Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
6 janvier 2015

Allemagne : des librairies reprennent les Kindle

Librairie echange kindle

Une initiative absolument inédite pour sortir de l'environnement propriétaire du Kindle d'Amazon. C'est en Allemagne que cela se passe avec deux chaines de librairies régionales allemandes (Osiander et Mayersche) au travers d'une opération "Osiander vous offre la liberté!" menée pendant la période des fêtes. Les librairies proposent à leurs clients ni plus ni moins que d'échanger des Kindle contre des PocketBook Lux 2. Passer du format propriétaire d'Amazon à un format ePub ouvert sur tout type de liseuses. Tous les Kindle même anciens sont acceptés. Une opération qui sensibilise les clients à la liberté de disposer de leurs livres comme ils le souhaitent. Les librairies ont été surpris par le succès de cette opération, c'est plus de deux fois ce qu'elles escomptaient. Echanges des seules liseuses pour l'instant, on peut imaginer d'aller plus loin, que les clients puissent récupérer également leurs bibliothèques sur leurs nouveaux appareils. Il faudrait que les distributeurs jouent le jeu pour échanger aussi les contenus concernés au format ePub. On pourrait tout à fait imaginer une telle opération en France chez Cultura ou Decitre par exemple qui commercialise également les liseuses PocketBook.

Source: Aldus

Publicité
Publicité
6 janvier 2015

Poser à Haruki Murakami par Internet sera bientôt possible

Murakami

Si vous fan de l'ecrivain japonnais  Haruki Murakami, voicii une bonne nouvelle pour commencer cette année 2015.   La maison d'édition Bungei Shunju a annoncé hier l'ouverture d'un site internet sur lequel l'auteur va répondre aux question des ses lecteurs.  Ce site intitulé Murakami-san no tokoro"  ouvrira a partir du 15 janvier et sera en japonais.

Dans une entrevue récente avec une journaliste de l'AFP à Tokyo, il disait certes trouver internet "très pratique" pour vérifier des informations, mais indiquait "ne pas utiliser les réseaux sociaux car n'en ayant aucunement l'utilité".

5 janvier 2015

Le livre français s'exporte aux États-Unis

LIVRES EXPORT

Andreï Makine, Oscar Coop-Phane, Laurent Mauvignier, Jean-Christophe Rufin, Jean Echenoz, Michel Bussi mais surtout Modiano avec cinq livres et Simenon avec treize romans font partie des écrivains français qui seront traduits aux États-Unis en 2015. Les services culturels de l'ambassade de France sur place ont en effet établi un premier inventaire des traductions qui donneront lieu à des livres publiés outre-Atlantique cette année. Pour l'heure, 238 livres sont concernés. On retrouve dans cette liste un grand nombre de romanciers, comme le dernier prix Nobel de littérature, Patrick Modiano, ainsi que l'avant-dernier lauréat du Goncourt Pierre Lemaitre et un grand nombre d'essayistes et de philosophes, preuve que la pensée française s'exporte toujours bien. Le secteur de la «non fiction» est en effet très bien représenté. Figurent ainsi dans cette catégorie, le toujours très traduit Alain Badiou et Étienne Balibar, Michel Foucault, Félix Guattari, François Laruelle, Michel Onfray ou Michel Serres mais aussi l'un des phénomènes éditoriaux américains de 2014, l'économiste Thomas Piketty dont le livre L'Économie des inégalités (La Découverte), sorti en France en 2008 va être publié par Harvard University Press. Cette liste n'est pour l'instant pas définitive et d'autres livres devraient être concernés dans les mois qui viennent. En 2014, 500 ouvrages français avaient été traduits en anglais ce qui représentait une hausse de 23 % par rapport à 2013. Les romans et les essais étaient majoritaires mais la BD et lalittérature jeunesse tiraient aussi leur épingle du jeu. Les services de l'ambassade avaient à la mi-décembre 2014 établi la liste des dix livres français traduits, de tous les genres, ayant largement convaincu la critique américaine. Y figuraient notamment ceux d'Éric Chevillard, Marie NDiaye, Julia Kristeva, Patrick Modiano, Emmanuel Carrere ou Timothée de Fombelle et Hervé Tullet pour la jeunesse.

Source: Le Figaro

3 janvier 2015

"After", un livre participatif phénomène de la rentrée littéraire

after,-saison-1-530066-250-400

C'est le plus gros tirage de la rentrée littéraire, en janvier, en France. Il ne s'agit pas du dernier roman de Michel Houellebecq, mais du premier livre de l'américaine Anna ToddAfter, tiré en France à 180.000 exemplaires, sort vendredi en France. Et ce premier roman n'est pas un ouvrage littéraire comme les autres, il s'agit d'un livre participatif, écrit avec les internautes. Le roman, téléchargé plus d'un milliard de fois sur Internet, s'inspire du boys band pour adolescents One DirectionL'aventure débute au Texas, où la jeune américaine de 25 ans multiplie les petits boulots… en s'ennuyant ferme. Un soir, Anna Todd décide de se mettre à écrire. Elle poste, chaque jour, un chapitre sur le site d'écriture communautaire Wattpad, comme il en existe beaucoup sur Internet.  Très vite, les jeunes internautes s'emparent du sujet et lui soumettent des idées, des nouveaux personnages, des rebondissements, des intrigues, etc. Une histoire commence alors à prendre forme. Celle de Tessa, une jeune fille brillante et ambitieuse, au destin tout tracé : un beau mariage et un travail de rêve. Mais un jour Tessa va rencontrer Hardin, le bad boy sexy du lycée, qui lui va faire perdre la tête. Un personnage qui s'inspire d'un jeune homme bien réel : Harry, le leader des One Direction. Un groupe de cinq ados qui cartonnent dans le monde entier avec leurs chansons jeunes filles en fleur. t comme Anna Todd est loin d'être la seule fan des One Direction, son projet prend, séduisant des centaines puis des milliers d'internautes. Les chapitres d'After sont alors téléchargés plus d'un milliard de fois. Assez logiquement, les éditeurs s'en emparent et la saga est retranscrite en quatre volumes. En France, c'est Hugues de Saint Vincent qui achète les droits, pour faire d'After le plus gros tirage de la rentrée littéraire. 

"C'est dingue, c'est un phénomène de fou, puisqu'il y a de 20 millions de lectrices qui ont lu After. Ça devient une espèce d'énorme atelier d'écriture, où l'auteur est à la base de l'écriture, mais où elle prend en compte les remarques et les considérations de ces lectrices pour faire évoluer le roman. Ce sont des chapitres très courts, de cinq ou six pages, construits comme des thrillers, de manière très dialoguée et très courte", explique Hugues de Saint Vincent, de la maison d'édition Hugo et Compagnie.

Il coûte 17€ en format papier et 12€99 en numérique.

Source: Europe 1

2 janvier 2015

La librairie Filigranes annule la séance de dédicaces d’Eric Zemmour

Zémour

La polémique Zemmour n’en finit pas de rebondir. Alors que le Collectif contre l’Islamophobie en Belgique vient de déposer plainte pour incitation à la haine raciale, la librairie Filigranes, qui devait accueillir Eric Zemmour pour une séance de dédicaces à l’occasion de la sortie de son dernier livre, «  Le suicide français  », a finalement décidé d’annuler l’événement, selon une information de la RTBF.

La décision a été prise par mesure de sécurité. Le groupe d’extrême droite « Nation » ainsi que le collectif d’extrême gauche, le Comac, ont en effet lancé des appels à manifestation devant chaque lieu bruxellois censé accueillir le polémiste. «  Nous appliquons le principe de précaution, nous confirme Alexis Chaperon, directeur opérationnel de la librairie. La sécurité du personnel et de la librairie prime, nous avons donc décidé que le jeu n’en valait pas la chandelle  ». La librairie prépare actuellement un communiqué. Et nous souffle que malgré l’annulation de la venue de l’auteur, le livre de Zemmour, lui, est réapparu en tête des ventes depuis quelques semaines… «  Et ce n’est pas juste le cas chez nous…  » Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, interpellé à plusieurs reprises par le Collectif contre l’islamophobie n’a toujours pas pris de décision quant à une possible interdiction de territoire. Il avait cependant indiqué qu’il se prononcerait en dernière minute. La prévision de manifestations de groupes d’extrême droite et d’extrême gauche pourrait faire craindre des troubles à l’ordre public. Eric Zemmour est toujours attendu au Cercle de Lorraine et au B19 Country Club à Uccles ce même mardi 6 janvier.

Source:  Le Soir

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité