Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
31 janvier 2015

Les abonnés à des sites de streaming ebooks achètent plus de livres

RTEmagicC_nielsen2

L’abonnement illimité à un site de livres numériques diminue-t-il la fréquence d’achat de livres des utilisateurs ? Il semblerait que non et plus particulièrement pour Amazon Kindle Unlimited. Les abonnées à des services de lecture en streaming comme ScribdOyster ou encore Kindle Unlimited aux Etats-Unis et au Royaume-Uni achètent plus de livres que les autres lecteurs. Ce constat provient de la dernière étude Nielsen « Books & Consumers Market Reasearch ». De nombreux éditeurs sont toujours sceptiques sur les abonnements en streaming. Ils sont peu nombreux à y avoir mis des titres par peur de déprécier la valeur des livres. Et pourtant…  4% des acheteurs de livres ont souscrit à un des services de lectures d’ebooks en illimité. Lorsqu’on regarde les membres du service Prime d’Amazon le taux passe à 10%. Les abonnés à ces différents sites de streaming d’ebooks dépensent plus d’argent pour acheter des livres que les autres. Ils ont un budget de 58$ alors que les autres ne consacrent aux livres que 34$. Autre fait intéressant et étonnant, les abonnés seraient prêts à payer plus cher pour ce service. Au lieu des 9 à 10 $ demandés en général, les hommes seraient d’accord pour payer une moyenne de 17$ et les femmes de 14$. Les graphiques nous apprennent également que les abonnés sont plutôt des hommes (59%) et qu’une majorité de femmes préfèrent acheter un livre (55%). On constate aussi que les adeptes les plus fervents de l’abonnement ont entre 18 et 44 ans.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
30 janvier 2015

Angoulême sous le signe du Manga

katsuhirootomo

Katsuhiro Otomo a reçu ce jeudi 29 janvier le Grand prix de la ville d’Angoulême. Le prix a été annoncé par Jiro Taniguchi. En 42 ans, c’est la première fois que le Grand prix récompense un mangaka, si l’on excepte le prix spécial du 40e anniversaire pour Akira Toriyama en 2013. Katsuhiro Otomo, né en 1954 dans le nord du Japon, a commencé à travailler au début des années 70 pour les éditions Kodansha, la chaîne TV NHK et le magazine Action Comics, pour lequel il publie sa première bande dessinée, une adaptation de Mateo Falcone (A Gun Report). Quelques années plus tard, il se lance dans l’écriture et le dessin de Fireball. En 1983, il créé Dômu(Rêves d’enfant), un thriller aux allures cinématographiques, couronné par le Grand prix japonais de science-fiction (décerné pour la première fois à un manga). Il est publié en France en trois volumes par Les Humanoïdes Associés en 1990, alors que le marché du manga est encore émergeant.
 
Mais Katsuhiro Omoto est entré dans l’histoire du 9eart avec un personnage devenu emblématique, Akira. Créé en 1982, son héros de science-fiction connaît rapidement un triomphe au Japon avant de conquérir les Etats-Unis et la France. Durant huit ans (et 2000 pages), les aventures d’Akira, dans un monde futuriste, hyper-réaliste et post-apocalyptique, restent la référence en la matière. Dès 1990, Glénat le traduit en France. D’autres œuvres dont le scénario est signé d’Otomo sont publiées dans l’Hexagone : La garde du sultan(Kana, 2011), Hipira (Casterman, 2007), Mother Sarah(Delcourt, 1996-2004), Zed (Glénat, 1997)…Kana a par ailleurs édité Anthology en 2008, un recueil d’histoires courtes antérieures à Dômu et Akira.

Depuis les années 90, fan de Stanley Kubrick, du cinéma américain des années 70 comme de James Dean et de  Batman, Katsuhiro Otomo a davantage axé son travail vers la production audiovisuelle. Outre une adaptation d’Akira en 1998, on lui doit le magnifique film d’animation Steamboy (2004, dont Glénat a publié la version manga en 2010) et un film en prises de vues réelles Mushishi (2006). Il travaille actuellement sur un nouveau film, qui pourrait être l’adaptation de Dômu. Par ailleurs, Hollywood continue de développer une version cinéma d’Akira. Au Japon, son dernier manga date de 2012, DJ Teck’s Morning Attack chez Shinchosha. Il a reçu plusieurs prix au cours de sa carrière, dont le Prix Will Eisner (Oscars de la BD) de la meilleure édition américain d’une ouvre internationale (Akira en 2002). Il est également entré au "Hall of Fame" Will Eisner au Comic-con de San Diego en 2012. Kastuhiro Otomo a été promu, en 2014, officier des Arts et Lettres Il y a quelques années, feu le dessinateur de bande dessinée Mœbius avait déclaré à son propos: "Otomo, ce fut un choc pour moi, c’est celui dont je me sens le plus proche."

Source: Livres Hebdo

29 janvier 2015

Human Academy, la première école de manga à délivrer un bac + 5

Ecole japonaise

Human Academy, « l'école japonaise de manga, dessin animé, jeux vidéo »,débarque en France à la rentrée 2015.  En provenance directe de l'archipel nippon, où elle compte dix-neuf écoles, elle s'installera à Angoulême, capitale de la bande dessinée, et a été annoncée à la veille de l'ouverture de son célèbre festival de BD. Elle partagera d'ailleurs le bâtiment de la Cité internationale de la bande dessinée, qui regroupe une bibliothèque de mangas et de bande dessinées, ainsi qu'un cinéma. Le cursus, accessible aux diplômés d'un bac + 3, durera deux années, gratifiées d'un diplôme national d'arts et techniques (DNAT), reconnu par l'Etat, équivalent à un bac + 5. Les apprentis mangakas se formeront au dessin japonais, à la scénarisation et à différents modes d'expression artistique. Des stages en entreprise et des voyages d'études au Japon sont prévus. L'objectif est de former des professionnels dans les milieux du dessin, de la bande dessinée, de l'édition, du graphisme, de l'animation ou encore de l'écriture de scénarios. Cette formation pourra accueillir 40 élèves, sélectionnés d'abord sur un portfolio et une lettre de motivation, puis sur concours écrit et oral. Les épreuves sont ouvertes aux détenteurs d'un bac + 3 dans les domaines de l'art, de l'animation ou des jeux vidéo. Les dates sont d'ores et déjà sur le site de la Human Academy. Les frais de scolarité s'élèveront à 7 000 euros par an.

Source: Le Monde

28 janvier 2015

La Librairie Le Bleuet ne fermera pas

repreneuse bleuet

Une bonne nouvelle pour les amateurs de litterature des Hautes-Halpes en ce début de l'année 2015, dans un post sur Facebook ,  la librairie le Bleuet  annonce qu'elle  ne fermera pas: " après bien des péripéties émaillées des rumeurs les plus folles (qui nous ont, il faut le dire, parfois énormément fait rire), Le Bleuet a trouvé sa nouvelle bonne étoile : elle se nomme Christine Rey et c’est notre nouvelle présidente. Grande amoureuse du Bleuet depuis de nombreuses années, c’est presque par hasard que cette professeure de musique passionnée de littérature a découvert récemment que sa librairie provençale favorite était à vendre. Et c’est donc elle qui portera désormais bien haut les couleurs retrouvées du Bleuet."

Dans le suite de celui-ci. on découvre qu'Il n'y a l'entrepôt à la sortie du village et suprimé. Tous les livres y étaient entreposés seront classés et rangées dans la librairie.  Voici les nouveaux horaires de la librairie, valables jusqu’au début des beaux jours : Nous serons donc ouverts tous les jours (week-end inclus) de 10h à 18h, sauf le lundi où nous ouvrirons de 14h à 18h.

Pour découvrir plus sur les difficultés de cette librairie, vous pouvez lire l'article suvant en cliquant ici

28 janvier 2015

Une planche d'Astérix au profit des familles des victimes de Charlie Hebdo

asterix solidarité

Albert Uderzo va offrir une planche d'Astérix au profit des familles des victimes de Charlie Hebdo. Cette planche de 1971 extraite des Aventures d’Astérix le Gaulois – Les Lauriers de César sera mise en vente chez Christie’s le 14 mars prochain lors d'une enchère dédiée au 9e art organisée en collaboration avec la galerie Daniel Maghen. Christie's et la galerie Daniel Maghen ne prélèveront aucune commission. Présentée en avant-première à New York du 27 février au 4 mars 2015, puis à Paris du 11 au 13 mars, cette planche est tirée du 18e album d'Astérix et est estimée entre 150 000 et 200 000 euros. Albert Uderzo dédicacera cette planche à l’heureux acquéreur. 

«J'avais réussi à réunir tous les auteurs majeurs, sauf Uderzo», explique Daniel Maghen, fondateur de la galerie qui porte son nom. «Je l'ai contacté à plusieurs reprises mais il hésitait, disant qu'il n'avait pas le temps, qu'il ne pourrait de toutes façons pas se déplacer à New York. Je lui ai proposé de vendre un de ses dessins au profit de l’œuvre de son choix. Alors que je n'avais plus grand espoir, il m'a rappelé il y a cinq jours et m'a dit qu'il était d'accord pour céder une planche originale en noir et blanc des «Lauriers de César». Et qu'il voulait que le profit de la vente soit destiné aux familles des victimes de «Charlie Hebdo».

Source: Livres Hebdo, Le Matin Online

Publicité
Publicité
27 janvier 2015

Centre culturel E.Leclerc. Une collecte de livres pour l’hôpital

une-collecte-de-livres-pour-lhopital

Inscrit en 2e année de BTS Management des unités commerciales (MUC) au lycée des Andaines de la Ferté-Macé, Jordan Marshal est en stage au centre culturel E.Leclerc d’Argentan (61). Avec sa tutrice de stage, Laurence Maurice, responsable culturelle du centre, ils ont eu une bonne idée. Demain de 9h30 à 18h30, Laurence et Jordan organisent une collecte de livres d’occasion toute la journée dans le centre culturel. Tous les livres sont les bienvenus, pour les adultes comme pour les enfants, excepté les revues, les livres gratuits, coloriages utilisés… 

« En échange, les personnes reçoivent un bon d’achat, présente Jordan Marshal. Par exemple, pour 1 à 3 livres rapportés, vous recevez 3 € de bons d’achat à valoir sur 10 € d’achat dans le centre culturel, entre le 28 et 31 janvier, dans le rayon livre. »

Les livres collectés seront ensuite remis au centre hospitalier, le 6 février prochain.

Source: Ouest France

26 janvier 2015

Une bibliothèque universitaire transformée en discothèque pour la nuit

une-bibliotheque-universitaire-transformee-en-discotheque-pour-la-nuit-lg-26147

L’université Rutgers dans le New Jersey a pris au mot ses étudiants en aménageant labibliothèque universitaire en discothèque, d’après l’IndependentAprès qu’une douzaine d’étudiants de l’université aient posté des messages ironiques sur les réseaux sociaux, l’Université a choisi de les prendre au pied de la lettre. « Je ne peux pas sortir ce soir parce que je dois réviser au #ClubAlex », c’est ce message qui a permis aux étudiants de l’université Rutgers de pouvoir enflammer la piste de leur bibliothèque universitaire;  C’est donc durant la « Senior Week », la fameuse fête de départ des diplômés, que la bibliothèque universitaire (BU) a revêtu ses spots. Un événement assez rare dans lesuniversités, car s’il n’est pas rare de voir des gymnases transformé en salle de bal, les bibliothèques elles ne l’ont jamais été. Piste de danse, alcool, musique, les éléments indispensables ont été réunis pour que les étudiants puissent passer une bonne soirée. L’initiative a été très appréciée des étudiants et étudiantes de l’université qui ont surement dû poster leur joie et des souvenirs de cette soirée sur les réseaux sociaux.

Certains responsables d’universités pensent à l’idée d’avoir la possibilité d’ouvrir un local pour ce genre de soirée, au Royaume-Uni par exemple, l’université de York envisageait même de transformer le cours de squash obsolète en boite de nuit pour un projet à plus de 250 000 euros. En France aucun événement similaire n’a eu son précédent pour le plus grand regret des étudiants Français qui peuvent cependant organiser des soirées dans de vraies discothèques avec leur Bureau Des Etudiants (BDE). Il ne vous reste plus qu’à trouver le moyen d’encourager cette initiative auprès de votre université. 

Source: Digischool

26 janvier 2015

Les ventes de livres tirées par le papier en octobre aux USA

Une fois n’est pas coutume se sont les livres papier qui ont tiré les ventes des livres aux Etats-Unis au mois d’octobre 2014. Les livres numériques ont montré une progression bien plus mesurée. L’AAP a rendu public les chiffres des ventes de livres aux USA au mois d’octobre 2014. Après un mois de septembre en demi-teinte, le mois d’octobre affiche une belle progression. Les ventes de livres ont rapporté 757,5 millions de dollars soit une hausse de 11% par rapport au 674 millions de 2013 à la même période. Les ventes de livres pour adultes qui sont restées faibles toute l’année ont fait un bond de 11% avec une hausse de 52,3 millions de dollars. Les livres reliés pour adultes ont progressé de 14% avec 238,3 millions de dollars et les livres de poche ont augmenté de 9,9%.Dans le même temps, les revenus des ventes d’ebooks adultes ont chuté de 1,7% avec 105 millions de dollars. Les livres imprimés pour enfants et jeunes adultes ont également poussé les ventes avec une hausse de 14% et 220 millions de dollars de recette. Les livres de poche ont progressé de 35,8% et celles des livres reliés de 4,9%. Les livres numériques pour enfants affichent une hausse de 4,5% avec 14,6 millions de dollars. Dans leur ensemble les ventes de livres numériques ont cumulé pour le mois d’octobre 120 millions de dollars. C’est 1 million de moins qu’en octobre 2014. On constate que de janvier à octobre 2014 les ventes d’ebooks sont en baisse. Elles sont passées de 137 millions de dollars à 120 millions. Sur cette période le bilan reste cependant positif avec une hausse de 5,3% et 1,3 milliard de recette.

Source: Publishers Lunch

25 janvier 2015

Livres personnalisés pour enfants

Livres présonnalisés pour enfant

Maud Letelier, ancienne professeure des écoles propose des livres personnalisés pour enfants. «L'enfant est le héros de son histoire. Uniquement avec son nom, son prénom, son âge et sa ville, il est possible de lui offrir une histoire à laquelle il pourra s'identifier», explique la jeune femme. Aussi loin qu'elle se souvienne, Maud a toujours été attirée par les albums de jeunesses et c'est tout naturellement qu'elle a eu un coup de cœur pour les livres personnalisés. «Au début j'avais peur de faire des erreurs, d'inverser le nom et le prénom, de faire des oublis. Mais aujourd'hui j'ai le coup de main», se félicite-t-elle.

Pour offrir un livre personnalisé à un enfant, il n'y a rien de plus simple. Il suffit d'aller sur le site de Maud (monlivrepersonnalisé.com) et de sélectionner l'histoire qui vous plaît. Les prix des livres vont de 14€90 à 19,90€.

«Il y a des histoires de princesses, d'animaux… Pour les enfants entre 2 et 8 ans», explique Maud. Si l'enfant ne sait pas encore lire, pas de panique, il y a des histoires comme «Au pays des nounours», qui peuvent être racontées au moment du coucher. Une fois le titre choisi, il faut rentrer les éléments de personnalisation à l'endroit indiqué. Maud se charge ensuite de créer l'ouvrage dans la journée et l'enfant aura son cadeau livré sous 48 heures. Une idée cadeau unique que les enfants pourront garder pendant des années.

Source: La Dépêche du midi

24 janvier 2015

Un portail de vente de livres numériques pour les librairies indépendantes belges

LIBREL

Le marché du livre numérique gagne du terrain en Belgique. Et pour répondre à cette demande, plusieurs libraires indépendants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont mis en place la plate-formeLIBREL. Il s'agit d'un site internet où il est possible d'acheter des livres sous format numérique, tout en conservant la proximité avec son libraire habituel.

"Nous, les libraires indépendants, nous voulions fédérer nos efforts pour proposer ce site qui permet aux gens d'acheter leur livre en version numérique" explique Olivier Verschueren, de la librairie Livre aux Trésors, à Liège. Mais L'intérêt de cette nouvelle plate-forme ne s'arrête pas là. "LIBREL se veut dynamique. Il doit être la vitrine de notre métier, de notre spécificité. Le site comporte d'autres types d'informations que les grosses industries du livre numérique. Il y a nos coups de cœur, nos critiques, nos conseils."

Chaque librairie possède sa propre page sur le site, avec ses livres mis en avant, mais aussi ses activités. "On trouve aussi sur LIBREL nos agendas, avec nos manifestations et rencontres littéraires qu'on organise dans nos librairies", termine Olivier Verschueren. Le site est en ligne depuis décembre dernier, et les librairies indépendantes désireuses sont libres de rejoindre la trentaine déjà présente sur la plate-forme. 

Source: rtbf

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité