Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
30 novembre 2023

Une collecte solidaire de livres au profit de l'opération "Noël à l'hôpital" à la librairie Gibert de Montpellier

collecte solidaire livres aida

Dans le cadre de son opération “Noël Infini", la librairie Gibert de Montpellier organise une collecte solidaire au profit de l'opération "Noël à l'hôpital", à l'initiative de l'association Aïda qui soutient les jeunes touchés par un cancer. La collecte a débuté le 20 novembre et se poursuivra jusqu'au 26 décembre. L'opération "Noël à l'Hôpital" a pour ambition de répandre un peu de la magie de Noël dans plus de 60 structures hospitalières en France et de soutenir près de 10 000 jeunes hospitalisés et leurs familles. Cette année, Gibert, dans le cadre de "Noël infini", a décidé de s'engager aux côtés d'Aïda en organisant une grande collecte solidaire. Ils ont entre 12 et 25 ans et font face à une maladie grave comme un cancer. À l’hôpital, les professionnels de santé appellent les adolescents et jeunes adultes, les "AJA". Et l'engagement d’Aïda au quotidien, c’est de faire en sorte qu’aucun de ces AJA ne soit seul face à la maladie pendant et après les traitements. Au quotidien, l'association Aïda accompagne près de 2200 jeunes entre 12-25 ans touchés par un cancer pendant leurs périodes d'hospitalisation mais également après les traitements pour les aider à se projeter dans la suite de leur vie. L'opération "Noël à l'Hôpital" a pour ambition de répandre un peu de magie dans plus de 60 structures hospitalières en France et de soutenir près de 10 000 jeunes hospitalisés et leurs familles. Cette année, Gibert, dans le cadre de "Noël infini", a décidé de s'engager aux côtés d'Aïda en organisant une grande collecte solidaire. Pour participer, rien de plus simple : il suffit de choisir un livre, de le déposer dans un bac prévu à cet effet. Le livre sera ensuite remis à Aïda pour être offert pendant les fêtes.

"Nous croyons en nos valeurs de transmission grâce aux livres et aux autres produits culturels. Cette période de fin d’année est l'occasion parfaite pour apporter de la magie aux jeunes qui en ont le plus besoin", déclare Rodolphe Bazin de Caix, directeur marketing de Gibert.

Des bénévoles Aïda seront également présents dans certains des magasins Gibert les mercredis et samedis de cette fin d’année. Ces ambassadeurs partageront l'histoire d’Aïda et expliqueront aux clients comment se joindre à cette belle initiative.

Source: Midi Libre

Publicité
Publicité
29 novembre 2023

Palmarès des pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2023

Pépites slpj Montreuil 2023

La Pépite d'Or 2023, en partenariat avec Place des Libraires et mécénée par Le Crédit Mutuel La Dhuys, est attribuée à Anne-Laure Bondoux pour Nous traverserons des orages paru chez Gallimard Jeunesse. Elle est choisie par un jury de critiques littéraires composé de Raphaële Botte (Télérama), Émile Bravo (président du CPLJ-93 et de la 39e édition du SLPJ), Alexis Demeyer (France Inter), Laurence Houot (France Info Culture), Laurent Marsick (RTL), Cécile Ribault Caillol (France Info), Charline Guerton Delieuvin (Libération) et de Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.

 Le palmarès compte également quatre prix décernés par quatre jurys composés chacun de neuf enfants et adolescents. Voici les les lauréats:

  •  Des papillons dans la nuit d'Olivier Ka et Christophe Alline publié par Les Grandes Personnes  pour celle du Livre illustré 2023,
  • Oxcean de Nicolas Michel publié par Talents Hauts pour celle de la Fiction ados 2023;
  • Sans panique de  Coline Hégron  paru chez Delcourt pour celle de la Bande dessinée 2023,
  • Ottoline et le vétérinaire des monstres deYann Apperry et Laurent Gapaillard publié chez PKJ pour celle de la Fiction juniors 2023,

Ces prix sont attribués en partenariat avec Place des Libraires et mécénée par Typolibris.

La cérémonie de remise des prix, intitulée « La valse des Pépites », se tiendra le dimanche 3 décembre à 15h45 et s’accompagnera de lectures et d’entretiens. La lectrice Frédérique Bruyas, escortée par le musicien Lucien Alfonso, livrera également un medley des ouvrages primés.

 

29 novembre 2023

1,5 millions de livres jeunesse achetés chaque semaine

generique-livre

En amont du Salon du livre et de la presse de jeunesse de Montreuil, GfK publie les données clés du marché Edition Jeunesse.  Le marché du Livre conserve sa dynamique par rapport aux niveaux pré-pandémie et le segment de la Jeunesse ne fait pas exception. Ainsi, à fin octobre 2023, les Français ont déjà acheté 64,5 millions d’exemplaires en Jeunesse illustrée, Lecture Jeunesse et BD Jeunesse. Cela représente 1 466 000 livres chaque semaine depuis le début de l’année. Si l'activité est en baisse contenue de -3% par rapport à la même période en 2022, les ventes sont toujours supérieures de +1% au regard de 2019. Le chiffre d’affaires à fin octobre 2023 s’élève 627 millions d’euros selon les données GfK Market Intelligence, en hausse de +2%. Côté segment, les Bandes Dessinées Jeunesse affichent des ventes stables en 2023, à plus de 12 millions d’exemplaires, et un boost de +22% par rapport à fin octobre 2019. Le Top Ventes illustre la force des séries à succès et l’impact des sorties, en tête Astérix « L’iris blanc » (Fabcaro, A.René), Elles « Plurielle(s) » (K.Toussaint, Le Lombard) ou encore Mortelle Adèle « J’apocalypse grave ! » (Mr Tan, Bayard). Cette dernière place même 7 titres dans le Top 10.

En parallèle, les titres de Jeunesse Illustrée représentent plus d'1 livre Edition Jeunesse acheté sur 2 au cours des dix premiers mois 2023, soit 35,4 millions d'exemplaires (-3%), quand la Lecture Jeunesse compte 17,1 millions d'exemplaires vendus (-4%). Parmi les meilleures ventes Lecture, les titres de fonds dominent et seul 1 titre est une nouveauté 2023, à savoir le 4ème tome des romans illustrés de Mortelle Adèle. La meilleure vente à fin octobre 2023 est « Mille baisers pour un garçon », sorti en 2018 (T.Cole, Livre de Poche). A contrario, le Top Vente Illustrés est composé exclusivement de nouveautés, le « Journal des bizarres » de Mortelle Adèle en tête (Mr Tan, Bayard). Au regard du Top Série*, les héros à succès de l'Edition Jeunesse comptent parmi les classiques, Mortelle Adèle, Monsieur Madame et T'choupi en tête. Si l'on ouvre l'analyse aux mangas, One Piece et Naruto viennent se glisser dans le Top3 Série.

Top Serie Edition Jeunesse à fin octobre 2023 (cumul des ventes tous volumes au sein d'une collection)

  1. Mortelle Adeèle,

  2. Monsier Madame,

  3. T'Choupi,

  4. Harry Potter,

  5. Astèrix,

  6. Pokemon,

  7. Une Aventure d'Astérix,

  8. La Pat' Patrouille,

  9. P'tit Loup,

  10. Les Sisters.


Enfin, le marché évolue et le manga devient un pan important de l’offre à destination des jeunes lecteurs, même si le segment n’est pas strictement rattaché à l’Edition Jeunesse. Les données GfK Market Intelligence révèlent des ventes de mangas à 31,7 millions d’exemplaires, en baisse significative de -19% par rapport à fin octobre 2022. Cependant, le marché reste quasi double des ventes 2019 (+85%). 

28 novembre 2023

Destruction de la bibliothèque municipale de Gaza

Bibliothèque Gaza détruite

Les autorités de la ville de Gaza ont condamné ce qu'elles considèrent comme la destruction délibérée de la principale bibliothèque publique de la ville par les forces israéliennes après avoir découvert le bâtiment en ruines alors qu'un cessez-le-feu était observé entre Israël et le Hamas.

Ces photos, publiées par la municipalité de Gaza lundi 27 novembre, montrent les vestiges de la bibliothèque qui était régulièrement utilisée par les membres de la communauté, notamment les écoliers, avant l'attaque menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre.

Les autorités municipales ont accusé Israël d'avoir délibérément détruit des milliers de livres et de documents historiques et ont appelé à l'intervention de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture ( UNESCO ) pour protéger des sites d'importance culturelle.

Source : Storyful

27 novembre 2023

Le Booker Prize attribué à l’Irlandais Paul Lynch

prestigieux-litteraire-britannique-Booker-Prize-decerne-dimanche-26-novembre-lauteur-irlandais-Paul-Lynchson-roman-Prophet-Song_0

Le prestigieux prix littéraire britannique Booker Prize a été décerné à l’auteur irlandais Paul Lynch pour son roman dystopique Prophet Song lors d’une cérémonie dimanche 26 novembre à Londres. Le romancier, qui était sélectionné pour la première fois, a été récompensé pour son cinquième roman, récit sombre et angoissant de la vie d’une mère de famille dans une Irlande qui bascule dans la tyranie.

« Ce livre n’a pas été facile à écrire. Une part de moi pensait que j’allais mettre ma carrière en péril en l’écrivant - mais je devais quand même aller au bout », a déclaré Paul Lynch après sa victoire, faisant part de son « immense plaisir de ramener le Booker en Irlande ».

Le Booker Prize, une des récompenses littéraires les plus prestigieuses au monde, qui récompense des œuvres de fiction en anglais, a contribué au succès d’écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou Arundhati Roy. Son vainqueur remporte une récompense de 50 000 livres (environ 57 000 €) et l’assurance de rencontrer un succès international.

Paul Lynch  a en partie écrit Prophet Song, roman à l’ambiance claustrophobe, avec des blocs de texte courant sur des pages entières, pendant les confinements de la pandémie de Covid-19.Cet écrivain né à Limerick en 1977 et qui vit à Dublin avait déjà écrit quatre romans, dont les remarqués Beyond The Sea et Grace. Les œuvres finalistes de cette édition ont fait vivre « terreurs, plaisirs, joies et consolation » aux membres du jury, avait déclaré sa présidente, la romancière canadienne Esi Edugyan.

Ces romans « offrent une gamme complète d’expériences humaines » et transportent le lecteur « non seulement en dehors de la réalité, mais aussi en dehors du langage courant de la vie quotidienne », avait-elle décrit.

Source : La Croix

Publicité
Publicité
25 novembre 2023

Trois personnes mises en examen pour le vol de manuscrits de l’écrivain russe Pouchkine

 

Vol livres Alexandre Pouchkine Paris Lyon

Trois personnes ont été mises en examen vendredi 24 novembre 2023 à Paris dans le cadre d’une enquête sur le vol, dans des bibliothèques, de manuscrits notamment du poète et romancier russe du XIXe siècle Alexandre Pouchkine, a-t-on appris de source judiciaire. Dans la nuit du 9 au 10 octobre, deux personnes sont entrées par effraction dans la bibliothèque universitaire de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), dans le XIIIe arrondissement de la capitale, en cassant la vitrine de l’entrée à l’aide d’une barre de fer, selon la même source. Ils en sont ressortis avec une dizaine de manuscrits. Plus tôt dans la journée, deux personnes avaient demandé à consulter des œuvres de l’auteur russe Alexandre Pouchkine en éditions originales.

La section du parquet de Paris chargée de la délinquance organisée a d’abord saisi la Brigade de répression du banditisme (BRB) d’une enquête pour vol commis en bande organisée. Les enquêteurs ont ensuite fait un rapprochement avec des faits semblables commis à Lyon en juillet. Les investigations sont depuis confiées à l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCLBC). Elles ont mené à l’interpellation lundi de trois personnes, selon la source judiciaire, confirmation une information du Journal du dimanche (JDD)À l’issue de leur garde à vue, les trois suspects ont été mis en examen vendredi par un juge d’instruction pour participation à une association de malfaiteurs et vol en bande organisée.

L’un d'eux a été placé en détention provisoire, les deux autres sous contrôle judiciaire. Selon une source proche du dossier, il s’agit d’un homme, qui a été placé en détention provisoire, et de deux femmes, issus d’une même famille et de nationalité géorgienne. Le but de ces vols n’est pas encore établi, mais une source proche du dossier souligne que les œuvres d’auteurs classiques russes auraient pris de la valeur depuis le début de la guerre en Ukraine, sur fond de nationalisme. Les livres volés n’auraient pas été retrouvés. L’un d’eux serait estimé à 60 000 €. Les avocats des trois suspects n’ont pas souhaité réagir ou n’étaient pas en mesure de répondre aux sollicitations de l’AFP vendredi soir.

En Pologne et dans les pays Baltes, en deux ans, des rayons de littérature russe du XIXe siècle ont été pillés dans des bibliothèques, les originaux ayant été remplacés par des copies.

Source: Oeust France

24 novembre 2023

Suppression de livres jeunesse LGBT+ d'une bibliothèque municipale du Kansas

Kansas Suppression Livres

Dans un développement alarmant pour la communauté LGBTQ + du Kansas , la bibliothèque publique de St. Marys a retiré de ses étagères tous les livres LGBTQ + destinés aux jeunes pour garantir son bail pour une autre année. Cette décision, soulignée par le Kansas Reflector, répondait à la pression de la commission municipale, influencée par la Fraternité Saint-Pie X, un groupe religieux opposé aux contenus LGBTQ+. Le commissaire municipal Gerard Kleinsmith s'est fait particulièrement entendre dans ce débat, exprimant son désir de mettre fin au bail de la bibliothèque en raison de l'inclusion de littérature incluant les transgenres , qu'il qualifie de manière désobligeante de « détritus », selon la publication. Bien qu'ils prétendent s'opposer à la censure, Kleinsmith et d'autres commissaires, tous membres de la Fraternité Saint-Pie X, ont clairement indiqué que leurs opinions religieuses influencent fortement leurs décisions concernant le contenu de la bibliothèque. De plus, le maire de St. Marys, Matthew Childs, connu pour avoir formulé une « clause morale » pour le bail de la bibliothèque publique de la ville et pour son opposition aux documents LGBTQ+ dans la bibliothèque, a récemment perdu sa candidature pour un siège au conseil scolaire de Kaw Valley, doté de 321 USD. Sa défaite aux élections scolaires, où il a fait campagne contre l’inclusion de contenus LGBTQ+ dans les établissements éducatifs, reflète les tensions culturelles et politiques persistantes dans la région. La Fraternité Saint-Pie X, à laquelle ces fonctionnaires municipaux sont affiliés, a des opinions bien arrêtées sur les questions LGBTQ+, comme en témoignent ses déclarations de 2015. Elle considère les actes d'homosexualité comme des troubles graves et contraires aux lois naturelles et divines, les considérant comme des péchés. qui « crie au ciel ». Cette perspective de la Société influence sans aucun doute la position des responsables municipaux qui y sont associés, compliquant encore davantage les efforts de la bibliothèque pour fournir des ressources inclusives. La directrice de la bibliothèque, Judith Cremer, a noté que la section pour adultes conserve certains livres LGBTQ+, mais que la collection junior a été pratiquement vidée de ces documents. Ce déménagement reflète les efforts de la bibliothèque pour maintenir sa présence à St. Marys, où la Fraternité Saint-Pie X exerce une influence significative. Le Kansas Reflector rapporte que la moitié des membres du comité de la bibliothèque sont liés à ce groupe, et que les cinq commissaires municipaux qui ont exprimé des objections religieuses à la littérature LGBTQ+ y sont également liés.

«Je ne suis pas vraiment fier de ça. … Je me sens mal parce que je pense qu'il devrait y avoir une variété de choses pour tout le monde, mais comme je l'ai dit, nous avons huit sites et je peux obtenir n'importe quoi pour n'importe qui en une journée environ », a déclaré Cremer au Reflector. "C'est donc un compromis que je dois faire."

Source : Advocate

23 novembre 2023

Lauréat du prix Goucourt des Lycéens 2023

Prix goncourt lycéen 2023

Triste tigre remporte le Goncourt des lycéens après avoir séduit le jury du Fémina. Des sept romans encore en lice, c’est le récit autobiographique de son inceste par Neige Sinno qui a reporté le prix Goncourt des lycéens 2023. Le prix a été annoncé ce jeudi à l’heure du déjeuner depuis l’Hôtel de ville de Rennes. Parmi les sept ouvrages issus de la première liste du Goncourt qui se disputaient les faveurs des lycéens figuraient également Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa, lauréat du Goncourt 2023. Mais Triste tigre de Neige Sinno lui a été préféré.

L’an dernier, c’était Sabyl Ghoussoub qui l’avait emporté pour Beyrouth-sur-Seine. La remise du prix aura lieu le même jour, en début de soirée, au ministère de l’Éducation nationale à Paris.

Créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, le prix Goncourt des lycéens récompense depuis 1988 un auteur issu de la première sélection des académiciens. Une cinquantaine de classes peut ainsi découvrir les romans de la rentrée littéraire sélectionnés par l’Académie Goncourt.

Source :  20 Minutes

23 novembre 2023

Un manuscrit du Diable au corps de Radiguet vendu plus de 350.000 euros

Enchères Radiguet Le Diable au Corps

Le premier des deux manuscrits d'un roman qui fit scandale il y a un siècle, Le Diable au corps de Raymond Radiguet, a été vendu aux enchères pour 352.800 euros, a annoncé la maison Christie's mercredi. C'est la seconde fois que son propriétaire tentait de vendre cette pièce de l'histoire de la littérature française. La première, en 2015, il avait échoué, le prix de réserve n'étant pas atteint. L'acheteur est un collectionneur privé qui a tenu à rester anonyme, a précisé Christie's France. L’écrivain prodige Raymond Radiguet, tué à 20 ans en 1923 par la fièvre typhoïde, a laissé deux romans qui ont marqué la littérature du XXe siècle. Le Diable au corps, publié six mois avant sa mort, est le premier et le plus connu. Inspiré de l'expérience de l'auteur, il raconte les amours entre un adolescent et la jeune épouse d'un soldat lors de la Première Guerre mondiale. Cette histoire dramatique, qui fit scandale, aura été adaptée dès 1947 au cinéma par Claude Autant-Lara, avec un couple d’acteurs légendaire, Micheline Presle et Gérard Philipe.

Le manuscrit mis en vente est un premier jet sur un ensemble de 13 cahiers d'écolier, soit 241 pages, que noircit Radiguet en août 1921 à Lège-Cap-Ferret (Gironde). L'héroïne se prénomme encore Alice, comme la jeune femme tombée amoureuse de Radiguet, alors qu'elle deviendra Marthe dans la fiction. Certains passages restent inédits, d'autres diffèrent du texte finalement retenu. Par exemple, Radiguet commença son roman par une phrase finalement barrée: «À l'âge où l'on n'est plus assez suffisamment un enfant et, cependant, rien d'autre, je geignais à l'idée d'une promenade à faire, comme si j'étais le cheval qui eût dû nous porter dans la voiture».
Ces cahiers proviennent du legs de Roland Saucier, bibliophile avisé qui dirigea la librairie Gallimard de 1921 à 1964. Un second manuscrit du même roman, sa mise au net, appartient à la Bibliothèque nationale de France depuis 1983, grâce à un legs. Lors de la même vente, une édition originale d'un ouvrage de Thomas et William Daniell qui montre des vues de l'Inde dans les années 1790 et 1800, Oriental Scenery, a été vendue pour 604.800 euros, très loin au-dessus de l'estimation supérieure, à 150.000 euros. Enfin, une édition de 1615 de la deuxième partie du Don Quichotte de Miguel de Cervantès a été adjugée pour 252.000 euros.

Source : Le Figaro

22 novembre 2023

Le prix Interallié 2023 décerné au philosophe Gaspard Koenig pour son roman "Humus"

Prix Interallé 2023

Le prix Interallié a été remis mercredi 22 novembre à Gaspard Koenig pour Humus (Éditions de L'Observatoire), fiction sur deux jeunes ingénieurs en agronomie critiques de l'agriculture intensive. Ce roman, publié en août par les Éditions de L'Observatoire, a également remporté le prix Jean Giono. Et il avait été parmi les finalistes des prix Goncourt et Renaudot.

Gaspard Koenig, 40 ans, s'était fait connaître grâce à la littérature, avec son premier roman en 2004. Puis il a fait des détours par la philosophie, l'essai et la politique. "Avec ce livre, je reviens au roman et c'est un plaisir d'avoir cette reconnaissance", a déclaré le lauréat après la proclamation du prix, au restaurant Lasserre à Paris. "À travers le roman, on peut dire beaucoup. C'est plus puissant. J'ai pu aller au bout des idées de mes personnages, et je ne tranche pas. Puis, surtout, il y a le plaisir de la création, qui me donne envie de continuer", a-t-il ajouté.

Le jury exclusivement masculin de ce prix littéraire créé en 1930, qui couronne de préférence les journalistes, avait retenu dans sa dernière sélection cinq hommes. Il n'a pas dévoilé comment s'était déroulé le vote. 

"Ça s'est décidé assez vite. On pensait que Gaspard Koenig aurait d'autres prix avant l'Interallié et donc, pour nous, c'est un prix qui nous a paru une évidence", a expliqué à l'AFP un membre du jury, Christophe Ono-dit-Biot.

Source : France Info Culture

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité