Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
31 mai 2023

Autorisation pour une renaissance de Gaston Lagaffe

Une-image-de-l-album-Le-Retour-de-Lagaffe-de-Delaf-1646781

L'éditeur Dupuis peut faire renaître Gaston Lagaffe mais à condition de consulter la fille du dessinateur Franquin, autorisée à émettre des objections sur un tel projet, a tranché mardi un arbitrage privé sollicité par les deux parties dans ce litige juridique.

"Le principe d'une résurrection de Gaston est licite mais Dupuis et Dargaud-Lombard n'ont pas respecté le processus contractuel d'approbation et Isabelle Franquin a toujours le droit de faire valoir ses observations", ont indiqué mardi soir les avocats d'Isabelle Franquin en annonçant la décision.

"Nous regrettons les malentendus et les incompréhensions qui ont pu mener à ce différend", a indiqué dans un communiqué de presse Julie Durot, Directrice générale de la maison d’édition. "Dupuis a en effet toujours eu la plus grande considération pour le travail et le droit moral de Franquin, comme pour celui de tous les auteurs et toutes les autrices. La décision arbitrale vient confirmer notre respect du contrat signé par André Franquin."

En mars 2022, au festival d'Angoulême (France), Dupuis avait créé l'événement dans le monde de la BD franco-belge en annonçant la sortie prochaine d'un nouvel épisode des aventures de Lagaffe. Mais c'était sans compter la pugnacité d'Isabelle Franquin, fille et unique ayant droit du dessinateur André Franquin décédé en 1997. Refusant que le personnage star de son père revive sous les traits d'un autre dessinateur, cette dernière a saisi la justice en Belgique. Elle a d'abord obtenu, dans le cadre d'une action en référé il y a un an, la suspension de la parution du Retour, initialement prévue en octobre 2022. De fait Dupuis s'est engagé à ne pas publier de nouvel album avant au plus tôt 2023, le temps que le litige soit tranché sur le fond par un arbitrage privé, en l'occurrence un avocat bruxellois choisi par les deux parties. Les éditions Dupuis estiment être propriétaires des droits patrimoniaux sur les personnages de Franquin, via le rachat en 2013 de la société Marsu Productions avec laquelle le créateur de Lagaffe avait conclu un accord de cession en 1992. De son côté Isabelle Franquin a fait valoir que son père lui-même "ne voulait en aucun cas que Gaston Lagaffe soit repris par un autre dessinateur après sa mort". C'est "un droit moral inaliénable" qu'elle peut exercer, avait insisté en mai 2022 son avocate Martine Berwette. En définitive, l'arbitrage, une procédure qui n'est pas susceptible d'appel, conclut que Lagaffe peur renaître "à condition de solliciter l'approbation préalable d'Isabelle Franquin selon les formes prévues dans un contrat conclu entre parties en 2016".

"Son accord est indispensable pour toute nouvelle création, en ce compris sur le choix de l'auteur", insiste l'arbitre d'après le communiqué, qui précise que "tout refus de sa part doit être justifié par des motifs éthiques ou artistiques".

Source: BFM TV

Publicité
Publicité
30 mai 2023

Lauréats du Prix Jeunesse Unicef 2023

L'édition 2023 du Prix UNICEF de littérature jeunesse est clôturée. Ce sont plus de 25 800 enfants de 3 à 15 ans qui ont fait entendre leur voix cette année en votant pour leur livre préféré parmi la sélection sur le thème « Un air de famille ». Cela représente plus du double de la dernière édition (12 300 enfants en 2021).  Voici les lauréats des différentes catégories :

Prix jeunesse UNICEF 2023

27 mai 2023

Les arrêts de bus de Boston pour emprunter livres et journaux numériques

boston-ebook

20 arrêts de bus de la ville de Boston (USA) se transforment en bibliothèque Pop-Up. Jusqu’à fin août, la bibliothèque de la ville tente une nouvelle expérience. Grâce aux QR Codes disposés à ces arrêts d’autobus, les citadins empruntent des ebooks, des livres audio et des journaux au format numérique. Les usagers peuvent emprunter 5 titres en même temps pour une durée de deux semaines. 15 jours après ces emprunts, ils pourront choisir d’autres titres du catalogue. Pour avoir accès à ces contenus, les lecteurs doivent avoir une carte de la bibliothèque ou sont invités à télécharger une appli pour s’inscrire. L’opération « Browse, Borrow, Board » (cherchez, empruntez, embarquez) propose principalement des titres en anglais et en espagnol. L’objectif est d’aller au plus près des habitants pour les inciter à lire et à s’évader.


Cette opération n’est pas nouvelle en soit car de nombreux pays proposent désormais d’accéder à la lecture dans les transports, mais il est intéressant de voir que ces initiatives font des émules. Dans le cas de la ville de Boston, ce sont les électeurs qui ont fait cette demande lors d’une enquête pour améliorer les transports quotidiens.

Source: Idboox

26 mai 2023

Retour du Camion qui livre cet été

le camion qui livre

Cela fait déjà 10 ans que le Camion qui livre propose des annimations sur les côtes françaises durant l'été en partenariat avc le Livre de Poche. Ce pépriple se dédrouera du 15 juillet au 10 août. Il commencera  au  Touquet pour s'achever à Biaritz.  

Voici les autres étapes :

  •  Dieppe les 19-20 juillet  (Maison de la presse),
  •   Carnac  les 22-23 juillet(L'Ancre de miséricorde),
  •  Quiberon les 24-25-26 juillet (librairie de Port Maria),
  • Perros-Guirec  les 28-28-30 juillet (Maison de la presse),
  •  Pornichet  les 1er-2 août (librairie Lajarrige),
  • Arcachon  les 4-5-6 août  (librairie générale d'Arcachon).

Vous y découvirez  une sélection de livres pour tous les goûts : littérature, polar, imaginaire, jeunesse ainsi que des livres audio.

Sylvie Navellou , directrice marketing du Livre de poche, décaclare ceci à  Livres Hebdo: "Sur certaines étapes, il y aura des ateliers d'écriture avec l'association Le labo des histoires. Nous travaillons avec eux depuis le lancement du dispositif. Ils proposent, par exemple des créations de cartes postales ou d'histoires à partir de photos. Ces activités rassemblent petits-enfants et grands parents. Il y aura aussi des visites d'auteurs qui proposeront des dédicaces. La liste est en train d'être finalisée mais nous pouvons d’ores et déjà annoncer Bernard Werber, Laure ManelAurélie ValognesNicolas FeuzVirginie GrimaldiKatherine PancolSerena GiulianoSophie RouvierStéphane GalasMarie Vareille... Tous ont une nouveauté cette année au Livre de poche. C'est l'occasion pour eux de rencontrer le public dans des moments très détendus."

 

25 mai 2023

Lauréat du prix Princesse des Asturies de littérature 2023

Prix Princesse des asturies lettres 2023

Haruki Murakami a remporté le prix Princesse des Asturies des lettres 2023. Il le receverra en Octore lors d'un cérémonie à Oviedo en présence du roi Felipe VI , de la reine Letizia et de leurs fille Leonor (Princesse des Asturies) et l'infante Sofia. Son premier livre était "Hear the wind sing/Oír cantar el viento" (1979), suivi de "Pinball, 1973" (1980), mais il s'est fait connaître avec son roman "The Hunt for the Wild Ram" (1982) et en 1985 vint "La fin du monde et la fin des merveilles". Influencé par des écrivains tels que Fedor Dostoyevsky, Charles Dickens ou le susmentionné Truman Capote, Murakami a écrit plus tard des romans tels que "Dance, Dance, Dance" (1988); « Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil » (1992) ; « Chronique de l'oiseau qui serpente le monde » (1994) ; "Souterrain" (1997); "Spoutnik, mon amour" (1999); "Kafka sur le rivage" (2002) et "Après la tombée de la nuit" (2004). Sa prose synthétique et cinématographique dans laquelle il joue avec la fiction et la réalité a captivé des millions de lecteurs avec un ouvrage dans lequel se démarque la trilogie « 1Q84 » (2009-10), trois tomes dont le titre rend également hommage au « 1984 » de George Orwell. comme des livres d'histoires tels que "L'éléphant disparaît" (1993) et "Après le tremblement de terre" (2000), qui place l'intrigue dans le tremblement de terre qui a dévasté Kobe en 1995 et les essais "De quoi parle-je quand je parle de running » (2007) et « De quoi je parle quand je parle d'écriture » (2015).

Murakami, qui a publié en 2023 son dernier roman, "La ville et ses murs incertains", est en possession de prix tels que le Frank Kafka (2006), le Prix de Jérusalem (2009), le Noma, le Tanizaki et le Yomiuri en Au Japon et en Espagne, il a été distingué par l'Ordre des Arts et des Lettres 2009 ou le Prix International de Catalogne 2011.

Murakami a fait ses débuts dans la littérature avec le roman « Hear the wind sing » (Écoutez le chant du vent, 1979) et vient de sortir au Japon «The City and its Uncertain Walls » (La ville et ses murs incertains), le premier long roman qui se publie en six ans. Entre les deux œuvres, certains des livres les plus remarquables de l'auteur sont les dix suivants :

  • " Tokyo blues " (1987).- Ce roman à succès de l'auteur japonais commence lorsque, dans un aéroport européen, un cadre de 37 ans écoute une vieille chanson des Beatles qui le ramène à sa jeunesse, au Tokyo turbulent de les années soixante., où les personnages sont tiraillés entre leurs espoirs de jeunesse et le besoin de se faire une place dans le monde.
  • « Kafka sur le rivage » (2002).- Kafka Tamura quitte la maison à l'occasion de son quinzième anniversaire et se rend dans le sud du pays, à Takamatsu, où il trouvera refuge dans une étrange bibliothèque que Satoru Nakata arrive également de Tokyo, qui comme un enfant, pendant la Seconde Guerre mondiale, a subi un étrange accident dont il est sorti avec des séquelles et avec des difficultés à communiquer sauf avec les chats.
  • « 1Q84 » (2010).- Dans une évocation de 1984, date aux échos orwelliens, Murakami rend compte dans ce roman qu'il divise en trois tomes de l'altération vécue par Aomame, professeur de gym, et Tengo, professeur de mathématiques, depuis en Ils sont respectivement un meurtrier et un écrivain en herbe qui ont été chargés de corriger une œuvre énigmatique.
  • « Des hommes sans femmes » (2014).- Un livre qui rassemble sept histoires sur l'isolement et la solitude qui précèdent ou suivent une relation amoureuse : des hommes qui ont perdu une femme ou dont la relation a été marquée par des désaccords.
  • « La mort et le commandant » (2019).- Divisé en deux tomes, ce roman raconte l'histoire d'un portraitiste d'un certain prestige, qui décide de se réfugier dans un endroit du nord du Japon après avoir découvert l'infidélité de sa femme, alors à la retraite de la ville animée et isolée dans l'ancienne maison d'un peintre célèbre, aujourd'hui entrée dans une résidence.
  • « Danse, danse, danse » (2013).- En mars 1983, le jeune protagoniste de ce roman retourne à l'hôtel Delfín, où il y a des années, il a passé une semaine avec une femme mystérieuse qui a soudainement disparu de son côté. A son arrivée, il découvre que l'hôtel a été démoli et qu'à sa place se dresse un autre, moderne et luxueux, mais pendant son séjour il découvre des personnages enveloppés d'irréalité.
  • « Spoutnik, mon amour » (2002).- Une histoire de solitude et d'amours croisées avec trois personnages : le narrateur, un jeune instituteur amoureux de Sumire, qui ne veut être que romancier et rencontre une femme mariée qui est celui qu'Il embarque pour un voyage en Europe.
  • « Music, only music » (2020).- Un livre qui comprend les conversations de Murakami et de son ami Seiji Ozawa, ancien directeur du Boston Symphony Orchestra, sur la musique de Brahms et Beethoven, de Bartok et Mahler, sur des chefs d'orchestre comme Leonard Bernstein et des solistes comme Glenn Gould.
  • « Underground » (2014).- Haruki Murakami interroge les victimes ayant survécu à l'attaque au gaz sarin survenue dans le métro de Tokyo en mars 1995, qui fit 11 morts et des milliers de blessés ainsi que les témoignages de membres de la secte ayant participé à cette attaque et leurs motivations possibles.
  • « Après le tremblement de terre » (2013).- L'ampleur du tremblement de terre qui a dévasté la ville japonaise de Kobe en 1995, et qui a fait plus de cinq mille morts, a incité Murakami à écrire six histoires qui se déroulent peu après le drame. 
Publicité
Publicité
24 mai 2023

L’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne, inscrit au registre de l’UNESCO

Montaigne Unesco

Le jeudi 18 mai 2023, le Conseil exécutif de l’UNESCO a approuvé l’inscription des 7 candidatures françaises, qui avaient été déposées en novembre 2021 par la France seule ou en lien avec d’autres pays, au Registre international du patrimoine mondial de l’UNESCO « Mémoire du monde ».  En Gironde, l’Exemplaire de Bordeaux des Essais de Montaigne, conservé à la bibliothèque Mériadeck, a été inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO.

Il s’agit d’un exemplaire de l’édition de 1588 des Essais de Montaigne, couvert d’annotations de la main de l’auteur. C’est aujourd’hui le seul témoignage subsistant de l’écriture originale de ce texte fondateur et le point d’observation unique de Montaigne à l’œuvre, pièce maîtresse d’un patrimoine littéraire universel.

Le programme « Mémoire du monde », créé par l’UNESCO en 1992, a pour objectif de protéger et permettre la diffusion du patrimoine documentaire dans toute sa diversité, afin «d’éviter l’amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d’archives et de bibliothèques partout dans le monde». Il comptait jusqu’alors plus de 430 documents et collections documentaires originaires des cinq continents en formats divers : imprimé, graphique, audiovisuel, numérique. Pour cette nouvelle session, soixante-quatre candidatures avaient été retenues sur les quatre-vingt-dix-neuf propositions émanant des États membres.

Source:Angers Info

23 mai 2023

Engagement de Mélissa da Costa auprès de l'UNICEF

Mélissa da Costa Unicef

Chaque année depuis 7 ans, l’UNICEF France et Le Livre de Poche s’associent pour collecter des fonds en faveur de l’éducation des enfants partout dans le monde. Cette année, c’est la romancière, Mélissa Da Costa, qui prête sa plume pour offrir un texte inédit, intime et bouleversant, disponible dès le 7 juin 2023. Révélée en 2019, avec son roman « Tout le bleu du ciel » vendu à plus de 1 million d’exemplaires, Mélissa Da Costa a su conquérir le cœur des Français et se hisse aujourd’hui à la troisième place des auteurs les plus lus en 2022. Cette année, elle met son talent au profit de l’UNICEF, avec le soutien du Livre de Poche, en publiant un texte inédit et cher à son cœur : « La Faiseuse d’étoiles ».

« J’ai écrit ce texte par amour pour mon fils à sa naissance. Je l’avais gardé dans mes tiroirs, jusqu’à ce que Le Livre de Poche, partenaire de l’UNICEF, m’ait demandé si j’avais un manuscrit inédit qui pourrait faire l’objet d’une publication. C’était un signe. Il était parfait pour l’UNICEF. Ce texte incarne un geste d’amour pour l’enfance, vecteur d’un message de préservation de l’enfance et de son innocence », explique Mélissa Da Costa dans un communiqué de presse publié hier sur le site de l'UNICEF.

L’autrice nous plonge dans les souvenirs d’un enfant et en particulier les derniers instants vécus auprès de sa mère, qui se sait condamnée mais préfère inventer une mission secrète pour adoucir la peine de son fils. À travers ce récit, elle nous prouve que l’imagination n’a pas de limites et qu’il n’existe pas de meilleur pouvoir que l’amour pour guérir les blessures les plus profondes.

« Pour chaque enfant, l’accès à la lecture est une échappatoire. Quand on est dans des zones de guerre, se plonger dans un livre est une façon de préserver un coin de magie malgré tout. C’est pourquoi, il faut se mobiliser pour que la lecture ne soit plus un luxe », affirme Mélissa Da Costa.

Avec ce livre, la romancière s’engage auprès de l’UNICEF et transmet un message d’espoir. Pour chaque livre vendu, deux euros seront versés à l’UNICEF, afin de contribuer à améliorer l’accès à l’éducation dans le monde.

« Ce livre, à lire ou à offrir, est une occasion unique de joindre l’utile à l’agréable. Acheter un livre solidaire, c’est à la fois se faire plaisir ou faire plaisir, tout en faisant une bonne action », promet-elle.

22 mai 2023

Appel des députés britanniques pour abolir la TVA sur les livres audio

Huawei-FreeBuds-Studio-Test-05

Le livre papier par exemple bénéficie d’une TVA à 0 tandis que la taxe sur le livre audio est de 20%.
Cela pourrait changer prochainement. La pression monte sur le gouvernement britannique. Plus de 50 députés s’insurgent et demandent que le livre audio ne soit plus taxé au même titre que les livres imprimés.

Le principal argument concerne l’accessibilité au livre pour les personnes atteintes de déficiences visuelles ou de troubles de la lecture. Elles sont lourdement pénalisées par ce taux de TVA très élevé. Cette TVA sur les audio books est donc discriminante et ne permet pas à tous d’accéder à la lecture.

Le débat aura lieu au mois de juin au Parlement, c’est Sir Mike Penning, ancien ministre des personnes handicapées et lui-même dyslexique qui défendra le livre audio. 57 députés, des organisations caritatives et littéraires soutiennent ce combat.

Source : Idboox 

20 mai 2023

Lauréates du prix de littérature jeunesse suisse

20230521_121404

L’illustratrice valaisanne installée à Lausanne Hélène Becquelin et l’auteure jurassienne Elisa Shua Dusapin reçoivent le Prix suisse du livre jeunesse 2023 pour leur bande dessinée «Le Colibri», publiée aux éditions genevoises «La Joie de lire» l’année dernière.

Hélène Becquelin, la sœur du dessinateur de presse Mix & Remix, disparu en 2016, s’est fait un nom comme graphiste, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée. La trentenaire Elisa Shua Dusapin, dont «Le Colibri» est sa première œuvre en littérature jeunesse, poursuit son parcours parsemé de distinctions. 

«Le Colibri» est à l’origine d’une pièce de théâtre qui a été jouée au Théâtre Am Stram Gram de Genève avec la participation de l’Orchestre de la Suisse Romande. Un QR-code imprimé sur le livre donne accès à une lecture sonore de la bande dessinée lue par des comédiens et comédiennes, accompagnés par la musique de Christophe Sturzenegger.

«La complémentarité entre les dialogues très justes d’Elisa Shua Dusapin et les images à la fois douces et percutantes d’Hélène Becquelin permet d’évoquer beaucoup de choses sans tout dire, de sorte que le jeune public est invité à remplir les blancs du texte avec ses propres pensées», explique le jury dans un communiqué.

Le prix, d’un montant de 10’000 francs, est remis samedi à Soleure par l’Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM), l’Asssociation suisse des libraires et éditeurs et les Journées Littéraires de Soleure.

Source : Le Novelliste

19 mai 2023

Ouverture de la première Coronation Library dans une école de Bristol

Coronation Library

La reine Camilla a été accueillie par les élèves et les enseignants de l’école primaire de Shirehampton, un district de Bristol, ce jeudi 18 mai 2023. Il s’agissait pour la reine Camilla de son tout premier engagement en solo depuis son couronnement à l’abbaye de Westminster le 6 mai dernière, aux côtés du roi Charles III. La reine a consacré son premier engagement à une thématique qui lui tient particulièrement à cœur : la littérature. Ce jeudi, la reine Camilla a ouvert une bibliothèque au sein de cette école primaire. Il s’agit de la première des 50 bibliothèques qui seront ouvertes dans les prochains mois dans toutes les écoles du pays. L’initiative est un projet du National Literacy Trust, dont la reine est la marraine, soutenue par plusieurs associations et institutions.

« Les espaces de lecture seront établis dans les communautés à faible taux d’alphabétisation, où la crise du coût de la vie frappe le plus et où les enfants de l’année du couronnement sont les moins susceptibles d’avoir des livres à la maison », explique le Nationa Litteracy Trust. Ces bibliothèques ou espaces de lecture, appelés Coronation Libraries, ouvriront au cours des années 2023 et 2024. Dans certains cas, il s’agira d’agrandir l’espace, dans d’autres cas, une simple rénovation et réapprovisionnement en livres seront nécessaires, alors que dans certaines écoles, il faudra installer leur première bibliothèque. Chacun de ces 50 espaces recevra aussi une plaque commémorative rappelant le contexte d’ouverture après le couronnement.

Après avoir été accueillie par la directrice de l’école de Shirehampton, Louisa Munton, la reine Camilla a rejoint les élèves, ainsi que les bibliothécaires scolaires de 10 autres écoles impliquées dans le programme. La reine a pu assister à un atelier où les élèves devaient dessiner la bibliothèque de leur rêve.

Cette école a enrichi ses étagères de 400 nouveaux titres. La reine Camilla a rencontré plusieurs auteurs qui profitaient de l’événement pour faire des lectures aux élèves. La reine a ensuite reçu la Coronation Collection, une collection de 23 livres qui ont été sélectionnés grâce aux votes de 12 000 enfants à travers le Royaume-Uni, à l’occasion du couronnement de Charles III et Camilla.

Source : Histoires Royales

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité