Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
30 novembre 2017

Plus de librairie sonore en France

librairie sonore

Depuis douze ans et demi, la Compagnie du Chat Noir s'était blottie au pied de la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), avec une spécialité : le livre audio. La littérature enregistrée sur CD avait son public mais aujourd'hui, tout doit disparaître. "La clientèle n'était pas suffisante, ça s'est sûr, mais on est aussi menacé par le téléchargement. Le support CD est en train de disparaître, il y a des éditeurs qui ont disparu, des grosses plateformes se mettent en place, on va être balayé", explique Catherine Uberti, de la Compagnie du Chat Noir.

Pierre et le Loup raconté par François Morel ou Flaubert lu par Fabrice Luchini, les habitués regrettent déjà la disparition de la librairie sonore. "Je vais en prendre plusieurs parce qu'il y a des livres que l'on plus envie d'entendre que de lire, ou faire les deux. Et comme il n'y en aura plus, autant en profiter pendant que c'est là", raconte Clémentine Jean, une cliente.

Après la fermeture des deux librairies sonores parisiennes, la boutique clermontoise était la dernière à résister à la vague du numérique. "On se rend compte qu'il y a des ouvrages qui paraissent en dématérialisé exclusivement, qui ne paraîtront jamais sur support CD, donc on préfère anticiper et ne pas prendre le risque de se casser la figure", indique Denis Uberti, la Compagnie du Chat Noir.

Les deux fondateurs de la Compagnie du Chat Noir tournent la page, mais ils garderont un lien précieux avec les grands textes en s'investissant dans le spectacle vivant.

Source: France 3 Auvergne

Publicité
Publicité
29 novembre 2017

Pépites du Salon du livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil

Pepite or montreuil

Pépite BD Montreuil

Pépite roman montreuil

Pepite livre illustré montreuil

29 novembre 2017

Révélation du palmarès 2017 du prix UNICEF de littérature jeunesse

prix UNISEF de littérature jeunesse

Pour cette 2e édition, parrainée par le romancier Maxime Chattam, plus de 3 400 enfants entre 0 et 18 ans de la France entière se sont exprimés, pour désigner leur livre préféré parmi une sélection de 5 livres par catégorie d’âge (0-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans, 16-18 ans). Cette année, les ouvrages devaient donner une place particulière à la notion d'égalité : égalité fille-garçon, égalité entre les enfants et jeunes de territoires différents, égalité d'accès (à l'éducation, à la santé, aux services, etc.), égalité des chances... Une belle thématique qui ouvre de nombreuses perspectives de sujets à aborder à tous les âges. Un comité de pré-sélection composé de 12 adultes et 19 enfants, dont les membres du groupe de musique Kids United, a dû choisir les œuvres qui seraient en compétition parmi les centaines envoyés par les éditeurs. Pour que les enfants puissent ensuite désigner les livres lauréats, l’UNICEF France a proposé à son réseau Ville amie des enfants et à l’ensemble des collectivités françaises d’engager les enfants à lire les livres sélectionnés en famille mais aussi dans leurs médiathèques, bibliothèques, centres de loisirs, crèches ou encore à l’école.

« Je suis fier d’être le parrain d’une telle initiative, qui permet que les enfants soient les grands acteurs de ces Prix UNICEF. En effet, qui de mieux placés que les enfants eux-mêmes, pour défendre leurs goûts et promouvoir le goût de la lecture ?, »explique Maxime Chattam. 

La voix des enfants a permit  de désigner le palemarès suivants

  • Catégorie 0-5 ans : Mesdemoiselles Kiki et le chat, de Nébine Dominguez & Johanna Fritz/Paja éditions : autour d’un clin d’œil à la fable « Le lièvre et la tortue » de Jean de la Fontaine, cette histoire permet d’aborder l’égalité à l’épreuve du handicap, tout en les entraînant dans une belle aventure gourmande.
  • Catégorie 6-8 ans : Vive la France, de Thierry Lenain & Delphine Durand/Editions Nathan : une histoire sur la différence qui soulève la question de l’égalité à l’épreuve de la différence d’origines à l’école.
  • Catégorie 9-12 ans : Les Robinsons de l’île Tromelin, de Alexandrine Civard-Racinais et Aline Bureau/Editions Belin : une poignante leçon d'humanité qui parle, au travers de l’histoire de Tsimiavo et de 159 esclaves malgaches échoués sur un îlot, de l’égalité à l’épreuve de l’esclavage.
  • Catégorie 13-15 ans : La plume de Marie, de Clémentine Beauvais et Anaïs Bernabé/Editions Talents : un roman historique plein de rebondissements qui permet d’aborder la thématique de l’égalité filles-garçons.
  • Catégorie 15-18 ans : Frangine, de Marion Brunet/Editions Sarbacane : un roman émotion, qui entre humour et tendresse, soulève les questions de l’égalité à l’épreuve de l’homophobie et du harcèlement scolaire.

Source:  UNICEF

28 novembre 2017

Achat d'un livres jeunesse par an pour 13 millions de Français

27 novembre 2017

La bibliothèque des fonds anciens attaquée par le mérule

mérule bibliothèque

«  Le mérule est là  », rappelle Jean-Claude Dissaux, en guise d’introduction à une proposition concernant la bibliothèque municipale – ou bibliothèque des fonds anciens –, lors du conseil municipal d’Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais) , le 23 novembre. Résultat, «  il va falloir bouger tous ces ouvrages  », le temps d’assainir la pièce.

Le conseil municipal a donc voté l’autorisation de signer un partenariat avec la communauté d’agglomération du pays de Saint-Omer, pour l’appui scientifique de la démarche : une étude des conditions climatiques doit être effectuée, notamment pour diagnostiquer l’humidité et mettre en place toutes les mesures pour conserver, au mieux, les fonds. «  Nous avons aussi besoin d’aide pour le recensement et l’inventaire des ouvrages  », explique Jean-Claude Dissaux.

L’idée serait d’emmener les œuvres de la bibliothèque à la chapelle Saint-Jacques, au moins le temps des travaux. Le maire a donc sollicité l’évêque, l’église n’étant pas désacralisée. «  Il est d’accord, rapporte Jean-Claude Dissaux. Car le culte n’y est célébré que deux à trois fois par an.  »

La question suivante sera de savoir si on laisse les ouvrages là-bas ? Car le maire ne s’en cache pas : les rapporter à la bibliothèque municipale après les travaux occasionnerait deux déménagements. «  Mais si nous décidons de les laisser à la chapelle, nous aurons besoin de mobilier  », prévient-il. Pour lui, qui souhaiterait faire de la chapelle Saint-Jacques une « petite bibliothèque du Sénat  », «  la chapelle est belle, mais personne n’y va  ». Y installer durablement les fonds anciens permettrait de mettre le lieu en valeur.

Le conseil scientifique devrait aider à aiguiller le choix. Mais la décision sera prise par le conseil municipal. « En temps voulu  », précise le maire.

Source: La Voix du Nord

Publicité
Publicité
24 novembre 2017

France 2: Un "Stupéfiant!" consacré aux grands écrivains

Stupéfiant Léa Salamé

Programmé inhabituellement en troisième partie de soirée, le magazine "Stupéfiant!" (France 2) sera consacré aux livres et aux auteurs cultes, pour son numéro du lundi 4 décembre (à minuit et quart). Léa Salamé reviendra sur "les plus grandes histoires de la littérature, les vies complètement folles de certains auteurs et les mystères des prestigieuses collections…" indique le communiqué de la chaîne.

Au menu de la production Bangumi, on croisera quelques fantômes de la littérature française comme Romain Gary, légende d’un mystificateur qui reviendra sur la plus grande tromperie de la littérature française: Romain Gary et Emile Ajar, deux identités pour un même écrivain, tous les deux lauréats du prix Goncourt sans que personne ne sache à l’époque que Ajar était le pseudonyme de Gary. Avec L’amour secret de Françoise Sagan, on découvrira le grand amour de l'écrivaine avec Peggy Roche, journaliste et styliste de mode, retracé dans le roman Peggy dans les phares de Marie-Eve Lacasse, paru en janvier dernier chez Flammarion et prévu en poche en janvier prochain chez J'ai lu. La Brigade du Stup de Loïc Prigent sera dédiée à Marguerite Duras avec une plongée dans l’univers de l'auteure et une enquête sur les dons de visionnaire de l’écrivaine. Le magazine s'intéressera aussi à Fitzgerald le magnifique à l'occasion de la publication de 18 nouvelles inédites (Je me tuerais pour vous: et autres nouvelles inédites, Grasset et Fayard, mars 2017), 77 ans après sa mort.

"Stupéfiant!" ira aussi explorer Les dessous de la Pléiade, une investigation sur ceux qui veulent l’avoir, les grands lecteurs, les collectionneurs, les fétichistes et ceux qui veulent en être et qui n’hésitent pas à intriguer pour intégrer cette collection mythique.

Enfin l'émission visitera le site Richelieu de la Bibliothèque nationale, rénové l’an dernier dans La plus belle bibliothèque de France, où l’on trouve les manuscrits du J'accuse de Zola, les mémoires de Casanova ou des dessins inédits de Gauguin…

Source: Livres Hebdo

23 novembre 2017

Pour la lecture, les Français privilégient le papier au numérique

preferences-de-lecture-two-sides

Qui a dit que le papier n'avait plus d'avenir ? Certainement pas l'association Two Sides, structure oeuvrant pour la promotion du format imprimé, qui vient de publier une enquête mondiale sur les pratiques de lecture dans le monde, rapporte le site NewsRoom. Selon cette étude, les Français préféreraient en grande majorité le support papier pour lire leur roman préféré. Ils seraient en effet 85% à opter pour un livre imprimé plutôt que sa version numérisée.  

Dans cette étude, les Français sondés affirment aussi préférer les formats papier des magazines (80%), des catalogues de produits (62%) ou des journaux (59 %), plutôt que pour leurs équivalents numériques. En outre, elles indiquent également faire davantage confiance aux informations relayées dans des journaux papiers (62%), plutôt que celles sur les réseaux sociaux (25%). Autre enseignement de cette étude, "72% des Français disent ne pas prêter attention à la plupart des publicités en ligne", selon Two Sides. Une tendance inverse à la réclame imprimée, selon l'association, qui affirme que 59% des consommateurs français attachent plus d’importance aux courriers et publicités lorsqu’ils sont imprimés.

Source: Europe 1

22 novembre 2017

Des livres audio dans le métro

livre-audio-metro-pekin

La plateforme igetget a lancé à Pékin une vaste opération de communication pour promouvoir son application et son catalogue de livres audio. En entrant dans certains wagons du métro pékinois, les voyageurs ont eu la surprise de découvrir les voitures entièrement parées de livres imprimés sur des papiers peints.;Les voyageurs sont invités à scanner les QR codes affichés sur les couvertures pour pouvoir écouter gratuitement pendant plusieurs jours des livres audio.

Cerise sur l’écouteur, l’audio-libraire lance même un concours complètement fou. Si l’audio-lecteur écoute des livres pendant 7 jours d’affilé, il peut alors remporter un collier en or de 24 carats.

Source: Idboox

21 novembre 2017

30 noctambules à la bibliothèque

nocturne bibliothèque

Ce vendredi 17 novembre, il est bien tard du côté du parvis de l'Espace Herbauges pour qu'il y ait encore de la lumière dans la bibliothèque. Il est 20h passé et l'on y distingue des ombres furtives, la lumière est tamisée et l'ambiance lugubre... Pas de panique, c'est la soirée nocturne initiée par le réseau des bibliothèques du Pays des Herbiers (Vendée) en partenariat avec Game en Herb.

Masques, costumes ou maquillage, la trentaine de participants a joué le jeu du rendez-vous qui fait peur. Un druide invite à jouer au coin du feu, un jeu de piste interactif est disséminé dans les recoins de la bilbiothèque, alors qu'un jeu de cartes vous invite à trouver qui a tué la victime du soir ! une belle réussite qui devrait donner lieu à une nouvelle nocturne !

Source: Site officiel des Herbiers

20 novembre 2017

Une collection de livres papier avec de la réalité virtuelle

opération You

Quantum Storey Company, est une toute nouvelle maison d’édition. La société vient de lancer aux Etats-Unis une collection de livres pour enfants alliant papier, réalité augmentée et surtout réalité virtuelle.  On connaissait les livres imprimés mariant plaisir de la lecture et réalité augmentée. La maison d’édition va plus loin avec ce nouveau concept. La série appelée « Operation YOU » est destinée aux enfants à partir de 8 ans. Elle est composée d’un livre papier, d’une application de réalité augmentée et d’un petit casque de réalité virtuelle dans laquelle on glisse un smartphone. Les histoires s’adressent directement aux lecteurs en employant le «U» afin de favoriser l’immersion dans l’histoire.

« Nous avons créé une toute nouvelle collection de livres passionnants permettant aux juniors de découvrir les livres traditionnels tout en leur en permettant de vivre une expérience sans précédent, de se connecter émotionnellement au texte et aux illustrations en les transportant l’intérieur d’une représentation virtuelle des pages de l’histoire. » explique J. M Haines, fondateur et PDG de The Quantum Storey Company.

Pour le moment, cette collection de livres d’un nouveau genre est en vente exclusivement chez Walmart, la grande chaîne de magasins américaine. Les livres sont proposés à un prix un prix allant de 12,24 $.à 17,49 $.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité