Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
29 juin 2018

Les bibliothèques de Paris dans les parcs

Paris parcs bibliothèque

En juillet et en août, les établissements de la Ville de Paris investissent une cinquantaine de parcs, squares et jardins de la capitale, histoire de proposer aux jeunes lecteurs de vrais moments de lecture, confortablement installés. Cet été, les bibliothécaires des établissements de la Ville de Paris s'installent chaque semaine pour quelques heures dans 48 squares et jardins de la capitale et proposent une flopée d'animations. Les enfants, confortablement installés sur des tapis de sol, autour de chariots remplis de livres et de parasols, pourront écouter les bibliothécaires et animateurs raconter toutes sortes d'histoires - conte, roman, albums d'images - et feuilleter les ouvrages. Les parents ne sont pas oubliés et pourront profiter de la lecture de magazines, également mis à disposition à proximité. 

Pour trouver les jardins et squares qui accueillent la manifestation «Bibliothèques Hors Les Murs» et les animations proposées, rendez-vous sur le site Paris Bibliothèques, qui met en ligne la programmation complète de l'événement. La sélection se fait par lieu, arrondissement, catégorie (lecture/rencontre, loisirs/jeux...) et aussi par jour. Parmi les espaces verts participants, on trouve le square Berlioz (IXe) qui accueille la bibliothèque Chaptal et sa piscine à livres pour les tout-petits du 11 au 25 juillet (le mercredi uniquement de 10h30 à 12h), le square Henri-Cadiou (XIIIe) où les animateurs de la bibliothèque Rilke (Ve) invitent les familles à un moment de lecture et de jeux en plein air (tous les vendredis du 6 juillet au 31 août, de 11h à midi). Et aussi le jardin Nelson Mandela (Ier) qui, chaque vendredi (du 6 juillet au 6 août, de 15h30 à 17h30), reçoit la Médiathèque musicale de Paris pour des ateliers activités musicales. Ou encore, sur le bassin de la Villette (XIXe) où les bibliothèques Crimée, Benjamin Rabier, Place des fêtes, Hergé, et Lévi-Strauss proposent, du 9 au 25 juillet et en parallèle des séances de lecture, des ateliers philo-artistiques, plastiques ou d'écriture créative avec le Labo des histoires (pour les 6-10 ans, jours et horaires différents selon l'atelier, accès libre).

Mais le programme ne s'arrête pas là! Cette année encore, les bibliothèques de la Ville de Paris participent à la manifestation Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse qui a lieu du 11 au 22 juillet partout en France. Pour l'occasion, rendez-vous le 11 juillet à la bibliothèque Assia Djebar (XXe) pour la fête de lancement (de 14h30 à 18h, accès libre). Au programme: la réalisation d'une fresque et d'un graff participatif et aussi, des lectures, des jeux géants et des jeux littéraires. L'occasion de détourner les enfants de leur écran et de stimuler leur créativité!

Source: Le Figaro

Publicité
Publicité
27 juin 2018

Une médiathèque de La Courneuve ciblée par un attentat

La Courneuve Médiathèque incendiée

Une médiathèque a été incendiée dans la nuit de mardi à mercredi à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, dans la cité des 4000. Ce mercredi matin, le lieu destiné à l'accueil du public, d'environ 250 m² au rez-de-chaussée, est entièrement détruit. Une voiture calcinée est encore présente, visible depuis la place de la Fraternité, très fréquentée par les habitants.  Le véhicule bélier a traversé la façade du lieu peu avant 1h du matin. Il a ensuite été incendié. Une vingtaine de pompiers sont intervenus peu de temps après et ont réussi à maîtriser les flammes en 2 heures. 

Dans un communiqué, le maire (PCF) de La Courneuve, Gilles Poux "condamne avec la plus grande fermeté cet acte scandaleux". Pour lui , "s’en prendre à ce bien commun de culture, d’éducation et de rencontre intergénérationnel où les enfants, les jeunes et les habitant-e-s du quartier venaient se divertir, apprendre, s’ouvrir sur la connaissance, constitue un crime qui nous touche toutes et tous". 

Source: France Bleu

 

26 juin 2018

Bookwitty s'arrête

Bookwitty

Bookwitty, la plateforme aux ambitions mondiales spécialisée dans la promotion et la vente de livres, est en train de fermer ses différents bureaux. C’est déjà le cas de ceux situés à Montréal, Bruxelles et Dublin. Au Liban, une partie du personnel aurait été remerciée. Et, en France, bien qu’aucune information officielle n’ait été communiquée aux collaborateurs, le site internet informe les lecteurs de « la suspension de la prise de commandes ». Difficile d’en savoir beaucoup plus car la direction du groupe n’a pu être jointe. Des sources internes, mais anonymes, expliquent les problèmes financiers actuels par un développement non maitrisé de la structure.

En France où Bookwitty achetait ses livres par le biais de la Centrale de l’édition mais aussi directement auprès des éditeurs, les impayés dépasseraient les 200000 euros. Aux Etats-Unis, les impayés aux éditeurs américains seraient dix fois plus importants.

Créée afin de faciliter l’accès de tous à tous les livres dans toutes les langues partout dans le monde, la plateforme Bookwitty a vu le jour au milieu des années 2000, fondée par le distributeur libanais Levant Distributors, filiale du groupe Antoine, leader sur le marché du livre au Liban, et Keeward, société de production numérique créée par l’entrepreneur franco-libanais Cyril Hadji-Thomas. Avançant à marche forcée, la société avait lancé au printemps 2017 son site en français. Comme dans les autres pays, celui-ci repose à la fois sur des contenus éditoriaux et des ventes de livres réalisées à partir de stocks en propre mais aussi grâce à des partenariats avec des libraires et des sites marchands du monde entier.

Source: Livres Hebdo

23 juin 2018

L'édition en France en 2017

media_participations_immeuble_18_dion

2017 a été une année "médiocre" pour l'édition française avec un chiffre d'affaires de 5,8 milliards d'euros (-2% par rapport à 2016), selon le classement annuel des éditeurs français publié vendredi par Livres Hebdo. "Le chiffre d'affaires cumulé des éditeurs classés baisse de 2% après avoir progressé de 3,7% l'année précédente grâce à l'impact de la réforme des programmes scolaires", constate l'hebdomadaire spécialisé. Cette baisse du chiffre d'affaires s'accompagne d'un recul sensible (-1,1%) du marché du livre. "Parmi les 104 groupes et maisons indépendantes classés, seulement 43 affichent une hausse de chiffre d'affaires en 2017, contre 69 un an plus tôt", relève Livres Hebdo. Le Syndicat national de l'édition (SNE) doit présenter les chiffres officiels de l'édition pour 2017 en marge de son assemblée générale prévue jeudi 28 juin.

Au niveau des éditeurs, la concentration se poursuit. Ainsi, l'année 2017 aura été marquée par acquisition de La Martinière (Le Seuil, L'Olivier...) par Média-Participation (Dargaud, Dupuis, Le Lombard...) devenu ainsi le troisième groupe éditorial français derrière Hachette Livre (branche édition du groupe Lagardère avec les marques Grasset, JC Lattès, Fayard, Stock, Calmann-Lévy...), et Editis (filiale de l'espagnol Planeta avec notamment les marques Julliard, Plon, Robert Laffont, Le Robert...).

À eux seuls, les dix leaders du secteur ont cumulé 88,9% du chiffre d'affaires total de l'édition, soit 5,1 milliards d'euros. 
Parmi les surprises du classement de Livres Hebdo on remarque le bond en avant du leader de l'édition juridique et fiscale, Lefebvre Sarrut (Dalloz) qui prend la 4e place du classement devant le groupe Madrigall (Gallimard, Flammarion, Casterman...). L'éditeur indépendant Michel Lafon fait également son entrée parmi les dix principaux éditeurs français.

"Après celle d'Actes Sud en 2015, cette irruption de Michel Lafon dans le club très fermé des dix principaux éditeurs de l'Hexagone souligne le parcours exemplaire de ces entreprises, pour la plupart familiales, qui se sont peu à peu imposées à côté des grands groupes comme les pôles d'équilibre de l'édition française", a commenté Fabrice Piault, rédacteur en chef de Livres Hebdo.

Source: Culturebox

22 juin 2018

Une centaine de livres numériques à lire gratuitement sur Amazon

prime_reading_amazon

 Amazon a lancé, jeudi 21 juin, son service Prime Reading, réservé exclusivement à ses membres premium, qui donne gratuitement accès à des centaines de livres numériques. Parmi les ouvrages disponibles: le premier tome de la sagaHarry PotterL'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Roman Puertolas (Le Dilettante, 2013), des titres de développement personnels, des essais ou encore des thrillers. Amazon promet, dans un communiqué, d'actualiser "régulièrement" son catalogue.
 
Jusqu'ici, les membres d'Amazon Prime pouvaient emprunter gratuitement un livre numérique par mois à partir de la Bibliothèque de prêt Kindle. Mais ils ne pouvaient les lire qu'avec une liseuse Kindle ou Fire. Désormais, les lecteurs auront simplement à télécharger l'application Kindle —disponible pour smartphones, tablettes et ordinateurs— pour accéder aux ouvrages. Par ailleurs, les lecteurs pourront emprunter gratuitement jusqu'à 10 ebooks par mois. Et comme à la bibliothèque, il faudra procéder à des retours pour pouvoir en emprunter d'autres.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
21 juin 2018

Livre-Audio : les Grands prix 2018

Partir-En-Livre-02

Présidée par Cécile Palusinski, La Plume de Paon, association qui œuvre à la promotion du livre audio dans ses dimensions sociales, culturelles et pédagogique, a récompensé hier les lauréats du Grand Prix du livre audio 2018 au Centre national du livre en présence des membres de son jury: Audrey Agnier, Daniel Bergès, Pascal Kané, Esther Leneman, Michel Nougué, Jean-François Puech, Christophe Rioux, Antoine Spire, Katharina von Bülow, Thomas von Joest et François Wach. Voici la liste:

  • Grand Prix du livre audio 2018, catégorie Document : Reconquérir le courage, de et lu par Cynthia Fleury, Frémeaux & Associés
  • Grand Prix du livre audio 2018, catégorie Classique:  Le drnier Jour d'un condamné, de Victor Hugo, lu par Bernard Métraux, Gallimard
  • Grand Prix du livre audio 2018, catégorie Contemporain : Aucun de nous ne reviendra, de Charlotte Delbo, lu par Dominique Reymond, Editions des femmes – Antoinette Fouque
  • Grand Prix du livre audio 2018, catégorie Jeunesse : Hector et Rosa-Lune, de Magali Le Huche, lu par Elsa Lepoivre, Didier Jeunesse
  • Plume d’or 2018 : Les récrés du Petit Nicolas, de René Goscinny, lu par Benoît Poelvoorde, Gallimard.

Souce: Aldus

19 juin 2018

Les pratiques de lecture des 15-25 ans passées au crible

les_jeunes_adultes_et_la_lecture_2018_06_15_re_sultats_de_taille_s_ok_52_0

Menée en ligne par l’institut Ipsos sur un échantillon de 1500 personnes de 15 à 25 ans désigné selon la méthode des quotas entre le 20 avril et le 17 mai, cette étude creuse à la fois les habitudes, les goûts mais aussi les freins à la lecture que peuvent exprimer ce public d’adolescents et de jeunes adultes. Un segment qui, depuis plusieurs années, attire de nombreux éditeurs sous l’étiquette du “Young Adult”, littérature ultra-narrative dont les jeunes héros font face aux problématiques de l’entrée dans l’âge adulte, et ce dans tous les genres (avec des titres emblématiques comme Twilight, Hunger gamesNos étoiles contraires…). Vous pourrez retrouver notre dossier spécial dédié à ce secteur dans le Livres Hebdo du 22 juin 2018.

Les répondants à l’enquête sont 86% à avoir lu au moins un des genres littéraires proposés par l’étude au cours des douze derniers mois (manga, roman, témoignage, livres pratiques, etc.). Parmi eux, ils sont 81% à lire dans le cadre de leurs loisirs, par goût personnel (et seulement 5% à lire exclusivement dans le cadre scolaire ou professionnel). Ces lecteurs déclarent par ailleurs avoir lu, en moyenne, 12,8 livres au cours des 12 derniers mois, tous contextes confondus. Sans surprise, les lectures personnelles des parents, ou encore la lecture à haute voix pendant l’enfance, davantage valorisés chez les CSP+, ont un impact sur la lecture des jeunes adultes: ceux qui ont vu leurs parents lire comptent 90% de lecteurs, contre 75% pour ceux qui ne les ont jamais vus avec un livre.

Les goûts sont très éclectiques. Près de 600 titres différents ont été cités par les personnes interrogées appelées à donner leur titre préféré des douze derniers mois. Harry Potter, After et 50 nuances de Grey forment le trio de tête. 59% des personnes interrogées ont déclaré lire au moins une fois par semaine, et consacrer en moyenne à cette activité 4 heures 43 sur une semaine. Les femmes consacrent une heure quarante de plus à la lecture loisir que les hommes, et déclarent avoir lu 14,5 livres en moyenne sur les 12 derniers mois. Les 15-25 ans lisent principalement à leur domicile, mais aussi dans les transports. Le moment privilégié de la lecture reste pour 58% des lecteurs le soir, avant de dormir.

5% des lecteurs interrogés ont déclaré avoir lu au moins un livre au format numérique sur les 12 derniers mois, dont 58% sur leur smartphone. Pour autant, le papier reste le plus prisé: 83% des lecteurs ont lu un livre papier durant les 12 derniers mois, 47% lisent exclusivement sur ce support.

La lecture est globalement associée à une activité positive, puisque les 15-25 ans lisent pour se faire plaisir (45%), se détendre (44%) ou s’évader (41%). Le manque de temps et les autres activités sont les principales raisons identifiées par les lecteurs pour ne pas lire plus. Significatif au regard de l’offre pléthorique du marché aujourd’hui, 20% des collégiens/lycéens invoquent comme raison pour ne pas lire plus le fait de ne pas trouver des livres qui les intéressent.

Source: Livres Hebdo

18 juin 2018

Le "Petit Prince" de Saint-Exupéry aux enchères

Le-Petit-Prince-de-Saint-Exupery-aux-encheres

Samedi 16 juin se tenait au célèbre hôtel Drouot une prestigieuse vente aux enchères d’objets issus de la moins reluisante collection Aristophil. Cette société crée par Bernard Lhéritier surnommé le «Bernard Madoff de la collection» a en effet escroqué plus de 18 000 personnes grâce à un ingénieux système de promesse de rendement de 8% annuel impossible à tenir, calqué sur le modèle de la pyramide de Ponzi. Les 130 000 pièces amassées dans cette collection doivent être mises en vente, de manière dispersée, sur plusieurs années, afin de rembourser les investisseurs escroqués. Au total, plus de 942 lots sont mis aux enchères sur quatre jours, du 16 au 20 juin, pour une estimation basse de 15 millions d’euros. Des objets très divers sont proposés : des manuscrits datant du XVème siècle, comme des lettres de poètes et d’écrivains célèbres (Proust, Céline…) et même des partitions d’illustres compositeurs comme Stravinsky ou Bach…. Mais la vente qui aura attiré l’attention des acheteurs est celle du «Petit Prince». Le lot contient dessins, croquis, aquarelles, lettres personnelles ainsi que plusieurs extraits du manuscrit qui ne furent finalement pas intégrés dans la version finale du célèbre livre.

«Cet engouement» n’étonne pas Francis Priest, cofondateur d’Artcurial et commissaire-priseur de la vente. «C’est une œuvre internationale que presque tout le monde a lu durant son enfance, poursuit-il. C’est surement parce que cela fait appel à notre période tendre que des gens sont aussi touchés par ces lots. Parmi les acheteurs en direct nous avions plusieurs Américains, preuve que cette œuvre traverse les frontières. Saint-Exupéry représente le rêve absolu, le ciel que l’on veut atteindre sans ailes, la notion même de rêve».

Le record de la vente a été atteint par un lot de onze pages des correspondances amoureuses entre «Saint-Ex» et une mystérieuse jeune femme adjugé 240 500 euros, alors qu’il n’était estimé au départ qu’entre 150 000 et 200 000 euros. Cette femme avec qui il vécu un amour non réciproque pourrait lui avoir inspiré le personnage de La Rose dans «Le Petit Prince». Illustrée par de magnifiques aquarelles jusque-là inédites, cette correspondance aurait eu lieu entre avril 1943 et mai 1944, soit deux mois avant la disparition de l’écrivain. Ses derniers mots d’amour peut-être, ses derniers dessins, sûrement.

Source:Paris Match

15 juin 2018

L'état de l'édition numérique au Canada 2017

chiffres livres

Selon l’étude, menée par Booknet Canada, 54% des éditeurs publient ou ont l’intention de publier des ebooks enrichis. Le Top 5 des plateformes les plus utilisées par les éditeurs place Kobo en tête avec 98%, Amazon arrive juste derrière avec 94%, suivis de Apple 88% , Google 54% et Barnes&Noble 67%. En ce qui concerne les ventes unitaires de livres au Canada, 18,6% des achats en 2017 étaient des livres numériques.

C’est une légère augmentation par rapport à 2016, où les ventes de livres électroniques numériques avaient une part de 16,9% pour les achats.

Dans le même temps, le nombre d’éditeurs produisant des ebooks a également augmenté: 94% des éditeurs ont déclaré produire actuellement des livres numériques, en hausse de 3% par rapport à 2016.

65% des éditeurs ont indiqué que les ventes d’une année sur l’autre augmentent (lentement ou rapidement), citant des efforts de marketing et / ou un marché en pleine maturité en fonction. A noter que les éditeurs constatent que 30% des livres numériques publiés n’avaient pas de ventes au Canada en 2017, alors que 46% n’avaient pas de ventes en 2016.

Les livres audio continuent de prospérer, la production au Canada ayant connu une croissance continue au cours des trois dernières années. En 2015, seulement 16% des entreprises produisaient des livres audio numériques, alors qu’en 2017, ce nombre atteignait 61%. Le nombre de livres audio actifs atteint les 9 215 numéros ISBN, les éditeurs de petite et moyenne taille ont  en moyenne neuf numéros ISBN sur ce segment.

Source: Idboox

13 juin 2018

Stephen King recommande des livres sur les assistants Amazon et Google

stephen-king-library-alexa-amazon-google

Les utilisateurs des produits Echo Amazon Alexa et de Google Assistant peuvent télécharger gratuitement la « Stephen King Library » sur les plateformes liées aux enceintes intelligentes Amazon Echo et  Google Assistant .  Ce n’est que le début de l’ère des assistants intelligents. Ce formidable outil de recommandation de livres n’est pour l’instant disponible qu’aux USA et au Canada. Le ‘conférencier’ virtuel animant la bibliothèque recommandera des livres adaptés aux goûts des utilisateurs à partir d’une sélection de 56 livres faite par l’auteur.

Dans un communiqué, l’éditeur Simon & Schuster a déclaré que la Stephen King Library est « le premier outil de recommandation de livres à commande vocale dédié à l’œuvre d’un auteur publié chez un grand éditeur. »

Cette initiative menée par S&S est une première dans le monde du livre. L’éditeur a conçu ce programme en lien avec les assistants vocaux en collaboration avec Scribner et Skilled Creative.

« Simon & Schuster a l’intention d’être à la pointe de l’utilisation de la technologie d’interaction vocale pour relier les livres et les auteurs aux lecteurs et audiophiles« , a déclaré Liz Perl, vice-présidente et directrice générale de S & S. « L’utilisation de l’IA à travers la bibliothèque Stephen King est une expérience amusante et innovante pour explorer le travail de ce maître. »

Le programme, posera aux utilisateurs une série de questions situationnelles – exprimées par le narrateur Jeremy Bobb – et suggérera une liste de lecture en fonction des réponses. Les achats via l’application ne sont pas encore disponibles, mais les consommateurs peuvent acheter les livres à partir de leur plateforme.

L’audio lecteur voulant recevoir des recommandations de Stephen King n’a qu’à sélectionner l’application pour qu’elle soit embarquée dans l’assistant Amazon Echo ou du Google Assistant  . Pour débuter l’expérience, on demande à l’iA d’ouvrir l’application (skills). Il suffit alors d’être confortablement installé à la maison et de démarrer en prononçant les mots magiques « Begin » (commencer). Le lecteur recevra alors les recommandations du maître de l’horreur en matière de lecture. Il pourra s’il le désire « liker » et partager.

Source: Idboox

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité