Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
30 novembre 2016

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil : les lecteurs et les professionels ont choisi leurs pépites

Péppites Montreuil

Voici le palmarès des "Pépites" de ces deux jurys, annoncé ce mercredi 30 novembre à 13 heures au salon devant une assemblée de journalistes et éditeurs :

Jury des lecteurs France télévisions :

- Petits : Le Facteur de l’espace", Guillaume Perreault, (La Pastèque)
- Moyens : "Dans la forêt sombre et mystérieuse", Winshluss, (Gallimard BD)
- Grands : Sauveur & fils t.1", Marie-Aude Murail, (L’école des loisirs)

Jury de professionnels :

- Petits : "Björn, six histoires d'ours", Delphine Perret, Les Fourmis Rouges (1ère lecture)
- Moyens : "Georgia : tous mes rêves chantent", Timothée de Fombelle (texte), Benjamin Chaud (illustrations), Cécile De France (voix), Alain Chamfort, Émily Loizeau, Albin de la Simone et al. (musique), Gallimard Jeunesse Musique, Contraste productions (livre-­‐audio)
- Grands : "Totem", Nicolas Wouters, Mikaël Ross, Sarbacane (BD)
Pépite d'or : "Dans la forêt sombre et mystérieuse", Winschluss, Gallimard BD

Source: Culturebox

Publicité
Publicité
29 novembre 2016

Les livres nichent dans de drôles de maisons

bourg-des-comptes boite à livres

Depuis quelques jours, à Bourg-des-Comptes, au sud de Rennes, les habitants peuvent apercevoir, ici ou là, des livres échappés de la médiathèque L'Agora. Livres, romans, albums, BD… sont lovés dans des boîtes aux livres, aux quatre coins de la commune. A Bourg-des-Comptes, livres, romans, albums, BD… ont « pris la poudre d'escampette »,explique Karine Ramasseul, responsable de la médiathèque L'Agora à Ouest France.

« Ils attendent le public dans leurs résidences, cinq drôles de maisons conçues et réalisées par Alain Lemarchand. Repérez-les au fil de vos déambulations. Elles nichent auprès de la médiathèque, place de l'Église, place de la Courbe, à l'intersection de la rue de la Gare et de la rue du Camping, et rue des Rondines », ajoute la responsable, qui propose cette opération depuis quelques années déjà.

Pour que l'action perdure, les lecteurs voraces ou plus timorés sont invités à sortir eux aussi leurs ouvrages de leurs étagères pour leur donner la chance d'être découverts par d'autres amateurs.

« Attention, ce ne sont pas des poubelles. Les livres doivent être en bon état et intéressants. L'idée est de faire partager un document que l'on a aimé. »

 

26 novembre 2016

Les bibliothèques du Grand Dijon ont proposé une ouverture nocturne

bib dijon

Le principe de cette nocture, c'est de proposer dans les 11 bibliothèques, de la lecture bien entendu, des jeux, des spectacles, des films, des séries, de la musique.
Et pour le début de soirée, des plateaux-repas étaient prévus ! La bibliothèque Mansart a proposé des séries TV à visionner, regroupées par thèmes : 

  • l'histoire : les Tudors, les Borgias, Downtown ABbey
  • le policier : Breaking Bad, Twin Peaks, Fargo
  • la comédie : Friends, Kaamelott
  • la science-fiction et le fantastique : Games of Thrones, Star Trek
  • des séries jeunesse : Belle et Sébastien, Les Mystérieuses cités d'Or

Les séries sont, selon Pierre Sérisier, journaliste et écrivain, expert en séries télé, "Les séries télé sont comme des feuilletons, que rédigent Balzac ou Conan Doyle, il y a toujours un lien presque organique entre les séries télés et la littérature."

Source: France 3 Bourgogne

25 novembre 2016

Des tapis de marche installés dans la bibliothèque d'une université pour faire du sport en travaillant

new treadmill ad

Mens sana in corpore sano. La bibliothèque Archer de l'Université de Regina, au Canada, permet désormais à ses étudiants de respecter le célèbre adage. En effet, la chaîne de télévision CTV News Regina rapporte que la bibliothèque du campus a mis à leur disposition des tapis de marche à pied qu'ils peuvent utiliser dans l'établissement, en lisant et même en travaillant sur leur ordinateur.  "L'activité physique est tellement importante pour le pschychisme et pour réduire les risques sur la santé, explique Karen Fahlman, qui a fait don de deux tapis de marche à l'université. Cette ancienne propriétaire d'un centre de remise en forme a utilisé l'une de ces machines durant cinq ans dans son bureau et en a fait don au campus quand elle a pris sa retraite. Elle a offert le deuxième appareil avec les fonds de son entreprise. 

"Y passer une demi heure par jour est déjà bien, explique-t-elle ; lire un article ou travailler sur un rapport via son ordinateur portable tout en utilisant le tapis roulant contribuerait vraiment à la santé générale des élèves. Et d'avancer les statistiques canadiennes en matière d'activité physique : seuls 20 % des adultes atteindraient le seul des 150 minutes d'exercice par semaine recommandés par la santé publique. Les tapis roulant ont été installés dans la bibliothèque du campus début octobre. Les étudiants peuvent les réserver en ligne ou par l'intermédiaire des bibliothécaires du campus et la popularité des deux machines ne cesse de croître. "Cela demande un peu de concentration au départ, reconnaît Karen Fahlman ; mais il ne faut pas longtemps pour s'habituer à cette nouvelle manière de travailler".

Source: Archimag

23 novembre 2016

Treize écrivains sortent un livre pour les restos du coeur

13 à table

Depuis le 3 novembre dernier, la nouvelle édition de 13 à table ! est disponible en librairie aux Éditions Pocket. Pour la troisième année consécutive, treize auteurs se sont mobilisés pour mettre leur plume au service de la solidarité. Ce livre solidaire est commercialisé au prix de 5 €, un prix accessible à toutes les bourses. Le motif ? Vendre le plus d’exemplaires possible. Pour chaque livre vendu, Les Restos du cœur pourront distribuer quatre repas. Marc Levy, Maxime Chattam et Yann Queffélec figurent parmi les treize auteurs engagés cette année auprès de l’association fondée par Coluche. À cette initiative s’ajoute un 14e homme, le couturier Jean-Charles de Castelbajac, auteur de la couverture du recueil. Signalons que ni les auteurs ni l’éditeur ne percevront de rémunération pour cette œuvre.

Cette année, les auteurs de 13 à table ! ont reçu pour consigne d’écrire sur le thème de l’anniversaire. Un thème qui ouvre la porte aux souvenirs, aux bons moments partagés et aux scènes cocasses, mais aussi aux traditionnelles disputes lors des repas de famille. Rendez-vous en librairie et découvrez quelles surprises vous réservent Marc Levy, Maxime Chattam, Yann Queffélec, François d'Epenoux, Agnès Ledig, Alexandra Lapierre, Caryl Ferey, Bernard Minier, Franck Thilliez, Françoise Bourdin, Karine Giébel, Agnès Martin-Lugand et Romain Puértolas.

Source:  Carenews

Publicité
Publicité
22 novembre 2016

Montreuil 2016 : Dans la peau d’un auteur jeunesse

Comment un auteur jeunesse gagne-t-il sa vie ? Pour répondre à cette question et rendre la réalité sociale des auteurs jeunesse concrète, la Charte et l’ADAGP* ont choisi l’humour : des auteurs et illustrateurs jeunesse ont accepté de se mettre en scène dans leur quotidien pour vous proposer la brochure et l’exposition Dans la peau d’un auteur jeunesse ! Rendez-vous sur Facebook et Twitter : nous vous y dévoilons les photos jour après jour.

A votre tour, mettez-vous en scène accompagnés de l’objet de votre choix, en précisant son équivalent en nombre de livres vendus. Et postez votre photo sur le Facebook ou Twitter de la Charte. Ces portraits rejoindront l’exposition itinérante dénonçant les vraies conditions de vie des auteurs jeunesse ! 

Voici quelques images de cette campagne:

Expo dans la peau d'un écrivain jeunesse 3

Expo dans la peau d'un écrivain jeunesse 2

Expo dans la peau d'un écrivain jeunesse 1

 

 

 

 

 

 

 

Expo dans la peau d'un écrivain jeunesse 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: La Chartre des auteurs et illustrateurs jeunesse

21 novembre 2016

Paris : une bibliothèque éphémère gare de Lyon

bib éphémère Paris Gare de Lyon

Dès ce mardi, et jusqu’à jeudi, les voyageurs pourront se poser et lire gare de Lyon  à Pais au sein d’un espace lounge entièrement dédié de 20 m2. Cofidis, soutenu par ses agences Arena media et Herezie, a donc décidé de lutter contre les préjugés avec ce slogan « Qui a dit : les gens ne lisent plus ? » Hall 1, (face aux grandes lignes et devant le mythique Train Bleu) les voyageurs pourront donc redécouvrir les plaisirs de la lecture. Tous les genres seront répertoriés (4 000 ouvrages seront mis à disposition gratuitement), petits et grands y trouveront leur bonheur. Les passants pourront s’installer, savourer quelques pages autour d’un café en attendant leur train ou emporter leur lecture choisie.

Source: Le Parisien

20 novembre 2016

"Tomi Ungerer Forever", l’expo hommage qui célèbre les 85 ans de l’illustrateur

tu_85_antonelli

remi_courgeon

Une centaine d’artistes ont pris leur crayon pour fêter les 85 ans de Tomi Ungerer. L’expo qui présente ces créations vient d’ouvrir ses portes. "Tomi Ungerer Forever" est à découvrir jusqu’au 19 mars 2017 au musée Tomi Ungerer à Strasbourg. Le célèbre illustrateur  strasbourgeois Tomi Ungerer fêtera ses 85 printemps le 28 novembre prochain. Un anniversaire fêté avec quelques jours d’avance par le musée qui porte son nom à Strasbourg. Son cadeau ? L’expo hommage "Tomi Ungerer Forever" qui réunit une centaine d’œuvres de grands noms de l’art graphique. Tomi Ungerer est l’un des plus brillants dessinateurs de sa génération.  Ses livres pour enfants "Les Trois Brigands" et "Jean de la Lune" ont fait le tour du monde. Son affiche contre la ségrégation raciale Black Power/White Power est devenue une icône. 

Deux générations d’illustrateurs ont été marquées par son travail. Des artistes qui, aujourd’hui, lui rendent hommage à travers l’exposition "Tomi Ungerer Forever". Les œuvres exposées ont toutes un lien avec le travail de Tomi Ungerer. Blake, Blechman, Cestac, Geluck, Hoppmann, Lemaître, Loustal, Meurisse, Mordillo, Plantu, Plonk & Replonk, Solotareff, Swaart, Willem, et beaucoup d’autres encore, ont répondu présents avec des parodies, des détournements ou encore des hommages graphiques. Chaque création est présentée avec l’oeuvre de Tomi Ungerer qui l’a inspirée.  Parmi les artistes qui participent à l’exposition, il y a Rémi Courgeon, auteur d’une vingtaine de livres pour enfants. Son dessin représentant Tomi Ungerer en diablotin a été choisi pour faire la couverture du catalogue de l’exposition.  "C’est un homme qui a toujours été très espiègle et aussi très proche de l’enfance, explique t-il dans le reportage de France 3.  Alors je voulais qu’il y ait de l’enfance dans ce dessin car en fait c’est un personnage malicieux". 

Voici un reportage présentant cette exposition:


Source: Culturebox

19 novembre 2016

Des ateliers de rigologie à la bibliothèque de Saint-Pierre

rire saint pierreDepuis une semaine la bibliothèque de Saint-Pierre à Saint  Pierre et Miquelon accueille un professionnel du rire. Julien Peschot, rigologue à l'école internationale du rire et du bonheur de Frontignan, anime des ateliers pour les scolaires et les adultes.   Rire c'est bon pour la santé. Cela augmenterait même l'espérance de vie de 7 ans selon une étude norvégienne. De nos jours la psychologie du rire et de la pensée positive se répandent un peu partout et touchent de nombreuses personnes. 

La rigologie s'adresse en effet à tout le monde. Son objectif : apprendre à être plus heureux. Le comédien Julien Peschot en a fait son crédo et surtout son mode de vie. A travers différents exercices il amène les participants à ses ateliers à libérer leur rire, à exprimer leurs émotions.

Cela défoule, cela détend, et cela rend plus heureux...Les scolaires de Sain-Pierre ont en tout cas apprécié. 


Source: La 1ère

18 novembre 2016

Droits d’auteur et lectures publiques : les bibliothécaires invoquent les droits culturels

adaptation-du-petit-prince-cr-david-stanger

Après avoir rencontré la Société civile des éditeurs de langue française (SCEF), le 14 novembre 2016, pour un premier tour de table relatif aux droits d’auteur sur les lectures en public, l’Association des bibliothécaires de France (ABF) affûte ses arguments.   Dans un communiqué publié le 17 novembre, les bibliothécaires repoussent officiellement la perspective, pour leurs collectivités, de payer des droits sur les lectures en public organisées dans le cadre de leurs programmations culturelle : "une exception totale en faveur des bibliothèques nous semble la meilleure solution." Outre le fait que ces lectures s’inscrivent dans le cadre « du rôle majeur des bibliothèques, [qui] est de promouvoir le livre et la lecture », ils rappellent que leurs équipements constituent « les seuls lieux d’accès à la littérature et à la culture pour un grand nombre de personnes. » Et de faire explicitement référence aux droits culturels et à l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme : "les lectures publiques et les heures du conte relèvent de plusieurs droits culturels reconnus par la Déclaration universelle des droits de l’homme tel que le droit de participer librement à la vie culturelle." Cette référence aux droits culturels est loin d’être anodine dans la mesure où ces droits figurent dans la loi NOTRe du 7 août 2015 (article 103). De ce fait, leur mise en oeuvre s’annonce comme un des principaux enjeux des politiques culturelles publiquespour les années à venir. Le débat qui oppose actuellement la SCELF à l’ABF, et, surtout, sa conclusion, pourrait constituer un cas pratique parmi d’autres, pour les collectivités, encore nombreuses à s’interroger sur le sens et les modalités de concrétisation de cette notion. Reste à savoir  si les associations d’élus vont s’engager pour appuyer les arguments des bibliothécaires.

Par ailleurs, l’ABF invite la SCELF à distinguer entre deux cas de figure :

  • les « programmations de spectacles » organisés par les bibliothèques, avec rémunération des auteurs et paiement des droits afférents
  • le « fonctionnement quotidien : accueil de groupes, animations lors des temps périscolaires, etc. »

Pour le second cas, les bibliothécaires estiment que « ces actions culturelles ne causent pas un préjudice disproportionné aux titulaires de droits» . Pour appuyer leur argument, ils rappellent la position adoptée par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques(SACD), qui, en 2012, a accepté d’exclure les « heures du conte » des droits perçus sur les spectacles.

Source: La Gazette des Communes

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité