Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
31 juillet 2020

Hausse spectaculaire du prêt de livres dans les bibliothèques catalanes (Espagne)

eBiblioCAT

Le prêt numérique en bibliothèque n'a pas seuleument connu une hausse  à Madid pendant le confinement maiségalement en Catalogne.  Dans cette communauté autonome,  Il a abondi de  336%.  52756 personnes utilisaient la plateforme eBiblioCAT, et l'élément le mieux valorisé par les usagers est la commodité d'accéder au service, disponible à tout moment et à tout moment. heure.

«L'augmentation du nombre d'utilisateurs met en évidence l'effort que les bibliothèques ont fait depuis le déclenchement de la pandémie pour garantir l'accès universel à la culture, quel qu'en soit le format et d'où qu'elle se trouve», a déclaré le député à la Culture du Conseil provincial. de Barcelone, Joan Carles Garcia Cañizares. 

Comme l'indique El Pais, l'étude qui devrait s'achever à l'automne indique que dans une situation post-covid hypothétique, seuls 7% des utilisateurs arrêteraient d'aller à la bibliothèque, notamment par crainte de contagion; alors que 83% des utilisateurs du service eBiblio l'utilisent autant ou plus qu'avant la confinement, ce qui confirme que le scénario le plus immédiat pointe vers une coexistence de services de prêt numérique et en face à face. Elle est complétée par une enquête auprès de 10000 personnes réalisée au cours du mois de juin, dans laquelle les utilisateurs ont évalué le service de prêt numérique eBiblio avec 8,1 sur 10. Depuis la fermeture des bibliothèques publiques le 13 mars en raison de la pandémie, les objectifs prioritaires du Conseil provincial de Barcelone et du Département de la culture de la Generalitat ont été de garantir l'accès de la population aux contenus culturels et, aussi, répondre à l'augmentation de la demande de services virtuels, qu'ils aient ou non une carte de bibliothèque.

 

Publicité
Publicité
30 juillet 2020

Talents 2020 de Cultura

6c2011b2b7de5403011b2b7dee3301v_ (1)

Cultura a dévoilé, le 30 juillet, les 12 ouvrages lauréats de ses Talents 2020. L’enseigne culturelle organisera la promotion de ces titres et de leurs auteurs dans ses magasins et sur son site au cours des prochains mois. La sélection a été réalisée par des libraires, des clients et des blogueurs réunis en comités de lecture et parrainés par le romancier Gilles Legardinier. Initialement réservés aux primo-romanciers, les Talents de Cultura se sont progressivement ouverts à la littérature jeunesse puis, l’an dernier, à la bande dessinée. Quatre auteurs sont distingués dans chaque catégorie.
 
Les 4 Talents Romans sont:

  1. Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec (Le Cherche Midi)
  2. Le dit du Mistral d’Olivier Mak-Bouchard (Le Tripode)
  3. Le fil rompu de Céline Spierer (Héloïse d'Ormesson)
  4. Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin (La Manufacture des livres)

Les 4 Talents BD sont:

  1. Faut pas prendre les cons pour des gens d’Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud (Fluide Glacial)
  2. Béatrice de Joris Mertens (Rue de Sèvres)
  3. Billy Symphony de David Périmony (La gouttière)
  4. Dans les forêts de Sibérie de Virgile Dureuil (Casterman)

Les 4 Talents Jeunesse sont:

  1. Où va le chat de Léa Decan (L’Agrume)
  2. Petite araignée jolie cherche maison fleurie de Sissi Scarlett et Sylvia Dupuis (Hatier Jeunesse)
  3. King Charlie de Delphine Pessin (Poulpe fictions)
  4. La Ville sans Vent d’Eléonore Devillepoix (Hachette romans)
29 juillet 2020

Un marathon de lecture en ligne

week-end sans signet

Passionnée par la lecture, Anne Larouche suggère à la communauté francophone de se rassembler autour d’un événement unique: le Weekend sans signet, un marathon de lecture de quatre jours lors desquels le but est de lire quatre livres. «C’est un moment durant lequel tout le monde lit en même temps et priorise la lecture», explique la jeune femme de 16 ans, en entrevue au Soleil. Les participants du «lirathon» sont tout d’abord invités à choisir leurs quatre livres selon quatre catégories proposées par Anne: un livre dont la couverture est leur couleur préférée; un livre sur lequel on retrouve la citation d’un auteur connu; un livre d’origine francophone et, finalement, un livre qui comporte des images. Tout au long de la fin de semaine, la «booktubeuse» [vidéaste Web qui crée du contenu spécialisé autour de la littérature] animera l’événement sur sa chaîne YouTube, Annelitterarum, avec des vidéos en direct et des séances Zoom où les participants pourront partager leurs livres et lire ensemble. Anne souligne que plusieurs échanges avec d’autres «booktubeuses» du Québec et de France sont au programme. De petits défis, comme la création de poèmes à partir de titres de livres, attendent également les participants.

«C’est sûr que les “booktubeurs”, sur YouTube, sont moins connus que la communauté maquillage ou celle des jeux vidéo, mais on en retrouve beaucoup du côté anglophone. […] Les “lirathons” sont quand même bien connus dans la communauté anglophone, mais pas beaucoup dans la francophonie», explique Anne, qui précise toutefois que les «booktubeurs» français et québécois sont tissés serré et qu’ils échangent fréquemment entre eux.

Pour la jeune femme de Sainte-Foy, il était important et nécessaire de créer un événement comme le Weekend sans signet pour «rassembler les lecteurs francophones autour d’un événement phare où tout le monde peut connecter ensemble».

Voici la présentation de cet évènement en vidéo:

 

26 juillet 2020

Des manuscrits d'exception offerts aux baigneurs de Genève

expo photos manuscrit Genêve

Les Bains des Pâquis à Genève accueillent une exposition photographique révélant le destin de livres d’exception conservés à la Fondation Bodmer. Ces images grand format sont à découvrir jusqu’à mi-septembre le long de la jetée.

«Cette exposition permet aux baigneurs de se plonger dans la matière livresque», se réjouit Sébastien Brugière, commissaire de l’exposition.

Les dix-sept images réalisées par la photographe Naomi Wenger mettent en lumière des livres qui sont souvent conservés dans des compactus. L’exposition se décline autour de cinq thèmes: la matière, le contenu, la dimension, la restauration et l’exposition en vitrine. Quelques brèves explications guident le public. «Le but n’était pas de faire une exposition linéaire et pédagogique», relève Sébastien Brugière. Les photographies permettent ainsi de voir ces écrits de manière plus artistique. La photographe, qui travaille depuis plus de sept ans à la Fondation Bodmer, se déclare toujours émerveillée par les trésors de l’écrit. Les collections de la Fondation, qui se trouve en face des Bains des Pâquis sur les hauteurs de l’autre côté du lac, comportent plus de 150’000 pièces. Très précieuses et fragiles, de nombreuses oeuvres sont rarement exposées.

Source: TdG

24 juillet 2020

Réouverture du musée Hugo à Villequier avec une exposition consacrée à "Cosette"

exposition causette musée hugo

Cosette... un prénom devenu synonyme d'enfant maltraité et exploité. On la découvre dans le chef d'oeuvre de Victor Hugo Les Misérables (1862). De son enfance martyre auprès des Thénardier à sa rencontre avec Jean Valjean, elle est devenue l'un des personnages de l'écrivain qui a le plus marqué la mémoire collective. Sous les traits de l'illustrateur Normand Olivier Desvaux et à travers de nombreux documents d'archives, Le musée Victor Hugo - Maison Vaquerie de Villequier (Seine-Maritime) consacre son exposition de réouverture à cette héroïne unique de la littérature française. A découvrir jusqu'au 16 novembre.  Depuis la parution du roman Les Misérables en 1862, le personnage de Cosette a souvent été dessiné, caricaturé et réinterprété par les artistes. "Elle était tellement malheureuse, pauvre et maltraitée par les Thénardier que Hugo lui-même écrivit qu'elle en était laide", explique Caroline Dorion-Peyronnet, conservateur en chef du patrimoine du département de Seine-Maritime.  Le musée a fait appel à l'illustrateur jeunesse Olivier Desvaux pour offrir un nouveau visage à Cosette. Il s'est plus particulièrement intéressé à la période de sa rencontre avec Jean Valjean. 

"On a, avec Olivier Desvaux, un traitement plus délicat et humain qui fait que l'on apporte un regard différent sur Cosette" précise Caroline Dorion-Peyronnet. Ses planches sont à découvrir tout au long du parcours de l'exposition, faisant écho aux collections du musée, riches de 150 ans d'illustrations qui retracent les différents visages de la jeune fille. 

Pour les habitués du musée, lieu de mémoire autour de Victor Hugo, la visite est aussi l'occasion de redécouvrir la maison, qui a rouvert ses portes après six mois de travaux de rénovation. Victor Hugo était un ami de longue date de la famille Vacquerie et a souvent séjourné ici. Sa fille Léopoldine était l'épouse de Charles Vacquerie. Les deux familles sont également unies par un drame. Le 4 septembre 1843, Léopoldine, son époux et deux autres membres de la famille périrent noyés dans la Seine. La fille tant aimée de l'écrivain repose au cimetière de Villequier, aux côtés de son mari. 

Source: Franceinfo Culture

Publicité
Publicité
23 juillet 2020

Châtelaillon-Plage : une médiathèque 100% récup'

Bibliothèque reyclage Châtelaillon-Plage

Si vous êtes en vacances à Châtelaillon-Plage, station balnéaire à quelques pas de La Rochelle (Charente-Maritime)  et que vous  aimez le recyclage, faites un détour par la madiathèque La Malle d'Allionis. Inaugurée en 2003,  elle a subi début 2019 une rénovation hors-du-commun. La décoration et l'agencement intérieur ont été confiés à La Matière, une association rochelaise engagée dans la réduction des déchets et le réemploi de matières. Avec à la clef, une rénovation responsable, durable et au charme fou, réalisée sur le modèle de l'économie circulaire sur le thème du voyage. Dans cet établissement de 300m², pas de gaspillage ni de dépenses inutiles : ici, les éléments de l'ancienne médiathèque et d'autres structures municipales ont été rénovés, détournés, réutilisés, réemployés. La matière première des rayonnages habillés comme des caisses de transport vient par exemple du festival des Francofolies de La Rochelle. Le bureau d’accueil a été recouvert avec des portes de tiroirs issues des déchèteries du Syndicat mixte Cyclad. Aux murs, de vieilles valises en cuir données par les habitants de la ville font office d'étagères. 

Le résultat est bluffant : avec un budget de travaux de 200000€ TTC, la médiathèque est devenue un espace convivial et une source de services pour les usagers. Véritable oasis culturelle, La Malle d'Allionis héberge un "café du voyageur" avec boissons et une quarantaine de titres de presse à consulter sur place, une bibliothèque de 22000 documents, un espace cocooning pour les enfants, un salon multimédia avec canapé en cuir et fauteils cosy, et un espace d'animation qui accueille entre autres des ateliers récup'.

Source: Livres Hebdo

22 juillet 2020

Hausse du nombre de lecteurs en Espagne pendant le confinement

Hausse lecture confinement Espagne

Pendant le confinement les Espagnols ont lu encore plus . Si à l'ancienne normalité 56% d'entre elles et 44% d'entre eux se reconnaissaient comme lecteurs habituels , lors de le confinement pour éviter le coronavirus la distance entre les sexes s'est encore accrue: 66% des lecteurs contre 48% des lecteurs. En d'autres termes, parmi les femmes, le nombre de lectrices a augmenté de 10%, mais seulement de 4% chez les hommes, selon l'enquête réalisée en juin dernier par la Federación de Gremios de Editores de España (FGGEE). L'écart de lecture entre les femmes et les hommes atteint 18%. Les plus grandes différences entre les sexes se produisent entre 25 et 34 ans et à partir de 45 ans, les pourcentages tendent à être égaux. Avant la pandémie, la lecture moyenne utilisée par les lecteurs assidus était de six heures et 50 minutes par semaine. Le temps augmentait de 90 minutes de plus par semaine avec l'isolement, au total huit heures et 20 minutes, selon les 1 200 entretiens téléphoniques commandés pour l'étude du FGGEE. L'intention du syndicat était de savoir quel était le rôle du livre et de la lecture pendant l'isolement contre le covid-19 en Espagne et le résultat est que le nombre de lecteurs a également augmenté: si avant 50% des répondants se reconnaissaient habitués, pendant l'accouchement, ils ont grandi jusqu'à 57%. Le format de lecture révèle également un aspect important: 83% des répondants se définissent comme lecteurs de livres papier contre 38% en numériqueconfinement_ . En fait, l'utilisation des livres électroniques a augmenté de 22% par rapport à la baisse de 16% des ordinateurs. Les rapports de Libranda ont déjà souligné que l'isolement domestique provoquait des records records de ventes de livres électroniques (plus de 50%) et de l'augmentation des prêts de bibliothèques numériques et une croissance de plus de 30% du temps de lecture, sur les plateformes de abonnement à un livre numérique.

La nouvelle étude FGGEE garantit que 72% des acheteurs ont acheté leurs livres en ligne et 28% en magasin. En d'autres termes, Amazon a profité de sa position privilégiée pendant la pandémie . En fait, il y a quelques jours, Miguel Barrero, président du FGGEE, a déclaré que 2020 pourrait être l'année de la réconciliation avec Amazon, car «pour les éditeurs, il représente un canal de vente important qui se développe» . "Tant que vous respectez les règles du jeu, nous n'avons pas à nous opposer à AmazonDans le même temps, nous nous engageons à maintenir le tissu du livre, car il est essentiel pour les citoyens. La chaîne par excellence continuerait d'être le libraire », a déclaré Barrero, qui au début de la crise sanitaire pensait que l'industrie de l'édition perdrait 33% du chiffre d'affaires annuel, mais peut-être qu'elle restera à 25% du montant.

En revanche, les lecteurs ont lu près de 4 livres pendant les trois mois de détention. Un sur trois, en format numérique. 70% des lecteurs ont souligné que, les librairies étant fermées , les livres qu'ils ont lus les avaient déjà chez eux . Et 82% des répondants reconnaissent que la lecture de livres les a aidés à mieux faire face à l'enfermement. À 18%, peu ou rien. La lecture a fourni «divertissement», «déconnexion», «détente», «tranquillité», «esprit positif», «joie», «enthousiasme», «illusion», «force mentale» et «sécurité», dans cet ordre. Le pire chiffre se trouve peut-être dans la perte de lecteurs parmi les enfants de 7 à 13 ans, qui sont passés de 86% à 77% des lecteurs hebdomadaires.

Source: El Pais

21 juillet 2020

Baisse de la fréquentation des bibliothèques françaises en 50 ans

CE-2020-2 _PC Générations_1re de couv -1

Tout au long de l'année 2018, 9 200 personnes résidant en France métropolitaine ont été interrogées sur leurs pratiques culturelles. Le Département des études de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture vient de dévoiler ses observations dans une étude "Cinquante ans de pratiques culturelles en France".

27 % des personnes interrogées déclarent avoir fréquenté une bibliothèque au cours de l'année 2018. Soit une baisse régulière par rapport à 2008 (28 %) et 1997 (31 %). Il faut remonter trois décennies en arrière pour retrouver une valeur plus faible : 23 % en 1988. Du côté des inscrits, on constate la même tendance à la baisse : 15 % en 2018, 19 % en 2008 et 21 % en 1997. Une analyse plus fine fait apparaître une différence entre les femmes et les hommes : "les femmes sont proportionnellement plus nombreuses que les hommes à être inscrites dans une bibliothèque et à en avoir fréquenté une (...)  En 2018, 19 % d’entre elles déclarent être inscrites dans une bibliothèque et 31 % en ont fréquenté une, contre respectivement 10 % et 22 % des hommes".

Autre piste d'analyse : l'âge. La fréquentation des bibliothèques est une pratique fortement structurée par l’âge "quelles que soient les générations, la part des usagers est plus importante aux âges jeunes qu’aux âges plus avancés" constatent les auteurs de l'étude. "Le développement de la fréquentation des bibliothèques s’estompe rapidement au fil de l’âge : entre 23 et 38 ans, la progression de la fréquentation d’une génération à l’autre est plus modérée, pour quasiment disparaître après 40 ans". 

Sans surprise, le milieu social exerce également une influence sur la fréquentation des lieux de lecture. "Se rendre dans une bibliothèque reste une pratique trois fois plus courante pour les diplômés de l’enseignement supérieur par rapport aux moins diplômés". Les cadres sont près de deux fois plus nombreux à s’y rendre : 37 % ont fréquenté une bibliothèque au cours de l’année 2018 contre 19 % des ouvriers et employés.

Source: Archimag

20 juillet 2020

Redémarrage du secteur du livre en France

rentree-litteraire-fetes-dannee-moment-scruciauxla-sante-economique-secteur-livre_0_729_486

« Nous avions pris des mesures pour agir dans l’immédiat, il s’agit désormais de préparer les prochains mois », explique Vincent Monadé, le président du Centre national du livre. Le 15 mai dernier, 600 acteurs du livre signaient une tribune forte dans le journal Le MondeTrès affectés par les pertes du secteur liées à la crise sanitaire due au coronavirus - estimées à 500 millions d’euros - ils réclamaient : “Monsieur le Président, n’oubliez pas le livre”. Ils ont finalement été entendus.

Alors que le plan d’urgence, lancé en avril, porte ses premiers fruits, le Centre national du Livre (CNL) a dévoilé la première phase d’un plan de relance d’un montant global de 80 millions d’euros. Avec la rentrée et les fêtes de fin d’année, la période qui court jusqu’à décembre est cruciale pour la santé économique du secteur, qui affiche aujourd’hui une perte de 20 % de son chiffre d’affaires global, à la suite de la crise sanitaire. Dans cette première phase du plan de relance, un fonds exceptionnel de 25 millions d’euros a été consacré aux librairies, grandes victimes de la crise qui ont accusé la perte « presque totale » de leur chiffre d’affaires pendant le confinement. « Elles forment le dernier maillon de la chaîne et sont dépendantes de tous les autres secteurs », explique Vincent Monadé.

Depuis la réouverture des établissements, aidés par les premiers fonds de solidarité, la reprise est plutôt encourageante avec, en moyenne, une hausse de 20 à 25 % du chiffre d’affaires sur la même période par rapport à l’année précédente. « Le goût pour la lecture n’est pas perdu et les chiffres vont au-delà de ce que nous espérions, mais certains, très fragilisés par ces derniers mois, sont toujours menacés de fermeture », déplore le président du CNL.

La somme débloquée devrait permettre aux librairies de compenser les pertes d’exploitation et de rembourser les charges fixes des deux mois de confinement pendant lesquels elles ont été désertéesLe plan d’urgence, mis en place au début du confinement, avait déjà aidé les professionnels les plus délaissés, dont les librairies francophones à l’étranger qui avaient reçu une enveloppe de 500 000 €, répartis dans 78 établissements.   Parmi les mesures dévoilées, aussi, le maintien des fonds d’urgence destinés à répondre aux difficultés immédiates des acteurs les plus vulnérables, à commencer par les auteurs dont les revenus ont été largement impactés par la crise. Sur un budget global de 2,2 millions d’euros, la moitié a déjà été versée à 600 d’entre-eux, sur tout le territoire. Cette mesure sera maintenue pour les mois de juillet et août prochains.

Pour Vincent Monadé, combler le manque à gagner est inenvisageable mais « cette trésorerie permettra aux plus vulnérables de survivre aux prochains mois ». Les subventions pour les organisateurs des manifestations littéraires annulées seront elles aussi maintenues en prenant en compte le budget prévisionnel révisé et les efforts des organisateurs pour rémunérer les auteurs programmés. « Désormais, il faut se concentrer sur l’adaptabilité », explique Vincent Monadé. Face à un avenir incertain, en termes de conditions de travail comme en termes de concurrence, l’idée est de donner aux professionnels du livre les moyens d’être réactifs sur tous les fronts et à n’importe quel moment.

Pendant la période de confinement, l’importance de certains outils a été mise en évidence « comme le numérique sur lequel certains ont misé, avec les livres audio et le click and collect. » Alors que le livre numérique progresse doucement, la vente en ligne, elle, a explosé. « Malheureusement, les librairies n’étaient pas équipées pour exploiter au mieux cette tendance », remarque Vincent Monadé

Ainsi, une enveloppe de 12 millions d’euros - délivrés sous forme d’une subvention pouvant atteindre les 70 % - sera consacrée à la modernisation des librairies (rénovation des magasins, nouveau matériel, équipements informatiques). « On ne peut pas prétendre à concurrencer Amazon, mais à l’avenir cela permettra aux librairies de jouer à armes égales avec de grosses plateformes de vente de livres à distance », explique Vincent Monadé.

Depuis le début de la crise, 230 millions d’euros ont ainsi été débloqués par le gouvernement pour le “Plan Livre”, qui semble satisfaire les professionnels. Le secteur attend désormais le second volet du projet qui devrait être consacré aux éditeursCes nouvelles mesures seront rendues publiques au mois de septembre.

Source: La Croix

18 juillet 2020

La librairie itinérante du groupe Editis sur les routes de France en août

la-librairie-itinerante Editis

#lisez en vacances:  c'est   la librairie intinairante des maisons d'éditions du groupe Editis  qui va parcourir la France pour proposer de redécouvrir le plaisir de lire et la découverte de nouveaux auteurs. Espace détente, atelier lecture, atelier écriture.. Le groupe Vivendi souhaite via sa filiale Editis, leader français dans le domaine de la littérature et de l’éducation, accompagner les librairies des centres villes dans la relance de leur activité, animer les centres villes dans un contexte difficile et redonner le gout de la lecture et de l’écriture. C’est donc la librairie qui se déplace au plus proche des habitants et des vacanciers afin de leur proposer une nouvelle façon de consommer de la lecture.

Plus de 7 maisons d'édition qui sont mobilisées pour permettre aux enfants et à leur famille de redécouvrir le plaisir de la lecture, le plaisir de prendre un livre dans les mains, de s’évader tout en profitant des vacances :  Hemma, Grund, Langue au chat, Les livres du dragon d'or, La Découverte, Plon, Pocket, Poulpe fictions. 

Elle s’arrêtera à Aix-en-Provence (29-30 juillet), Marseille (31 juillet et 1er août), Carry-le-Rouet (2 et 3 août), Cagnes-sur-Mer (4 et 5 août), Morlaix (8 et 9 août), Ploemeur (11 août) et Quiberon (12 et 13 août). À chaque ville, la librairie fera étape sur les marchés estivaux.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité