Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
31 août 2018

Une enquête révèle quel est le plus ancien manuscrit de l'Amérique hispanique

codice-maya-mexico

Le Codex Maya du Mexique « est authentique « et est » le plus ancien pré - colombiennes Amériques manuscrit lisible , « a déclaré Diego Prieto, directeur général de l'Institut national d'anthropologie et d' histoire (INAH) a révélé l'institution.

« Les chercheurs ont défini que le codex est préhispanique et est datée par radiocarbone entre 1021 et 1154 AD (début Postclassique), alors que doit avoir une durée de vie d'environ 104 ans », confirmée l'INAH dans une déclaration. Tout cela en fait le plus ancien codex préhispanique connu, a-t-il ajouté.

Prieto a parlé de cette question lors d'une conférence de presse avant le début du colloque « Le Codex Maya du Mexique, avant Grolier » dans lequel il a expliqué que les recherches sur elle a été menée par Baltazar Brito et Sofia Martinez del Campo, Bibliothèque Anthropologie et histoire nationales (BNAH) et Coordination nationale des musées et des expositions de l'INAH, respectivement. Le projet a réuni des experts de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), le Centre d'études et de recherche avancée de l'Institut national polytechnique (IPN) à Querétaro et à l'Université du Colorado à Boulder, pour examiner le texte. L’authenticité du manuscrit a été remise en question par deux raisonsprincipales: qu’il s’agissait de pillage, il n’ya donc pas de documents archéologiques sur son contexte initial; et que son style diffère des autres codex mayas connus et authentifiés. Martinez del Campo a déclaré qu'un détail, ainsi que des tests de datation, les matériaux, entomologie, iconographie, microscopie électronique, la caractérisation minéralogique-chimique, morphométriques, le calendrier, le style et le symbolisme, y compris l'enregistrement photographique ont été réalisées. En vertu de ces résultats, le document doit remplir trois mandats, comme l'explique Brito: il s'agit d'un document original; que dorénavant il devrait s'appeler le Codex Maya du Mexique ; et qu'il doit être reconnu comme bien archéologique et rester sous la garde de la BNAH, dont la collection  deCodices a été désignée Mémoire du monde par l'Unesco en 1997. Les 10 feuilles de codex qui mesurent, en moyenne, 12,5 cm de long et théorise ont appartenu à un ensemble d'au moins 20 pliegos- sont pris en charge par trois couches d'écorce d'amate, at-il expliqué. Les spécialistes,  se basant sur des études antérieures qui avaient identifié la présence de couleurs comme le noir et le rouge, a également prouvé la présence de couleurs  comme le bleu Maya et  des pigments à base de cochenille, ainsi que des restes de gouttes de résine chapopote avec laquelle, mentionné Martinez del Campo, a été arrosé avec des objets de nature rituelle.

Source: ABC

Publicité
Publicité
29 août 2018

School 7, meilleure bibliothèque publique de l’année 2018

school7_paysbas

La bibliothèque KopGroep-School 7, située à Den Helder, aux Pays-Bas, a reçu le prix de la meilleure bibliothèque publique 2018, décerné tous les ans par l’IFLA (International Federation of Library Associations) pendant son congrès, organisé cette année à Kuala Lumpur (Malaisie) du 24 au 30 août.
 
Les jurés ont été convaincus par l’intégration de la bibliothèque dans son environnement et les coopérations qu’elle a établies avec les partenaires locaux tels que le théâtre ou encore l’université. Ils ont également apprécié la rénovation du bâtiment, une ancienne école datant du début du XXe siècle, qui allie architecture moderne et architecture traditionnelle.

Source: Livres Hebdo

26 août 2018

Création d'une anglaise: les couvertures de livres peintes sur galets

ella-dickson-decorates-rocks-with-illustrations-of-book-covers-1

ella-dickson-decorates-rocks-with-illustrations-of-book-covers-2

Ella Dickson (1997, Mathématiques et philosophie), diplômée d'Exeter, a eu l'idée brillante d'encourager les enfants à lire davantage et à visiter leur bibliothèque locale. Ella décore de petites roches avec des versions miniatures de couvertures de livres pour enfants très appréciés avant de les cacher dans et autour de sa bibliothèque locale à St Albans pour les trouver. Les petites œuvres d'art ont rencontré un énorme succès, les enfants et leurs parents cherchant à trouver les rochers cachés avant que quelqu'un d'autre ne les fasse - et, très souvent, ils les cachent après avoir pris une photo pour que quelqu'un puisse découvrir la joie de la découverte. ! Parmi les dessins qu'Ella a peints figurent les couvertures de livres de  The Hobbit  et  Northern Lights des exoniens JRR Tolkien (1911, Classics and English) et Philip Pullman (1965, anglais) respectivement. Parmi les autres, citons Harry Potter de JK Rowling et The Philosopher's Stone , James et The Giant Peach de Roald Dahl , et Swallows and Amazons d'Arthur Ransome . Après avoir peint les rochers, Ella les vernit, les cache et affiche un message sur Facebook pour informer les gens que la chasse est lancée.

Ella, professeur de mathématiques et mère de deux enfants, a eu l’idée de rejoindre un groupe Facebook local, St Albans Rocks UK, où des membres du public décorent des roches et les cachent dans la ville ou postent des photos de roches peintes.

Ella a déclaré: «J'essayais de penser à ce que je pouvais faire car je ne suis pas très artistique mais je peux copier l'art d'autres personnes. Et j'ai pensé aux couvertures de livres et à Harry Potter - puis je suis devenu un peu accro! Mes garçons les aiment et aiment l'idée que d'autres les trouvent.

«Je pensais les cacher à la bibliothèque lorsque je vivais à proximité et j'ai pensé que cela pourrait encourager quelques visites, ce qui ne serait pas une mauvaise chose! Les parents sur Facebook sont très enthousiastes. Les bibliothèques sont une ressource locale si importante pour tout le monde.

«Ça a vraiment décollé et les gens sont descendus dans leurs voitures pour les trouver dès que j'ai posté en ligne que je les ai cachés.

Pour voir plus des merveilleuses créations d'Ella, ainsi que des peintures de certaines des personnes qu'elle a inspirées, visitez  twitter.com/elladickson .

Source: Exeter College Oxford

25 août 2018

Saint-Cloud : la bibliothèque de Rock en Seine a ses fidèles

bibliothèque rock en seine

Au festival Rock en Seine, qui se tient de vendredi à dimanche sur le domaine de Saint-Cloud, la Rock’biblio installée près de la grande scène accueille chaque année son lot de passionnés, pouvant venir piocher dans l’un des 400 livres proposés. Une partie de la bibliothèque est même participative.

Géré par la ville de Saint-Cloud (Haut-de-Seine), le site a ses fidèles. A l’image d’Olivier, ce Parisien de 50 ans qui n’a « quasiment jamais raté » une édition de Rock en Seine. Cet informaticien, qui arbore un badge « J’ai 10 ans », datant de l’anniversaire du festival, n’oublie jamais d’y faire une escale durant le week-end. 

Pourquoi aime-t-il tant ce lieu ? « Quand on a envie de se mettre un peu au vert, de ne pas avoir la musique à fond dans la tête, c’est un endroit plus calme où l’on peut piocher dans un bouquin sympa et y jeter un œil », sourit-il.

« On voit effectivement des festivaliers qui reviennent, apprécie Alexia Fourcaud, de la ville de Saint-Cloud. Parfois, on se souvient de familles, d’enfants que l’on voit grandir. »

Chaque année, le lieu organise ses animations. Comme une dictée sur le rock où Olivier se souvient « n’avoir fait aucune faute ! » Cette année, le cinéma est à l’honneur, avec un studio photo où les festivaliers peuvent se déguiser en star du septième art, le temps d’enfiler l’une des tenues de soirée à disposition.

On découvre aussi un blind test sur les musiques de films. Les premières notes résonnent… « Men in Black ! » scandent en chœur les deux équipes. Difficile à départager. Mais Cassandra, 24 ans, et Karima, 27, s’amusent bien. « Le principe est drôle, explique la première. Et c’est sympa de se retrouver à jouer contre des inconnus. »

Source: Le Parisien

24 août 2018

Kobo avec Walmat aux Etats-Unis

ebook by rakumen

Les e-books et liseuses de Rakuten Kobo sont désormais disponibles aux Etats-Unis grâce à un accord conclu avec le géant américain de la distribution Walmart. Jeudi 23 août, les deux entreprises ont lancé le nouveau service d’achat en ligne Walmart eBooks by Rakuten KoboEn plus de l’accès à près de 6 millions de livres numériques, l’offre de Walmart eBooks propose un abonnement mensuel de 9,99$ (environ 8,5€) pour l’accès à un livre audio par mois (gratuit le premier mois), ce que Amazon Audible permet pour un montant de 14,95$ (environ 13€). Les deux acteurs misent sur le téléchargement de livres audio qui connaît une croissance remarquable aux Etats-Unis depuis les cinq dernières années (+146,2% entre 2013 et 2017, selon le dernier rapport annuel de l’Association des éditeurs américains). Walmart s’est engagé à vendre les liseuses Kobo dans 1000 de ses magasins, ainsi que des cartes à codes permettant le téléchargement d’une sélection de 40 livres numériques dans 3500 points de vente.

Avec ce partenariat, la société canadienne Kobo, propriété du Japonais Rakuten spécialisé en nouvelles technologies, gagne une large visibilité aux Etats-Unis et la possibilité de concurrencer le leader Amazon sur son territoire, qui lui prend de plus en plus de parts de marché.
 
En Europe, Rakuten Kobo est un des acteurs majeurs de la vente de livres numériques et de liseuses en France, au Portugal et en Espagne grâce à son partenariat avec la Fnac. La société a récemment investi le marché allemand avec la reprise de la plateforme Tolino en 2017.

Source:  Livres Hebdo

Publicité
Publicité
23 août 2018

Le roman le plus vendu de l'été est...

guillaume musso

Selon des chiffres de l'institut GfK, le dernier roman de Guillaume Musso, La Jeune fille et la nuit, s'est venu à 55 000 exemplaires depuis juillet. Ce roman, dont l'intrigue se déroule sur la Côte-d'Azur, est donc le roman le plus vendu de l'été.

Au total, depuis sa sortie en avril, ce livre s'est écoulé à plus de 555 000 exemplaires. Si on ajoute ses autres romans, Musso a vendu plus d'un million de copie de ses livres depuis le début de l'année.
On peut dire que Guillaume Musso est un auteur qui se vend très bien. Traduits dans une quarantaine de langues, ses ouvrages se sont déjà écoulés à plus de 28 millions d'exemplaires. En dehors de l'Hexagone, l'auteur est très populaire en Corée du Sud, en Allemagne et en Italie.
22 août 2018

5000 livres offerts aux enfants "oubliés des vacances"

été bouquins solidaires

Pour sa 15e édition, l’opération "Été des bouquins solidaires" a tenu ses promesses. Initiée par l’éditeur jeunesse Rue du monde, la mobilisation de quelque 400 libraires a permis de collecter les 5000 livres qui seront distribués, mercredi 22 août, aux 4500 enfants franciliens participants à la "Journée des oubliés des vacances", organisée à Cabourg, en Normandie, par la coordination Île-de-France du Secours populaire français (SPF).

L’éditeur Alain Serres, directeur de Rue du monde, sera présent au côté des bénévoles du SPF pour aider les enfants à choisir parmi une sélection de 50 titres du catalogue. En invité-surprise, l’illustrateur Pef, figure de l’édition jeunesse et créateur des albums du Prince de Motordu, accompagnera les enfants sur la plage et réalisera un reportage dessiné.

En France, la "Journée des oubliés des vacances" réunit chaque année depuis 1979 près de 50000 jeunes français âgés de 6 à 12 ans pour une sortie en bord de mer, à la montagne ou dans un parc d’attractions au mois d’août.

Source: Livres Hebdo

21 août 2018

Mur des grands écrivains tadjiks

Tajik_Writers_Union_building,_Dushanbe 2

Tajik_Writers_Union_building,_Dushanbe 3

mur ecrivain 1

Le "mur" est la façade du bâtiment de l'Union des écrivains à Douchanbé, qui abrite une association de romanciers, de poètes, de dramaturges et d'autres écrivains. Le grand mur est sculpté de neuf niches contenant onze statues grandeur nature de célèbres écrivains tadjiks, en hommage à l'histoire persane et soviétique du Tadjikistan. Le "Adam of Poets" du 8ème siècle, Rudaki, prend à juste titre la place centrale. Il est considéré comme un père de la littérature persane classique, mais malheureusement, seule une petite partie de son travail a survécu à l'épreuve du temps. Parmi les autres écrivains célèbres sur le mur figurent le poète Ferdowsi (940-1020); le poète, mathématicien et astronome Omar Khayyam (1048-1131); écrivain et intellectuel Sadriddin Ayni (1878-1954); et le poète Mirzo Tursunzoda (1911-1977). Dans le jardin à côté du bâtiment se trouve une grande statue d'Ayni et du célèbre écrivain soviétique Maxim Gorky assis autour d'une table, absorbés par la conversation.

Le bâtiment de l'Union des écrivains a été conçu par le célèbre architecte E. Salikhov et construit au début des années 1980. La structure devint immédiatement une manifestation exemplaire de l'architecture moderniste soviétique, une tendance qui incorporait les sensibilités locales dans la tradition architecturale soviétique, qui mettait l'accent sur la finalité sociale, la grandeur (en termes de taille) et la frugalité (matériaux de construction). Toutes ces caractéristiques sont clairement visibles dans la création de Salikhov à Douchanbé.

L'Union des écrivains remonte à l'ère soviétique, lorsque toutes les organisations littéraires étaient absorbées par un syndicat supervisé par le gouvernement. L'objectif était de faire en sorte que les œuvres littéraires contemporaines et plus anciennes destinées à la consommation publique ne contreviennent pas aux idéaux communistes. De nos jours, les objectifs de l'organisation ressemblent à ceux des syndicats d'auteurs dans la plupart des pays.

Le bâtiment de l'Union des écrivains est situé dans le centre-ville, à côté du musée national du Tadjikistan, du parc Rudaki (autre hommage au célèbre poète), du  pôle de drapeau de Douchanbé et de nombreuses autres attractions de la capitale.

Source:  Atlas Obscura

20 août 2018

Le Kindle très apprécié en Chine

Kindle vente chine

Pour fêter les 5 ans de son arrivée sur le marché du livre numérique en Chine Amazon a communiqué quelques chiffres.  La firme de Jeff Bezos se satisfait des ventes d’ebooks en Chine et annonce une progression de 12% et la vente de millions d’appareils Kindle. Le nombre de livres numériques disponibles dans la boutique Kindle est de 700 000. Ce chiffre a été multiplié par 10 depuis 2013, selon Amazon.

De plus, Amazon révèle sans donner les chiffres exacts, que les lecteurs paient pour lire avec le service d’abonnement Kindle Unilimited. Le nombre d’abonnés a augmenté de 10 fois à 12 fois depuis le lancement il y a deux ans. Pour le géant américain, la Chine est devenue le plus grand marché pour les ventes mondiales d’appareils Kindle.

Autre donnée intéressante, le nombre d’éditeurs chinois qui coopèrent avec l’équipe Kindle était de 200 en 2013. 700 éditeurs proposent aujourd’hui des ebooks dans la boutique d’Amazon.

Source: Idboox

19 août 2018

Création d'une maison d'édition coopérative par de jeunes écrivains

attelage maison édition

Avec un univers propre à chacun, neuf jeunes écrivains sont à la tête d’une maison d’édition en ligne. Ils partagent chaque mois l’avancement de leurs romans sur une plateforme imaginée de A à Z. Au centre du processus de rédaction, les lecteurs font également vivre le site. Se faire publier et vivre de sa passion : c’est l’accomplissement rêvé pour tout écrivain. Cinq jeunes âgés de 18 à 30 ans ont provoqué le destin en créant L’Attelage, une maison d’édition numérique. Du talent, de la passion et une bonne dose d’audace… Telle est la recette qui a transformé leur ambition en réalité. Marion Roudaut est l’une des cofondatrices de l’Attelage. Baignée dans les sagas d’Harry Potter et du Seigneur des anneaux depuis sa tendre enfance, la jeune femme n’a pas perdu de temps pour aiguiser sa plume. À seulement 17 ans, Marion a publié Le Livre du Destin, son premier roman de fantasy jeunesse qui compte aujourd’hui deux tomes.  Après plusieurs tentatives auprès des maisons d’édition classiques, Marion s’est inscrite sur Wattpad, la célèbre plateforme littéraire. « J’ai reçu beaucoup de retours positifs de personnes réclamant une suite », raconte l’autrice originaire de Bretagne. Cet esprit communautaire lui a permis de rencontrer Maxime Duranté, celui qui deviendra son associé.

L’envie de créer un nouveau concept et sortir des contraintes de Wattpad a encouragé les jeunes auteurs. « La plateforme nous entraîne dans un rythme d’écriture très soutenu si bien qu’on perd parfois en qualité rédactionnelle. Avec l’Attelage on voulait proposer des textes travaillés et relus entre pairs. »

Leur ambition était claire dès le départ : créer une plateforme de lecture où l’internaute s’investit dans le récit. Voilà maintenant trois ans que l’Attelage a vu le jour. Un nom intriguant qui fait référence aux chiens de traîneau. Avec un rôle spécifique à chacun, les Attelés avancent groupés, dirigés par la communauté qu'ils surnomment « les mushers ».

Rassemblés en deux meutes, les neuf écrivains se soutiennent et progressent ensemble. « Chaque Attelé s’investit dans la rédaction d’un roman ou d’un recueil long. Après une relecture au sein de la meute, de nouveaux chapitres sont mis en ligne chaque mois ». Dans l’espace des commentaires, les lecteurs se saisissent des textes. Ils expriment leur avis, offrent des suggestions et encouragent les auteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Sur le plan économique, l’Attelage fonctionne grâce aux abonnements des lecteurs (1). Des extraits gratuits sont disponibles sur le site pour découvrir l’univers des auteurs. « Dans le système classique des maisons d’édition, l’écrivain n’est pas rémunéré à sa juste valeur. Les propositions originales ont du mal à trouver leur place. Avec notre projet on souhaitait permettre à de jeunes talents d’être rétribués au cours de leur travail d’écriture », précise Marion.

Chaque récit est accompagné de contributions d’artistes qui composent des musiques ou créent des graphismes associés à l’univers des récits. En trois ans, la maison d’édition numérique a vu naître quinze ouvrages. Avec plus de 1 000 inscrits, les Attelés cherchent constamment à améliorer l’expérience utilisateur.

 « Nous avons lancé la V2 du site cette année avec l’aide d’une campagne sur Ulule. L’Attelage s’adapte à tous les supports et l’interface de lecture est plus reposante pour les yeux. »

Reliés par un contrat, les neuf écrivains de l’Attelage agrandissent leurs meutes lors de recrutements. Une aventure loin d’être terminée avec l’ambition d’élargir sans cesse cette communauté « qui a du chien ».

Source: Ouest France

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité