Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
31 mars 2020

Première édition virtuelle de Quais du polar

quaisdupolar2020_poster

Comme le festival international Quais du polar ne peut avoir lieu dans sa forme traditionnelle  à cause de Coronavirus. L’équipe  a decidé d'organiser des évènements virtuels  pendant ces 3 jours  de festival ( à savoir les 3, 4 et 5 avril).

Voici un liste non exautives des évènements prévus:

  •  une Exposition virtuelle Mo Malø au Groenland le vendredi 3 avril à 8h,
  •  la mise en ligne de la Dictée jeunesse lue par l’auteur Pascal Prévot en partenariat avec l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme le vendredi 3 avril à 11h,
  •  l'annonce du lauréat du Prix Polar en Séries le vendredi 3 avril à 14h
  •  l'annonce des lauréats des prix Quais du polar avec vidéos des auteurs le vendredi 3 avril à 16h.
  •  la  playlist The Deuce et un texte inédit de George Pelecanos le vendredi 3 avril à 18h
  •  un rendez-vous  Facebook live avec Franck Thilliez le samedi 4 avril à 15h.
  • la  playlist Jazz par Marcus Malte et Ray Celestin le samedi 4 avril à 18h
  • un rendez-vous avec Twitch live avec l’auteure de bandes dessinées Elléa Bird le dimanche 5 avril à 16h
  • 10 suggestions de films partagés par les auteurs tous les soirs à 20h

Pour en vous pouvez sur les liens suivants: Programme de 3 avril, Programme du 4 avril et Programme du 5 avril.

Publicité
Publicité
30 mars 2020

Baisse brutale des ventes de livres en France avec le confinement

getattachmentthumbnail_4

A l'origine des palmarès des meilleures ventes de livres publiés chaque semaine dans Livres Hebdo, GFK a enregistré une chute brutale de l'activité dès la « semaine 12 » (du 16 au 22 mars), première semaine du confinement général et de la fermeture des librairies physiques décidés par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.
Pendant cette semaine du 16 au 22 mars, le nombre de volumes vendus s'est inscrit en baisse de 54 % par rapport à la même semaine de l'année précédente, et de 59 % par rapport à la même semaine de 2019, a précisé GFK à Livres Hebdo.    

Alors que seuls une partie des réseaux de vente (maisons de presse, hypermarchés, sites de vente en ligne) pouvaient poursuivre plus ou moins normalement leur activité après le 16 mars, le Top 20, toutes catégories confondues, était dominé par les formats poche (14 titres sur 20), avec en tête les version poche des nouveautés 2019 de Guillaume Musso (La vie secrète des écrivains, Livre de poche), Michel Bussi (J'ai dû rêver trop fort, Pocket), Aurélie Valognes (La cerise sur le gâteau, Livre de poche) et Marc Lévy (Ghost in love : un roman, Pocket). Au 5e rang du Top 20, Leila Slimani conserve la tête du palmarès des romans grand format avec Le pays des autres (Gallimard), suivie par Michel Bussi avec Au soleil redouté (Presses de la Cité) et Aurélie Valognes avec Né sous une bonne étoile (Mazarine). Sylvain Tesson (La panthère des neiges, Gallimard), vient en tête du classement des essais, tandis que Astérix, vol. 38 : La fille de Vercingétorix, de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (Albert-René) domine toujours celui des bandes dessinées.

Source: Livres Hebdo

28 mars 2020

Augmatation des emprunts de livres lors du confinement en France

hausse emprumt France

Parmi les 7 500 bibliothèques publiques (16 000 si l’on inclut les bibliothèques universitaires), certaines se souviendront longtemps d’un rush exceptionnel. avant que le confinement  soit mis en place.  À Pau, les bibliothécaires évoquent « la ruée des usagers » ; à Albi, « une journée unique en termes de fréquentation et de volume d’emprunts ». Plusieurs établissements ont vu des files d’attente se former à leurs portes, comme à Bourges. À Grenoble, la directrice, Isabelle Westeel, évoque des familles inscrivant chacun de leurs membres pour pouvoir bénéficier de davantage de prêts… Depuis, toutes les bibliothèques ont fermé leurs bâtiments, mais toutes n’ont pas cessé leurs activités. Nombre d’entre elles proposent des services numériques exceptionnels. Parmi les 54 bibliothèques classées (celles des grandes villes dont les conservateurs sont rémunérés par le ministère de la Culture), près de la moitié  ont mis ou mettent en place une inscription gratuite et temporaire afin que tous les habitants puissent bénéficier d’un accès à leur fonds numérique.  Les habitants sont ceux des communautés de  Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Moulins, Saint-Étienne, Dijon, Dole, Bourges, Orléans, Châlons-en-Champagne, Nancy, Troyes, Colmar, Mulhouse, Metz, Cambrai, Roubaix, Versailles, Rouen, Le Havre, Pau, Périgueux, Poitiers,  Montpellier, Toulouse, Nantes,  d'Aix-en-Provence, Albi, Angers et Avignon.

À Paris, l’ouverture de la bibliothèque électronique à tous les habitants pourrait intervenir dès la semaine prochaine, les adhérents disposant d’ores et déjà d’un accès aux prêts numériques. Ils peuvent désormais emprunter six titres par mois, soit deux de plus qu’avant le confinement. Le catalogue comprend 15 000 titres, un chiffre à comparer aux 350 000 références des livres imprimés. « Il s’agit essentiellement de livres protégés, encore soumis au droit d’auteur », précise Emmanuel Aziza, chef du bureau des bibliothèques parisiennes. Une offre par conséquent radicalement différente de celle des grands sites de livres électroniques qui proposent gratuitement des ouvrages libres de droits (que proposent aussi gutenberg.org, ebooksgratuits.com, bibebook.com et livrespourtous).

Un petit tour sur la page d’accueil dévolue aux e-books sur le site du réseau parisien a de quoi consoler les lecteurs déprimés : Proust est une fiction, l’essai de François Bon – qui devait participer au premier festival Marcel Proust, organisé à Paris au mois de mars et reporté en juin ; le formidable Marcher à Kerguelen, de François Garde, ou Sur la route, le rouleau original, de Jack Kerouac, dans sa nouvelle version non expurgée. « Le fonds comporte aussi de la BD, de la SF, des polars, des romans jeunes adultes, des romans sentimentaux et des livres audio », tient à préciser Emmanuel Aziza. Et deux cents nouveaux titres viennent chaque mois grossir l’offre parisienne.

On l’a bien compris, les citadins ne devraient pas manquer de livres. Les habitants des campagnes, non plus ! De très nombreuses bibliothèques départementales, qui n’accueillent pas de public mais irriguent toutes les bibliothèques des communes de petite taille, mettent aussi à disposition leurs ressources numériques. Dans la Manche, le réseau met en avant ses livres numériques jeunesse ; en Ardèche, près de 3 000 livres et 1 500 journaux numériques sont proposés. Avant d’entamer sa lecture, il faut toutefois parvenir à télécharger le livre électronique, une procédure encore un peu lourde, notamment parce que les bibliothèques ont refusé la mainmise du système Amazon pour lui préférer un approvisionnement vertueux auprès de librairies locales réunies en centrale.

Et, visiblement, ça marche : « Depuis le début du confinement, les emprunts numériques ont doublé, voire triplé, précise Nicolas Georges, directeur du service du Livre et de la Lecture au ministère de la Culture. On note également une nette augmentation des autres ressources électroniques, comme les méthodes de langues, le Code de la route, la vidéo à la demande et la presse en ligne. » À Grenoble, Isabelle Westeel constate, elle aussi, un boom des inscriptions en ligne, procédure qui a permis de toucher les habitants de huit communes ne comptant auparavant aucun usager : « À présent, sur les quarante-neuf localités de l’agglomération, un seul village n’a aucun inscrit à la bibliothèque. »

La pandémie va-t-elle convertir de nouveaux lecteurs ? Nicolas Georges garde la tête froide : « Cette période de crise est une épreuve pour notre société. Elle ne durera peut-être pas longtemps, mais des comportements peuvent changer, et, à notre modeste niveau, nous ferons avec intérêt le bilan des modifications d'usages. »

Source: Télérama

27 mars 2020

Hausse importantes des ventes de livres papier au Royaume-uni

_111435760_mantelget

Au Royaume-Uni,  grâce au  coronavirus, les ventes de livres ont augmenté fortement comme le montre les chiffres publiés par la BBC. Les voici:

  •  une hausse d'un tiers, pour les ventes de  fiction
  • une hausse de  234% pour celles des livres éducatifs atteingnant le troisième niveau le plus élevé jamais enregistré,
  • une hausse  de 400%  pour les ventes en ligne de Waterstones de semaine en semaine.

"Les données sur les ventes suggèrent que la population britannique se prépare en effet à de longues périodes d'isolement", a expliqué Nielsen Book, qui garde une trace.

"Nous avons vu des sauts importants dans les ventes de puzzles, de titres à colorier pour adultes, de titres d'apprentissage à domicile pour les enfants, de guides d'étude, et nous avons constaté une forte augmentation des ventes de romans de poche."

La hausse des livres de poche pourrait être due à une augmentation de la fréquentation des supermarchés, a déclaré Nielsen.

Il a fait état d'une "hausse significative" pour des titres classiques tels que Cent ans de solitude et d'amour au temps du choléra de Gabriel García Márquez, Beloved de Toni Morrison, The Great Gatsby de F Scott Fitzgerald et The Bell Jar de Sylvia Plath.

 

26 mars 2020

Ecriture d'une série de romans collaboratifs pour Lena Durham

lena-dunham-verified-strangers

La créatrice de la série "Girls", Lena Dunham , écrit un roman d'amour interactif , avec l'aide de ses followers sur Instagram , lors de son confinement à Londres , où elle réside actuellement, en raison du coronavirus . Il s'agit d'un serie de  roman   qui  comporte cinq chapitres  et est intitulé  "Verified Stranger".  Elle le publie périodiquement sur le site Internet du magazine Vogue . Chaque mardi et chaque vendredi, elle demandera à ses followers de voter entre deux options pour continuer le prochain chapitre.

"L'écriture a toujours été un moyen pour moi de me sentir plus proche des autres, surtout quand je suis seul", a déclaré le réalisatrice, écrivain eet actrice américain. "De plus", a-t-elle ajouté dans son profil Instragram, "J'ai toujours été fasciné par les romans en série, qu'ils proviennent du club des" baby-sitters "" (en référence à la série Ann M. Martin ) ou des meilleurs romans de Dickens .

Enfin, elle a avoué qu'elle rêvait depuis longtemps d'écrire un roman d'amour qu'elle considère comme "la meilleure et la plus amusante distraction". Dunham est à Londres car elle est plongée dans la préparation d'une nouvelle série pour HBO intitulée "Industry" se déroulant dans le monde de la finance dans la capitale britannique. La "voix de sa génération" avec "Girls" (2012-2017) sert de réalisatrice et productrice exécutive sur un scénario de Mickey Down et Konrad Kay qui met l'accent sur la façon dont la compétitivité des entreprises teste les amitiés et les amours.

Source:  ABC

Publicité
Publicité
25 mars 2020

La bibliothèque numérique de Clermont Auvergne Métropole accessible gratuitement

Gratuit inscrition site clermont

Les bibliothèques et médiathéques de Clermont Auvergne Métropole ont décidé de rendre gratuit l'accès à leur ressources numériques  pendant la période de confinement dû au coronavirus. Cette gratuité est cependant comme le journal La Montagne reservé aux habitants des 21 communes de la métropole à savoir Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-les-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat Saint-Genès-Champanell.  Voici la procédure pour s'inscrire:

  1. Se rendre sur le site https://www.bibliotheques-clermontmetropole.eu
  2. Un formulaire d'inscription est accessible depuis la page d’accueil. vous doivez envoyez les  renseignements suivants (nom, prénom, adresse, date de naissance ainsi qu’un justificatif de domicile) à l'adresse mail suivante inscription-bibliotheques@clermontmetropole.eu .
  3. Après inscription sur le formulaire vous recevrez un identifiant ainsi qu’un mot de passe à personnaliser.
  4. Un document « Bibliothèque numérique - mode d’emploi » est à disposition pour utiliser les contenus du site.

L'inscription est valable pour une durée de six mois.

22 mars 2020

Le chat perché et Thésée avec le Théâtre de Nice

 

Chat perchè thèatre niceComme tous les lieux de spectacle, le Théâtre national de Nice (TNN) a fermé ses portes dès le 13 mars, entraînant l’annulation des représentations et de l’ensemble de ses activités jusqu’au 28 avril inclus. Parmi les nombreuses initiatives lancées pour conserver le lien avec un public désormais absent et confiné, la comédienne et directrice du lieu, ancienne directrice de la Comédie Française et de la Villa Médicis, Muriel Mayette-Holtz, propose un rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram du TNN. Soit des lectures des Contes du chat perché. Ce « Bibliotexte » filmé, diffusé à 17h, est un travail sur l’oralité, pour mettre en avant le projet "Nos lettres à Nour", mené avec Rachid Benzine et le rectorat de l’Académie de Nice.

Par ailleurs, dès le 27 mars, grâce à la collaboration de Murielle Szac et des éditions Bayard Jeunesse, une vidéo quotidienne et éphémère déroulera Le Feuilleton de Thésée, pour familiariser les enfants avec les grands personnages de la mythologie grecque.

Source: Livres Hebdo

19 mars 2020

Premières mesure de soutient au monde du livre

impression-livre-pod-generique-autoedition

Franck Riester, ministre de la Culture, est pleinement mobilisé pour soutenir les acteurs et professionnels de la culture en France qui sont frappés de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus.Pour la filière du livre, un plan d'urgence doté d’une première enveloppe de 5 M€ est mis en place par le Centre national du Livre (CNL) pour répondre aux difficultés immédiates des éditeurs, des auteurs et des libraires. Les subventions versées par le CNL aux manifestations littéraires annulées pour des raisons sanitaires leur resteront acquises, pour les aider à faire face aux dépenses déjà engagées. Dans ce cadre, une attention particulière sera portée à la rémunération des auteurs qui devaient participer à ces manifestations. Le CNL va en outre reporter les échéances des prêts accordés aux libraires et aux éditeurs.

De son côté, la Sofia qui soutient de nombreuses manifestation culturelle annonce. Le Conseil d’administration de la Sofia a décidé, de manière exceptionnelle, de ne pas demander aux organisateurs de ces évènements annulés le remboursement des aides qu’elle leur a attribuées pour 2020.
Afin de ne pénaliser personne, la Sofia demande aux organisateurs, au regard de la situation exceptionnelle, de rémunérer dans les conditions initialement prévues les auteurs et autrices programmés, alors même que les événements sont annulés.

Source: Ministère de la Culture et Idboox

18 mars 2020

Demande de mesures d'urgence par les artistes-auteurs

Lettre auteur mesure Covid 19 2

Lettre auteur mesure Covid 19 1

La ligue des auteurs professionnels a cosigné, avec 12 autres organisations d'artistes-auteurs (l'Adabd, le CAAP, La Charte, l'EGBD, la guilde des scénariste, La Self, la SMDA, le Snaa FO, le Snap CGT, le SNP, le SNSP, la Ligue nationale des peintres et illustrateurs.), une lettre ouverte au premier ministre pour l'interpeller sur les moyens mis en place par l'Etat pour les créateurs et les auteurs en période de crise sanitaire.), une lettre ouverte au premier ministre pour l'interpeller sur les moyens mis en place par l'Etat pour les créateurs et les auteurs en période de crise sanitaire.  Après avoir fait référence au discours du président de la République du 12 mars dans lequel il évoquait la peur de la faillite pour les entrepreneurs, l'angoisse du chômage et des fins de mois difficiles, les signataires de la lettre estiment que "une fois de plus, l'Etat oublie le secteur de la création".  Ils demandent à ce que les artistes et auteurs soient aussi protégés.


Ils interpellent le premier ministre Edouard Philippe sur la situation des auteurs et des créateurs, qui ne bénéficient pas du chômage. De plus, le report de la publication des romans suite à la fermeture des maisons d'édition, l'annulation d'événements de promotion de leur livre, et la fermeture des librairies entraînent la "disparition brutale de leurs perspectives de revenus, sans dédommagement et pour une durée indéterminée." 

Les signataires interpellent l'exécutif en lui demandant "quelles mesures se soutien le gouvernement va-t-il mettre en œuvre pour permettre aux artistes-auteurs de survivre pendant cette période exceptionnelle ?"

Du 13 au 14 mars, soit au lendemain de l'allocution présidentielle, la ligue des auteurs professionnels a organisé un hackathon pour les créateurs, avec plusieurs spécialistes judiciaires et universitaires pour aider les créateurs dans leurs démarches. A l'issue de cet évènement, elle a proposé de nombreuses solutions pour "agir de manière ferme et constructive" pour lutter contre la précarisation du statut des artistes auteurs, après avoir craint que cette précarité ne soit aggravée par la fermeture des librairies. Les solutions issues de cet hackathon devraient être mises en ligne dans quelques semaines. 

Source: Livres Hebdo

15 mars 2020

Des e-books en espagnol gratuits

ebook gratuits

La crise des coronavirus et la nécessité de rester à la maison ont déclenché une ode de solidarité dans le monde de la culture. Comme l'ecrit ABC, plusieurs écrivains  hispanophones ont commencé à proposer gratuitement leurs œuvres pour rendre l'enfermement plus supportable. Juan Gómez Jurado, l'un des auteurs les plus lus en espagnol, a baissé le prix de tous ses livres électroniques. De plus, il propose gratuitement "Le patient".   Blas Ruiz Grau, autor de romans pocliciciers comme No Mataras a également décidé d'offrir ses ebooks . 

Pour sa part, le dessinateur Vicente Cifuentes propose les trois épisodes de sa bande dessinée " Murderville ", une histoire d'horreur sur une ville maudite. L'écrivain scénariste Torres propose gratuitement le catalogue gratuit de son éditeur, Karras Comics . Enfin, le dessinateur met également en ligne plusieurs bandes dessinées publiées sur son compte Twitter .

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité