Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
19 décembre 2013

Abattements d'impôts pour achat de livre en Italie

resizer

Acheter un livre est déductible des impôts en Italie. Vous ne revez pas une loi  va permettre a tout Italien achetant des livres un abatement d'impôt de 19%.  La limite de l'abattement est limité à 2000 euros. Cette loi nonnée "Misure per favorire la diffusione della lettura" a été adopté le 13 décembre. Cette mesure  s'appliquera de 2014 à 2016. Elle devrait coutét 50 million d'euros au gouvernement italien.

 Pour favoriser une plus grande diffusion de la lecture de livres », assure le bureau du premier ministre, cette idée d'une déduction d'impôts de 19 % inclut les manuels scolaires, pour les plus jeunes et les collégiens. 1000 € sur les 2000 seront consacrés aux livres scolaires. Elle exclut cependant les les livres numériques.

Publicité
Publicité
17 décembre 2013

Ouverture d'une librairie solidaire

St-Remy-biblio-solidaire8-630x0

Au début de l'année prochaine une nouvelle librairie ouvrira à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (6, bis rue de Port-Royal).  Cette librairie est spéciale. En effet, elle est solidaire.  

«L'objectif c'est de proposer ici des livres à des prix modiques. Les fruits de la vente iront à BSF qui ensuite met en place des bibliothèques dans des pays moins favorisés. Ici, l'objectif c'est aussi de faire vivre ce lieu, notamment à travers des animations comme des lectures, des clubs, des goûters pour les enfants », a expliqué  Marie-Dominique Mino, bénévole dans cette librairie au site les Nouvelles.fr.

D'ailleurs, si  vous voulez parcipez à ce beau projet vous pouvez envoyer un mail à envoyer un mail à elodie.perroteau@bibliosansfrontieres.org. Si vous souhaitez donner des livres une collecte est organisée du mardi au samedi de 14h à 18h (pas d'enclopédies ni de manuels scolaires).

16 décembre 2013

Les petits éditeurs sont des «passeurs» de livres

éditeurs-albi

5 éditeurs régionaux se sont regroupés au sein de «Terre de livres» pour promouvoir leus auteurs. Ils inauguraient leur local ce week-end.

Le lieu est bien loin de ressembler à une librairie, perdue dans cette zone d’activité de Jarlard. L’ancien dépôt d’électricien du 69, rue Ampère _ça ne s’invente pas _ va conserver son aspect artisanal mais se brancher sur la culture. Il abrite désormais la toute nouvelle association «Terre de livres», un regroupement d’éditeur régionaux. Ils sont au nombre de cinq: Un autre reg’art, Edite-moi, Yucca Editions, Tertium Editions et Aero Photos Pyrénées.

Si Mireille Veyssière qui dirige Tertium Editions arrive du Lot, les autres petites maisons d’éditions sont tarnaises à l’exception de Aero Photo (Haute-Garonne).

Tous se sont rencontrés au grès des salons et ont tissé des liens. Ils ont en commun leur passion de l’écrit ou de l’illustration mais également le souhait commun de permettre aux auteurs qu’ils soutiennent de trouver leur place en librairie. «C’est l’objectif premier de Terre de livres, souligne Jérome Poitte de Un autre Reg’art. En nous rassemblant, nous pouvons avoir plus de poids pour proposer notre catalogue.»

Face aux poids-lourd du secteur, leurs auteurs peuvent avoir quelques difficultés à être visible dans les rayons. «Une petite maison d’édition, c’est un passeur qui tente de faire monter ces auteurs jusqu’au public.» Et pour Mireille Veyssière, la vente par internet a donné une nouvelle alternative aux auteurs plus confidentiels. «Les sites sur internet prennent nos auteurs sans difficultés». Mais Jérôme Poitte met un bémol à cette situation. «Si cela peut fonctionner pour des ouvrages bien spécifiques qui ont leur public, pour le roman, rien ne vaut la librairie et son libraire».

Cette confrontation entre la librairie et le E-commerce sera justement le sujet de la première rencontre organisée par Terre de livres dans ses nouveaux murs.

«Terre de livres» est situé au 69 rue Ampère et sera ouvert du lundi au vendredi.

Source: La Dépêche du Midi

12 décembre 2013

Un livre contre de la nouriture

cambio libro

Solidarité rime avec lecture publique . En effet, depuis le 10 décembre et jusqu'à la fin de la semaine prochaine, les bibliotèques de Cartagème (Espagne) appelle à la solidarité leur usagers. Elles organisent l'opération "un libro x un kilo". Les usagers apportent un kilo de nourriture  non perisable.   pour aider le plus nécissiteux dans leurs bibliothèques.  Les produit demandés sont le lait,  le sucre,les  lentilles, les pâtes, les produits infantiles, le cacao, les boîtes de conserve. En échange de ces dons, les bibliothècaires leur offrent un livre.

11 décembre 2013

74 bibliothèques publiques ont fermées au Royaume-Uni en un an

Selon le rapport du Chartered Institute of Public Finance and Accountancy (CIPFA),  sur une période de un an allant de avril 2012 à avril 2013,  le nombre de bibliothèques publiques diminue au Royaume-Uni.  En effet, 7'4 établissement ont fermés.

Le budget global est en baisse de 4,4% et le nombre de visites a chuté de 6%. Le nombre total de livres présents dans les collections est passé 94,3 millions à 92,2 millions, tandis que les prêts enregistraient une diminution de 8,6%. Les documents audiovisuels ont également connu une réduction de 10%.  

La sitituation  s'est empirée depuis. En effet,l'association The Library Campaign  la semaime déplore la fermeture la semaine dernière de 40 annexes  la semaine dernier dans le Lincolnshire,

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
10 décembre 2013

Nantes: Un inédit de Jules Verne écrit en 1869 a été dévoilé

manuscrit jules vernes

La bibliothèque de Nantes gardait en réserve un texte méconnu de Jules Verne. Il s’agit d’un court chapitre qui ouvre «La Découverte de la Terre », trilogie consacrée aux premiers explorateurs. 

Ces six feuillets ne changeront rien à l’oeuvre de l’écrivain, tout juste apporteront- ils une pierre de plus à l’édifice vernien. Simplement, « l’occasion était belle pour proposer à la lecture un texte inédit de Jules Verne », indique Jean-Yves Paumier, rédacteur en chef de « Planète Jules Verne », qui, dans sa dernière livraison publie et offre une partie (notre photo) du fac-similé.

La bibliothèque municipale de Nantes, qui le possédait dans son fonds de manuscrits n’avait pas eu l’opportunité d’une publication. Ce chapitre devait introduire un livre documentaire, publié en 1870 avec le géographe Gabriel Marcel, consacré aux premiers explorateurs. Ouvrage qui ne connut pas de succès populaire contrairement aux romans.

Source: nantes.maville.com

9 décembre 2013

Un parc d’attraction dédié au Petit Prince va ouvrir en Alsace

Parc du Petit prince

Un  parc d'attraction innovant va  ouvrirà lété 2014 sur la site de l'ancien parc du Bioscope qui se trouve à Ungersheim (Alsace). Ce parc aura pour thème le Petit prince.  Il y aura deux ballons captifs et un aérobar comme au Futuroscope de Poitiers (lire ci-dessous), mais le Bioscope ne deviendra pas un simple Ballonscope. Ses promoteurs le présentent, pompeusement, comme « le premier parc aérien au monde ». Un parc dédié au Petit Prince, le personnage du conte d’Antoine de Saint-Exupéry devenu une figure universelle dont l’exploitation est protégée.

« C’est un projet fou », s’enthousiasme Thomas Rivière, responsable de la marque Petit Prince au sein de la succession d’Antoine de Saint-Exupéry dirigée par Olivier d’Agay, un petit-neveu du célèbre pilote-écrivain. « Le parc retracera le voyage du Petit Prince, de planète en planète, et ses différentes rencontres », confie-t-il.

Ce parc à thème ciblé sur les familles sera jalonné de citations en français, allemand et anglais. « Der kleine Prinz» devrait attirer les voisins allemands et suisses alémaniques. « La traduction allemande se vend à 350 000 exemplaires par an, c’est plus qu’en France », précise Thomas Rivière. Le parc du Petit Prince bénéficiera d’une prime de reprise promise par la Caisse des dépôts, l’actionnaire de la Compagnie des Alpes, exploitant du Bioscope, pour le lancement d’un nouveau projet. La société Aérophile reprendra le bail emphytéotique de 30 ans délivré en 2006 au Bioscope, « avec une clause de sortie au bout de trois ans », selon une source proche du dossier.

Source: L'Alsace

7 décembre 2013

Des illustrations de Jim Kay dans une nouvelle édition de Harry Potter

La maison d'édition Bloomsbury a annoncé qu'une nouvelle édition de Harry Potter serait édité en 2015. En effet le premier tome de la saga  sortirait en septembre 2015. Les autres volumes seront édités au rythme de 1 par an. Dans  tous les volumes de cette série, on pourra découvrir les illustrutions de Jim Kay.   Voici deux de ses illustrations publiées par The Guardian:

New-Harry-Potter-012

Hogwarts-as-imagined-by-J-013

 

Les personnes qui ont vues le film retrouveront les traits de Daniel Radcliffe dans le représentation du petit sorcier.

Pour découvrir les sentiments de Jim  Kay concernant l'illustration de Harry Potter, vous pouvez lire l'interview qu'il a accordé au Guardian (en anglais).

6 décembre 2013

La Seine-Saint-Denis au secours de la librairie indépendante

stephane_troussel_seine_saint_denis

Le président du Conseil général, Stéphane Troussel, a annoncé six mesures pour soutenir ce secteur localement fragile.

Dans la foulée du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (Seine-Saint-Denis), le président du Conseil général, Stéphane Troussel, a annoncé aux libraires du département à l'occasion d’un dîner, mercredi 4 décembre, six propositions pour soutenir la librairie indépendante, indique un communiqué.

Les six mesures sont les suivantes :
– inciter les villes du département à accueillir une librairie, notamment en mettant à disposition un bail non commercial.
– Modifier l’attribution des marchés publics, par exemple en passant par l’allotissement, pour ne pas pénaliser la librairie indépendante.
– Proposer le vote d’une délibération pour exonérer les librairies labellisées Librairies indépendantes de Référence (LIR) de la partie de la Contribution économique territoriale (CET) (ex-taxe professionnelle) affectée au Conseil général.
– Soutenir les manifestations portées par l’association « Librairies 93 », créée en 2013 et regroupant 11 des 18 librairies indépendantes du département.
– Organiser une rencontre entre les gestionnaires des collèges, les responsables des CDI et les librairies, pour faciliter le passage des commandes d’ouvrages via les librairies indépendantes de Seine-Saint-Denis.
– Mettre en place un partenariat entre le Conseil général, l’association « Librairies 93 » et le Centre de promotion du livre de jeunesse, organisateur du Salon du livre de Montreuil, en vue de l’éventuelle création d’un prix littéraire des collégiens à partir de la rentrée littéraire 2014.
2 décembre 2013

Commander la dédicace d'un livre papier sur Internet

Lesdédicaces

Vous souhaitez offrir un livre en cadeau à Noël. Vous pouvez le faire dédicacer par Internet. Il vous suffit de vous rendre sur le site les dedicaces.com.  Ensuite vous allez sur l'ogulet Dédicado du moment. . Et là vous pourrez  choisir quel livre vous souhaitez  faire dédicacé. Pour cela,  il faut selectionné le livre.  Ensuite vous avez le choix entre 2 services:

  • Dédicado: permet d'offrir un livre dédicacé sans vous rendre en librairie.
  • Dédireserv': réserver et de payer l’ouvrage que l’on souhaite faire dédicacer le jour de l’évènement librairie. Arrivé dans la boutique, l’internaute n’a pas à se soucier de faire la queue en caisse, il a déjà payé le livre en ligne et peut se consacrer entièrement à sa rencontre avec l’écrivain.

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité