Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
31 janvier 2023

Attribution d'un manuscrit anonyme à Lope de Vega grâce à l'intelligence artificielle

Attribution manuscrit IA

Un ouvrage jusqu'à aujourd'hui anonyme, intitulé La francesa Laura , qui se trouve dans la riche collection de manuscrits de la Bibliothèque nationale d'Espagne (BNE) , composé de quelque 85 000 exemplaires, dont 11 500 pièces de théâtre, a depuis mardi auteur, nul autre que le Phénix d'esprit, Lope de Vega (Madrid, 1562-1635). L'attribution a été possible grâce à l'intelligence artificielle (IA), à travers des programmes de transcription de texte et sa comparaison ultérieure avec les comédies de l'âge d'or espagnol, y compris celles de cet auteur prolifique. Après presque un an de travail, les machines ont révélé que derrière ces vers (sonnets, redondillas, romances...) se cachait le créateur de classiques tels queFuenteovejuna ou Le Chevalier d'Olmedo .

"Lope a écrit cet ouvrage cinq ou six ans avant sa mort, ce qui nous situe entre 1628 et 1630", raconte par téléphone Germán Vega, professeur de littérature espagnole à l'Université de Valladolid, le chercheur responsable de la découverte avec Álvaro Cuéllar, de l'Université de Vienne. Vega précise qu'il ne s'agit pas de l'autographe de Lope : "C'est une copie d'une autre copie, ou peut-être de l'original, il est daté de la fin du XVIIe siècle, plusieurs décennies après la mort de Lope, et il est écrit à trois mains , un par acte" . C'est peut-être pour cette raison qu'il n'a guère de ratures ou de corrections, bien qu'il ait les annotations nécessaires, puisqu'il s'agissait d'un manuscrit à l'usage des compagnies de théâtre.

Source: El Pais

Publicité
Publicité
31 janvier 2023

Une enquête en Suisse à l’encontre de Madrigall

Payot enquête Madrigall

Dans un commmuniqué de presse , La Commission de la concurrence (COMCO) annoce qu'elle a ouvert une enquête à l’encontre de Madrigall. Elle va examiner si le groupe éditorial français limite de façon illicite la possibilité pour les libraires suisses de se fournir en France à de meilleures conditions.

Courant septembre 2022, Payot, un libraire actif en Suisse romande, a dénoncé Madrigall auprès du Secrétariat de la COMCO pour prétendu abus de pouvoir de marché relatif. Il est reproché à Madrigall d’empêcher les libraires suisses de se procurer en France des livres au prix du marché français et aux conditions usuelles françaises. Madrigall est le troisième groupe éditorial français. Celui-ci comprend une quinzaine de maisons d’édition, dont Gallimard, Flammarion, Casterman et des marques éditoriales reconnues comme La Pléiade.

Dans le cadre de l’enquête, la COMCO va examiner si Madrigall détient effectivement un pouvoir de marché relatif envers le dénonciateur, et si la société s'est comportée de manière abusive au sens de la loi sur les cartels.

Depuis le 1er janvier 2022, les nouvelles dispositions sur le pouvoir de marché relatif trouvent application. Une entreprise dispose d’un pouvoir de marché relatif lorsque d'autres entreprises sont dépendantes en matière d’offre ou de demande d'un produit ou d'une prestation de telle sorte qu'il n'existe pas de possibilités suffisantes et raisonnables de se tourner vers des sources alternatives. Une entreprise disposant d’un pouvoir de marché relatif pourrait par exemple se comporter de manière abusive si elle empêche d'autres entreprises de se procurer une marchandise proposée en Suisse et à l'étranger aux conditions applicables à l’étranger.

 

30 janvier 2023

Un marathon poétique dans un théâtre de Milan

poeti-notte

Milan accueille Les poètes ne dorment pas la nuit , un poème de vingt-quatre heures basé sur une idée de Francesca Alfano Miglietti , qui a réuni des amis et des sympathisants dont Agenzia X, Paolo Bazzani, Ella et Antonio Capaldo, Francesca Lavazza , Mariagrazia Mazzitelli, Fabio Novembre, Emiliano Ponzi, Patrizia et Antonio Marras, Maida Mercuri, Antonella Rana et le Théâtre Elfo Puccini . L'événement a reçu le patronage de la Municipalité de Milan et profite du partenariat médiatique du Corriere della Sera .

« Toute une nuit et toute une journée pour découvrir la poésie comme un lieu, comme une direction, comme un voyage, comme une mer », voilà comment se présente le rendez-vous.

"Vingt-quatre heures de poésie ne suffisent pas, mais c'est une tentative presque révolutionnaire de rappeler que, parmi les manières infinies de regarder la réalité, il y a aussi celle filtrée par le prisme de la poésie".

Le rendez-vous, en entrée libre , « est dédié et ouvert à tous, et subvertit l'image raréfiée et élitiste qui définit communément la poésie, s'adressant à un large public, comprenant les enfants, les adolescents et les personnes âgées, les âmes solitaires, les couples et les familles, les insomniaques chroniques et les noctambules et verra plus de 200 lecteurs et auteurs se relayer sur scène, pour un parcours fait de paroles, de rencontres, de performances, de films, d'incursions musicales , qui se succèdent en une série d'interventions originales, passionnées, discrètes, timides, audacieuses. ".

Il y aura des poètes italiens et étrangers, vivants et morts, des actrices et des acteurs, des éditeurs, le directeur de la Fondation Cesare Pavese, des étudiants et des professeurs, les organisateurs du prix Alberto Dubito, les poètes de la Lega Italiana Poetry Slam, des artistes et des designers , musiciens et chanteurs, cuisiniers et sommeliers, costumiers et architectes, médecins et psychanalystes, journalistes et commentateurs, élèves des écoles civiques, chercheurs de mots, lecteurs et sympathisants. Le projet se veut un événement où la poésie, qui nous rappelle ce que c'est que d'être vivant, embrasse d'autres formes et quitte la page imprimée. Quelques règles, beaucoup de magie : les lecteurs étaient invités à apporter un ou plusieurs poèmes à lire qui ne seront révélés qu'une fois montés sur scène , selon un programme découpé en marathons d'une heure et demie en immersion totale dans lesquels chaque lecteur a 5 minutes disponibles , pour un total de 960 minutes de poésie parlée , ressentie, vécue, récitée, marquée et interprétée. La Fondation de la famille Rana , qui a toujours soutenu la culture sourde, fournira pendant toute la durée de vingt-quatre heures un service de traduction simultanée en LIS - langue des signes italienne , pour rendre la poésie agréable même pour ceux qui écoutent avec les yeux. En plus de l'âme, le corps sera également nourri, grâce à Pastificio Rana, Lavazza, Ella et Antonio Capaldo de Feudi di San Gregorio, Birrificio Lambrate et Maida Mercuri : pendant les pauses entre une séance de poésie et une autre, qui dureront toujours 30 minutes, il sera possible de manger des pâtes fraîches fourrées, de boire un café et de trinquer avec un verre aux postes installés dans le foyer du théâtre . Par respect pour les lecteurs et le public, l'accès à la salle n'est autorisé qu'au début de chaque séance poétique (environ toutes les heures et demie). Les poètes ne dorment pas la nuit est un rendez-vous d'Elfo50, un programme d'événements pour le 50e anniversaire du Teatro dell'Elfo.

Source: Il Libraio

29 janvier 2023

Martin Panchaud, Fauve d'or 2023 pour "La Couleur des choses"

FnlYUZtX0AIF42u

Le Suisse Martin Panchaud a remporté samedi 28 janvier le Fauve d'or du meilleur album de l'année avec La Couleur des choses (Cà et là), a annoncé le jury du 50e Festival de la bande dessinée d'Angoulême. Ce Genevois de naissance signe un récit à la forme très originale, qui reprend les codes du jeu vidéo et du schéma technique, qui avait initialement été publié en allemand.

« C'est juste incroyable. J'ai envie de dire que je n'en reviens pas (...) Moi c'est mon premier festival, je découvre, je suis dans un tunnel depuis que je suis arrivé », a déclaré l'auteur samedi soir sur la scène du théâtre d'Angoulême.

« C'est un livre qui a été conçu à Genève il y a dix ans, qui a été fini à Zurich, là où j'habite (...) Zurich est une sorte de carrefour de la bande dessinée où se mêlent beaucoup d'influences », a-t-il raconté, devant un jury présidé cette année par Alexandre Astier.  

Un Fauve spécial 50e édition a été remis au Japonais Hajime Isayama, l'auteur du best-seller mondial L'Attaque des titans

« Il y a un musée de L'Attaque des titans dans ma ville natale, et je vais y exposer ce trophée », a-t-il déclaré. 

Des Fauves d'honneur ont été remis à deux autres mangakas japonais venus à Angoulême à l'occasion d'expositions qui leur étaient consacrées, Ryoichi Ikegami et Junji Ito. La récompense la plus prestigieuse du Festival, le Grand Prix, avait été remise mercredi au Franco-Syrien Riad Sattouf, connu pour sa saga L'Arabe du futur.  Voici le reste du  palmarès du Festival international d’Angoulême :

  • Fauve spécial du jury : Animan de  Anouk Ricard paru aux Éditions Exemplaire,
  • Fauve série : Les Liens du sang T.11 de  Shuzo Oshimi - Traduction de Sébastien Ludmann paru aux Editions Ki-oon)
  • Fauve révélation : Une Rainette en automne (et plus encore…) de  Linnea Sterte traduit par Astrid Boitel paru aux Éditions de la Cerise,
  • Fauve des lycéens : Khat de Ximo Abadía traduit  par Anne Calmels et David Schalvelzon, paru aux Éditions La Joie de lire,
  • Fauve prix du public de France Télévisions : Naphtaline de  Sole Otero traduit par Éloïse de la Maison paru auxEditions Çà et Là,
  • Fauve patrimoine : Fleurs de Pierre, Hisashi Sakaguchi traduit par Ilan Nguyen paru aux Editions Revival,
  • Fauve d'Angoulême - prix de la bande dessinée alternative : Forn de Calç paru  chez Extinció Edicions,
  • Fauve polar SNCF : Hound Dog de Nicolas Pegon, paru aux Editions Denoël Graphic,
  • Fauve spécial du grand jury jeunesse : Toutes les princesses meurent après minuit de Quentin Zuttion paru aux Editions Le Lombard,
  • Fauve jeunesse : La Longue marche des dindes de  Leonie Bischoff  et  Kathleen Karr paru aux Editions Rue de Sèvres,
  • Prix René Goscinny - prix du jeune scénariste : Peau de Mieke Versyp paru aux Editions Çà et Là,
  • Prix René Goscinny - prix du meilleur scénariste : Cauchemars ex Machina de Thierry Smolderen, dessin de Jorge González paru aux Editions Dargaud,
  • Prix Konishi : Dai Dark - Tome 1 de Q Hayashida Traduit par Sylvain Chollet paru aux Éditions Soleil,
  • Prix Philippe Druillet : La Falaise de Manon Debaye paru aux Editions Sarbacane.

 

28 janvier 2023

Fermeture de 10 magasins FNAC en Suisse alémanique

fnac-quitte-la-suisse-allemande-et-mise-tout-sur-le-marche-francais-63d531200712c566212965

En 2021, une collaboration entre la Fnac et Manor voyait naître 27 points de vente de l’enseigne française dans les grands magasins de la filiale bâloise. Mais deux ans plus tard, la Fnac va fermer 10 espaces de ventes établis en Suisse alémanique, rapporte «le Temps» (article abonné). Près de 60 employés sont concernés. 

Le groupe français Fnac Darty assure qu’il ne s’agit pas de rompre le partenariat avec Manor mais de le «redimensionner». «Les chiffres de vente dans les shop-in-shop ouverts en Suisse alémanique étaient assez inférieurs à ceux de Suisse romande. Nous avons estimé qu’il serait trop difficile d’atteindre rapidement un seuil critique dans ces enseignes», détaille François Gazuit, directeur d’exploitation du groupe pour la France et la Suisse. Quant aux employés concernés, «ils seront reçus individuellement pour discuter de leur avenir et certains pourront reprendre une activité chez Manor», poursuit François Gazuit.

Source: 20 minutes 

Publicité
Publicité
27 janvier 2023

Un livre sur sept acheté en France est un manga, selon une étude

Achat BD France

Environ un livre sur sept acheté en France en 2022 a été un manga, avec une croissance qui devrait se prolonger vu le jeune âge des lecteurs, selon une étude révélée par l'institut GfK le 26 janvier. Cet institut, qui fait référence pour les ventes de livres, a relevé à l'occasion du Festival international de la BD à Angoulême que le manga représentait en volume 57% du marché de la bande dessinée, qui elle-même pèse pour 25,2% du marché du livre. Alors qu'aucun manga n'apparaissait parmi les 100 livres les plus vendus en 2019, ils ont été trois en 2020, 24 en 2021 et 28 en 2022.

"Le manga atteint des sommets, alors qu'il avait déjà connu une année historique en 2021", a développé lors d'une conférence de presse une consultante de GfK, Casseline Rosello.

En dix ans, le volume du marché français du manga, deuxième au monde derrière le Japon, a été multiplié par quatre. Il a atteint 381 millions d'euros en valeur en 2022. Un genre du manga, le shonen (à destination des garçons adolescents), représente à lui seul 43% des ventes de BD en France. Ces titres très populaires, à l'image des 253 000 exemplaires en 2022 du premier tome de One Piece, sont généralement des débuts de série à bas prix, pour convaincre le lecteur de poursuivre plus loin. One Piece compte ainsi 103 tomes à ce jour en français. Le rôle du Pass culture, subvention étatique aux collégiens, lycéens et étudiants pour acheter des produits culturels, est à relativiser.

"Le Pass culture qui serait un Pass manga, c'est une idée reçue", soulignait à Angoulême la ministre de la Culture Rima Abdul Malak le 27 janvier. Pour ce qui est des livres achetés grâce à ce pass, premier poste d'achat de ses détenteurs, le manga représente 43% des ventes en volume, et 29% en valeur. 

En 2022, "les lecteurs qui achetaient déjà du manga en ont acheté un peu moins. On a plus de croissance du côté de ceux qui n'en achetaient pas", a souligné Casseline Rosello. Le Festival d'Angoulême accueille cette année plusieurs vedettes du manga comme Hajime Isayama (L'Attaque des titans), Ryoichi Ikegami, dessinateur entre autres de la série Crying Freeman, ou encore Junji Ito (Maniac par Junji Itoanthologie macabre sur Netflix).

Source: France Info Culture

27 janvier 2023

De rarissimes illustrations des fables de La Fontaine vendues 2,7 millions de dollars

La Fontaine Enchéres Illustrations

Un exemplaire unique d'illustrations des « Fables de La Fontaine » par le peintre et dessinateur français du XVIIIe siècle Jean-Baptiste Oudry a été vendu mercredi à New York lors d'enchères chez Christie's pour 2,7 millions de dollars (environ 2,5 millions d'euros). Cette pièce précieuse pour les bibliophiles se présente comme un épais album de 138 dessins aux paysages détaillés, encadrés d'un contour bleu, chacun illustrant l'une des célèbres histoires du fabuliste et poète français Jean de La Fontaine, comme « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf », « La Cigale et la Fourmi » ou « Le Corbeau et le Renard ». Peintre de la cour de France sous Louis XV, Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) les avait réalisés au début des années 1730 au pinceau et à l'encre noire, mais ils n'avaient pas été assemblés dans l'immédiat.

Il s'agit du « seul volume intact d'illustrations d'Oudry pour La Fontaine », a expliqué à l'AFP Stijn Alsteen, responsable international des dessins anciens chez Christie's, en précisant qu'un second volume avait existé mais a été « démembré » et dispersé entre collections et musées.

Jean-Baptiste Oudry est considéré comme l'un des meilleurs illustrateurs des fables de la Fontaine, au même titre que Gustave Doré ou Grandville, et ses dessins sont visibles dans les luxueuses éditions Diane de Selliers en France.

L'album, qui avait été vendu chez Sotheby's en 1996 pour 550 000 livres britanniques, soit l'équivalent de plus de 850 000 dollars à l'époque, faisait partie de la collection J.E. Safra, dont 78 oeuvres du XVIIe au XIXe siècle ont été vendues pour 18,5 millions de dollars mercredi à New York. La pièce était estimée entre 1,5 et 2,5 millions de dollars par Christie's, qui n'a pas donné d'informations sur l'acheteur dans l'immédiat. En mai dernier, Christie's avait vendu à Paris un dessin de Michel-Ange, « Jeune homme Nu » (d'après Masaccio), pour 23 millions d'euros.

Source: Est Républicaain

26 janvier 2023

Grand Prix du Festival d’Angoulême pour Riad Sattouf

fibd-riad-sattouf-star-autopubliee-de-la-bd-recoit-le-grand-prix-2023

C’est l’auteur de l’incontournable L’Arabe du futur. Le Franco-Syrien Riad Sattouf a remporté ce mercredi le Grand Prix au Festival d’Angoulême, plus haute récompense du monde de la bande dessinée. Le dessinateur de 44 ans, élu par ses pairs auteurs de BD à l’occasion de la 50e édition du célèbre festival, a reçu la distinction lors de la cérémonie d’ouverture au Théâtre d’Angoulême. « C’est très impressionnant », a-t-il déclaré après une ovation debout. Il a rendu hommage à sa grand-mère maternelle, celle qui a cru en son talent la première. « J’ai voulu faire une bande dessinée en imaginant qu’elle voudrait la lire, elle qui n’aimait pas ça », a expliqué le dessinateur au sujet de L’Arabe du futur. « Je suis profondément honoré et ému. […] C’est la pièce maîtresse qui manquait en haut de la pyramide de mon ego », a-t-il lancé. « Faites des livres, et encore des livres. D’ailleurs c’est ce que je vais faire moi aussi. 

Riad Sattouf a devancé deux femmes. Pour la Française Catherine Meurisse, c’est la quatrième fois consécutive qu’elle est battue en finale. Elle peut se consoler avec son entrée à l’Académie des Beaux-Arts en novembre. L’Américaine Alison Bechdel avait quant à elle reçu une forme de reconnaissance, moins visible mais plus rare, quand Les Secrets de la force surhumaine avait été retenu par le prix Médicis dans sa première sélection en littérature étrangère en septembre.

Difficile de rivaliser avec la cote d’amour dont bénéficie Riad Sattouf au sein du milieu de la BD. Et sa légitimité artistique ne fait de doute pour personne. L’Arabe du futur, sa série autobiographique en six tomes, s’est vendue à plus de trois millions d’exemplaires dans le monde. L’œuvre du Franco-Syrien ne saurait être résumée à ce récit touchant et drôle des vicissitudes et doutes d’un enfant et adolescent doué avec un crayon, mais moins pour le reste. Il dessine aussi la vie d’une jeune Parisienne d’aujourd’hui, depuis ses 10 ans, dans Les Cahiers d’Esther (7 tomes depuis 2016), et s’est lancé dans celle du comédien Vincent Lacoste (Le Jeune Acteur, 1 tome pour l’instant). Pourquoi lui ? Parce que Riad Sattouf, cinéaste, a lancé sa carrière. Il a réalisé deux longs-métrages, Les Beaux Gosses (2009) et Jacky au royaume des filles (2014). Et il en prépare un troisième, aux côtés d’idoles de jeunesse : le trio comique des Inconnus. Ce travailleur acharné, méticuleux, jongle avec les projets avec une aisance qui n’est qu’une façade. En vérité, il se remet tout le temps en question. À 25 ans, en 2003, il décroche le prix Goscinny, récompensant un scénario. Puis en 2010 et 2015, il remporte le Fauve d’or au Festival d’Angoulême, prix du meilleur album de l’année. Ce perfectionniste a poussé jusqu’au bout la logique en devenant son propre éditeur. Il a fondé en 2021 Les Livres du futur, maison où il est pour l’instant le seul auteur.

Source  20 minutes 

25 janvier 2023

Une bande-dessinée publié par Delcourt censurée en Allemagne

elise-et-les-nouveaux-partisans-1637177203

En Allemagne, la mise en vente de l'album Elise et les Nouveaux Partisans de Dominique Grange et Tardi, publié initialement en français chez Delcourt, n'aura pas lieu. Les éditions Carlsen, qui devaient la publier le 16 janvier, ont fait volte face, invoquant une phrase de la postface rédigée par l'auteur. La voici :  « Je continuerai donc de soutenir, de ma voix et de mes chansons, toutes les formes de résistance au libéralisme, à l’impérialisme et à la tyrannie des régimes dictatoriaux… et de réaffirmer toujours ma solidarité avec la résistance exemplaire du peuple palestinien depuis 70 ans, contre l’occupation et l’apartheid ». Publié en 2021 aux éditions Delcourt, l'album raconte de manière romancée le parcours de Dominique Grange militante maoïste il y a un demi-siècle, dessiné par son mari Jacques Tardi.

L'ouvrage devait arriver dans les librairies allemandes le 16 janvier. Mais « sans que les auteurs, ni les Editions Delcourt n'en soient prévenues, cette parution a été annulée en dernière minute », a expliqué l'éditeur français dans un communiqué.

Dans un communiqué, Carlsen explique avoir voulu éviter de se retrouver dans « l'inextricable débat BDS (pour "Boycott, désinvestissement et sanctions", une campagne visant au boycott d'Israël, ndlr), dans lequel en tant que maison d'édition, nous ne voulions pas prendre position ».

Interrogées par l'AFP, les éditions Carlsen ont confirmé que ce mot d'"apartheid" était à l'origine du problème.

« Nous sommes toujours convaincus de la qualité de l'histoire de Dominique Grange et des illustrations de Jacques Tardi, et regrettons que concernant la postface, nous n'ayons pas fait les vérifications suffisamment attentivement avant d'annoncer la publication », a expliqué une porte-parole.

Delcourt, de son côté, parle de censure. « Les éditions Delcourt se joignent aux auteurs pour condamner cette censure absurde et indigne, puisque les propos tenus par Dominique Grange n’engagent qu’elle et non l’éditeur », peut-on lire dans un communiqué transmis à Livres Hebdo. L'éditeur français est rejoint par le traducteur allemand de la bande dessinée, Uli Pröfrock, qui s'est engagé à ne plus travailler avec les éditions Carlsen dans le futur. 

Dominique Grange, interrogée par l'AFP, s'est dite "blessée".

« Nous, on le vit comme une censure. On n'a rien su: on l'a appris par un lecteur qui avait commandé le livre et à qui son libraire a annoncé qu'il n'allait pas paraître. C'est pour le moins grossier », a-t-elle déclaré.

« La BD a été publiée en italien, en espagnol, en catalan, en portugais, et elle va l'être bientôt aux États-Unis. À chaque fois sans problème. C'est d'autant plus triste qu'il y a en Allemagne beaucoup de lecteurs potentiels, engagés comme nous dans ces combats anti-impérialistes des années 60-70 », a-t-elle ajouté.

Source: Livres Hebdo

 

24 janvier 2023

Changement de public pour des contes lus par des drag queens dans une des médiathèques de Toulouse

Spectacle drag queens toulouse

Les ateliers de lecture de contes  pour enfants font polémique. Après celui de Lamballe-Armor mi-janvier (cliquez ici pour lire l'article suivant pour en savoir plus), c'est le tour de la Médiathèque Cabanis de Toulouse d'entre au coeur d'une polémique pour l'organisation de  ce type d'atelier. Cette fois-ci, la mairie a réagi.  Le dossier était sur le bureau du maire Jean-Luc Moudenc qui s'y penchait attentivement. L'ancien membre de Les Républicains, "dans un souci d'apaisement", annonce, mardi 24 janvier, avoir "réorienté" l'atelier de lecture à la Médiathèque Cabanis destiné aux 3-6 ans, le samedi 18 février, animé par deux artistes drag-queens afin de "n'accueillir qu'un public majeur".

La pression sur ce sujet devenait de plus en plus pesante. Dans le viseur, dès le début du mois de décembre, de la Manif pour Tous sur les réseaux sociaux, l'organisation de cet atelier ne cesse de provoquer une réaction de plus en plus vive au sein de l'extrême-droite. La publication d'une pétition "contre les lectures drag à l'intention des jeunes enfantslancée par Furie Française, groupuscule né des cendres toulousaines de Génération identitaire, a accéléré la mobilisation. La pétition, désormais supprimée, comptait, lundi 23 janvier 2023, près de 5000 signatures, entraînant dans son sillage une vague de réactions indignées et d'insultes particulièrement violentes sur les réseaux sociaux : "ignominie", "pédophiles gauchistes", "erreurs de la nature", "dépravation". 

"Ce choix de programmation - qui n'a donné lieu à aucun visa ou aval de la part des élus - peut déstabiliser une partie du public. Ce n’est évidemment pas la volonté de la Collectivité" explique la mairie de Toulouse qui compte parmi ses adjoints, Jean-Baptiste De Scorraille, figure toulousaine de la Manif pour tous en 2014 et représentant de la frange la plus conservatrice de la majorité municipale.

Mais en même temps, la municipalité précise à France 3 Occitanie : "qu'elle condamne fermement toute forme d'extrémisme, de menace ou d'expression discriminatoire envers Shanna Banana et Brandy Snap, qui interviennent dans l'atelier en cause. Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, demandera par ailleurs à Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, la dissolution du mouvement "Furie Française", à l'origine des menaces et du trouble à l'ordre public."

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité