Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
29 janvier 2014

Une école de la BD ouvrira ses portes en octobre

Guy  Delcourt, PDG du groupe éditorial du même nom,  a annoncé ce matin  sur France Info  qu'il allait  créer une école de bandes dessinées en partenariat avec l’Ecole Brassart, spécialisée dans le graphisme, l’illustration et le web-design. Baptisé ABD (Académie Brassart Delcourt) et dirigé par Eric Olivier, le directeur de Brassart, le nouvel établissement, pour lequel des locaux sont en cours de recherche à Paris ou en proche banlieue, fera sa première rentrée en octobre prochain et accueillera pour trois ans des promotions de 25 étudiants sélectionnés sur dossier et entretien. Les frais de scolarité devraient s'élever à quelque 6500 € par an. 

delcourt_dion

“J’estime indispensable de contribuer […], via l’enseignement, à l’émergence de nouvelles générations d’auteurs, justifie le P-DG de Delcourt, Guy Delcourt. Il ne s'agit pas seulement de "rendre" ce que j'ai reçu, mais d'insuffler à la bande dessinée, sans relâche, cet apport d'énergie incomparable que constituent les jeunes créateurs”.

“Cette "envie d'école" est née il y a quelques années”, précise l'éditeur. Dès 1988 déjà, deux ans après avoir fondé sa maison d’édition, Guy Delcourt avait publié sous le titre Les enfants du Nil les premiers travaux d’élèves de la section BD de l’Ecole des beaux-arts d’Angoulême, qui allaient devenir des piliers de son catalogue, tels Mazan, Ayroles, Masbou, Wendling, Turf ou Gibelin.

Président de l’école Brassart, Michel Kubler souligne pour sa part que l'ABD est “le résultat d'une rencontre entre deux entreprises familiales et deux entrepreneurs qui partagent les mêmes objectifs: faire émerger de nouveaux talents”.

Le groupe Delcourt fournira à l’ABD, dont Zep, l’auteur de Titeuf, parrainera la première promotion, des intervenants auteurs et éditeurs. En outre, il s'engage à éditer, chez Delcourt ou chez Soleil, un projet collectif issu du travail de chaque promotion (vraisemblablement en 2e année), et au moins un projet de fin d’étude par promotion. Eric Olivier, Guy Delcourt et Grégoire Seguin, éditeur chez Delcourt, doivent présenter l’ABD au public samedi 1er février à Angoulême, de 15h à 16h au pavillon “jeunes talents”.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
28 janvier 2014

Les livres de Pierre Dukan sont une des causes de sa radiation

docteurdukan

Le docteur Pierre Dukan, qui a popularisé le régime hyperprotéiné, a été radié vendredi de l'Ordre des médecins en raison de "la promotion de son régime amaigrissant à des fins commerciales" et de "la proposition d'instaurer une option au baccalauréat destinée à lutter contre l'obésité", selon une information de l'agence de presse médicale (APM)datée du vendredi 24 janvier.

Son régime baptisé la "méthode Dukan" est diffusé via le best seller Je ne sais pas maigrir (J'ai lu) ainsi qu'une cinquantaine de produits dérivés une vingtaine de livres mais aussi des plats cuisinés.

La chambre disciplinaire nationale a estimé que cette proposition "contenue dans un ouvrage à prix modique destiné à un large public, constituait une stigmatisation imprudente et dangereuse des adolescents obèses ou en surpoids".

Il s'agit pour l'ordre des médecins de mettre un terme à deux procédures engagées de longue date qui reprochaient au docteur d'exercer la médecine comme un commerce. Mais cette radiation a peu de conséquence sur l'activité de Pierre Dukan puisque ce dernier avait déjà été radié, à sa propre demande, en mai 2012.

En ce qui concerne les ventes de ses ouvrages, cette radiation ne devrait pas non plus avoir beaucoup d'impact. En effet, en juillet dernier, Pierre Dukan avait déjà été sanctionné par l'Ordre des médecins pour avoir prescrit du Mediator et cela n'a pas empêché son dernier ouvrage, 60 jours avec moi : objectif -10 Kg : votre carnet de bord (J'ai lu, mars 2013), d'être la 39e meilleure vente du rayon pratique en 2013, selon le classement Ipsos/Livres Hebdo.

 

Source: Livres Hebdo

22 janvier 2014

2014, année des bibliothèques selon Filippetti

la-ministre-de-la-culture-aurelie-filippetti-lors-d-une-conference-de-presse-a-paris-le-14-novembre-2013_4693190

Lors de la cérémonie des vœux à la presse, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la communication a déclaré:  « 2013 était l’année de la librairie, 2014 sera celle des bibliothèques. »

Pour A. Filippetti, la révolution du numérique doit passer par « la mutation des bibliothèques à ces nouveaux usages. ». Elles doivent devenir un « service public numérique de proximité. ». L’objectif est de « permettre à tous de mieux circuler dans le numérique » pour mieux éduquer et former a-t-elle précisé. La BPI sera le pilote de cette grande mission. Elle devra travailler avec les bibliothèques françaises pour les accompagner dans cette transformation.

Parmi les changements qui vont impacter les bibliothécaires, elle a notamment mentionné les heures d’ouvertures de ces lieux qui doivent s’adapter à la disponibilité du public. Cette mention fait bien entendu allusion à l’appel lancé par Bibliothèques sans frontières pour demander l’ouverture des bibliothèques le dimanche et les jours fériés

Source: Idboox

21 janvier 2014

Charles Ducal, Poète national en Belgique

charles_ducal_portret1

À partir du 29 janvier, la Belgique aura son premier Poète national, ont annoncé les médias belges. L’heureux élu est Charles Ducal, l’un des plus importants poètes néerlandophones du moment. Il mettra sa plume au service du pays pour une période de deux ans, à raison de six poèmes par an, au minimum, sur diverses thématiques nationales.
 
Dans un pays qui compte trois langues officielles – le français, le néerlandais et l’allemand – cette initiative est conçue comme "un projet d’échange littéraire établissant un pont entre les trois communautés linguistiques" du pays. À la fin de son mandat, Charles Ducal cèdera d’ailleurs la place à un auteur francophone, l’idée étant que l’artiste choisi tous les deux ans provienne d’une communauté différente. Les poèmes seront traduits afin d’être accessibles à tous les Belges.

La Maison de la Poésie et de la Langue Française de Namur, le Poëziecentrum de Gand et le Vonk & Zonen anversois sont à l’origine de cette collaboration. Le projet sera présenté officiellement lors d'une conférence de presse le 29 janvier au cours de laquelle Charles Ducal lira le tout premier poème de sa mission.

Source: Livres Hebdos

20 janvier 2014

Des livres offerts par la SNCF en Région parisienne

Un des livres présents dans les trains parisiens.

L'opération a été gardée secrète jusqu'au dernier moment. Depuis les premières heures du jour, ce lundi matin, la SNCF distribue gratuitement 60000 livres dans ses trains en Île-de-France. Ce sont des livre de la collection Les Petist polars du Monde.
«L'opération concerne tous les RER à l'exception du A et du B, et tous les Transiliens» précise ce matin le service de presse de la SNCF. 

Le but de l'opération? Offrir un moment de lecture aux usagers des transports et faire circuler les livres. «C'est du book-crossing, explique-t-on à la SNCF. On offre des livres aux gens et ils peuvent en faire ce qu'ils veulent : l'emporter mais aussi, on espère, les laisser sur leur banquette pour que d'autres voyageurs puissent les lire.»

Les usagers accueilles bien cette initiative. En effet, sur Twitter, ils sont postés des messages possitifs: Qu'elle bonne initiative !! J'adore !! twette Johanna Bourdet  ou Excellente initiative de la SNCF dans le RER D! La culture doit être partout au quotidien! selon Blaise Herlyne .

Source: Le Parisien

Voici une vidéo retraçant cet évenement:

 

Publicité
Publicité
19 janvier 2014

Quand les livres se transforment en lumière

Des livres éclairent le quartier de North Beach, à San Francisco.

 

17 janvier 2014

Un salon du livre pour les malvoyants

Lille salon livre adapté

Une première va avoir lieu à Lille. En effet le 31 janvier et l février s'y déroulera le salon du livre adapté.  Cela permettra de découvrir toutes les possibilités qui'soffrent aux aveugles et malvoyants pour lire.  Il y  aura les différents acteurs de l’édition adaptée avec des associations comme "Mes mains en or", qui a été créée par une maman qui fabrique des livres tactiles, et l’"Association des donneurs de voix", qui a mis en place 120 bibliothèques sonores en France

Cet évenement est organisé par la directice de l'Institut de Jeunes Aveugles, Béatrice Henn.  Il aura lieu dans la cour de l'établissement sous un chapiteau

16 janvier 2014

Lieu pour préparer les concours des bibliothèques

Centre de Documentation sur les Métiers du Livre

Vous souhaitez vous préparer au concours des bibliothèques. Vous trouverez pour cela un lieu qui vous proposera de noubreuses ressources. Son nom: le Centre de Documentation sur les Métiers du Livre. Il se situe à Paris 15 bis rue Buffon. Ses horaires sont les suivants: 

  • Mardi, mercredi et vendredi de 10 heures 30 à 19 heures,
  • Jeudi de 14 heures à 19 heures,
  • Samedi de 10 heures à 18 heures.

Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez vous iinformez sur ses sujets sur leur blog.

15 janvier 2014

Marc Levy, romancier français le plus lu au monde

article_marclevy

Marc Levy est le romancier français vivant le plus lu dans le monde avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus en 13 ans tous pays confondus, annoncent ses éditeurs.l'auteur, qui vit aujourd’hui à New York, a été traduit en 48 langues. Ses quatorze romans figurent sur les listes des meilleures ventes aussi bien en France qu'à l'étranger.

En 2013, son roman, Un Sentiment plus fort que la peur (Robert Laffont) s'est écoulé à plus de 354.000 exemplaires dans l’Hexagone, se plaçant au 13e rang du Top 50 GfK des meilleures ventes. Et son précédent livre, Si c'était à refaire(Pocket), à près de 350.000 exemplaires (14e rang).

 Source: 20 mimutes

14 janvier 2014

Fuite d'eau dans les magasins du département Littérature et art de la BNF

bnf

Dimanche 12 janvier en fin de journée s'est produite une très importante fuite d'eau dans les magasins du département Littérature et art (site François Mitterrand), en raison de la rupture d'une canalisation située à proximité des magasins de collections. Dès la soirée, des équipes ont été mobilisées pour évacuer et traiter les collections concernées, et le travail s'est poursuivi ce lundi. 

Le nombre d'ouvrages concernés pourrait atteindre environ 10 à 12  000 unités (estimation à vérifier les prochains jours), à des degrés très divers de gravité. La BnF s'emploie à limiter les conséquences de l'incident pour les lecteurs et la conservation des collections endommagées. Les usagers de la Bibliothèque seront informés regulièrement des évolutions de la situation.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité