Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
30 août 2013

Jamie Olivier donne son livre à 4000 bibliothèques

 

save jamie

Tous les bibliothèques du Royaume-uni bénéficieront ainsi d'un exemplaire gratuit du livre de cuisine Save with Jamie écrit par Jamie Olivier. Ce geste  vient renforcer la campagne du cuisinier pour une alimentation plus saine.  Envoyés par Penguin Random House, 4000 ouvrages partiront vers les établissements de prêt d'Angleterre, du Pays de Galles et d'Irlande du Nord : « Cette année, j'ai compris que tout le mondesubissait une pression financière importante, et avait besoin d'aide pour cuisiner des plats goûteux, nourrissants avec un budget serré, et ce livre est donc né de cette demande publique », écrit l'auteur pour décrire son livre.

Le geste a en tout cas ravi les militants pour le maintien du service public des bibliothèques, particulièrement menacé au Royaume-Uni avec de nombreuses fermetures suite aux restrictions budgétaires. « Nous sommes ravis que Jamie Oliver offre généreusement son nouveau livre aux bibliothèques. Peut-être cela inspirera-t-il les conseils des comtés pour trouver des pistes inédites pour économiser, plutôt que scier la branche des bibliothèques », a ainsi souligné Desmond Clarke, militant chevronné.

 

Publicité
Publicité
28 août 2013

La Bibliothèque royale a gagné 37% de lecteurs en un an

Albertine_Bxl

La fréquentation de la Bibliothèque royale de Belgique est passée de 57 382 personnes en 2011 à 78 095 en 2012, soit une augmentation de plus de 37%, peut-on lire dans le rapport annuel de la bibliothèque publié le 27 août, rapporte le site de la RTBF dans un article daté du même jour. 48% des lecteurs enregistrés sont des étudiants.

Le directeur général de la Bibliothèque, Patrick Lefèvre, a noté dans le rapport que cette fréquentation croissante passait «de plus en plus par l'offre numérique». Il reconnaît que la bibliothèque avait pris du «retard» dans ce domaine, mais qu’elle a réussi en quelques années à le combler et à devenir «un acteur ambitieux dans le concert belge, européen et même mondial».

Source: Livres Heddo

 

27 août 2013

Un musée sur Diderot va ouvrir à Langres

maison des lumières langres

La ville de Langres va ouvrir un musée dédié à Diderot et au siècle des lumières fin  2013. Ce musée est Installé dans un bâtiment du XVIème siècle et du XVIIIème siècle. Le parcours de visite se développera dans huit salles réparties dans les ailes des XVIIIe (rdc) et XVIe. Dans la future Maison des Lumières, le visiteur découvrira des objets personnels, des éditions originales des écrits de Diderot, des planches de l’Encyclopédie, des peintures vues et commentées par Diderot à l’occasion des Salons du Louvre, des objets scientifiques comme un planétaire notamment…
Quatre grands thèmes seront présentés sur les quatre niveaux du Musée :

  • - l’histoire des lieux et des propriétaires ;
  • - Denis, du jeune Langrois au philosophe parisien ;
  • - la vie et les œuvres de Denis Diderot et le mouvement des Lumières ;
  • - l’Encyclopédie.
  • Le travail de Diderot dans les domaines du roman, du théâtre et de la critique d’art sera largement évoqué.


En écho à la Maison des Lumières Denis Diderot, un parcours thématique présentant tous les sites ayant compté dans la vie de Diderot, permettra de cheminer jusqu’au Musée. 

27 août 2013

Pas de nouvelle bibliothèque à cause du numérique

jacques-lemay

Jacques Lemay, candidat à la mairie de Gatineau en banlieue d’Ottawa (Québec), a déclaré le 22 août qu’il ne souhaitait pas faire construire de nouvelle bibliothèque à cause de l’importance croissante du numérique, selon le site Lapresse.ca.

«Les libraires vous le diront, les gens s'en vont de plus en plus vers l'électronique, a-t-il affirmé. On le voit, le mouvement s'est déjà amorcé dans les journaux. C'est la nouvelle tendance, surtout auprès des jeunes. D'ici peu, ils pourront louer un livre numérique à la bibliothèque pour trois semaines au moyen d'un code d'accès. On en est là » 

Le plan de réorganisation des bibliothèques que Jacques Lemay a présenté vise à répartir les ressources à travers le réseau, déménageant certains espaces et agrandissant d’autres.

Source: Livres Hebdo

26 août 2013

Des livres gratuits à l'aéroport de Seattle

seattle-airport

Les voyageurs de l'aéroport international de Seattle-Tacoma peuvent depuis cet été télécharger gratuitementdes livres numériques et emporter livres et magazines installés à côté de chaises à bascule, selon le quotidienUSA Today.

Les bibliothécaires du comté se relaient à l'aéroport pour aider les voyageurs à choisir leur support de lecture et leur proposer de s'inscrire à la bibliothèque. De nombreux aéroports américains comme l'aéroport Fort Lauderdale-Hollywood en Floride ont conclu des partenariats avec des bibliothèques pour élargir les possibilités de lecture pour les passagers souvent condamnés à une longue attente. Nombre de ces partenariats profitent du wifi gratuit dans les aéroports et l'équipement des usagers en smartphones, tablettes et liseuses.

Source Livres Hebdo

Publicité
Publicité
24 août 2013

Un jeu vidéo met en scène un écrivain

thenovelist-game

The Novelist, un jeu vidéo indépendant, propose au joueur d’incarner un romancier fictif, Dan Kaplan. L’enjeu : préserver l’équilibre entre son travail et sa vie de famille.

Un développer américain, Kent Hudson, sort The Novelist, un jeu vidéo indépendant, dans lequel le joueur se metdans la peau d’un écrivain, Dan Kaplan. Ce dernier veut «écrire le roman le plus important de sa carrière, tout en essayant d’être autant qu’il peut le meilleur mari et père».  Le joueur est une sorte de «fantôme», qui décide des choix de l’écrivain. Ce principe permet d’ouvrir de nombreuses possibilités dans le déroulement de l’aventure. Chaque décision a des conséquences sur la vie des différents habitants de la maison de l’écrivain. Dans le résumé explicatif publié sur le site du jeu, la question posée par le jeu est résumée ainsi : «Pouvez-vous accomplir vos rêves sans éloigner les personnes aimées ?»

Le jeu est disponible sur PC et Mac, au prix de 14,99$.

Source: Livres Hebdo

24 août 2013

Un programme informatique a permit de découvrir le livre secret De J.K. Rowling

88744947_p

Souvenez-vous: en juillet dernier, le Sunday Times a révélé que J.K. Rowling, l’auteure de la saga Harry Potter, avait secrètement écrit le roman The Cuckoo’s Calling sous le pseudonyme de Robert Galbraith.  Dans un article du Scientific American, Patrick Juola raconte qu’il est l’homme ayant permis d’identifier J.K. Rowling comme l’auteure du fameux livre, et revient sur la méthode utilisée.

Ce professeur d'informatique se spécialise en stylométrie, l’analyse quantitative des styles d’écriture. Il a inventé un programme permettant de sélectionner un échantillon de texte et de reconnaître, à l’aide de nombreuses variables, quel est l’auteur le plus susceptible de l’avoir écrit. Le scientifique a alors lancé une analyse mathématique, permettant de quantifier le degré de similitude entre le texte de Galbraith et ceux de J.K. Rowling.  M. Juola a comparé l'écriture de Galbraith à celle de quatre auteurs britanniques au style similaire, dont J.K. Rowling. Il a notamment étudié la longueur des mots, les 100 mots qui revenaient le plus souvent, et les groupements de mots les plus utilisés dans l'ensemble de ces textes. Or, tous les auteurs analysés présentaient au moins une faille, laissant supposer que leur style ne correspondait pas entièrement à celui de Galbraith. Sauf J.K. Rowling. Une preuve suffisante, selon Patrick Juola:

«Est-ce que cela a prouvé que J.K. Rowling était l’auteure? Bien sûr que non. Même l’ADN ne permet pas de prouver ça. (…) Tout ce qu’on savait, c’est que le livre avait été écrit soit par elle, soit par quelqu’un qui avait un style extrêmement similaire».

Le journaliste, lui, est donc allé interroger l’agent littéraire de J.K. Rowling, et le 13 juillet, l’auteure de la saga Harry Potter finissait par avouer. Dès cette révélation, le livre qui avait déjà recueilli de bonnes critiques à sa sortie, est devenu numéro un des ventes sur Amazon.

Source: State.fr 

20 août 2013

52 semaines, 52 nouvelles… Le projet Bradbury est lancé

téléchargement

Ecrire une nouvelle chaque semaine en un, soit un total de 52 nouvelles, c’est le défi que s’est lancé Julien Simon, alias Neil Jomunsi, à partir du 20 août 2013 !

Une expérience littéraire qui laisse place à la créativité et à la production ! Une référence aussi à Ray Bradbury, l’auteur de science-fiction (Fahrenheit 451, Les Chroniques martiennes, L’Homme illustré, De la Poussière à la chair, etc.) pour qui une des clés pour apprendre à être écrivain reste de rédiger un texte chaque semaine ! Qu’à cela n’en tienne, Neil Jomunsi est parti pour un an de rédaction et de créativité effréné ! Tandis que ces nouvelles seront vendues à 99 centimes,  le jeune auteur échangera son expérience et ses impressions avec les internautes sur le site d’ActuaLitté de même que sur son blog.

Source: le livre de poche

20 août 2013

L'Université Laval de Quebec recueille 50 000 livres pour regarnir la bibliothèque de Lac-Mégantic

130819_ss4cu_livres_cadeul_sn635

Près de 50 000 livres ont été amassés à l'Université Laval (Quebec) pour regarnir la bibliothèque de Lac-Mégantic, détruite à la suite de la tragédie ferroviaire du 6 juillet.

La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) avait invité les étudiants et la population il y a quelques semaines à donner des livres pour remplir les rayons de la nouvelle bibliothèque.

Les résultats ont dépassé les attentes des organisateurs, explique Nicolas Grondin, vice-président aux affaires institutionnelles de la CADEUL.

« On n'avait pas formulé de prédiction chiffrée, mais disons que quelques centaines de livres nous semblaient une bonne prédiction optimiste, mais là, le mot s'est passé, les gens ont embarqué et voilà, on en a 50 000 environ. On est content que les gens aient embarqué comme ça », se réjouit M. Grondin.

Les organisateurs de la collecte de livres espèrent maintenant qu'une compagnie leur offrira gratuitementle transport des livres jusqu'à Lac-Mégantic.

Source: Radio Canada

14 août 2013

Russie : 70% de la population lirait des livres numériques

 Une infographie réalisée suite à une étude menée en juillet, montre que 70% de la population russe lie des ebooks (50% ont adopté la lecture numérique il y a 3 ans et 23% au cours de l’année passée).

Mais qui dit lecture numérique ne dit pas forcément achat d’un ebook. 
En effet, ce graphique révèle que 92% téléchargent des livres sur Internet gratuitement, 15% achètent leurs ebooks sur des plateformes dédiées et 36% font des copies des livres achetés par les amis.
Toutefois, la lecture sur PC est la plus populaire (42%). Les liseuses d’ebooks sont plébiscitées par 38% de la population, les smartphones par 28% et les tablettes par 21% des russes. Parmi les raisons du choix des ebooks plutôt que des livres imprimés, 58% évoquent le gain de temps pour acheter un livre et 31% insistent sur le fait qu’ils ne veulent pas dépenser d’argent en achetant un livre imprimé !

Source: Idbook

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité