Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
31 janvier 2020

Une bibliothèque de l'université Lyon 1 inondée volontairement

inondation BU Lyon

La  bibliothèque Science de l'université Lyon 1 a été victime d'une inondation volontaire. "Mercredi soir, les lavabos des sanitaires de la BU Sciences ont été volontairement bouchés, et les robinets laissés ouverts", écrivent les équipes de la bibliothèque dans un post Facebook

Conséquence de ces actes, deux magasins de conservation des collections ont été inondés. Des revues du 19e siècle ont notamment été endommagés.

"Les bibliothécaires se sont activés hier toute la journée pour essayer de sauver ces documents", expliquent les équipes dans leur post accompagné d'une photo montrant des dizaines de document face à des ventilateurs. 

"Autant de temps et d'argent qui ne seront malheureusement pas consacrés au développement de nouveaux services ou à l'achat de nouvelles ressources", conclut la bibliothèque.

Publicité
Publicité
30 janvier 2020

Emmanuel Guibert, Grand Prix 2020 d’Angoulême

Grand prix Angoulême 2020

Le raffinement finit toujours par payer. Régulièrement cité pour figurer au palmarès du Grand Prix d’Angoulême, « finaliste » à trois reprises depuis que cette distinction est l’objet d’un vote au sein de la profession, Emmanuel Guibert a enfin accédé au Graal, mercredi 29 janvier, à la veille de l’ouverture de la 47édition du Festival international de la bande dessinée (30 janvier-2 février) : ses pairs l’ont préféré à Catherine Meurisse et Chris Ware, arrivés en tête à ses côtés après le premier tour de scrutin. Né en 1964, Emmanuel Guibert est l’auteur d’une œuvre virtuose et protéiforme, tournée vers les autres, qui baguenaude avec aisance entre le roman graphique, la littérature jeunesse, le récit documentaire et le carnet de voyage. On lui doit un jalon essentiel de l’histoire récente de la bande dessinée européenne : Le Photographe (Dupuis/Aire Libre, 2003-2006), trilogie mêlant dessins et photos, relatant le quotidien en Afghanistan du reporter Didier Lefèvre (décédé en 2007) au sein de Médecins sans frontières.  Avec Marc Boutavant, Emmanuel Guibert anime aussi, en tant que scénariste, une série à succès pour enfants, Ariol (Bayard Jeunesse), du nom d’un jeune âne anthropomorphisé dont les aventures rappellent celles du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny. Son grand, son immense projet, enfin, est encore en chantier : raconter, de sa naissance à sa mort, la vie de son ami Alan Ingram Cope, un ancien GI américain resté en France après la seconde guerre mondiale (La Guerre d’Alan, L’Enfance d’AlanMartha & Alan, tous à L’Association).

Ce besoin d’aller et venir entre les genres, mais aussi les techniques (innombrables, du grattage de films transparents à l’utilisation de sérums physiologiques pour le nez), relève de la « prophylaxie » chez lui, comme il le confiait au Monde quelques jours avant d’être désigné Grand Prix : « Très tôt après avoir commencé à travailler, j’ai souhaité voir si les lecteurs de mes premiers albums essaieraient de me suivre dans certaines embardées. Les habituer à des virages à 180 degrés s’est vite avéré un moyen de m’acheter une liberté. Depuis, j’aime me retrouver devant mon piano de cuisine, où plusieurs poêles mijotent, et donner un coup de poignet à droite, un autre à gauche… »

Il fut un temps où Emmanuel Guibert aurait sans doute refusé de recevoir une récompense comme celle du Grand Prix, octroyée à un artiste pour l’ensemble de son œuvre. Dans un texte envoyé au Monde en 2016, alors que son nom figurait (déjà) parmi les candidats au titre, et qu’enflait la polémique autour de l’absence d’auteures parmi les présélectionnés, il trouvait « inepte » l’attribution de ce genre de médaille :

« Les compétitions entre auteurs, choisis à leur insu mais censés se prononcer, voter, voter pour eux-mêmes, voter pour ou contre leurs confrères et consœurs  quand elles sont présentes dans la sélection –, censés répondre à telle ou telle polémique soulevée par des décisions qu’ils n’ont pas prises, c’est fatigant, c’est faux. » Le dessinateur terminait son billet par une pirouette : « Pour rompre avec le double inconfort d’être et de n’être pas primé, j’engage quiconque serait tenté de me distinguer à ne le faire qu’à titre posthume. Là, de toute manière, je ne pourrai pas éviter d’être dans une urne. »

Tout en trouvant aujourd’hui « maladroitement écrit » ce texte, Emmanuel Guibert accepte volontiers le pompon charentais, non sans avoir une pensée émue pour l’Américain Chris Ware : « Il est étonnant que cet homme, que je place très haut parmi les auteurs de notre génération, soit blackboulé à trois reprises, qui plus est à mon profit. On ne boxe pas dans la même catégorie, lui et moi. »

Comme il le fait à chaque fois qu’il est primé sur un festival, le dessinateur s’est amusé à pousser la chansonnette, mercredi soir en recevant sa distinction. Devant un parterre médusé de personnalités en tous genres, il a d’abord interprété un air d’opérette oublié, Si tu viens danser dans mon village, chanté par Lucienne Delyle dans les années 1950, avant de reprendre Discomusic, la rengaine d’un groupe de rock parodique milanais, peu connu de ce côté-ci des Alpes, Elio e le Storie Tese.

Source: Le Monde

29 janvier 2020

Hausse spectaculaire des ventes de BD en France

Ventes BD France

Les bulles n'en finissent pas de grimper ! Année après année, le marché de la BD fait preuve d'un impressionnant dynamisme, alors que le reste de l'édition fait plutôt grise mine. En 2019, la performance a encore battu des records : une croissance des ventes de près de 9 % selon nos informations. Un chiffre qui vient s'ajouter et confirmer les deux belles années précédentes : + 9 % déjà en 2017 et + 2,5 % en 2018. Cette superforme du 9 e art est également confirmée par les chiffres communiqués le 21 janvier par le syndicat de la librairie française. Comme en 2018, la plus forte progression (hors livres scolaires) sur 2019 est réalisée par la bande dessinée : + 7,4 %. Et elle n'est pas uniquement due à l'effet potion magique d' Astérix. « C'est le manga (+ 16,4 %) et la bande dessinée pour la jeunesse (+ 14,5 %) qui évoluent le plus favorablement », détaille le communiqué des librairies indépendantes.

Les titres qui se sont le mieux vendus? Astérix, bien sûr, meilleure vente de livres toutes catégories confondues en France (1,573 million) avec « La Fille de Vercingétorix ». Derrière, dans les 10 premiers, pratiquement que des « classiques » : « Blake et Mortimer » (3 albums classés!), « Le Chat », « Largo winch »…Mais dans le top 50, le manga continue à faire la loi avec la présence de 19 titres (« Dragon Ball super », « One piece »…). Enfin, la BD jeunesse assure avec notamment une nouvelle star : « Mortelle Adèle ». 

« C'est une bonne année, avec des chiffres qui sont au-dessus de nos prévisions. Tintin, par exemple, a très bien marché. Les séries traditionnelles sont toujours appréciées, même si leurs ventes baisses en volume », estime Benoit Mouchart, directeur éditorial chez Casterman. Chez Glénat, on annonce une année record, avec + 22 % en manga et presque + 13 % en BD.

L'année 2019 confirme une tendance lourde : la BD est devenue une nouvelle « passion culturelle française », comme l'a estimé le ministre de la Culture. En 10 ans, le marché a connu une croissance de 34 %. Aujourd'hui, près de 8,4 millions de Français achètent des albums et un Français sur trois en lit régulièrement. « La BD reste à mon sens un des derniers arts populaires : accessible, capable d'éveiller toutes les curiosités et intergénérationnel », estime Laurent Parez, libraire à Antibes.

Pour autant, la bonne santé du secteur ne doit pas masquer des réalités beaucoup moins joyeuses. Pendant que les chiffres d'affaires augmentent, les auteurs s'appauvrissent et peinent de plus en plus à gagner leur vie. La surproduction, en partie responsable de la situation, est chronique depuis des années. « Je crois qu'on arrive maintenant à 56 000 titres par an contre environ 800 dans les années 1990. C'est en grande partie en multipliant ainsi le nombre que les éditeurs augmentent leur chiffre d'affaires. Si vous regardez la vente moyenne par titre, elle a plutôt tendance à baisser, analyse Benoît Peeters, scénariste et spécialiste de la BD. Alors oui, la BD s'en sort mieux que le reste de l'édition. Mais moi, je ne vais pas crier au miracle. »

Source:  Le Parisien

28 janvier 2020

Le prix des Deux Magot pour un livre hommage à Gérard Philipe

G02114

L'écrivain et critique littéraire Jérôme Garcin a reçu ce 28 janvier 2020 le prix des Deux Magots (doté de 7.700 euros) pour Le dernier hiver du Cid (Gallimard). Le jury du célèbre café parisien a choisi l'écrivain par 9 voix contre 4 à Michel Bernard (Hiver 1814, Perrin). Le dernier hiver du Cid est un récit hommage au comédien Gérard Philipe, mort il y a 60 ans à l'âge de 36 ans. Animateur de l'émission radiophonique Le Masque et la Plume et membre du jury du prix Renaudot, Jérôme Garcin est le mari d'Anne-Marie Philipe, la fille du comédien. Déjà en 2003, il avait rendu hommage à son beau-père, "éternel jeune homme", dans Théâtre intime.

Cette fois, le récit de Jérôme Garcin retrace les derniers mois de la vie de Gérard Philipe : "ignorant la gravité de son mal, il annotait encore des tragédies grecques, rêvait d'incarner Hamlet et se préparait à devenir, au cinéma, l'Edmond Dantés du Comte de Monte-Cristo".

Homme de théâtre, il avait intégré l´équipe du Théâtre National Populaire (TNP) de Jean Vilar et joué des pièces degrands  dramaturges comme Le Prince de Hombourg de Kleist, Le Cid de Corneille ou Caligula d´Albert Camus. Acteur adulé en son temps, il était aussi célèbre pour ses rôles au cinéma. Il a joué notamment dans des films de Marcel Carné, Claude Autant-Lara (Le diable au corps), Christian-Jaque (Fanfan, la Tulipe) ou encore Roger Vadim.

Créé en 1933, le prix des Deux Magots  est doté de 7.700 euros. L'an dernier, il avait récompensé l'historien Emmanuel de Waresquiel pour Le temps de s'en apercevoir (L'Iconoclaste).

Source: France Info Culture

27 janvier 2020

Se rendre à la bibliothèque, activité préférée des américains

gallup bibliotheques frequentation americains etats unis

Selon un sondage effectué par  Gallup du 2 au 15 décembre 2019,  aller à la bibliothèque reste de loin l'activité culturelle la plus courante des Américains. La moyenne de 10,5 visites à la bibliothèque que les adultes américains déclarent avoir effectués en 2019 dépasse leur participation à huit autres activités de loisirs courantes. Les Américains assistent à des concerts en direct ou à des événements théâtraux et visitent les parcs nationaux ou historiques environ quatre fois par an en moyenne et visitent les musées et les casinos de jeu 2,5 fois par an. Les voyages dans les parcs d'attractions ou à thème (1.5) et les zoos (0.9) sont les activités les moins effectués  de cette liste.

Les hommes et les femmes déclarent faire la plupart des activités à peu près au même rythme, mais il existe quelques différences clés:

  • Les femmes déclarent visiter la bibliothèque près de deux fois plus souvent que les hommes, soit  13,4 pour les femmes et  7,5 pour les hommes.

  • Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de visiter les casinos, d'assister à des événements sportifs et de visiter des parcs nationaux ou historiques.

Les adultes américains âgés de 18 à 29 ans visitent la bibliothèque beaucoup plus que tous les groupes d'âge plus âgés, ce qui reflète peut-être les adultes qui fréquentent la bibliothèque pour étudier. la bibliothèque - qui est gratuite et offre une variété de services, y compris le WiFi - est visitée le plus par les adultes dans les ménages à faible revenu et le moins par les adultes dans les ménages à revenu élevé.

Publicité
Publicité
24 janvier 2020

La Bande Dessinée à l'honneur sur France Inter

BD France Inter

Avis aux amateurs de BD, à vos agendas, le mardi 28 janvier, France Inter proposera une journée "Clomplétement BD". A partir de 7h du matin et jusqu'à 22h chacume des émitions recevra un ou plusieurs auteur de BD. Voici le programme:

  • 7h : Le 7/9 de Nicolas Demorand et Léa Salamé  : le Zoom de la rédaction avec Au pays des mangas, un reportage au Japon de Laetitia Gayet  et Pop & co de Rebecca Manzoni 
  • 9h : Boomerang d’Augustin Trapenard avec Charles Burns auteur de la série Black Hole aux Ed. Delcourt 
  • 11h : La Bande Originale de Nagui avec Ariane Chemin et François Krug pour Benalla et moi aux Ed. du Seuil 
  • 13h : Le journal de Bruno Duvic 
  • 15h : Affaires sensibles de Fabrice Drouelle avec Philippe Collin pour Le voyage de Marcel Grob aux Ed.  Futuropolis 
  • 16h : Popopop d’Antoine de Caunes avec Robert Kirkman, auteur de The Walking Dead, Invincible, Marvel Zombies… 
  • 19h20 : Le téléphone sonne de Fabienne Sintes : La BD et l’accès à la lecture 
  • 22h : Le nouveau rendez-vous de Laurent Goumarre : 2020, l’année BD, ça rentre ou ça case ? avec Jul, auteur de 50 nuances de Grecs et Vincent Monadé, président du Centre National du Livre 

A nter que l'émition Pop Up  recevra toute les jours de la semaine prochaine un auteur de bandes-dessinées:  le lundi,  Juanjo Guardino et Alain Ayroles pour Les Indes fourbes aux Ed. Delcourt , le mardi  : Robert Kirkman, l’auteur de The Walking Dead, Invincible, Marvel Zombies… , le mercredi Blutch et Robber pour la sortie de la BD Tif et Tondu chez Dupuis, et le Jeudi  Christian Rossi auteur de La ballade du soldat Odawaa chez Casterman. Et que l'émition Jupiter! de vendredi sera realisé en direct au festival d'Angoulême. Pour finir, les invités de  La Librairie Fracophone du Samedi 1er février  seront Michel Rabagliati pour Paul à la Maison aux Ed. La Pastèque, Claire Castillon pour Marche Blanche aux Ed. Gallimard.

 

23 janvier 2020

Le coût et l'ampleur du piratage de livre en Italie

Piraterie italie

Selon une étudee réaliséé par Ipsos en novembre 2019 à la demande de l'Association des éditeurs italiens (AIE), le chiffre d'affaire que  le piratage retire au secteur de l'édition s'élève à 528 millions d'euros soit 324 millions d'euros à l'édition générale (pour 29 millions d'exemplaires vendus en moins), 105 millions d'euros à l'édition universitaire (pour 4 millions d'exemplaires de moins vendus) et 99 millions d'euros à l'édition professionnelle et aux banques de données (pour 2,9 millions d'exemplaires vendus en moins). Le Fisc perd lui 216 millions d'euros.

 Des valeurs qui se traduisent par un manque d'emploi pour 3 600 personnes dans la chaîne d'approvisionnement et  8 800  en prenant compte les industries connexes. 

Plus d'un Italien sur trois de plus de 15 ans (36%) a commis au moins un acte de piraterie dans le domaine de l'édition au cours de la dernière année. Un Italien sur quatre a téléchargé illégalement au moins une fois un livre électronique ou un livre audio sur Internet. 17% ont reçu au moins un livre électronique d'amis / de familleé. 8% ont reçu au moins un livre photocopié d'amis / connaissance;7% ont acheté au moins un livre photocopié. Le pourcentage le plus éleve de pirates se trouve parmi les  étudiants et les poffessurs (80% d'entre eux ont commis au moins un acte de piratage (physique ou numérique) dans la dernière année). Le taux de pirates chez  les avocats, notaires, comptables, ingénieurs, architectes s'éléve à 61%.

22 janvier 2020

Les Français et la lecture d’ebooks et livres audio sur Kobo en 2019

Kobo-Libra-H2o-Test-06

La plateforme Kobo a enregistré au total 17 000 000 heures de lecture en 2019, ce qui représente 710 000 jours pour les français utilisant les applis et liseuses Kobo (chiffres qui englobent lecture d’ebooks et d’audio books). Le Top des livres numériques les plus téléchargés sur Kobo différent un petit peu des autres top dont nous vous avons parlé récemment. Voici le 10 d'e-books les lus:

1.La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso
2. Une évidence – Agnès Martin-Lugand
3. Evie. K.L. Slater
4. La Chambre des Merveilles – Julien Sandrel
5. On se reverra – Lisa Jewell
6. Le bonheur n’a pas de rides – Anne-Gaëlle Huon
7. Comme toi – Lisa Jewell
8. J’ai dû rêver trop fort – Michel Bussi
9. Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi
10. Le Cercle des impunis – Paul Merault.

Côté livre audio, Maxime Chattam se place en première position avec l’audio book Le SignalDevenir de Michelle Obama est en seconde place, suivi par Le secret du Mari de Liane Moriarty (auteure de Big Little Lies). 

Rakuten Kobo a également analysé les auteurs les plus lus (par minute). En première position on retrouve l’auteure de romans policiers Lisa Gardner. En seconde place, c’est Michel Bussi qui passionne les Français. Ils ont consacré plus de 9 055 679 minutes à ses romans. Parmi les autres chiffres intéressants comptabilisés par Kobo, notons que la période estivale semble plus propice à la lecture avec 133 817 002 minutes au total pour le mois d’août 2019. A contrario, le mois de novembre semble être moins propice à la lecture avec 35 744 717 minutes de lecture comptabilisées.

Source: Idboox

 

21 janvier 2020

Didier Decoin, nouveau président de l'Académie Goncourt

president Goncourt

L'Académie Goncourt, institution centrale de la vie culturelle française, a déjà un nouveau président. Le conclave chargé de rechercher un substitut au célèbre journaliste culturel Bernard Pivot, démissionnaire en décembre, a opté hier pour Didier Decoin , auteur de romans comme John l'Enfer, avec lequel il a remporté le prix en 1977, ou The Office of Ponds and jardins (Alfaguara). Depuis 1903, l'académie décerne chaque année un prix au meilleur roman publié en français. Son influence n'est guère comparable à celle de tout autre prix dans un autre pays. Les 10 universitaires consacrent des carrières et fabriquent des best-sellers. Le remplacement du président n'était donc pas une mince affaire.  Réunis dans le restaurant parisien Drouant, siège historique de leurs réunions, et lors d'un vote secret et avec des bulletins imprimés pour que la calligraphie des électeurs ne soit pas reconnue, les huit universitaires présents s'inclinèrent devant Decoin devant l'autre candidat, l'écrivain de roman historique François Chandernagor. Tous deux sont les deux membres les plus vétérans de l'institution, fondée à l'initiative des frères Goncourt comme alternative à l'Académie française en difficulté. La liste des lauréats - de Marcel Proust à Michel Houellebecq , en passant par André Malraux, Patrick Modiano ou Marguerite Duras - est un résumé de la littérature française du XXe siècle. La liste des présidents comprend des noms tels que Joris-Karl Huysmans ou Colette.

"Je ne veux pas être un président révolutionnaire ou autoritaire", a déclaré Decoin, 74 ans après Drouant, selon l'agence AFP. "Je souhaite avoir une bonne compréhension de notre groupe", a-t-il ajouté. Contrairement à l'autre Académie, Goncourt est formé par un petit groupe et vise à maintenir une relation amicale entre ses membres. Leurs réunions ont toutes lieu à Drouant.

Chandernagor, l'un des deux universitaires actuels, aurait été le troisième président après Colette et Edmonde Charles-Roux et aspirait depuis longtemps à ce poste. Le nouveau président, scénariste de cinéma et de télévision de renom et fils du cinéaste Henri Decoin, plaide pour le maintien de la projection internationale du prix, qui compte 21 éditions à l'étranger. Désormais, le jury doit choisir les deux universitaires pour remplacer Pivot et Virginie Despentes, qui ont démissionné de leur poste à vie en même temps que l'ancien président. Il n'est pas facile de trouver des candidats pour le jury auquel Jorge Semprún appartenait depuis des années . Il faut lire des dizaines de nouvelles, tenir des réunions régulières à Drouant et participer à des événements internationaux. Tout cela, sans rémunération. Cela signifie aussi une autre démission risquée pour un auteur ambitieux: ne pas pouvoir recevoir le Goncourt.

Source: El Pais

20 janvier 2020

Beau succès pour la 4ème Nuit de la Lecture

nuit de la lecture 2020

La 4ème édition de la Nuit de la Lecture aurait attiré 650000 participants selon le ministère de la Culture. Avec 200000 visiteurs de plus que l'an dernier, c'est un record de fréquentation. Placée sous le signe des "Partages", fédérant plus de 6000 évènements le samedi 18 janvier, elle avait pour marraine la cinéaste, metteuse en scène et comédienne Zabou Breitman. Créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, la manifestation a notamment été l’occasion d’ouverture exceptionnelles en nocturne de bibliothèques et de médiathèques, de librairies, d’archives et de musées, d’Institut français et d’Alliances françaises. Elle a également vu l’implication de lieux de spectacle vivant mais aussi d’établissements scolaires et universitaires, de centres culturels et sociaux et de structures pénitentiaires, et médico-sociales. "L’engouement du public, toujours plus nombreux, est un formidable encouragement à continuer notre action en faveur de la littérature et de la lecture" a déclaré le ministre de la Culture Franck Riester.

La Médiathèque Bonlieu à Annecy, la Médiathèque de Jaude à Clermont-Ferrand, la Médiathèque L'Apostrophe à Chartres, la Bibliothèque intercommunale d'Epinal, la Bibliothèque d'agglomération du pays de Saint-Omer, la Bibliothèque Jacques Prévert à Cherbourg, la Bibliothèque francophone à Limoges et la Médiathèque Montaigne à Frontignan ont accueilli plus de 1000 participants chacune. Ce cap a été franchi en Ile-de-France par le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité