Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
21 avril 2020

Le marché du livre en chute libre en France

Livre-bibliotheque-generique-02

Selon Livres Hebdo et JFK, 3 auteurs occupent le top 3 des meilleures ventes. Ce top ne révèle pas si les ventes ont été faites principalement au format papier ou au format ebook.   Toujours selon le magazine professionnel, « Au cours de la semaine du 6 au 12 avril, où les hypermarchés, les maisons de la presse et les enseignes de commerce en ligne assuraient encore l’essentiel de l’activité de la filière, les ventes de livres, en nombre d’exemplaires, continuaient de se situer à -59,6% de leur niveau de la même semaine de 2019, même si elles étaient supérieures de 14,3% aux ventes de la semaine précédente. »


Le confinement entraîne des chutes vertigineuses du marché du livre : -97 % pour les guides touristiques, – 90 % pour les livres d’art, – 84 % pour les sciences humaines. La littérature générale enregistre une baisse de 59 % de ventes, et la BD – 76 %.

3 auteurs caracolent en tête des ventes poche pour la quatrième semaine consécutive:

  •   Guillaume Musso  avec  La vie secrète des écrivains, (Le Livre de poche), 
  •   Michel Bussi  avec J’ai dû rêver trop fort (Pocket),
  •  Aurélie Valognes avec La cerise sur le gâteau (Le Livre de poche).


Par ailleurs, Sylvain Tesson avec La panthère des neiges (Gallimard) est en tête de la catégorie essais. Astérix, vol. 38 : La fille de Vercingétorix, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (Albert-René), reste numéro 1 des ventes de bandes dessinées. 
Principal changement au sein du Top 20, toutes catégories confondues, qui compte douze titres au format poche, le retour saisonnier, en 14e position, de Tchoupi cherche les œufs de Pâques, de Thierry Courtin (Nathan).

Publicité
Publicité
20 avril 2020

San Jordi virtuelle en Catalogne

San Jordi Virtuel

Les libraires indépendants de Barcelone lancent une campagne spéciale de Saint-Jordi : commandez vos livres maintenant, recevez-les après le déconfinement. Pour Montse Porta, de la librairie française de Barcelone Jaimes, participer à cette Sant-Jordi est avant tout un « acte militant ». Les libraires indépendantes qui participent à l’opération font en effet le pari de ne pas livrer à domicile pour éviter la propagation du virus. 

« Nous pensons que la meilleure façon de servir la communauté, quels que soient les inconvénients en termes commerciaux et ils seront lourds, est de ne pas faire d’envois la semaine du 23 avril , lesquels seraient massifs et mettraient en danger trop de personnes » poursuit la libraire.

La campagne #TuEtsSantJordi #NousSommesTousSantJordi permet de réserver un livre qui devra ensuite être retiré dans les librairies dès qu’elles reprendront leur activité. « Non seulement nous diminuons ainsi tous les risques de l’épidémie mais nous aurons de surcroît le plaisir de retrouver les lecteurs nombreux dès le confinement terminé, explique Montse Porta, les lecteurs peuvent ainsi contribuer à aider leur librairie préférée ».

Il est donc possible d’acheter pour soi mais aussi d’offrir puisque les libraires proposent des bons cadeaux personnalisés envoyés par e-mail avec l’intitulé du livre acheté et le nom de la personne qui l’offre. Pour commander, rendez-vous sur le site des librairies participantes et notamment celle de Jaimes sur Jaimes.cat ( livres, chèques cadeaux, chèques livres, cadeau ex libris, dédicaces). De son  côté, le syndicat des Libraires de Catalogne et celui des Fleuristes ont annoncé que la Saint-Jordi populaire, qui se tient habituellement le 23 avril, serait repoussée au 23 juillet prochain.

Source: Equinox

19 avril 2020

Une affiche en soutient aux libraires suisses

affichette_libraire_covid

Le collectif d'éditeurs suisse de cartes postales humoristiques Plonk et Replonk a créé une affiche de soutien aux libraires, à poser sur la vitrine ou la porte de l'établissement. 500 à 600 libraires "amis" de l'organisation vont la recevoir. Ceux qui désirent un exemplaire peuvent formuler une demande par courriel.

La société propose également des panonceaux absurdes en rapport avec l'épidémie de coronavirus, disponibles à la même adresse. De quoi égayer les rayons en attendant la réouverture progressive des librairies, prévue pour le 11 mai.

Source: Livres Hebdo

18 avril 2020

L'écume des jours de Boris Vian, une pièce de théâtre virtuelle

Ecume des jours virtuelle

Pour le cetenaire de la naissance de Boris Vian en 2020, la compagnie théatrale Undergrund Sugar monte une pièce originale de L'Ecume des Jour.  En effet, elle aura en partie virtuelle. La scénographie est imaginée comme un plateau interactif. L’enjeu est de faire exister sur scène la vision subjective du personnage et montrer l’altération de son univers par ses émotions. Il s'agit peut-être moins, ici, d'une adaptation exhaustive du roman, mais plutôt d'un point d'ancrage pour une écriture centrée sur la transformation du monde en temps réel via le regard de Colin, traversé par ses désirs, ses doutes, ses peurs, son histoire...

L'artiste interprète en pleine conscience de son espace sera en mesure d'altérer en temps réel l'univers immersif projeté autour de lui. Ainsi, ses mouvements, le son et le rythme de sa voix seront déclencheurs d'émotions...

17 avril 2020

Baisse de la TVA sur le livre en Espagne: manière de soutenir les éditeurs

Baisse TVA livre numérique Espagne

La ministre des Finances et porte-parole du gouvernement, María Jesús Montero, a annoncé jeudi que le gouvernement réfléchissait "sérieusement" à la mise en œuvre "immédiate" d'une réduction de la TVA pour le livre électronique et la presse numérique.Cette mesure, qui consiste à ramener la TVA sur ces produits de 21% à 4% environ, faisait partie de l'accord programmatique du gouvernement, et maintenant l'exécutif envisage de l'appliquer maintenant pour soutenir les médias, qui "ont vu leurs revenus fortemnt baissée"de manière significative par la crise des coronavirus, selon Montero. 

"Nous sommes conscients de cette situation", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse  à La Moncloa. "Nous pensons très sérieusement que nous pouvons mener cette initiative législative dans un court laps de temps afin que le secteur dans son ensemble puisse en bénéficier."

L'Ecofin a donné son feu vert en octobre 2018 que la TVA sur les publications numériques pouvait être comparée à celle des publications imprimées qui bénéficient déjà d'une TVA réduite de 4%.

Source: El Pais

Publicité
Publicité
16 avril 2020

Plus de 20 000 euros reversés à des libraires indépendants

capture_21

Le site Petitscommerces, dédié à la promotion des commerces de proximité, a reversé, au 15 avril, 20 000 euros de promesses d'achat à la centaine de libraires inscrits sur sa plate-forme soutien-commerçant-artisans.fr. Lancée le 23 mars en réaction au confinement de la population et à la fermeture des structures non essentielles, elle permet aux commerçants de vendre des bons d'achat à leurs clients, à utiliser avant la fin de l'année. Au total, 3000 structures, dont des artisans, sont parvenus à récolter 500 000 euros de bons d'achat en trois semaines. Plusieurs librairies figurent parmi les établissements les plus soutenus, dont la librairie Le Blason, à Aix-en-Provence, qui a reçu près de 90 commandes de bons d'achat pour une valeur totale de 3 000 euros. "Ce n'est plus du soutien, c'est de l'amour", exulte Rita Fidone, la gérante, qui ne "s'attendait pas" à un tel succès. "Cette initiative est parfaite, se félicite la commerçante. Elle nous permet de récolter un peu de trésorerie pendant le confinement et de répondre aux attentes de nos clients fidèles qui ont envie de se rendre utile, de nous sauver. En plus, toute la logistique est prise en charge, avec des relevés hebdomadaires précis."

Selon les établissements, les clients peuvent acheter pour 20, 50 ou 100 euros de bons d'achat. Le site, strictement bénévole, prélève une commision de 3% sur les transactions afin de rembourser les frais bancaires. "Mais nous sommes en train de négocier avec les banques pour faire baisser ce taux à 1% dans les prochains jours", précise Jonathan Chelet, cofondateur de Petitscommerces. Le responsable indique recevoir 400 à 500 demandes de référencement par jour de la part des commerçants.

"Il faut parler [de la plate-forme] le plus possible autour de nous, pour contribuer à aider les libraires, mais aussi tous les commerces locaux qui ont dû fermer leurs portes provisoirement", ajoute Rita Fidone. Elle conseille aux libraires inscrits de "communiquer eux-mêmes" sur cette possibilité de soutien auprès de leurs clients, via Facebook ou par courriel. La libraire privilégie cette dernière option, plus directe et plus efficace.

Source: Livres Hebdo

15 avril 2020

Eric-Emmanuel Schmitt et Bernard Werber, des Live offerts sur l’écriture

facebook live Schmitt

facebook live Werber

Profitez du confinement pour développer vos compétences d’auteurs ! 

Ceci est possible grâce à des sessions live proposées par des écrivains reconnus. Lors de celles-ci, chacun des auteurs reviendra sur quelques thèmes importants abordés lors des masterclass qu’ils proposent sur la plateforme de The Artist Academy.

Prenez vos agendas, rendez-vous:

10 avril 2020

Ecrivez un roman jeunesse avec Christian Hermann

roman poule zotte

Christian Hermann et France Bleu Lorraine Nord s'associent dans un  projet ambitieux. Celui de faire participer vos enfants à l'élaboration d'un roman jeunesse.  Pour cela, les enfants peuvent écrire l'histoire en suivant les consignes que donne l'écrivain ou  créer des dessins qui deviendront les illustations du futur livre.  A noter que les noms de ceux dont les idées auront été retenues figuront dans le livre à parraître. Il sera mis en vente au profit l'association messine La Pédiatrie Enchantée.

Les enfants doivent un minimum le français donc ce projet s'adresse des enfnats  à partir du CE2. Si vos enfants veulent participer ils doivent d'abord lire le début de l'histoire du Grand voyage de la poule Zotte (en cliquant ici). ils doivent imaginer le départ de Zotte en repondant aux questionss suivantes:

  • Dit elle adieu à quelqu’un ?
  • S’en va-t-elle discrètement voire en cachette ?
  • Quel animal va-t-elle rencontrer en premier?

Leur texte de 6 lignes doit étre tapé ou leur illustration doit être téléchargé sur cette page.

9 avril 2020

Hausse des ventes de livres audio en France

livreaudio_dion06

Le marché du livre audio numérique n'en est encore qu'à ses balbutiements en France, mais le confinement pourrait bien le propulser sur le devant de la scène. Depuis la mi-mars, selon les principales plates-formes de vente interrogées par Livres Hebdo, la hausse des ventes se situerait aux alentours de 50%, tandis que les quelques rares offres d'abonnement suscitent un réel enthousiasme.

La diffusion audio de Gallimard, qui distribue aussi Frémeaux et Associés, Des Femmes ou encore De vive voix, rapporte un doublement de ses ventes sur la deuxième quinzaine de mars, avec une progression plus nette sur le secteur jeunesse. "Mais le poids du dématérialisé y est moindre que pour la littérature adulte", précise Eric Marbeau, responsable de la diffusion numérique chez Gallimard.

Au sein de la collection audio "Ecoutez Lire" de l'éditeur, la hausse se concentre sur des classiques du XXe siècle et sur les dernières sorties. "Nous avons profité de ce moment particulier pour mettre en place un travail d'alternance : d'une part, soutenir les nouveautés dont l'envol a été cassé par le confinement, et d'autre part remettre en valeur le fonds, en se disant que c'est le moment pour se plonger dans des ouvrages plus longs, plus exigeants, plus complexes, que certains lecteurs ont toujours voulu découvrir", explique la directrice du livre audio du groupe Madrigall, Laure Saget.   Une campagne de promotion autour de 50 titres iconiques du catalogue de Gallimard, proposés à moitié prix, a été mise en place. Les auditeurs plébiscitent des titres intemporels tels que Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry (lu par Bernard Giraudeau), 1984 de George Orwell (lu par Christian Gonon, traduit de l'anglais par Amélie Audiberti) ou encore Le trône de fer de George R. R. Martin (lu par Bernard Métraux, traduit de l'anglais par Jean Sola).

Déjà en tête des ventes en Italie dans sa version traditionnelle, La peste l'est également dans sa version audio en France avec 4000 exemplaire vendus en Mars.  "Les chroniqueurs du "Masque et la plume" , émission de critique culturelle de France Inter ont souligné la qualité de la version audio. Cela nous a permis de mettre en avant l’œuvre de Camus sur les réseaux sociaux. Nous voulions souligner le fait qu'au-delà de La peste, la totalité de ses écrits éclairent l'époque dans laquelle nous vivons", indique Laure Saget.

8 avril 2020

64 écrivains solidaires des hôpitaux de Paris

Des mots par la fenêtre solidarité

Une soixantaine d'écrivains dont Michel Bussi, Marc Lévy, Erik Orsenna, Danielle Steel, Christiane Taubira et Tatiana de Rosnay, vont participer à un recueil commun de nouvelles inédites écrites pendant le confinement, pour soutenir l'action des soignants, a annoncé mardi 8 avril le groupe Editis, poids lourd de l'édition en France.  " Des mots par la fenêtre " sera publié le jeudi 16 avril.  Le recueil  rassemblera 64 textes signés par les auteurs des différentes maisons d'édition du groupe. Il sera mis en vente au prix de 4,99 euros sur le site Lisez.com et les plateformes numériques. Les droits seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

"Lettres, poèmes, nouvelles, exercices libres... : les auteur(e)s d'Editis ont eu carte blanche pour imaginer et proposer, pendant cette période de confinement, des textes inspirés par la liberté, l'évasion, l'espoir, la solidarité", souligne Editis. Le groupe et les auteurs participant souhaitent ainsi "s'associer à l'élan de solidarité qui, partout en France, émerge spontanément pour saluer et soutenir celles et ceux qui, chaque jour, sont en première ligne face à cette épidémie et risquent leur vie pour sauver celles des autres".

Leader français de l'édition, Editis fédère près de 50 maisons d'édition dont Plon, 10/18, L'Archipel, Nathan, Julliard et First Editions.

Source: France tv

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité