Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
28 février 2020

José Saramago et Albert Camus en tête des ventes en Italie

170509809-a870984c-90f9-4a02-8a00-a4d7a0821459

Le coronavirus ébranle le classement de livres en Italie. En quelques jours, L'aveuglement de José Saramago et La Peste d'Albert Camus ont atteint le sommet des grandes plateformes de commerce électronique. Le roman de Saramago, publié pour la première fois en 1995, était sur le podium des dix premiers livres hier et cinquième sur celui d'Amazon, où il a enregistré une augmentation de 180% de ses ventes. Camus est passé en un mois de la position 71 à la troisième place sur Ibs et hier sur Amazon, il était quatorzième dans la catégorie des classiques, avec des ventes qui ont triplées. Pour les deux, la fascination d'un sujet lié à l'actualité est un thème qui éveille la curiosité et l'envie d'aller redécouvrir des livres du passé même si les scénarios évoqués ne sont certainement pas rassurants. 

L'aveuglement, publiée par Feltrinelli, raconte une maladie qui rend les habitants d'une ville mystérieuse aveugles et féroces.

La peste de Camus (Bompiani) a des tons moins catastrophiques. Sorti en 1947, il raconte une peste qui touche Oran, en Algérie, et d'un médecin, le Dr Rieux, qui lutte pour sauver les malades et défendre la dignité humaine. Parmi les essais scientifiques, Spillover (Adelphi) gagne tout d'abord, premier de sa catégorie sur Amazon et Ibs. L'auteur est David Quammen, un scientifique et voyageur américain, qui a interviewé des médecins et des survivants en Afrique, en Chine et en Australie pour rédiger son rapport sur le virus.

Il y a plus. La lecture de livres sur le thème de la peste est devenue un sujet social. Twitter regorge de conseils. Non seulement Saramago et Camus, les plus populaires, mais aussi les grands classiques, du Decameron de Boccaccio au Promessi Sposi de Manzoni, en passant par La guerre de Thucydide au Péloponnèse. Certains amoureux du genre d'horreur suggèrent l'ombre du scorpion de Stephen King. La phrase la plus citée?  Et celle de Camus: "Ce n'est qu'au moment du malheur que l'on s'habitue à la vérité, c'est-à-dire au silence".

Source: La Repubblica

Publicité
Publicité
27 février 2020

"Ma Bouqu'in Box", un service du  Réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées

MA-Bouquin-Box-site-mediatheques-266x409-px

Le Réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées lance ce mois de février le service « Ma Bouqu’in Box ». Véritable première dans le secteur public, ce service personnalisé de prêt de documents, agrémenté de cadeaux inspiré des boxs livrées à domicile du privé est entièrement gratuit. Les inscriptions à la toute première box ont lieu du 15 au 30 janvier 2020.

200 personnes pourront profiter du service chaque mois. Pour cela, elles devront réserver leur box entre le 15 et le 30 de chaque mois, en remplissant un questionnaire en ligne sur leurs goûts de lecture. Elles devront retirer leur commande à partir du 15 du mois suivant dans l’une des trois médiathèques participantes : André-Labarrère, Jurançon et Billère.

Chaque personne recevra deux livres à emprunter pour une durée d’un mois, avec un petit mot de la personne qui l’aura préparée. 30 chanceuses et chanceux seront tirés au sort et recevront une boîte décorée à partir des fonds de la bibliothèque patrimoniale en série limitée, qui contiendra des objets eux aussi collector et des surprises offertes par les commerçants de l’agglomération ou des places de spectacle.

Le thème suivra les saisons, les événements et l’imagerie emblématique de Pau.

 

Ma Bouqu’in Box est à réserver chaque mois pour le mois suivant :

Entre le 15 et le 30 du mois précédent : 

• Je me connecte au réseau des médiathèques

• Je remplis le formulaire de demande en précisant mes goûts de lecture et s’il y a lieu, mes impressions sur la box précédente

• J’indique la médiathèque dans laquelle je veux retirer ma sélection : André-Labarrère, Jurançon ou Billère

Dès le 15 du mois suivant :

• Je viens retirer la box dans la médiathèque indiquée

Sous 1 mois :

• Je retourne les documents empruntés

• Je garde les objets collectors

25 février 2020

Démission de certains auteurs du CPE

 


ronan_toulhoat_1

La Ligue des auteurs professionnels et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ont annoncé, mardi 25 février, leur démission du Conseil permanent des écrivains (CPE), qui regroupe l'essentiel des organisations d'auteurs du livre et agit comme l'interlocuteur principal avec le Syndicat national de l'édition (SNE).

Dans leurs communiqués, les deux associations reprochent au CPE des "dysfonctionnements", une "gouvernance problématique" ou encore son "opacité". Surtout, les deux syndicats accusent le CPE de manquer de poids dans les négociations avec les éditeurs et les pouvoirs publics.

"La commission de négociation du CPE étant trop faible dans le rapport de force avec le SNE, certains accords pris dans les négociations interprofessionnelles posent de véritables questions dans leurs applications concrètes," écrit ainsi la Ligue dans un courrier adressé à la présidente du CPE, l'auteure jeunesse Bessora. Au point, selon l'association, que "les actions et décisions du CPE [nuisent] à l’intérêt collectif de notre profession".

Même constat du côté de la Charte, pour qui "cette organisation ne répond plus en l’état à la situation d’urgence qui est celle des auteurs et des autrices, et échoue à se fixer pour unique priorité la défense de leurs intérêts propres. En dépit des multiples signaux adressés par la Charte depuis que l’association en assure la vice-présidence partagée, le CPE n'a pas pris la pleine mesure de ce qui se joue réellement : rien moins que l’avenir de la création. La Charte entend aujourd’hui regagner en indépendance et en liberté d’action."

Aux désaccords stratégiques, s'ajoutent les dissensions internes. La Ligue fait "le constat des dysfonctionnements internes du Conseil permanent des ecrivains : son manque de démocratie [et] son opacité dans les prises de décision". L'organisme dénonce également l'influence des sociétés de gestion collectives au sein du CPE, dont certaines "sont aujourd’hui davantage décisionnaires que les auteurs et autrices bénévoles eux-mêmes. L'association atteste de "divergences d’intérêt notables : transparence des répartitions, régularité des paiements, etc."

"Tout l'enjeu réside dans la clarification des intérêts défendus, explique à Livres Hebdo la vice-présidente de la Ligue, Samantha Bailly. Cela fait longtemps que l'on essaie de proposer des réformes en interne pour moderniser et réorganiser le CPE autour des enjeux de la profession afin de défendre nos métiers, mais on nous oppose à chaque fois l'union à tout prix. Il faut de l'union, mais dans un périmètre très clair, celui de la défense des métiers d'auteurs."

Joint par Livres Hebdo, le délégué général du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (SNAC), qui assure la présidence du CPE, Emmanuel de Rengervé, regrette la décision de la Ligue et de la Charte, mais estime qu'elle est "cohérente". "Cela fait un moment que, dans un certain nombre de cas, elles ne jouaient pas le jeu collectif. Demain devait se tenir un conseil d'administration pour évoquer certaines prises de position tranchantes de la Ligue sur les actions du CPE, nous acterons à la place son départ."

Sur le fond, le responsable estime que le CPE est victime d'un faux procès : "C'est le CPE qui a obtenu un accord en 2013 avec le SNE [sur le contrat d'édition à l'ère numérique] passé dans le droit en 2014Bien sûr, ce n'est pas assez, c'est la raison pour laquelle les négociations continuent." Selon Emmanuel de Rengervé, "cette dissension des organismes d'auteurs ne va pas aider les auteursmais nous continuerons à défendre leurs intérêts et à être l'interlocuteur du SNE".

Les démissions de la Charte et de la Ligue du CPE s'inscrivent dans un contexte politique tendu pour les auteurs. Lourdement touchée par une crise administrative, sociale et économique, la profession avait placé tous ses espoirs dans l'application du contenu du rapport Racine portant sur la refonte du statut des artistes-auteurs. Mais les annonces du ministre de la Culture Franck Riester ont largement déçu les attentes des associations, pour qui "les défis du rapport Racine n'ont pas été relevés".   

Reste que la Ligue espère peser dans le futur Conseil des artistes-auteurs, l'une des mesures annoncées par le ministre. Cette instance professionnelle doit, dès 2021, combler le vide de représentativité des artistes-auteurs et les doter d’organisations représentatives. "Nous sommes convaincus que seul le Conseil des Artistes-Auteurs, sous l’égide de l’État, dans une approche transversale avec d’autres métiers de la création, pourra établir l’équilibre qui manque aujourd’hui cruellement dans les négociations interprofessionnelles, termine la Ligue. Obtenir des avancées significatives sur le champ de la rémunération, de minimums, de la reconnaissance du travail de création, passe par l’affirmation d’une profession."
Source : Livres Hebdo
24 février 2020

Report de la foire du livre jeunesse de Bologne

XVM70015e14-570b-11ea-a3e1-13c84824f7bc

L’Italie, terreau de l’angoisse. Ces derniers jours, environ 200 personnes ont été déclarées contaminées par le virus SARS-CoV-2 dans le nord du pays et quatre sont mortes. Une progression endémique dont l’impact se fait sentir sur la vie culturelle transalpine. Après l’interruption du carnaval de Venise ce week-end, la Foire du livre jeunesse de Bologne, qui devait se tenir du 30 mars au 2 avril, est reportée au mois de mai, ont annoncé les organisateurs sur le site de l’événement.

«Nous informons les exposants et visiteurs que la Foire du livre de jeunesse de Bologne a été décalée du lundi 4 au jeudi 7 mai 2020, due à l’urgence liée au coronavirus, peut-on lire sur la page de l’événement et sur les réseaux sociaux. Nous communiquerons plus de détails sur l’organisation de la Foire dans quelques heures.

Source:Le Figaro

21 février 2020

Soutien des ventes de livres par l'abonnement en Suède

plateforme-Livre-audio

Swedish Publishers Association et la Swedish Bookstore Association ont présenté les chiffres des ventes de livres en Suède.Selon l’étude, les ventes dans les librairies physiques sont en recul de 4,4 % de leur chiffre d’affaires sur l’année 2019. C’est la même chose chez les autres revendeurs qui enregistrent une baisse des ventes de 9.9%.Le rapport note un recul des ventes de 5.5 % en moyenne contre 9.1 % chez les autres détaillants. La chute est également constatée sur les sites de vente en ligne avec un recul de 8.7 %, pour l’année 2019. Les offres d’abonnement en ebook et livres audio se développent et sont de plus en plus plébiscitées par les suédois. En 2019, le nombre d’écoutes et de lectures numériques proposées par les services d’abonnement s’élève à 25 millions. Cela représente une augmentation de 22.9 % par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires a également augmenté de 36.2 %.

Parmi les autres chiffres dévoilés, notons la croissance des ventes de livres de fiction, tous formats confondus.

Là encore, cette hausse est liée aux services d’abonnement qui performent, selon Erik Wikberg, auteur du rapport.

Le CA issu des ventes de livres de fiction augmente de 9.6 %, contre 6.6 % pour la littérature étrangère et 4.5 % pour les thrillers.

La non-fiction ne se porte pas aussi bien. En effet, les éditeurs enregistrent un recul de 6% du CA. Les livres jeunesse et Young Adult sont aussi en baisse de 1.8 %, ce qui est une première depuis 7 ans.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
20 février 2020

Censure de Tango a deux papas rejeté par le tribal de Douai

126027798

Le 5 février 2020, la Cour d’appel de Douai a rendu une ordonnance rejetant l’appel de la commune de La Madeleine et a confirmé le premier jugement" a annoncé à Livres Hebdo Yveline Perroy, responsable du pôle enfance de la médiathèque de La Madeleine, opposée à la municipalité qui l'avait suspendue de ses fonctions pour avoir exposé le livre jeunesse Tango a deux papas contre la volonté du maire. Par ailleurs, "la Cour a décidé de ne pas audiencer le dossier, en considérant que l’appel était manifestement dépourvu de sérieux".

Suite à ce jugement, la commune de La Madeleine avait demandé d'annuler ce jugement, de rejeter la demande de Mme Perroy devant le tribunal administratif de Lille et de faire payer 2000 euros à la plaignante.

Yveline Perroy avait demandé à la justice l'annulation "pour excès de pouvoir" de la décision du 12 décembre 2014 par laquelle le maire de La Madeleine l’avait exclue temporairement pour une durée de trois jours et la décision du 5 février 2015 qui avait rejeté son recours grâcieux. Le tribunal administratif de Lille avait ainsi annulé ces décisions de la commune en première instance, en 2017. La fonctionnaire avait également obtenu du tribunal une réparation financière à hauteur de 1500 euros. La commune de La Madeleine avait alors indiqué à Livres Hebdo qu'elle souhaitait faire appel.

Selon le nouveau jugement de la Cour administrative d'appel de Douai, qu'a obtenu Livres Hebdo, "la requête de la commune de La Madeleine est rejettée", étant "dépourvue de fondement", et elle devra verser à Mme Perroy la somme de 1000 euros.

Cette affaire concerne, à l'origine, la mise en avant de la réédition de Tango a deux papas en 2014. Le directeur général des services de la médiathèque, Vincent Eeckeman, exige que le titre soit placé en rayon et non en tête de gondole, contrairement à la règle usuelle pour les nouveautés. Une décision validée par le maire de la commune Sebastien Leprêtre (LR) qui avait estimé que placer l’ouvrage en tête de gondole était "trop voyant".
 
Dans une réunion en interne, Yveline Perroy avait contesté l’ordre en estimant que la réaction "s’apparente à de l’homophobie, et que même à Hénin-Beaumont [ville gérée par le Rassemblement National], cela ne se passe pas comme cela". L'ouvrage jeunesse a souvent été l'objet d'une censure à cause de son sujet, l'homoparentalité. Le 27 novembre 2014, la fonctionnaire avait donc été suspendue trois jours sans salaire.

Elle salue avec la décision de rejeter l’appel de La Madeleine "un signe fort d’un total rejet de l’argumentaire de la commune ".
 
Selon le nouveau jugement de la Cour administrative d'appel de Douai, qu'a obtenu Livres Hebdo, "la requête de la commune de La Madeleine est rejettée", étant "dépourvue de fondement", et elle devra verser à Mme Perroy la somme de 1000 euros.

Cette affaire concerne, à l'origine, la mise en avant de la réédition de Tango a deux papas en 2014. Le directeur général des services de la médiathèque, Vincent Eeckeman, exige que le titre soit placé en rayon et non en tête de gondole, contrairement à la règle usuelle pour les nouveautés. Une décision validée par le maire de la commune Sebastien Leprêtre (LR) qui avait estimé que placer l’ouvrage en tête de gondole était "trop voyant".
 
Dans une réunion en interne, Yveline Perroy avait contesté l’ordre en estimant que la réaction "s’apparente à de l’homophobie, et que même à Hénin-Beaumont [ville gérée par le Rassemblement National], cela ne se passe pas comme cela". L'ouvrage jeunesse a souvent été l'objet d'une censure à cause de son sujet, l'homoparentalité. Le 27 novembre 2014, la fonctionnaire avait donc été suspendue trois jours sans salaire.

Elle salue avec la décision de rejeter l’appel de La Madeleine "un signe fort d’un total rejet de l’argumentaire de la commune ".

Source: Livres Hebdo

 

19 février 2020

Record des visites pour l'exposition Tolkien à la BNF

fc06022c2d849d186247870fe4b16a2e0ac3c6d1adc534e055e8463c030470d4

L'exposition consacrée à l'écrivain J. R. R. Tolkien, qui vient de fermer ses portes à la Bibliothèque François-Mitterrand, a enregistré une fréquentation record avec 135.000 visiteurs en un peu moins de quatre mois, a annoncé mercredi la BnF dans un communiqué. Avec 135.068 visiteurs exactement, «l'exposition se classe au premier rang des expositions les plus fréquentées dans l'histoire de la BnF», devant celle consacrée en 1998 à L'aventure des écritures: matières et formes (86.000 visiteurs), souligne l'institution.La BnF a ainsi largement dépassé l'objectif qu'elle s'était fixé de 80.000 visiteurs avec cette exposition événement consacrée au créateur du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Ont été présentées depuis le 22 octobre quelque 300 pièces pour retracer le travail et la vie de ce professeur de langue et de littérature anglo-saxonne d'Oxford. L'univers fantastique qu'il a inventé continue de marquer l'imaginaire de millions de personnes à travers le monde grâce à ces livres et l'adaptation cinématographique de son oeuvre.À travers des manuscrits et dessins originaux de Tolkien, le visiteur partait notamment à la rencontre des différents peuples, langues et territoires des mondes fantastiques qu'il a imaginés, de la verte Comté jusqu'aux terres ténébreuses du Mordor. Une oeuvre qui plonge ses racines dans les mythes et traditions diverses allant des sagas nordiques aux légendes germaniques en passant par le mythe de l'Atlantide.

La BnF se réjouit aussi que le public soit aussi venu nombreux aux rendez-vous accompagnant l'exposition: conférences, spectacle, colloque. En parallèle, une saison consacrée à la fantasy, ce courant culturel reposant sur le surnaturel et la magie, se poursuit jusqu'au 12 mars.

Source: Le Figaro 

14 février 2020

Roman collectif au bénéfice du Secours populaire de treize auteurs jeunesse

auteurs jeunesse secours populaire

Susie Morgenstern, Timothée de Fombelle ou encore Jean-Claude Mourlevat figurent parmi les treize auteurs jeunesse ayant participé à un roman collectif, dont les bénéfices iront au profit du Secours populaire français (SPF). Tous les bénéfices de Si on chantait (240 pages, 7,90 euros) seront reversés au SPF pour favoriser l'accès à la culture pour tous. Il s'agit d'un roman à suspense, sur fond d'amitié entre deux enfants de milieux socialement très éloignés.  Les romancières et romanciers ont notamment renoncé à leurs droits d'auteurs pour ce livre. Ils ont pris la plume à tour de rôle pour écrire chacun un chapitre de ce roman, publié le 20 février par PKJ (groupe Editis/Vivendi) et destiné aux enfants à partir de 9 ans.

Pour favoriser l'accès à la culture au plus grand nombre, le SPF propose tout au long de l'année des sorties culturelles au cinéma, dans des musées et monuments nationaux, au théâtre, au cirque ou dans des salles de concert. En 2018, le Secours populaire a favorisé l'accès à la culture et aux loisirs pour plus de 116.000 personnes.

Source: France Info Culture

12 février 2020

Les ventes de livres audio, ebooks et papier au Canada en 2019

Source: Idboox

10 février 2020

Livres dans le Tramway de Casablanca

Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, et la présidente de l’Université Hassan II de Casablanca, Aawatif Hayar, ont lancé, dimanche dernier à Casablanca, la campagne «Qra Tewsel» (lis, tu arriveras à destination), une initiative offrant aux usagers du tramway la possibilité de feuilleter un livre le temps d’un trajet. Cette action, qui coïncide avec la 26e édition du Salon  du livre et de l’édition (SIEL), vise la promotiinternationalon de la lecture en proposant aux usagers, jusqu’au 11 février, une collection documentaire importante et diversifiée.

A cette occasion, M. Abyaba a souligné, dans une déclaration à la MAP, que des dizaines de titres sont mis à la disposition des usagers du tramway casablancais dans une quarantaine de stations, dans l’ambition de faire de la lecture une habitude quotidienne et de sensibiliser les générations montantes à l’importance de cet acte. Le ministère a fourni les trois quarts du fonds documentaire consultable pour les voyageurs, en plus de la contribution précieuse de plusieurs maisons d’édition et de libraires, a-t-il indiqué, mettant en exergue les actions entreprises par son département pour encourager la connaissance et le savoir.
De son côté, Mme Hayar a relevé que cette opération s’inscrit en droite ligne de la politique suivie par l’Université Hassan II en termes de sensibilisation des étudiants au fait de transformer la lecture en une activité inclusive, se félicitant de l’engagement des enseignants et des étudiants de l’Université pour la réussite de l’opération «Qra Tewsel».
Plusieurs librairies et maisons d’édition participent à cette campagne, encadrée par des membres de l’Association des jeunes leaders marocains. 
Il s’agit, notamment, de la Libraire des écoles, la libraire Dar Al-Aman, le Centre culturel arabe, MARSEM, La Croisée des chemins et la Libraire papeterie nationale et Livremoi. Il est à rappeler que l’opération «Qra Tewsel» a été initiée, pour la première fois, en 2013, par l’Association des jeunes leaders marocains de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Hassan Ier de Settat. 
À l’époque, la volonté de l’Association était de mettre en place un service de lecture public, avec comme point de mire la réduction des inégalités relatives à l’accès à la lecture, estimant que le tram est un lieu sécurisé et fréquenté par toutes les catégories sociales, disposant ainsi de toutes les conditions favorables à l’instauration d’un rendez-vous du genre. 

Source: Le Matin

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité