Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
29 juillet 2022

Mise à jour du manifeste en faveur des bibliothèques publiques de l'IFLA et UNESCO

ifla_-_manifeste

A l'occasion de son congrès qui se termine aujourd'hui à Dublin, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques a rappelé les missions qui sont désormais assignées aux bibliothèques. Créé en 1949, le Manifeste en faveur des bibliothèques publiques a fait l'objet de plusieurs mises à jour au fil du temps, la dernière datant de 1994. Le Congrès de l'Ifla qui vient de se tenir à Dublin (Irlande) a été l'occasion pour les bibliothécaires de présenter une nouvelle version de ce document fondateur.
"L'objectif de cette mise à jour était de prendre en compte les changements dans la technologie et la société afin de s'assurer que le Manifeste continue de refléter les réalités et la mission des bibliothèques publiques aujourd'hui" expliquent la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques et l'Unesco dans un communiqué.

L'édition 2022 du Manifeste met notamment l'accent sur l'accès à distance à l'information et aux documents, ainsi que sur les compétences nécessaires pour combler le fossé numérique. Le volet juridique est également rappelé par les bibliothécaire : "à l'ère du numérique, la législation sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle doit garantir aux bibliothèques publiques la même capacité à se procurer et à donner accès au contenu numérique à des conditions raisonnables que celle dont bénéficient les ressources physiques."

Inclusion oblige, le Manifeste s'attaque également à un problème récurrent : celui du public qui ne fréquente pas les bibliothèques. Le texte évoque pêle-mêle "les communautés marginalisées, les peuples autochtones et les utilisateurs ayant des besoins particuliers."

Au-delà des intentions, l'Ifla et l'Unesco invitent désormais les décideurs et les bibliothécaires "partout dans le monde à mettre en œuvre les principes exprimés dans ce Manifeste".

Source: Archimag

Publicité
Publicité
29 juillet 2022

Vivendi prêt à se séparer d'Editis pour s'emparer d'Hachette

Cession Editis Vivendi

Le géant français des médias Vivendi a annoncé jeudi 28 juillet qu'il allait étudier un projet de cession de sa filiale Editis, numéro deux de l'édition en France avec les maisons Plon, La Découverte, Bordas, Le Cherche Midi ou encore Nathan. Objectif : éviter les problèmes de concurrence posés par son rapprochement avec le groupe Lagardère, propriétaire du leader français Hachette.

"Vivendi envisage de procéder à cette opération principalement par la distribution d'actions Editis aux actionnaires de Vivendi et leur admission concomitante sur le marché d'Euronext à Paris", a expliqué le groupe dans un communiqué. Ce projet, qui reste soumis à l'acceptation de la Commission européenne, vise à permettre la prise de contrôle réelle par Vivendi de Lagardère, et sa pépite Hachette, troisième groupe d'édition mondial.

Déjà majoritaire au capital de Lagardère après le succès de son offre publique déposée en début d'année, Vivendi n'exerce aujourd'hui que 23% des droits de vote dans l'attente de l'autorisation de la prise de contrôle du groupe par les autorités de la concurrence. Or, la perspective d'un mariage entre Hachette et Editis, deux premiers acteurs français, suscite depuis des mois l'inquiétude de tout le secteur de l'édition. Si le projet se réalisait, le groupe Bolloré, aux manettes de Vivendi dont il possède 28% des parts, prévoit également de céder les actions reçues de l'éditeur à un nouvel actionnaire de référence, a déclaré Vivendi.

Vivendi souhaitait initialement conserver Editis, qu'il avait acquis fin 2018 pour 900 millions d'euros. Mais il envisage désormais d'y renoncer, afin "d'assurer la pérennité et l'intégrité d'Editis", qui fédère 53 maisons dans les domaines de la littérature, de l'éducation et de la référence, tout en permettant à Vivendi "d'aller de l'avant dans son projet de rapprochement" avec Lagardère, a déclaré le président du directoire du groupe Arnaud de Puyfontaine lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes.

Source: France Info Culture

28 juillet 2022

Bilan de l'édition française au premier semestre 2022

gfk-analyse-premier-semestre-2022-ventes-livres-mangas-62cbfca760a97047468845

Selon la dernière étude GfK, les Français ont acheté 143 millions de livres, générant un CA de plus d’1,6 milliard € entre janvier et juin 2022. Le marché du livre accuse néanmoins une baisse de 5% versus le 1er trim 2021 mais est en hausse de 10% par rapport à 2019.  La Bande-Dessinée représente le plus grand nombre d’exemplaires vendus : plus de 38 millions, en hausse de +5% par rapport à 2021. Si on regarde du côté du manga, il y a +3 millions exemplaires vendus en plus par rapport à 2021. Le boom du marché est encore plus flagran

t en comparaison avec le S1 2019 où le gain est de +14 Mios exemplaires vendus.

La Littérature Générale suit de près avec 37,7 millions d’exemplaires, en léger retrait de -4% mais toujours positive de +2% vs le 1er semestre 2019. Enfin, le podium est complété par l’Edition Jeunesse avec 30,3 millions d’exemplaires, en r

etrait de -15% vs les 6 premiers mois 2021 et de -3% vs 2019.

Toutefois, GfK explique que « le segment ‘Fiction moderne’ est toujours le premier du marché en nombre d’exemplaires vendus et génère deux fois plus de CA que le manga au 1er semestre 2022. »

Voici le  top   10 des  livres les plus  vendus :

  TITRE AUTEUR FORMAT EDITEUR
1 L’affaire Alaska Sanders Dicker, Joël Non Poche Rosie & Wolfe
2 Le grand monde : les années glorieuses Lemaître, Pierre Non Poche Calmann-Levy
3 Anéantir Houellebeck, Michel Non Poche Flammarion
4 Le monde sans fin Blain, Christophe  et  JancoviciJean-Marc Non Poche Dargaud
5 L'énigme de la chambre 622 Dicker,  Joël Poche Rosie & Wolfe
6 Je revenais des aures Da Costa, Melissa Poche Le Livre de Poche
7 Skidamarink Musso, Guillaume Poche Le Livre De Poche
8 Les fossoyeurs Castanet, Victor Non Poche Fayard
9 Rien n'efface Bussi, Michel Poche Pocket
10 Connemara Mathieu, Nicolas Non Poche Actes Sud


Il est constitué de livres ayant dépassé les 100 000 ventes, pour un total de 2 millions d’ex vendus en attendant les performances de la rentrée littéraire. 

Source: Idboox

27 juillet 2022

Distribution de cinq mille livres aux enfants ukrainiens réfugiés en Italie

livres-enfants-filles-garcons-refugies-ukrainiens-litterature-jeunesse-62e10b3100c49798414951

Cinq mille livres en ukrainien pour les enfants réfugiés en Italie : la collecte de fonds franchit une nouvelle étape (vous pouvez faire un don ici) à l' Institut ukrainien du livre , un organisme gouvernemental ukrainien pour la promotion de la lecture en Ukraine , soutenu par la Fédération des éditeurs européens ( FEP) et l'Association des éditeurs italiens (AIE). En fait, les livres qui seront distribués dans notre pays dans les prochains jours grâce à l'association Refugees Welcome et à la région d'Émilie-Romagne ont été imprimés par Rubbettino Print, après que la même chose a été faite en Pologne ces derniers mois et se fait aujourd'hui aussi en Allemagne.

"Avec cette initiative, l'Institut ukrainien du livre apporte une aide concrète aux familles et aux mineurs ayant fui la guerre qui se trouvent aujourd'hui dans toute l'Europe, tout en contribuant à maintenir un lien fort avec leur pays d'origine", commente le président de l'AIE et vice-président de la FEP Ricardo Franco Levi

« Nous avons immédiatement soutenu cette initiative avec nos fonds et exhorté les éditeurs à faire de même. Merci à tous ceux qui ont fait des dons, à ceux qui le feront dans les prochains jours puisque la collecte de fonds est toujours ouverte, et merci surtout à nos partenaires qui nous ont permis d'imprimer et de distribuer les livres dans notre pays ».

Les cinq mille volumes - mille exemplaires pour cinq titres différents - ont également été réalisés grâce aux éditeurs ukrainiens qui, pour cette initiative, ont mis à disposition gratuitement les fichiers imprimés.

« Face au conflit en Ukraine - explique le conseiller régional pour la Culture d'Emilie-Romagne Mauro Felicori - nous avons aussi voulu penser aux jeunes générations. Parce que donner un livre aux enfants, c'est donner de la normalité, même dans la situation très difficile des réfugiés fuyant une guerre, et aussi pour les enseignants et les opérateurs partager des histoires et des images avec les enfants représente un outil pédagogique supplémentaire. Des milliers de personnes, en particulier des femmes et des enfants fuyant l'Ukraine - poursuit Felicori -, ont trouvé l'hospitalité en Émilie-Romagne, mais aussi l'intégration et le partage, grâce à l'engagement de tout le système régional, à la collaboration des institutions et de la société civile, comme dans le cas de l'initiative d'aujourd'hui, et à la solidarité des communautés ».

« Nous sommes très heureux de participer à cette initiative qui nous permet d'être davantage aux côtés des mineurs ukrainiens, en les soutenant dans le processus souvent fatigant d'adaptation à la nouvelle réalité dans laquelle ils vivent. Les textes seront distribués aux familles ukrainiennes actuellement hébergées par des familles italiennes dans le cadre de notre projet d'accueil et nous espérons que ce sera également une occasion supplémentaire d'échange entre elles », déclare Valentina La Terza, responsable du programme Refugees Welcome Italia.

« Il nous a semblé naturel d'accepter la proposition de l'IEA, a commenté Marco Rubbettino,  manager général de Rubbettino Print. Nous sommes les partenaires d'impression de plus d'une centaine de maisons d'édition à travers l'Europe, nous devions faire notre part et nous l'avons fait en faisant ce que nous faisons le mieux. Ce n'est qu'une petite lumière dans la nuit mais elle se nourrit de l'espoir que de nombreuses lumières allumées illuminent l'obscurité".

Source: Associazione Italiana Editori

26 juillet 2022

Un affrontement judiciaire entre Penguin Random House et le Ministère de la justice américain

p-1-penguin-random-house-vs-doj

C'était déjà l'un des cas antitrust les plus importants et les plus inattendus du mandat du président Biden - dans lequel le DOJ fait valoir que Penguin, le plus grand éditeur, fusionnant avec Simon & Schuster, le quatrième, nuira à la concurrence de l'industrie, réduira les avances des auteurs, et réduire la variété de livres offerts aux consommateurs. Mais comme Penguin l'a confirmé dans son mémoire préliminaire soumis vendredi, dont un exemplaire a été fourni à Fast Company , le géant de l'édition pense tout le contraire : que cet accord se traduira par des avancées plus importantes pour les auteurs et plus de choix pour les consommateurs.

Les deux camps se préparent à une confrontation. Les avocats de Penguin ont qualifié les affirmations du DOJ de "fantastiques" la semaine dernière et ont soutenu que les procureurs ne saisissaient même pas "les éléments les plus fondamentaux" de l'édition moderne. Les procureurs ont répondu en notant qu'ils verraient Penguin au tribunal avec leur témoin vedette Stephen King. Il est censé témoigner des tactiques utilisées par les éditeurs pour négocier les droits des best-sellers anticipés et de l'impact qu'une méga-acquisition comme celle de Penguin pourrait avoir sur les auteurs de ces livres. Les avocats de Penguin ont déclaré qu'ils prévoyaient d'appeler un who's who des PDG, des éditeurs et des agents littéraires célèbres des Big Five pour témoigner. Celui qui l'emportera peut déterminer de la stratégie juridique du DOJ. Le gouvernement construit un autre type d'affaire antitrust. En règle générale, il allègue qu'une fusion ou une acquisition créera un monopole - une situation dans laquelle une entreprise acquiert un contrôle inéquitable sur les marchandises vendues et pour combien. Cette fois, le DOJ allègue principalement un monopsone, une situation dans laquelle une entreprise acquiert un contrôle injuste en tant qu'acheteur, lui permettant de payer moins cher les marchandises. Mais une accusation de monopsone n'est pas du calibre de John Grisham. Ainsi, à l'origine, lorsque le DOJ a annoncé qu'il tenterait de bloquer la vente en novembre, la déclaration du procureur général Merrick Garland affirmait : variété pour les consommateurs. Cependant, le nouveau dossier de Penguin soutient que le gouvernement a essentiellement "abandonné" la dernière partie de la revendication de Garland, celle concernant moins de livres et moins de variété. "Le gouvernement n'atrouvé aucune preuve que la fusion de PRH et S&S réduirait la concurrence sur un marché de consommation", indique son mémoire préalable au procès, ajoutant que l'expert du gouvernement "admet maintenant que le marché restera non concentré".

Au lieu de cela, soutient Penguin, le gouvernement semble désormais concentré sur les avancées des auteurs. Mais pas les auteurs normaux : son argument se penche à plusieurs reprises sur un chiffre en dollars inaccessible à la plupart des écrivains aujourd'hui : des avances de 250 000 $ et plus. Penguin dit que cela ne reflète pas seulement un petit sous-ensemble d'auteurs – les Stephen Kings de l'industrie – mais aussi un nombre insignifiant du nombre total de livres publiés, arguant que le gouvernement parle d'environ « 1 200 livres acquis chaque année. . . 0r environ 2% de tous les livres publiés par des éditeurs commerciaux. Le résultat, selon Penguin, est que le DOJ "ignore les effets de la fusion sur les 98% restants du marché et ignore complètement ses effets sur 100% des consommateurs". 

Dans une déclaration publiée avec le dossier, l'avocat principal de Penguin, Dan Petrocelli, affirme: «Le procès du ministère de la Justice méconnaît cette dynamique concurrentielle et bien d'autres. Comme le montrera le procès, cette acquisition profitera aux lecteurs, aux libraires et aux auteurs. »

Le procès devrait se dérouler les trois premières semaines d'août. 

 

Publicité
Publicité
25 juillet 2022

Transformation d'une église en bibliothèque à Nantes

Eglise bibliothèque Nantes

Conseil municipal du vendredi 24 juin. Les élus vont faire l’acquisition de l’église Saint-Luc dans le cadre du réaménagement du quartier du Breil suite aux émeutes de 2018. Ce n’est pas tous les jours qu’une ville fait l’acquisition d’une église ! Ce sera le cas, une fois désacralisée, de l’église Saint-Luc – datant de 1967 – dont l’Association diocésaine de Nantes était vendeuse, boulevard Pierre-de-Coubertin. Une délibération en ce sens sera présentée lors du conseil municipale de ce vendredi 24 juin. Idéalement située, en plein cœur du quartier du Breil, la Ville souhaite en devenir propriétaire pour en faire, d’ici 2024, «un lieu ouvert aux habitants et aux classes pour des lectures publiques», signale Aymeric Seassau, adjoint en charge de la culture. Ce dernier prévoit, à terme, d’y installer la bibliothèque municipale du quartier, ainsi que d’autres activités propices aux échanges et à la participation des habitants à la vie du quartier. Coût d’achat : 400 000 €.

«Cette acquisition s’inscrit dans le projet de transformation du Breil au lendemain des émeutes de 2018, lors desquelles des cellules médicales ont été incendiées, des habitants traumatisés…», précise Cécile Bir.

L’adjointe de quartier en esquisse les grandes lignes imaginées avec les résidents, les associations, les professionnels de santé… dans le cadre de l’opération « Cœur de Breil ». D’ici 2024, une grande place végétalisée au niveau du Carré-Gris accueillera un marché hebdomadaire ; des aires de jeux jalonneront l’allée Feyder ; trois nouveaux commerces ont déjà prévu d’ouvrir dans le centre commercial.

Un peu plus tard, s’installera une crèche de 60 berceaux,  «indispensable quand on sait que plus de 50 % des familles sont monoparentales », insiste Cécile Bir. Mais dès le printemps prochain, un centre de santé ouvrira ses portes, à l’angle des rues de la Jalotterie et des plantes.

Source: Ouest France

24 juillet 2022

Lauréats du 7e Prix de la bibliothèque verte de l'IFLA 2022

IFLA Green Library Award

Les lauréats du prix IFLA Green Library Award 2022 sont:

  • dans la catégorie « Meilleure bibliothèque verte » : le Conseil de la bibliothèque nationale de Singapour  pour  « la Refonte de la bibliothèque publique de Choa Chu Kang »
  • dans la catégorie « Meilleur projet de bibliothèque verte »:  la médiathèque de la Canopée-la fontaine à Paris pour le porjet « La Médiathèque de la Canopée : une bibliothèque pilote pour le développement durable pour le réseau parisien ».

Une reconnaissance spéciale va à  la Comuna 1 Cultural Center Public Library de  Cali en Colombie pour le projet «The Neighborhood Path». Il a été réalisé avec un minimum de ressources mais a un impact important. En plus du  certificat de recompense que reçoivent tous les vainqueurs,  elle  recevera un chèque 500 € généreusement parrainés par la maison d'édition allemande de Gruyter.

23 juillet 2022

Un guide Michelin de 1904 aux enchères

guide_michelin enchères

A l’occasion de la 20ème vente Michelin organisée  aujourd'hui à 14h30 au casino de Royat dans le Puy de Dôme par la maison de vente Ivoire Clermont (Vassyjalenques - Courtadon), sera proposé aux enchères un guide Michelin 1904 « grandes marges », estimé 30.000/50.000€. Les grandes marges caractérisant cette édition, plus grande que la normale, permettaient aux chauffeurs et touristes de mettre leurs corrections, observations et critiques. En effet dès la parution en 1900 de leur premier guide destiné aux « chauffeurs », les Frères Michelin se préoccupent de sa mise à jour. En 1904, lors de la sortie de leur 5ème guide, ils impriment le texte du guide sur des grandes feuilles (28x22cm) laissant de larges marges pour les commentaires, et l’envoient à 300 établissements parmi les plus prestigieux cités dans le guide. Les clients sont invités à exposer leurs remarques mais aussi l’exactitude des informations publiées. Afin d’éviter toute correction mal intentionnée, les Frères Michelin demandent d’accompagner chaque annotation du nom et de l’adresse de son auteur, inventant ainsi l’ancêtre de TripAdvisor.

Cet exemplaire de 1904, vierge d’annotations, est le deuxième exemplaire connu au monde, il est aussi le seul qui possède encore sa carte. En 2021, Ivoire Clermont  avait vendu un exemplaire comparable pour 41.712€, ce qui établissait un véritable record du monde pour un guide Michelin. Entre 1900 et 2017, selon son éditeur, le Guide rouge s'est vendu à plus de 35 millions d'exemplaires. Il reste la référence des guides gastronomiques, sélectionnant les meilleurs restaurants en attribuant les célèbres macarons rouges, ainsi que des verts depuis deux ans pour récompenser les chefs alliant écologie et gastronomie. 

22 juillet 2022

Le nouveau livre de Michelle Obama publié par Flammarion

Livre Obama Flammarion Fayard

Les éditions Flammarion ont annoncé le 22 juillet qu'elles publieraient le prochain livre de Michelle Obama. L'autrice quitte ainsi les éditions Fayard. Cette lumière en nous doit paraître le 15 novembre, le même jour qu'en anglais (The Light We Carry) et dans 11 autres langues dont le chinois, l'espagnol ou le portugais. L'ancienne Première dame des États-Unis, âgée de 58 ans, fait partie des auteurs qui ont vendu le plus de livres dans le monde ces dernières années. Son autobiographie de 500 pages traduite en 50 langues, Devenir (2018), s'est vendue à plus de 17 millions d'exemplaires dans le monde.  

Après un renouvellement de sa direction en juin, Fayard a vu partir plusieurs auteurs mécontents. Son ancienne patronne, Sophie de Closets, avait quitté en mars une maison qu'elle avait dirigée pendant huit ans. Elle est devenue PDG de Flammarion mi-juilletDevenir a été l'un des grands succès de Fayard ces dernières années. Flammarion a rappelé qu'il s'en était vendu "plus de 500.000 exemplaires tous formats confondus en langue française".

Le nouvel éditeur français de Michelle Obama n'a pas précisé dans quelles conditions s'était fait ce changement d'éditeur. Mais Sophie de Closets avait raconté en 2020 à L'Express comment elle s'était investie personnellement pour obtenir les droits en français des livres des époux Obama. Faisant partie de la délégation de Hachette, numéro trois mondial de l'édition et maison mère de Fayard, lors d'une réunion en 2017 à Washington avec Barack Obama, elle avait été de ceux qui l'avaient convaincu de signer. "Le fait d'avoir parlé à Obama comme à un écrivain et pas seulement comme à un ancien chef d'Etat a certainement joué", estimait-elle.

Sophie de Closets avait ainsi décroché pour Fayard le premier tome des mémoires de Barack Obama, Une terre promise, paru en 2020. Après les millions d'exemplaires vendus dans le monde, la date de publication du deuxième tome n'est pas connue. D'après le Financial Times, au terme de leurs rencontres avec des éditeurs en 2017, les Obama avaient obtenu la garantie de toucher 65 millions de dollars, montant jamais vu dans le secteur, en signant avec Penguin Random House (groupe Bertelsmann).

Dans Cette lumière en nous, précise Flammarion, "Michelle Obama offre à ses lecteurs des récits personnels inédits et des réflexions pertinentes sur le changement, l'adversité et le pouvoir". Elle "partage avec nous des conseils, des histoires et des stratégies efficaces pour rester optimistes et sereins", a ajouté l'éditeur. 

Source : France Info Culture

21 juillet 2022

L'éditeur italien Skira racheté par Chargeurs

Skira racheté

Le groupe diversifié français Chargeurs annonce l'acquisition de Skira, organisateur d'expositions et éditeur italien de livres d'art, poursuivant son développement dans le secteur du luxe, des musées et de l'art, par-delà son activité textile.  Chargeurs a pris 80% du capital, pour un montant non divulgué, de cette entreprise qui avait été rachetée en 1995 par deux Italiens, Giorgio Fantoni et Massimo Vitta Zelman. M. Fantoni est décédé en 2021 à l'âge de 95 ans, tandis que M. Vitta Zelman, 75 ans, est toujours président de Skira et va le rester. Skira doit intégrer Chargeurs Museum Studio, filiale de "création de contenu pour les institutions culturelles, les fondations et les marques d'entreprises".

La prestigieuse maison d'édition avait été créée à Lausanne en 1928 par le Suisse Alberto Skira, qui se fit connaître en 1931 avec Les Métamorphoses d'Ovide illustrées par Pablo Picasso. Jusqu'à la mort du créateur en 1973, Skira s'imposa comme une référence dans le livre d'art et le livre illustré par des signatures célèbres. L'entreprise a été relancée et diversifiée par MM. Fantoni et Vitta Zelman, qui venaient d'un concurrent, les éditions Electa. Ils ont ajouté à l'édition des activités comme la production d'expositions, les librairies de musées et la production de films et documentaires culturels.

"Chargeurs va poursuivre activement sa démarche de consolidation dans ces secteurs, dans le cadre de sa stratégie d'expansion dans les nouveaux domaines du luxe", a commenté son PDG, Michaël Fribourg, cité dans un communiqué.

Skira, dont le siège est à Milan, "emploie près de 45 personnes" pour un chiffre d'affaires de "plus de 15 millions d'euros", a indiqué Chargeurs.

Le groupe Chargeurs a sur son exercice 2021 connu une contraction de son chiffre d'affaires, passé en un an de 822 à 736,6 millions d'euros. Chiffre qui reste supérieur aux 626,2 millions d'euros connus en 2019, année depuis laquelle l'entreprise a engagé des investissements et la réorganisation de son activité.

En fin d'année 2021, le groupe a notamment pris le parti de racheter le britannique Event Communications, spécialisé dans la conception de musées, pour renforcer son offre dans ce domaine.

L'activité textile a pour sa part été confiée en octobre dernier à Gianluca Tanzi qui endosser les fonctions de directeur général de cette division, qui regroupe les activités Chargeurs PCC Fashion Technologies et Chargeurs Luxury Materials.

Source: Fashion Network

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité