Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
30 avril 2020

Des planches d'Asterix vendues au profit de la fondation des hôpitaux Paris-Hôpitaux de France

Asterix solidarité coronavirus

Un mois après la mort d'Albert Uderzo, son épouse Ada et sa fille Sylvie ont décidé de mettre en vente le 26 mai prochain à Artcurial à Paris cinq planches originales du génial dessinateur d'Astérix afin de soutenir la lutte contre le coronavirus. Les fonds seront reversés ensuite à la Fondation Hôpitaux Paris - Hôpitaux de France. 

"Mon mari avait été très ému par l’épouvantable crise sanitaire que nous connaissons. Un mois après sa disparition, ma fille Sylvie et moi avons tenu à faire ce qu’il aurait sûrement fait: soutenir et remercier en sa mémoire les personnels soignants, ces nouveaux héros du village France!", indique Ada Uderzo dans un communiqué de presse.

Trois planches issues de La Galère d’ObélixAstérix et Latraviata et La Rose et le glaive, estimées chacune entre 80.000 et 120.000 euros, seront proposées. Les deux autres représentent Tanguy et Laverdure (une planche de L'Escadrille des cigognes, estimée entre 60.000 et 100.000 euros) et Oumpah-Pah (une autre de l'album Le Peau-rouge, estimée entre 40.000 et 60.000 euros).

"Artcurial est heureuse de promouvoir cette vente évènement qui témoigne de la générosité d’Albert Uderzo, l’un des plus grands dessinateurs de l’histoire de la Bande Dessinée au monde", s'est enthousiasmé Eric Leroy, l'expert BD d'Artcurial. 

Source: BFM TV

Publicité
Publicité
29 avril 2020

Lancement d'un kit pour faciliter la réouverture des librairies

bonslivres

Afin d'accompagner au mieux la réouverture des librairies, autorisée à partir du 11 mai, Les Arènes, L'Iconoclaste et Rue Jacob ont imaginé un kit qui permet aux professionnels de reprendre leur activité dans le respect des règles sanitaires. L'idée est venue de Pierre Bottura et de Jean-Baptiste Noihlat et a pu être réalisée en dix jours grâce à la mobilisation du collectif d'illustrateurs Noritaka, du groupe Hachette et de PLV Vasseur.

Le kit contient des affiches "Ici, vous n’attraperez que des bons livres !" pour indiquer aux clients que les règles sanitaires sont en vigueur à l'intérieur de la boutique, des bandes de citations adhésives au sol pour marquer la distanciation entre les clients et enfin une colonne d'un mètre de hauteur, d'un fronton de 35 x 25 centimètres fourni avec un flacon de gel hydroalcoolique aux normes. La commande doit être passée auprès de Rue Jacob et tous les libraires qui en font la demande pourront être livrés gratuitement et sans frais de port, dans la limite des stocks disponibles.

Les Arènes ont déjà mis en place, comme l'indique l'éditeur Laurent Beccaria sur Facebook, d'autres initiatives solidaires comme "le paiement anticipé des droits d'auteur pour les indépendants, les dessinateurs et le free-lance", "la création de vidéos de méditation poules enfants pendant le confinement" et "la réduction de 70% du programme de printemps et de 30% du programme de l'automne" pour alléger les librairies.

Source: Livres Hebdo

28 avril 2020

Interdit de vendre des livres pour les grandes surfaces genevoises

interdiction vente livre

L'arrêt a été remis aux deux parties vendredi passé, intimant l'ordre au grand distributeur de se conformer à l'interdiction en vigueur.  Pointée du doigt, l'absence de banderoles signifiant clairement l'interdiction d'accéder aux livres dans plusieurs succursales du géant orange, alors qu'il n'était plus possible de les vendre, les livres n'étant pas considérés comme un produit de première nécessité.

"Dans ma grande naïveté, j'ai pensé au départ que les grandes surfaces allaient respecter au pied de la lettre l'ordonnance. Alors que non seulement ils ont laissé les livres, mais dans certains cas ils ont même augmenté l'offre", détaille Pascal Vandenbeghe, patron de Payot, mardi dans le 12h30 de la RTS. "Photos à l'appui, j'ai donc décidé d'engager une action en justice."

De son côté, la police du commerce, à Genève, reconnaît avoir un peu fermé les yeux sur la vente de livres pour enfants dans un premier temps. Mais en réalité, Migros en a effectivement profité pour étendre son assortissement dans certains grands magasins. Du coup, le géant orange a été rappelé à l'ordre mercredi dernier. 

Selon son porte-parole Tristan Cerf, les livres ont été complètement retirés de l'assortissement depuis l'intervention de la police du commerce la semaine passée. Cette interdiction s'applique jusqu'au 11 mai prochain, pour l'heure, en attendant de voir si l'ensemble des commerces peut effectivement rouvrir ses portes.

Lundi, "le procureur général de Genève a aussi reçu une plainte pénale contre Migros Genève pour concurrence déloyale", annonce encore Pascal Vandenbeghe.

27 avril 2020

Lecture participative du roman d'Albert Camus

Lecture participative la peste

L'émission La Grande Librairie propose de faire une lecture participative de l'intégralité de La Peste, d'Albert Camus. Annoncée le 22 avril dans l'émission présentée par François Busnel, cette initiative, lancée avec "l'aimable autorisation" des éditions Gallimard, est nous dit le journaliste, destinée à divertir "toutes celles et tous ceux qui n’ont pas le temps de lire parce qu’ils sauvent nos vies à l’hôpital ."

La règle du jeu est simple : envoyer un mail à l'émission à l'adresse lirelapeste@gmail.com. qui vous indiquera quel extrait est choisi pour vous et la date limite avant laquelle il vous faudra participer. Ensuite à vous de jouer : filmez-vous en train de lire l'extrait choisi par l'équipe et postez ensuite la vidéo sur votre compte Intagram ou Facebook, avec les mentions @lagrandelibrairie et @solavh.2020. 

Des centaines de vidéos ont déjà été postées sur les réseaux depuis vendredi. Les meilleures lectures des internautes, mêlées avec celles de personnalités, écrivains, comédiens, seront diffusées sur les réseaux sociaux de La grande librairie et de Si on lisait à voix haute, tous les soirs du lundi au vendredi à 18 heures.

Parmi les nombreux romans qui ont été inspirés par les épidémies, celui d'Albert Camus connaît depuis le début de la crise du coronavirus un regain spectaculaire et des ventes record

Source: FranceInfo Culture

27 avril 2020

Chute de 33% du marché du livre en mars

livrespile2dion_9

Après une hausse de 6% en février, les ventes de livres ont chuté de 33% en euros courants en mars (-33,6 % en volume, compte-tenu de l'évolution des prix du livre), d'après notre baromètre mensuel Livres Hebdo/Xerfi I+C qui révèle un effondrement du marché du livre sensiblement plus important que celui de l'ensemble du commerce qui, toutes catégories confondues, s'inscrit à -22,2%.

Principalement provoqué par la fermeture, mi-mars, des librairies physiques, décidée par le gouvernement dans le cadre des mesures de confinement prises pour lutter contre la pandémie de Covid-19, l'affaissement de l'activité touche en premier lieu les librairies générales de 1er niveau (-54%), ainsi que, dans une moindre mesure, les librairies de 2e niveau (-45%) dont une partie, qui vendent aussi des produits de presse, ont pu rester ouvertes en dépit du confinement.

Les grandes surfaces culturelles voient leurs ventes de livres reculer de 30% en euros courants, en dépit du dynamisme de leur activité sur Internet. Seuls les hypermarchés, qui ont pu rester ouverts grâce à leur offre de produits alimentaires, parviennent à contenir la chute à -12%.

A -0,2% en euros courants (-1,2% en volume) en mars, contre +1,9% (+0,9% en volume) à fin février, la tendance annuelle des ventes de livres recule dans tous les circuits, à l'exception des hypermarchés (-5%, contre -5,1% en février). Elle s'inscrit à +1,2% pour les grandes surfaces culturelles (+3,2% en février), -0,1% dans les librairies de 1er niveau (+3,7%) et -0,6% dans le 2e niveau (+2,7%).

Le baromètre mensuel Livres Hebdo/Xerfi I+C est réalisé à partir d'une enquête auprès d'un large échantillon représentatif des librairies générales de premier niveau (y compris ventes Internet), des librairies de deuxième niveau + soldeurs + grands magasins (y compris ventes Internet), des grandes surfaces culturelles + clubs via détaillants + spécialistes de la vente à distance (magasin et internet) et des hypermarchés. Les résultats sont établis selon la méthode des quotas pondérés.

Source: Livres  Hebdo 

Publicité
Publicité
26 avril 2020

Nouvel album d'Astérix publié en octobre

nouvel Asterix

Samedi 25 avril, soit un mois pratiquement jour pour jour après la mort de son papa Albert Uderzo, les éditions Albert René ont annoncé dans le JDD qu’Astérix aurait droit à de nouvelles aventures en bande dessinée.  

Désormais orphelin de ses deux pères (René Goscinny est disparu en 1977), le célèbre Gaulois au casque à ailettes n’a effectivement pas encore vu toute sa vie dévoilée. Et dans le Journal du Dimanche, on apprend qu’un nouvel album paraîtra ainsi le 21 octobre.  Intitulée “Le Menhir d’Or”, il s’agit d’une BD de 44 pages qui sera tirée à 100.000 exemplaires. Et contrairement à la plupart des albums, ce n’est pas autour d’Astérix, Obélix et Idéfix que l’histoire tournera, mais d’Assurancetourix, le barde à la voix insoutenable, qui se présentera à un concours de chant pour remporter la fameuse récompense ayant donné son nom à l’ouvrage. Avec une chanson librement inspirée du “Ménilmontant” de Charles Trénet et commençant par “Menhir montant, mais oui madame...”  Une histoire imaginée par René Goscinny et illustrée par Albert Uderzo en personne, en 1967. Sauf qu’à l’époque, elle l’avait été pour un récit audio. Ce sera donc la quatrième fois qu’une aventure conçue pour être écoutée sera publiée sous forme d’album après “Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit” (1989), “Les XII travaux d’Astérix” (2016) et “Le secret de la potion magique” (2018). Avant son décès le 24 mars dernier, Albert Uderzo avait participé grandement à l’adaptation de son œuvre. En fin d’année 2019, il avait notamment “supervisé la restauration de ses dessins”, “donné son avis” sur l’album et “travaillé sur la couverture”, explique à l’hebdomadaire dominical une représentante des éditions Albert René.

“Il nous disait prendre beaucoup de plaisir à se replonger dans une histoire vieille de plus de 50 ans”, ajoute Céleste Surugue. On imagine qu’il en sera de même pour les passionnés du village d’irréductibles Gaulois... 

Source: Huffingtonpost

25 avril 2020

Collèges et lycées : à quoi ressemblera le CDI du futur ?

cdi_idf

Les Centres de documentation et d’information de nos collèges et de nos lycées auraient-ils besoin d'un toilettage en profondeur ? C'est en tout cas l'avis du Conseil régional d'Ile-de-France qui a lancé un appel à candidature pour "concevoir par une démarche de design, le Centre de Documentation et d’Information « du futur » des lycées franciliens".

Ce CDI du futur devra assurer ses missions traditionnelles : accueillir le public scolaire et mettre à sa disposition des ressources documentaires sélectionnées par les professeurs-documentalistes. Il devra également innover en termes d'espaces et de services proposés aux usagers : design de produit (mobilier par exemple), design de message (signalétique), usages du numérique et des réseaux, acoustique, économie de la construction. 

A l’issue de cet appel à candidatures, cinq équipes seront retenues. Elles devront remettre avant le 31 juillet 2020 leur projet qui sera amené à être déployé dans six sites pilotes dès janvier 2021. Ces sites pilotes, dotés d'une surface utile comprise entre 300 et 50 m², seront dévoilés dans un deuxième temps. 

Source: Archimag

24 avril 2020

Don d'Amazon à un fonds de soutient pour les librairies britanniques

Bookshop 192x181_5

Le géant de l'Internet  Amazon a promis de l'argent au la collecte de fonds mise en place pour  soutenir les librairies britanniques impactés par le coronavirus, a confirmé le PDG de Book Trade Charity, David Hicks  au journal The Bookseller. Le montant de ce don s'éléve à  250 000 £.

Il a confirmé: "Le coup de pouce supplémentaire de 250 000 £ d'Amazon nous a mis dans une position très solide pour aider encore plus de libraires souffrant de cette crise. Nous reconnaissons tous la valeur des librairies pour les communautés locales, le commerce et l'économie , et c'est un privilège de représenter un échantillon aussi large de l'industrie qui a fait confiance à BTBS pour fournir une assistance là où elle est nécessaire en ces temps difficiles. Confidentiel et sans jugement comme toujours, un simple e-mail à  info @ btbs .org  fera démarrer le processus. "

Le collecte de fonds a été lancé le mois dernier par Gayle Lazda de la London Review Bookshop, l'éditeur de commande Picador Kishani Widyaratna et l'éditeur Daunt Books Zeljka Marosevic le mois dernier, et avait à l'origine un objectif de 10000 £. L'argent peut toujours être promis à l'organisme de bienfaisance ici.

23 avril 2020

San Jordi virtuelle (2)

san jordi 2019

Aujourd'hui, la Journée mondiale du livre vivra son jour historique le plus paradoxal: ce sera la première édition virtuelle, avec les librairies fermées et sans personnes dans les rues à la recherche du dévouement de leurs auteurs préférés, une carte postale particulièrement douloureuse en Catalogne, où la fête de Sant Jordi surpasse les villes et il a une forte charge symbolique. Le confinement  à cause  du coronavirus a interdit le rituel de la marche et l'achat de la rose, du livre et des signatures. Pour pouvoir renconter les ecrivains, il y a néanmoins les réseaux sociaux  grâce auxquels les éditeurs et les libraires essaient de maintenir l'esprit du jour, reproduisant même les horaires traditonnels (de 9h30 à 22h), mais ce sera Instagram qui concentrera plus d'activités, en grande partie parce que C'est là que les deux grands labels espagnols y sont présents Penguin Random House et la  maison d'édition Planeta  

Ainsi, Penguin Random House  mobilise environ 80 auteurs pour  des interviews, des conférences et de tombolas, dont l'une permettra une rencontre numérique limitée à cinq personnes avec, entre autres, Bernardo Atxaga et Eva Baltasar. Un Facebook Live par Isabel Allende  à 21h30  fermera les événements virtuels.

Tandis que dédicaces,  téléchargement gratuit du premier chapitre du livre et d'instructions sur la façon de faire des roses en origami, sont également proposées par les éditeurs de la maison d'édition Planeta. 200 auteurs participeront à cette journée. Certains raconteront des anecdotes d'événements tels que aujourd'hui ... réel, mais d'autres années.  le téléchargement gratuit du premier chapitre du livre qui a commencé hier  a été un vrai succès. En effet  selon el Pais, parmi les 70 auteurs catalans de l'éditeur, 3 000 téléchargements avaient été comptabilisés en 24 heures.

Conversations entre auteurs et éditeurs sur les sites Web des éditeurs, caricaturistes montrant leurs processus créatifs sur YouTube ou librairies qui permettent  à un écritvais différent toutes les heures d'écrire sur leur compte Twitter. Ces activités sont proposés  par Roca Editorial, Nordic ou La Calders. La police catalane a aussi décidé de parciper à cette journée. En effet les Mossos liront des contes pour enfants sur leur page Instagram.

Pour avoir des renseingnents sur l'opération  #TuEtsSantJordi # ménée par les librairies  barcelonaises cliquer ici.

22 avril 2020

Formations et consultation de livres offertes gratuitement par l'ENSSIB

seminaire-biblio-covid_0

L’Ecole nationale supérieure des sciences de l'infortion et des bibliothèques ouvre gratuitement les contenus de ses formations à distance sur les thématiques suivantes:

  • Évaluer une bibliothèque : indicateurs et tableaux de bord
  • Valoriser des ouvrages en bibliothèque (en deux modules : « rédiger un coup de cœur » et « Speedbooking et booktubing »)
  • Communication en bibliothèque : stratégie de communication
  • Signalétique en bibliothèque
  • Mettre en place et faire vivre un plan de classement
  • La transition bibliographique : enjeux et perspectives
  • Concevoir et organiser une programmation culturelle en bibliothèque

 Pour accéder à ces contenus,  vous devez compléter le formulaire suivant en cliquant ici. En vous inscrivant, vous bénéficierez  égalemeent pendant deux mois d’un accès gratuit à l’ensemble des titres des Presses de l'Enssib sur OpenEdition Books, dont voici les  trois collections :

  • La Boîte à outils qui propose des exemples et des méthodes pour conduire des projets bibliothéconomiques d’actualité concernant aussi bien les bibliothèques publiques que les bibliothèques universitaires ou de recherche.
  • Papiers qui  explore de nouveaux champs de recherche autour des sciences de l’information et des bibliothèques.
  •  La Numérique qui engage les bibliothèques et le numérique, sur la production Web par la recontextualisation de productions nativement numériques, et sur les nouveaux enjeux sociétaux.
Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité