Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
30 septembre 2019

Ouverture de studios pour enregistrer des livres audio à Paris

audible studio Paris

Audible France, spécialiste de la création et de la diffusion de contenus audio, a dévoilé vendredi la mise en place d’un studio, opportunément baptisé Studio Audible, dans le 9ème arrondissement de Paris. Fort de la production de plus de 500 titres par an et revendiquant plus de 10 000 contenus en langue française sur son espace web, le bureau français d’Audible ambitionne ainsi d’enrichir son offre audio native via son label Audible Originals créé en 2017et qui en 2019 a produit 18 programmes dans des thématiques jeunesse et autres fictions, notamment.

« L’inauguration des Studios Audible à Paris est une nouvelle étape de l’engagement d’Audible dans la création et la diffusion de la culture en France (…) Cette structure va nous permettre de développer davantage la création de nos contenus, ce qui était devenu nécessaire avec la croissance qui est la nôtre et nos ambitions pour les années à venir », souligne Constanze Stypula, directrice d’Audible France.

Outre les enregistrements des productions maison et des Audible Originals, Audible « s’engage » à proposer sa structure à des partenaires : de jeunes talents créateurs de podcasts et des start-up de l’audio pourront ainsi en bénéficier. En outre, dans le cadre du partenariat noué en 2018 entre Audible France et le pass Culture, les jeunes bénéficiaires pourront participer dès 2020 à des ateliers de création leur permettant de découvrir les métiers de l’audio (création de podcasts, direction artistique et montage sonore). Dans les faits, le studio Audible proposera trois cabines d’enregistrement équipées sur une centaine de mètres carrés. Un grand studio accueillera en priorité les titres qui nécessitent un enregistrement à plusieurs voix. Deux autres cabines, plus petites, peuvent fonctionner ensemble ou indépendamment, et seront le lieu d’enregistrement de titres à une seule voix. À terme, le studio Audible « aura la capacité d’enregistrer des titres en binaural », assure-t-on. Deux experts du son et de l’audio ont par ailleurs été recrutés.

Source: CB News

Publicité
Publicité
29 septembre 2019

Réédition des Carnets de Léonard de Vinci pour les 500 ans de sa mort

reedition carnet Vinci

Les Carnets de Léonard de Vinci, fort volume de 1.656 pages illustrées rédigés entre 1487 et 1508, sont réédités jeudi 3 octobre chez Gallimard dans la collection Quarto (33 euros), dans la seule traduction aujourd'hui disponible en français (par Louise Servicen, 1896-1975) des écrits léonardiens.  Toute sa vie durant, Léonard de Vinci (1452-1519) griffonne, note, étudie, dissèque, analyse, calcule. Ses Carnets contiennent les réflexions de l'artiste sur des sujets philosophiques ou techniques. Archétype du génie universel, l'autodidacte dresse des projets d'architecture, d'armes ou encore de machines volantes déduites de l’observation du vol des oiseaux.

Ces Carnet sont truffés de croquis et de figures géométriques. Il était impossible pour l'éditeur de tous les reproduire (on peut les découvrir en intégralité sur internet) mais on trouve cependant dans le volume les dessins les plus connus du peintre comme le char d'assaut, certains modèles de machines volantes, des planches anatomiques, botaniques ou cartographiques.

 "Si les peintures de l'artiste suscitent de son vivant l'admiration des princes (...) ce n'est toutefois qu'à la fin du XIXe siècle que l'on redécouvre ses manuscrits", rappelle Pascal Brioist, historien et professeur à l'université de Tours, qui a dirigé l'édition publiée par Quarto.

Certains des manuscrits du maître toscan sont reproduits dans le volume. Gaucher, Léonard de Vinci écrivait de droite à gauche si bien qu'il est difficile de le lire sans un miroir. Sa langue est l'italien mêlé de dialecte lombard. Son orthographe est personnelle et il n'use d'aucune ponctuation ni d'accentuation. Douze Carnets sont conservés à l'Institut de France à Paris mais de nombreux feuillets de l'artiste sont éparpillés de par le monde, notamment à Londres et Milan. Au total, les manuscrits et carnets de Léonard de Vinci représentent des milliers de pages de notes, d'esquisses et de croquis, de réflexions et de traités. Toutes révèlent l'immensité des connaissances, des préoccupations et des interrogations scientifiques de l'homme de la Renaissance. Le premier à avoir édité ces Carnets a été le Britannique Edward MacCurdy en 1938. C'est son œuvre qui fut traduite en 1942 par Louise Servicen et que les lecteurs d'aujourd'hui vont redécouvrir. Quarto publie également la préface dithyrambique rédigée en 1942 par Paul Valéry à l'occasion de la première publication en français des Carnets

Les Carnets demeurent incomplets. "Seul un travail d'équipe difficile, réunissant de multiples spécialistes, pourra un jour prochain proposer (...) une traduction en français de la totalité des manuscrits léonardiens", écrit Pascal Brioist dans sa préface de l'ouvrage.

"En attendant, ajoute-t-il, la réédition de la belle anthologie traduite par Louise Servicen (...) rendra de précieux services au lecteur curieux comme au chercheur, à tous ceux désireux de se plonger dans les méandres de cet esprit hors du commun, et de suivre le cheminement d'une pensée exceptionnelle couchée sur papier".

Source: France Info Culture

28 septembre 2019

Des manuscrits du XIVe siècle restitués à Avignon, plus de 40 ans après leur vol

Restitution manuscritAavignn

C’est la belle histoire de ce vendredi 27 septembre… L’historien suédois Thomas Bergqvist Rydén a officiellement restitué des feuillets d’un manuscrit datant du XIVe siècle à Isabelle Di Mondo, directrice des bibliothèques municipales d’Avignon, dans les locaux de l’ambassade de France en Suède, à Stockholm. 36 feuillets que ce passionné de documents anciens avait achetés sur internet, entre 2003 et 2011. De bonne foi, précise Thomas Bergqvist Rydén.

« Ce n’est qu’en entreprenant des recherches plus approfondies à propos de ces feuillets (...) que ce spécialiste en histoire de l’art et du livre a (...) compris que l’origine des feuillets qu’il détenait résultait probablement d’un vol, et a décidé de les remettre, sans conditions, à leur propriétaire légitime », explique le ministère de la Culture dans un communiqué.

Ces feuillets font en effet partie d’un manuscrit enluminé médiéval appartenant à la ville d’Avignon et inventorié au catalogue général des manuscrits des bibliothèques publiques de France : “Le livre d’heures de Valréas”. Ils ont été volés entre 1970 et 1980 dans les fonds anciens de la médiathèque Ceccano à Avignon. Ils s’apprêtent donc à retrouver, dans la cité des papes, les 12 feuillets que cette médiathèque avait pu conserver. “Le livre d’heures de Valréas”, estimé entre 10 000 et 20 000 euros, en comptait initialement 52.

Franck Riester, ministre de la Culture, a salué dans un communiqué « le geste de grande générosité » de Thomas Bergqvist Rydén. « Son profond engagement scientifique et personnel à l’égard de la préservation du patrimoine écrit français permet aujourd’hui à la ville d’Avignon de récupérer un précieux manuscrit médiéval, sorti illicitement de ses collections municipales. »

Source: Le Dauphine Libéré

27 septembre 2019

Réouverture de la bibliothèque du Cnam après restauration

cnam_bib

Après plus de quatre années de fermeture, la salle de lecture de la bibliothèque du Cnam a rouvert ses portes aux étudiants, enseignants et chercheurs. Installée dans dans l'ancien réfectoire du prieuré de Saint-Martin-des-Champs (3ème arrondissement de Paris), la bibliothèque a fait l'objet d'un vaste chantier : rénovation complète de la salle de lecture, aménagement d'un espace d'accueil et de deux salles d'études destinées au travail en groupe, modernisation des éclairages et des mobiliers, restauration des voûtes et de la charpente... Le coût total de ces travaux est estimé à 3 381 417 euros.

Le nouvel équipement  offre 160 places assises, 10 postes informatiques et 15 000 ouvrages en accès libre (sciences exactes, économie, gestion, histoire des sciences et des techniques et en sciences et techniques de l’ingénieur).  Les élèves et les personnels de tous les centres du Cnam sont accueillis en priorité mais la bibliothèque centrale est ouverte à tout public souhaitant consulter ses collections exceptionnelles notamment en histoire des sciences et des techniques.

Source: Archimag

 

26 septembre 2019

Signature par Hachette Livre de la Charte de l'édition en format accessible

Charte malvoyant ebook Hachette

Hachette Livre a signé la Charte de l'édition en format accessible (Accessible Books Consortium Charter). En signant cette charte, Hachette Livre, troisième groupe mondial d'édition pour le grand public, s'engage à rendre ses livres électroniques accessibles au plus grand nombre, y compris les lecteurs aveugles, malvoyants ou ayant d'autres difficultés de lecture des textes imprimés.

La Charte ABC propose aux éditeurs huit principes pour produire des publications numériques accessibles aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés. Elle suggère notamment d'adopter des standards d'accessibilité en amont de la distribution, des tester les publications numériques et d'intégrer les métadonnées appropriées.

Arnaud NOURRY, Président-Directeur général de Hachette Livre a dit : « Faire en sorte que nos livres soient accessibles au lectorat le plus large possible incluant les personnes aveugles, malvoyantes ou ayant des difficultés de lecture est non seulement un objectif commercial mais aussi une exigence éthique. Si nous, éditeurs, ne l'intégrons pas à l'échelle industrielle, qui le fera ?»

Source: Zone Bourse

Publicité
Publicité
25 septembre 2019

Le catalogue accessible « Rentrée littéraire pour tous » enrichi par de nombreux titres Jeunesse

malvoyant rentrée littéraire

Lancée en 2013, l’opération « la rentrée littéraire pour tous » initiée par le Syndicat national de l’édition (SNE), en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), a pour objectif de rendre systématiquement accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes les livres de la rentrée littéraire, dans un format numérique adapté. Le Centre national du livre (CNL), dans le cadre de sa mission d’aide à la diffusion du livre en direction de tous les publics, finance l’intégralité des frais d’adaptation. A l’occasion de la sixième édition de cette opération, 82 éditeurs (contre 79 en 2018) se sont organisés sur la base du volontariat pour envoyer avant leur parution – via la plateforme Platon de la BnF – les fichiers des romans adultes, jeunesses et des essais grand public de leur catalogue numérique aux associations partenaires, afin que celles-ci puissent adapter les livres pendant l’été.

En septembre 2019, 425 titres (contre 371 en 2018) sont ainsi disponibles pour les lecteurs malvoyants ou aveugles en formats gros caractère, synthèse audio et braille numérique, soit 94 % des titres figurant sur les listes des sélections des prix littéraires du Goncourt, Renaudot, Femina, Femina étranger, Décembre, Flore, roman de l’Académie française, Médicis, Médicis du roman étranger, Interallié, Roman Fnac, et prix littéraire du Monde. Pour que l’opération littéraire bénéficie à tous, petits et grands, les éditeurs Jeunesse se sont particulièrement mobilisés cette année : 84 romans Jeunesse de la rentrée sont ainsi disponibles, contre 32 en 2018.

Source: Communiqué du SNE

24 septembre 2019

1500 bibliothèques mobilisées pour le développement durable

Développement durable bibliothèques France

Demain, plus de 1500 bibliothèques municipales, départementales, universitaires et scolaires se mobiliseront dans toute la France autour des enjeux du développement durable. Cette mobilisation sans précédent sur ce sujet de la part des bibliothèques aura lieu à l’occasion du 4e anniversaire de l’Agenda 2030, adopté par l’ONU (Organisation des Nations Unies) en septembre 2015. L’opération est orchestrée par le groupe de travail national créé par quatre institutions françaises - Association des bibliothécaires de France (ABF), Comité français international bibliothèque et documentation (CFIBD), Bibliothèque publique d’information (BPI), Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) - afin d’inciter les bibliothèques à s’investir dans la mise en œuvre des 17 objectifs de développement durable fixés dans l’Agenda 2030.
 
Le groupe de travail français, déclinaison nationale du groupe de travail international de l’IFLA (International Federation of Library Associations and Institutions) a créé un ensemble d’outils et de supports de médiation et de communication que les établissements volontaires peuvent recevoir sur simple demande pour les utiliser et les personnaliser librement.

Parmi ces outils se trouvent dix-sept cubes en carton, un par cible de l’Agenda 2030, portant l’intitulé de l’objectif ainsi que des recommandations de bonne pratique telle que "éteignez la lumière dans les pièces que vous n’utilisez pas", "achetez des fruits et légumes de saison", ou encore "n’utilisez pas de pailles en plastique". Le groupe national a également préparé une version pour les jeunes de ces cubes ainsi que des affiches "Votre bibliothèque est durable" sur lesquelles les établissements peuvent présenter leurs initiatives. Les objectifs de cette opération sont multiples : sensibiliser les usagers aux enjeux du développement durable, donner l’occasion aux bibliothèques de faire le point sur leurs initiatives en la matière et de les valoriser auprès du grand public et des décideurs. A l’origine de cette mobilisation se trouve une proposition lancée en juin au groupe de travail des bibliothèquespar le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES)

Source: .Livres Hebdo

23 septembre 2019

Une croisière avec Margaret Atwood

Atlantic-Canada-Explorer Magaret Atwood

Vous avez  envie de rencontrer Margaret Atwood d'une façon originale. Ce sera possible lors d'une croisière  sur l'Ocean Explorer en juin prochain. Pendant cette expédition de 12 jours (du 15 au 26 juin), vous découvrirez la côte atlantique canadienne. L'itinéraire démarrera sur l'île de Saint-Pierre-et-Miquelon, à proximité de la province de Terre-Neuve, la croisière ira ensuite en Nouvelle-Ecosse pour permettre d'admirer les baleines et la faune marine de la région. La croisière passera aussi par l'île de Sable avant de retourner à Terre-Neuve pour une visite des richesses historiques de sa capitale, Saint-Jean. Le tarif pour une personne démarre à 3.400 dollars canadiens, soit environ 2.300€ pour 12 jours. Sur ce bateau, vous pourez  profiter d'un sauna, d'une piscine d'eau salée chauffée et d'un jacuzzi. Ce voyage est organisé par Adventure Canada. Pour reserver, cliquez ici (c'est moins cher jusqu'au 31 octobre).

L'annonce de cette croisière arrive alors que l'écrivaine vient de publier "Les Testaments" qui n'est autre que la suite de "La Servante écarlate", son roman à succès qui a bénéficié d'une adaptation télévisuelle avec Elisabeth Moss dans le rôle principal. Cette série, couronnée par la critique et le public, a permis de raviver la popularité de Margaret Atwood et de la faire connaître auprès du grand public.  . 
22 septembre 2019

Succès de la poésie grâce aux réseaux sociaux au Royaume-Uni

instagram poet rupi Kar

"Je le fais pour m'amuser mais, qui sait, je pourrais peut-être en vivre plus tard". Comme Danique Bailey, Londonienne de 18 ans, une nouvelle génération se prend de passion pour la poésie, un art redécouvert grâce aux réseaux sociaux.

L'an dernier, cette adolescente a été récompensée lors d'un concours international, le "Foyle Young Poets of the Year Awards", qui a distingué cent jeunes de 11 à 17 ans parmi quelque 6.000 candidats de 83 pays. Elle s'était fait remarquer pour un texte évoquant avec espièglerie la prononciation de la "banane plantain".

"Beaucoup plus de gens, y compris moi, se sont intéressés à la poésie avec les réseaux sociaux", affirme à l'AFP la jeune fille qui y voit une façon "amusante" de s'exprimer "dans un volume limité".

Elle n'est pas la seule "millennial" (personne née entre 1980 et 2000) à (re)découvrir cet art: au Royaume-Uni, les ventes d'ouvrages de poésie ont bondi de 66% entre 2012 et 2017, selon Nielsen BookScan, qui fournit des données sur le secteur de l'édition.

L'an dernier, 1,3 million de recueils de poésie ont été vendus, en hausse de 12% sur un an, selon Nielsen BookScan. Et deux tiers des acheteurs étaient âgés de moins de 34 ans.

Pour Judith Palmer, directrice de l'association Poetry Society qui promeut cet art, "les gens se tournent vers la poésie car elle soulève des questions existentielles dans une époque d'incertitudes". Mais la forme compte tout autant: "Il y a bien sûr de longs poèmes, mais surtout des poèmes courts, très faciles à lire sur un téléphone et à partager sur les réseaux sociaux".

Parmi eux, "Instagram est souvent l'endroit où les jeunes découvrent la poésie", selon des recherches effectuées auprès du jeune public par la Poetry Society, explique Mme Palmer à l'AFP.

Parmi les stars de ce réseau social, la Canadienne née en Inde Rupi Kaur, 26 ans et 3,7 millions d'abonnés. Son recueil, "Milk and Honey" ("Lait et Miel"), mêlant poésie, prose et illustrations, s'est arraché au Royaume-Uni, tirant les ventes globales de poésie.

Pour Judith Palmer, la jeunesse et l'origine ethnique diverse des "Instapoètes" font prendre conscience aux adolescents que "les poèmes ne sont pas tous écrits par des hommes blancs morts il y a deux siècles".

Les aficionados partagent des enregistrements audio ou vidéos sur Twitter ou Youtube et "nombreux sont ceux qui se font des playlists de poèmes à écouter sur leurs téléphones ou leurs tablettes", explique-t-elle.

Surfant sur le phénomène, la Bibliothèque nationale de poésie à Londres a organisé l'an dernier une exposition consacrée aux poèmes sur Instagram, une première. "Nous avons été submergés de candidatures" de poètes soumettant leurs oeuvres, se souvient Chris McCabe, documentaliste.

Il a été surpris par leur créativité: poèmes à tonalité politique ou inspirés par la nature, écrits avec des lettres magnétiques ou à la machine à écrire, accompagnés de photos, de vidéos ou encore d'illustrations.

Par rapport à la poésie traditionnelle, "le langage sur Instagram est souvent plus simple et beaucoup plus visuel", décrit-il. "Ce qui est totalement nouveau, c'est la façon dont le poète interagit avec ses lecteurs".

"La plupart du temps, je partage quelques lignes et ça a immédiatement un impact", témoigne auprès de l'AFP Nikita Gill, 32 ans, très populaire sur Instagram où elle compte 539.000 abonnés.

Pour cette Britanno-Indienne auteure de "Great Goddesses" (Grandes Déesses), un recueil de poésie et de prose revisitant mythes et légendes, cette nouvelle façon de communiquer a "en quelque sorte balayé l'idée qu'on ne peut lire de la poésie que si l'on est diplômé de littérature".

Qu'ils adoptent la forme très codifiée du haïku (bref poème né au Japon) ou livrent leurs émotions dans de longs textes, les "Instapoètes" ont une chose en commun, selon Nikita Gill: "nous ajoutons tous notre touche personnelle à ce que nous partageons".

La jeune femme accompagne ses textes d'illustrations qu'elle réalise elle-même.

"Partager quelque chose de très personnel touche vraiment les gens", ajoute-t-elle, encourageant les poètes en herbe à "ne pas avoir peur" et à se lancer.

Source: Notre Temps

21 septembre 2019

Des manchots vivants chez Penguin House

manchot penguin afrique don

Les salariés  de  la maison d'édition Penguin Random House Publishing ont pu travailler avec  des collègues un peu spéciaux   au centre de distribution de livres à Westminster (Maryland). En effet, deux manchots du  zoo du Maryland les accompagnaient durant une journée. 

Le stage a consisté à familiariser Lilly et Tetra, avec le processus de publication de livres dans le cadre duquel ils se sont engagés dans l’assurance qualité, la recherche de marque, le fonctionnement sur ordinateur, le transfert des stocks et les livraisons comme le montre cette vidéo.

 

Random House a fait un don caritatif pour soutenir les efforts de conservation du zoo afin d'empêcher que les habitats des manchots africains ne se détériorent davantage.

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité