Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
12 août 2013

Bibliothèque foraine à Saint-Aulaye

1134796_2182463_460x306

Dans un renfoncement du Chemin des Lavandières à Saint-Aulaye (France), le promeneur découvre des étagères fixées contre un mur et sur celles-ci, des bouquins au garde à vous. Quelques tuiles protègent les ouvrages de la pluie. Sous les étagères, on a disposé des tuyaux de plastique colorés à la bombe à peinture. Des revues y sont roulées et glissées. « Nous avions placé des livreset nous avons constaté avec joie que les gens venaient en emprunter. Après les avoir lus, ils les remettaient en place. Plus drôle, ils en ajoutaient », expliquent les bibliothécaires forains de cette « petite librairie ». L’accès est laissé aux petits soins de Gérard Robin, fils d’un ancien maire de Saint-Aulaye qui était l’ami d’enfance de François Mitterrand. Il a fleuri le circuit et prend l’arrosoir chaque soir, aidé parfois par David Dessaigne.

Sur les lieux, tous deux feuillettent quelques bouquins. « C’est très hétéroclite. Il y a des romans, des polars. Et nous glissons aussi quelques guides touristiques qui vantent le territoire », note David Dessaigne. De quoi convaincre le promeneur et le touriste qu’à défaut de jardin extraordinaire, Saint-Aulaye possède une bibliothèque extraordinaire.

Source: Sud-Ouest

Publicité
Publicité
11 août 2013

Des livres numériques pour les enfants chez Mac Do

Mac Donald’s innove avec les repas des enfants, les fameux les Happy Meal. La chaine de Fast Food propose des ebooks interactifs gratuits. Cette offre est valable dans

happy-stuio-Mac-Donald-ebooks-enfants-IDBOOX-150x116

38 pays européens dont la France et la Belgique.
A chaque nouvelle boite les enfants pourront retrouver une nouvelle histoire et des activités. Pour cela, il suffit de scanner les QR code affichés pour accéder à ce contenu enrichi. Le mois d’Août est consacré aux villes du monde. 
Il existe aussi une application iOS et Android avec laquelle vous pouvez télécharger directement les livres numériques et à la plateforme ludo-éducative. Vous y découvrirez avec vos enfants des jeux et des histoires.

Source Inboox

5 août 2013

Incendie à la BnF "Richelieu"

bnf_richelieuCent mètres carrés d'une partie de la toiture du bâtimentRichelieu de la Bibliothèque nationale de France (Paris, IIème arrondissement) ont été endommagés ce lundi matin par un incendie qui n'a pas fait de blessés, a-t-on appris auprès de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).  Le lieutenant-colonel Samuel Bernès, porte-parole de la BSPP, a précisé à l'AFP que le feu avait pris dans unepartie de la toiture actuellement en travaux de désamiantage. 120 sapeurs-pompiers et une trentaine de véhicules ont été mobilisés en raison de la nature exceptionnelle du bâtiment qui compte en permanence un détachement de la BSSP.  Celui-ci a ainsi pu faire évacuer huit ouvriers et baliser le bâtiment pour guider les sapeurs-pompiers qui ont lutté contre le sinistre. L'origine du feu, vraisemblablement accidentelle, n'avait pas été déterminée avec précision peu avant 9h00.  Ce site, dit "quadrilatère Richelieu", situé rue Vivienne, est le berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, depuis le XVIIIe siècle et abrite maintenant de très riches collections : Arts du spectacle, Cartes et plans, Estampes et photographie, Manuscrits, Monnaies, médailles et antiques... 
Actuellement, le "quadrilatère Richelieu" (58 000 m2) est en chantier. Sa rénovation, débutée en juin 2011, devrait durer jusqu'en 2017.

Source: Livres Hebdo

3 août 2013

Une exposition étonnante à New-York

La  bibliothèque de New York propose une exposition étonante. En effet, on y voir le travail d'un artiste. Il a retravaillé les couvertures des livres pour les faire en 3D. Maria Popova a établi la liste des oeuvres. Voici un aperçu de la mise en scène de cette exposition:

wideshot

Pour voir d'autres photos de ce travail, vous pouvez aller sur le blog suivant.

2 août 2013

Des ouvrages rares de la BnF imprimables à la demande sur Chapitre.com

bnf

Le site internet Chapitre.com et la Bibliothèque nationale de France ont signé un partenariat permettant l'impression de livres numérisés par la BnF et disponibles sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, a annoncé Chapitre.com dans un communiqué daté du 31 juillet. Ce contrat porte sur des ouvrages publiés avant 1900, qui sont donc libres de droits
Depuis une quinzaine de jours, les lecteurs peuvent faire la demande sur Chapitre.com de l'impression d'un des 180 000 livres concernés, «dans une qualité identique à la version d'origine», précise le communiqué. Les ouvrages sont produits dans un délai de 24 heures. Les thématiques de ces livres sont diverses : Arts et culture, histoire et géographie, littérature, philosophie, religions, sciences et savoir.  Le but de cette opération, selon la Chapitre.com, est de «favoriser l'accès de tous les publics à des œuvres difficilement accessibles». Le prix moyen de l'impression d'un titre est de 20 euros, et les frais de ports sont gratuits. En septembre 2012, les éditions du Net avaient signé un contrat avec Chapitre.com pour réaliser l'impression à la demande d'ouvrages libres de droits numérisés pour Gallica .

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
1 août 2013

J.K. Rowling va donner ses royalties aux oeuvres de l’armée

l-appel-du-coucou-Galbraith-Rowling-version-FR-IDBOOX

J.K. Rowling a annoncé qu’elle allait céder l’intégralité des revenus mondiaux tirés de son livre « The Cuckoo’s Calling » (L’Appel du Coucou) à l’organe de charité de l’armée : The Army Benevolent Fund (ABF).

L’auteure a expliqué la décision de céder ses royalties : « Cette donation va être faite à The Soldier Charity en guise de remerciement à l’armée pour l’aide qu’elle m’a apportée pour effectuer mes recherches, mais également parce qu’écrire au sujet d’un héros vétéran de guerre m’a donné l’occasion de mieux comprendre pourquoi la charité auprès des ex-militaires et leur famille est importante et nécessaire ».
J.K. Rowling poursuit en déclarant qu’elle avait toujours eu l’intention de donner à l’armée les royalties tirées des ventes de « L’appel du Coucou » mais qu’elle n’avait pas prévu que ce serait un best-seller. Le Major Général Martin Rutledge, chef exécutif de l’ABF, s’est réjoui de cette initiative. Il a notamment insisté sur le fait que ce don fera la différence pour améliorer les conditions de vie des militaires et de leurs familles en concluant : « Cette énorme manifestation de soutien à la Fondation pour les soldats va aider à rappeler les nombreux sacrifices consentis par nos soldats, alors que les informations sur l’Afghanistan ont quitté la Une des journaux. »

Source: Idboox

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité