Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
28 novembre 2013

Les librairies Chapitre déposent le bilan

1545624_6_2a3c_une-librairie-a-becherel-en-bretagne-en_a694e3c2123d0acaab2663efede85d44

La direction des librairies Chapitre va se déclarer en cessation de paiement lundi 2 décembre devant le tribunal de commerce de Paris. Ce dépot de bilan conserne les 53 librairies du groupe qui emploi 1200 personnes en France mais epargne le site Chapitre.com. 

Le président du réseau des librairies Chapitre, Michel Rességuier, a estimé que «toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d'une poursuite d'activité» et assure rester mobilisé «pour que le plus grand nombre de librairies soit repris ».

Selon la direction, «la fragilité de la situation économique» de l'entreprise, qui se traduirait par des pertes de 15 à  20 millions d'euros depuis sa constitution, en 2009, «conjuguée aux problèmes d'approvisionnement de livres (...) [a] précipité la cessation de paiement».

Source: Le Monde

Mise à jour du 3/12:

Le tribunal de Commerce de Paris  s'est  prononcé hier quant à la cessation d'activité des librairies du réseau Chapitre. Sa décision a basculé en faveur d'une procédure collective, avec poursuite d'activité, de quoi permettre la reprise des 53 librairies toujours dans le giron du groupe. La procédure est désormais ouverte, en faveur d'un modèle de librairies indépendantes.

Publicité
Publicité
27 novembre 2013

Un fonds d’aides à la création pour la littérature numérique pour enfants

Randi-Zuckerberg-Dot-enfants-livre-IDBOOX-150x82

Le Salon du Livre et de la Presse jeunesse ouvre ses portes à Montreuil, à cette occasion, le Centre national du Livre (CNL) et l’Ecole du livre de jeunesse annoncent le lancement d’ une bourse d’aide au développement de la création pour la littérature numérique pour enfants.

Cette initiative s’adresse aux auteurs, illustrateurs, développeurs et éditeurs.
Le jury se réunira 2 fois en 2014. Les dates limites de dépôt des dossiers sont fixées au 2 mars 2014 et au 25 mai 2014.
Seront pris en considération l’originalité, la qualité, les créations devront être en langue française. Le comité examinera les projets concernant les applications IOS et Androïd et les ebooks en ePub3.
En 2014, 10 bourses pourront potentiellement être attribuées, pour un montant maximum de 5.000 euros chacune. 60 % du montant de la bourse est versé dans les deux mois qui suivent la décision d’attribution . Le solde, soit 40 %, est versé après publication de l’œuvre, dans un délai de deux ans.

Source: Idboox

25 novembre 2013

Une copie des Mémoires d'outre-tombe bientôt au Trésor national ?

mémoire chateaubriand

Une importante copie manuscrite des "Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand (1768-1848), susceptible d'être classée Trésor national, sera mise en vente aux enchères mardi 0  14h30. à l'Hôtel des ventes Drouot.

Ecrite par des secrétaires et signée en 1847 de la main de l'écrivain, un an avant sa mort, elle est la seule copie intégrale connue de cette oeuvre magistrale, souligne l'étude organisatrice de la la vente, la maison Beaussant Lefèvre.

La commission consultative des trésors nationaux a recommandé le 20 novembre son classement comme "Trésor national", ce qui empêcherait son exportation hors de France. Le dossier est à présent dans les mains de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, qui doit décider si elle suit cette recommandation.? Le manuscrit composé de 3.514 pages et relié en dix volumes, est estimé entre 400.000 et 500.000 euros, par l'étude Beaussant Lefèvre, assistée de l'expert Alain Nicolas. "Il provient du descendant du notaire parisien, Me Cahouët, qui a reçu ce manuscrit en dépôt en 1847 comme une sorte de copie témoin", déclare Me Eric Beaussant, interrogé par l'AFP.

"Il ne s'agit pas d'une minute notariale, qui aurait dû dans ce cas revenir aux Archives nationales, mais d'un document privé", ajoute Me Beaussant, qui précise que les services des Archives ont préalablement examiné la question.

Source: TV5 Monde

 Mise à jour du 26/11:

Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi, le ministère de la Culture explique :

"Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, salue l'acquisition exceptionnelle réalisée aujourd'hui par l'Etat qui s'est porté acquéreur, à la suite d'un accord amiable avec le propriétaire, de la seule copie intégrale existante des Mémoires d'outre-tombe, dont la mise en vente par l'étude Beaussant-Lefèvre devait avoir lieu aujourd'hui.

Cette version a été revue et signée par l'écrivain lui-même. Il n'existe pas en effet de manuscrit autographe de cette œuvre capitale car Chateaubriand avait pris l'habitude très tôt de dicter son texte à un secrétaire et brûlé la plupart de ses brouillons. Cette version est la seule qui permette de comprendre l'architecture de l'œuvre telle que l'a voulue l'auteur, la Bibliothèque nationale de France en possédant une autre copie mais très partielle. Ces éléments ont justifié la reconnaissance du manuscrit comme trésor national. Il rejoindra les collections de la Bibliothèque nationale de France."

 

21 novembre 2013

Le hamac de lecture

Vous cherchez une idée pour réaménager votre bibliothèque pour attirer un plus grand nombre d'enfants. Une entreprise madrilène  a la solution. En effet l'entreprise Playoffice a inventé un hanac de lecture. Celui-ci n'accueille pas qu'une seule personne  mais plusieurs personnes. Il s'attache dans la piece et permet aux aenfant de s'etendre dedans. Voici des photos de cet équipement:

Red-Lectura-6591_web

Red-Lectura-comp1

 Pour avoir plus d'infos sur ce produit vous pouvez les contacter en cliquant ici.

20 novembre 2013

Philippines : auteurs et éditeurs se mobilisent

auteurs-pour-philippines-150x102

Le typhon Haiyan a causé de terrible ravages aux Philippines le 8 novembre dernier laissant derrière lui des milliers de morts et un pays exsangue. 

Pour venir en aide aux Philippins, auteurs et éditeurs anglais se mobilisent pour collecter des fonds à destination de la Croix Rouge. Le site Authors for the Philippines créé pour l’opération, propose une vente aux enchères en ligne. Les personnes désirant participer à cette opération caritative ont jusqu’au 20 novembre au soir pour enchérir. Les lots proposés sont variés : copies dédicacées de Martin pour A Feast for Crows (Harper Voyager), de Neil Gaiman pour The Graveyard Book (Bloomsbury), d’Atkinson pour Life After Life (Doubleday).

La fille de Stephen Hawking, propose même une leçon particulière de sciences. Certains auteurs transmettront un exemplaire exclusif de leurs prochains romans.
Hannah Berry, auteur et graphiste,offre de mettre le visage d’un généreux donateur dans son prochain roman graphique. Au total plus de 450 initiatives émanant de la sphère de l’écriture (édition, presse, dessinateurs etc.) participent à cet évènement hors norme.

Par ailleurs, Penguin va verser une somme conséquente aux organismes d’aide aux victimes. L’éditeur a plus de 1400 employés qui travaillent aux Philippines et certains ont perdu la vie lors de la tragédie.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
20 novembre 2013

Le Prix Handi-Livres 2013 récompense cinq lauréats

Le 8e Prix littéraire Handi-Livres a couronné mardi cinq lauréats, parmi lesquels Bertrand Leclair pour "Malentendus" (Actes Sud) dans la catégorie roman et Claudine Le Gouic-Prieto pour "Non merci" (Bayard) dans la catégorie Jeunesse. Ce prix est organisé par le Fonds Handicap & Société par Intégrance et la Bibliothèque nationale de France (BNF).  Une sélection de 25 livres, répartis dans 5 catégories, a été soumise à un jury composé de professionnels du handicap, de journalistes et d'écrivains.

téléchargement

Le jury a décidé de décerner cette année une mention spéciale pour saluer la qualité de l'ouvrage "Relève-toi" de Christine Agnès Louise (Publibook). Le président du Fonds Handicap & Société a également souhaité récompenser le guide "Vivre son handicap à Paris", réalisé par la Mairie de Paris.

Dans la catégorie Biographie, le jury a récompensé "Défiguré. Le poids de la différence" de Pascal Doublet (auto-édition). Dans la catégorie Guide, il a couronné "Artibois - 35 ans d'audace sociale et solidaire. L'entreprise" par un collectif (Les Arènes).

Enfin, "La troisième vengeance" de Robert Poutifard, lu par Jean-Claude Mourlevat (Gallimard Jeunesse), a reçu le prix Handi-Livres dans la catégorie Livre adapté.

Source: TV5 Monde

18 novembre 2013

Exposition des livres enluminés à Toulouse

Exposition livres enluminés toulouse

Amis Toulousains, depuis semedi dernier et jusqu'au 16 février 2014, vous pouvez admirer des livres magnifiques au Musée des Augustins. En effet, vous découvrirez 80 textes enluminés écrits sur parchemin ou papier. Cette expositon  intitulée « Trésors enluminés - De Toulouse à Sumatra »  propose de découvrir ses oeuvres grâce à  un parcours:

  1. des livres pour croire,
  2. des livres pour célébrer le culte chrétien,
  3. des livres pour étudier et se divertir,
  4. Des livres pour affirmer son droit
  5. des livres pour prier et demander protection.

Cette exposition  a été possible grâce à une collecte  entreprise dans les musées et les sociètés savantes des regions Midi Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

 

16 novembre 2013

Présentation de Eole sur France 3 Poitou-Charente

prog42683051

Voici un reportage diffusé par France 3 Poitou-Charente sur la Bibliothèque Eole proposé par l'association Valentin Haüy. Elle permet aux malvoyants et non-voyants d'accéder à plus de 5000 livres audios.  Pour y accéder, il vous suffit de cliquer ici

 

15 novembre 2013

Un nouvel espace numérique à la médiathèque de Strasbourg

visuel-lppli-par-v8-designers

La médiathèque André Malraux de Strasbourg élargit le champ de ses missions et poursuit son développement numérique en inaugurant de nouveaux lieux pour abriter un public toujours plus connecté. Dans une volonté de promouvoir la lecture au sens large et de former l’internaute confirmé comme le débutant, l@ppli met trois lieux à la disposition du public :

  • L@ppli – Le salon : un lieu pour les rencontres et les débats mais également pour la présentation de nouveaux appareils et de nouveaux matériels. En plus de proposer des prêts de liseuses et de tablettes tout comme des points d’accès à internet, ce lieu accueillera aussi des ateliers plusieurs fois par semaine.
  • L@ppli – la salle de formation : équipée de 12 ordinateurs, cette salle permettra au public de suivre des ateliers pour se former au web (réseaux sociaux, informatique, bureautique, réseaux sociaux, blogging, etc.) mais aussi à utiliser internet et l’informatique dans sa recherche d’emploi.
  • L@ppli – Le Gametisch : un lieu consacré aux jeux vidéo qui fait le bonheur des jeunes.

Deux journées inaugurales présenteront ces nouveaux espaces au public les 22 et 23 novembre prochains.

Source: Lettres Numériques.be

14 novembre 2013

2 millions de dollars pour un premier roman

6631408-un-premier-roman-vendu-2-millions-de-dollars

Ce premier roman s’intitule «City on Fire». Il fait 900 pages. Il se passe à New York dans les années 1970. Il n’est pas encore sorti, mais le milieu littéraire aux Etats-Unis ne parle que de ça. Pendant deux jours, tous les éditeurs de Manhattan ont tenté d’en acquérir les droits. Les enchères ont été sanglantes. Dix maisons ont consenti à lâcher plus d’un million de dollars, somme jamais vue pour un premier roman qui n'est ni une histoire de vampires ni une bluette SM. Puis Knopf est entré dans la danse et a calmé toutes les ardeurs, avec deux millions de dollars. Son auteur s'appelle Garth Risk Hallberg, a 34 ans et vit à New York.

Diana Miller, éditrice chez Knopf, avait écrit à l’agent de Hallberg qu’elle trouvait le livre «hors-normes dans son ambition, son pouvoir d’observation, sa générosité aussi bien émotionnelle qu’intellectuelle.» Pour le moment, aucune date de publication n’a été annoncée. Il faut dire que le roman n’est même pas terminé. Chris Parris-Lamb, l’agent de Hallberg explique que son poulain aux œufs d’or le peaufine, et ne répond à aucune demande d’interviews.

Ajoutons que les droits d’adaptation cinématographiques ont été achetés dès le mois d’octobre, avant même que le livre ne trouve un éditeur, par Scott Rudin, qui n’est pas n’importe qui, puisqu’il dirige Miramax et produit les frères Coen, Wes Anderson, David Fincher, Sam Mendes, Noah Baumbach, Stephen Frears ou Paul Thomas Anderson.

Source: Nouvel Obs

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité