Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
31 décembre 2018

En Écosse, les bibliothèques en première ligne face à l'austérité

édimbourg section jeunesse

Les bibliothèques ont été parmi les services les plus touchés par les réduction de 90 millions de livres sterling  du budget des services culturels en Écosse ces dernières années, a révélé une analyse du Scottish Labour Party. Le nombre de bibliothèques qui ont fermé en Écosse l’an dernier a doublé pour atteindre 30, soit un total de 558. L'analyse des dépenses en Écosse a révélé une réduction de 22 millions de livres sterling des dépenses consacrées aux bibliothèques au cours des six dernières années. La réduction de 17,9% est supérieure à la réduction globale de 13,9% pour les services culturels.

Une campagne très médiatisée a été lancée l’année dernière avec le soutien de grands auteurs écossais, dont Irvine Welsh et Graeme Macrae Burnet, visant à sauver les bibliothèques.

Les perspectives restent toutefois sombres avec des réductions de 319 millions de livres sterling réservées aux budgets des recettes du conseil l'année prochaine.

Claire Baker, porte-parole pour la culture du mouvement travailliste, a déclaré: «La décision du gouvernement SNP de transférer l'austérité conservatrice à nos communautés a entraîné une réduction de plusieurs millions de livres des services culturels en Écosse.

«Les bibliothèques ne sont pas seulement une source de lecture gratuite, elles sont souvent au centre de la vie quotidienne des gens. C’est un lieu d’apprentissage, d’étude, de discussion et d’échange d’idées qui permet à tous de créer un environnement sûr et accueillant pour les personnes vulnérables de nos communautés. »

Les conseils écossais ont vu leur budget de recettes pour des services tels que les bibliothèques réduire de plus de 500 millions de livres sterling en termes réels depuis le début de la décennie, l'impact de l'austérité se faisant sentir, bien qu'il ait légèrement augmenté l'année dernière. L'impact sur les services culturels a été considérable: plus de 5 millions de livres sterling ont été prélevés dans les musées et les galeries. Près de 20 millions de livres ont été coupés dans les budgets consacrés aux installations sportives, tandis que plus de 30 millions de livres ont été coupés dans les parcs et les espaces verts de la communauté.

Selon les chiffres officiels, 69 bibliothèques ont été fermées en Ecosse depuis 2011. Cela comprend 30 en 2017, contre 15 l'année précédente.

Une grande partie des fermetures de bibliothèques ont eu lieu à Fife après que le conseil municipal a dévoilé ses plans visant à supprimer 16 sites dans le cadre de mesures de réduction des coûts. En Écosse, il y avait 3 515 emplois rémunérés dans les bibliothèques en 2010 et 3 316 en 2015, soit une baisse de 99 (3%), selon un rapport de la BBC. 

Sean McNamara, responsable du CILIP (le Chartered Institute of Library and Information Professionals) en Écosse, a appelé à une vision plus large des avantages des bibliothèques.

«Nous exhortons les autorités locales à reconnaître les avantages importants à court et à long terme des services de bibliothèque pour l’alphabétisation, la participation numérique, les compétences en matière d’information, la santé et le bien-être et bien plus encore.

«Les bibliothèques offrent un accès égal à tous et sont plus populaires que le cinéma et le football professionnel en Écosse. Elles fournissent des services vitaux aux communautés écossaises et doivent être soutenues à la fois aux niveaux national et local.»

Le Conseil écossais des bibliothèques et de l’information (CHRIT) a également fait état de nouveaux investissements dans les services de bibliothèque au cours des dernières années. Des bibliothèques nouvelles ou rénovées ont été ouvertes à Wick, Grantown, Alford, Denny, Loanhead, Newbattle et Strathaven. Renfrewshire investit 5 M £ dans une nouvelle bibliothèque centrale à Paisley. East Ayrshire a récemment acheté une nouvelle flotte de bibliothèques mobiles.

Pamela Tulloch, directrice générale du SLIC, a déclaré: «Les bibliothèques publiques se transforment en un centre d’activités communautaires florissant et continuent d’attirer des personnes de tous âges, à des fins diverses: groupes de lecture, de recherche d’emploi et de soutien à la santé, projections de films, expositions historiques et même. cours de danse.

«Les bibliothèques continuent d’être la ressource civique la plus populaire offerte par les gouvernements locaux. Les visites aux bibliothèques publiques, y compris les visites en ligne, continuent d'augmenter et dépassent celles d'autres activités de loisirs et culturelles »,

Selon le gouvernement écossais, plus de 4,7 millions de £ ont été alloués depuis 2014 pour soutenir l'élaboration et la mise en œuvre de la première stratégie nationale des bibliothèques publiques d'Écosse et continuer à soutenir les moyens novateurs permettant aux utilisateurs d'utiliser les bibliothèques publiques. Les ministres ont également déclaré que le financement global des conseils augmenterait de plus de 200 millions de livres sterling l'année prochaine, mais que cela inclut les budgets alloués aux zones réservées, telles que les services de garde d'enfants, qui ne font pas partie des dépenses courantes en revenus.

"Nous continuons de veiller à ce que nos partenaires du gouvernement local reçoivent un règlement de financement équitable en dépit de nouvelles réductions du budget écossais du gouvernement britannique", a déclaré un porte-parole.

Source: The Scotsman 

Publicité
Publicité
30 décembre 2018

Un livre de collection sur Stan Lee de 7 kg et à 1250 euros

belle-surprise-ce-samedi-pour-le-libraire-frederic-kilfiger-qui-a-recu-la-commande-d-un-collectionneur-un-livre-d-art-de-7-kg-sur-stan-lee-photo-s-l-1546103310

 Enorme plaisir de libraire pour Frédéric Kilfiger à l’Octopus rue Maréchal De Lattre de Tassigny à Epinal (Vosges)  qui a vu arriver un colis XXL. Dans cette boîte cartonnée de taille, quasiment collector, un exemplaire de la Stan Lee Story, version livre d’art de chez Taschen, commandé au professionnel par un collectionneur local.

« Ce n’est pas tous les jours que l’on a le plaisir de tenir un livre de cette taille, qui pèse 7 kg et coûte 1250 euros », note l’heureux vendeur. Il faut dire que cet ouvrage, signé du papa des X-Men, Hulk et autres Spider-Man, décédé en novembre dernier (le 12 à l’âge de 95 ans) n’a été tiré qu’à 1000 exemplaires dans le monde. Et que seuls 22 ouvrages ont été réservés aux fans de super-héros français. Frédéric Kilfiger n’aura pas le loisir de le feuilleter de suite, en dépit de la jolie paire de gants blancs livrée avec.

« Je laisse la primeur à mon acheteur », note celui qui couve ce petit bijou comme son bébé. En attendant la livraison imminente.

Source: Vosges Matin

26 décembre 2018

Une campagne pour abolir la TVA sur les ebooks au Royaume-Uni

ask the reading tax

La campagne Axe the Reading Tax de la PublishersAssociation appelle à la suppression de la TVA sur toutes les publications numériques: livres électroniques, livres audio, revues de recherche, manuels et matériel pédagogique, journaux et magazines.  Les publications imprimées ont toujours été détaxées à juste titre, mais leurs équivalents numériques sont soumis à la TVA à 20%. C'est illogique et injuste.  La lecture a changé et le système fiscal doit aussi changer.   Depuis octobre, le gouvernement  peut alligner les taxes sur les livres papier et numériques.

Les britaniques qu'ils soient auteurs, lecteurs ou éditeurs peuvent soutenir cette campagne en écrivant à leur député à la chambre des communes et en signant la pététion  sur le site  axethereadingtax.org.

24 décembre 2018

La plus grande fresque du monde représente des livres

corée sud fresque

A Incheon, en Corée du sud, le Guiness Book a validé la plus grande fresque murale du monde, illustrant la vie d'un garçon sur 16 silos géants. A priori, ce mur de silos dans le port d'Incheon (Corée du sud) était très laid. Le 18 décembre, à l'occasion de l'inauguration de la transformation visuelle de ces silos, le Guiness Book a validé le record mondial de la plus grande fresque du monde: ces silos ont été repeints comme s'il s'agissait de 16 livres rangés sur une bibliothèque, représentrant un garçon devenant adulte au fil des quatre saisons. Les tranches des livres sont peintes des deux côtés des silos, à travers 32 illustrations.

Au total, l'œuvre des 22 peintres mesure 48 mètres de hauteur et 31,5 mètres de largeur, occupant ainsi 23668,7 m2. Ce travail a nécessité 865400 litres de peinture. L'autorité portuaire de la ville et la municipalité ont dépensé 550 millions de wons (430000 euros) pour réaliser cette réhabilitation.
Incheon, située près de Séoul, est le plus grand aéroport du pays et le deuxième port derrière celui de Busan.
Source: Livres Hebdo
23 décembre 2018

Auteurs Les mieux payés au monde

james-patterson-740x490

jk-rowling-740x490

stephen-king-740x490

Les 11 auteurs les mieux payés au monde ont vendu un total de 24,5 millions de livres au cours de notre période de notation, pour un montant de 283 millions de dollars. L’auteur prolifique James Patterson occupe la première place. Il a gagné 86 millions de dollars et vendu 4,8 millions de livres, aux États-Unis seulement selon NPD BookScan. Les bénéfices de Patterson devraient augmenter l’année prochaine grâce à son livre The President Is Missing, publié peu après notre période de notation. Co-écrit avec Bill Clinton, ce thriller politique s’est vendu à plus de 660 000 exemplaires depuis sa sortie en juin. C’est la dixième fois que Patterson atteint la tête de ce classement. Le secret de son succès est sa persistance. 31 éditeurs ont refusé son premier livre, mais il n’a jamais abandonné. « N’acceptez pas le ‘non’ quand votre instinct vous dit ‘oui’ », a-il déclaré à Forbes l’année dernière. 

J.K. Rowling prend la deuxième place avec 54 millions de dollars, une baisse de 41 millions par rapport à l’année dernière, lorsqu’elle a brièvement pris la première place à Patterson. Les ventes de livres de la saga Harry Potter ont chuté mais Rowling a davantage tiré des ventes de ses ouvrages déjà parus (2,9 millions d’exemplaires aux États-Unis), ainsi que des parcs à thème et de la pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit, jouée à Broadway et à Londres. Bien que le dernier film Les Animaux fantastiques n’ait pas été très bien accueilli par la critique, la saga est loin d’être terminée. Trois autres films sont prévus pour les années à venir.

Stephen King complète le trio de tête avec 27 millions de dollars. Le roi de l’horreur a vendu 2,7 millions de livres aux États-Unis. La version cinématographique de Ça, adaptée de son roman de 1986 du même nom a également connu un grand succès. King a presque doublé son salaire grâce aux recettes de ce film. Il lui a rapporté 700 millions de dollars dans le monde, avec un budget de 35 millions de dollars. Ce film est devenu le plus rentable du box-office américain, et la suite, prévue pour l’automne prochain, pourrait à nouveau battre ce record.  

Les auteurs occupant les autres places du classement sont: 

  •  John Grisham avec 21 millions de dollars à la  quatrième,
  • Jeff Kinney et Dan Brown avec 18,5 millions de dollars à la cinquième, 
  •  Michael Wolff avec13 millions de dollars à la septieme ,
  •  Danielle Steel et Nora Roberts avec 12 millions de dollars à la huitième,
  •  Rick Riordan et E.L James avec 10,5 millions de dollars à la dixième.

Source: Forbes

Publicité
Publicité
21 décembre 2018

Lunii, un raconteur d’histoires malin et sans écran pour les enfants

Lumii

Maëlle Chassard, 29 ans, s’est inspirée de son goût pour l’audio pour créer Lunii, un drôle d’objet en plastique tout doux, une sorte de transistor vert et jaune — des couleurs résolument unisexe. Une « fabrique à histoires » destinée aux 3-8 ans qui propose, en manipulant quelques boutons, d’intervenir dans un récit. En choisissant un lieu, un personnage secondaire ou un objet. On entend par exemple les aventures de l’intrépide Suzanne en Australie, où elle observe des poissons et fournit une sirène en… camemberts ; ou celles du plus craintif Gaston, qui s’ennuie ferme pendant la visite guidée d’un château du Moyen-Âge, et irrite un fantôme en jetant un papier de bonbon au sol.

« A la fin de mon cursus de design, j’ai fait un mémoire sur l’imaginaire des enfants, précise Maëlle Chassard. Plusieurs communications scientifiques le disent en baisse, à cause d’un usage important des écrans. Pour mon projet de fin d’études, j’ai préféré plancher sur quelque chose de physique, palpable, plutôt que sur une application. J’ai eu l’idée d’un objet qui appartienne en propre à l’enfant, et non à ses parents, comme c’est le cas pour le téléphone portable ou la tablette. » 

La jeune femme réfléchit à une boîte en bois qu’elle appelle Story, mais qui se révèle fragile et lourde. Le plastique est finalement adopté pour Lunii (« un nom plus doux, qui évoque la lune, les histoires au coucher »). Avec trois amis – l’un ingénieur, l’autre commercial et le troisième spécialisé dans le digital –, elle finalise des prototypes qui seront testés fin 2014 auprès de familles. Le concept prend si bien que Lunii se retrouve commercialisé par de grandes enseignes, et que la petite entreprise passe de quatre à quarante-trois salariés en quatre ans.

 Mais de l’interactivité quand même : en tournant la molette, on choisit les rebondissements du récit, à la manière des histoires dont vous êtes le héros. En le manipulant, on s’offre une déconnexion moderne, en quelque sorte. Les récits proposés (48 inclus, et le reste à acheter en ligne) sont variés : les péripéties de Suzanne et Gaston donc, évoquées plus haut, mais aussi des histoires de pirates, de cirque, de poneys, de voyage dans l’espace, ou encore de la fantasy (Les Aventuriers des six royaumes de Romain Lesiuk). Et des adaptations audio de MickeyMonsieur Madame, des livres musicaux des éditions Didier Jeunesse, des méditations de Petit Bambou ou des quizzes des Incollables. 

« Nous proposons aujourd’hui une soixantaine d’albums sonores, dont 60% sont des productions originales », précise Marine Baudouin, directrice éditoriale. Cette ancienne éditrice de livres numériques pour Nathan Jeunesse a intégré l’équipe de Lunii afin de bâtir une ligne éditoriale, et inciter les auteurs de livres traditionnels à se convertir au son. « Nous voulons offrir le cadre familier d’un vrai éditeur, pour ne pas donner aux artistes l’impression qu’on va les exploiter et dévaloriser leurs écrits », poursuit-elle. Si le ton et le vocabulaire adoptés restent assez classiques, il s’agit de véhiculer des « valeurs modernes », par exemple « le respect de l’environnement, l’acceptation de l’homoparentalité ou des familles recomposées, le tout sans être dogmatique ».

Les auteurs, eux, doivent s’approprier une nouvelle façon de raconter en l’absence d’illustrations, notamment en appuyant les descriptions et en anticipant des bruitages. Il faut aussi penser des histoires en arborescence, permettant l’interactivité. Vincent Cuvellier, qui a signé la série Emile ou La Première fois que je suis née chez des éditeurs « papier », s’est pourtant affranchi de cette contrainte. « L’arborescence, ce n’est pas mon boulot ! » Lui qui n’aime habituellement pas les commandes a pourtant répondu à l’appel du pied de Lunii, séduit par « la nouveauté » du support.

Source: Télérama

20 décembre 2018

Astérix en livre Audio

Asterix livre audio

À l’occasion du 60e anniversaire du plus célèbre des Gaulois, retrouvez les deux premières aventures d’Astérix dans une création sonore exceptionnelle et irrésistible, fidèle aux albums originaux ! Des musiques et bruitages inédits accompagnent les voix de 7 comédiens (Dominique Pinon, Jean-Claude Donda, Guillaume Briat, Bernard Alane, Féodor Atkine, Emmanuel Curtil , Benjamin Bollen).

Astérix le Gaulois : Panoramix est enlevé par les Romains, qui veulent lui soutirer le secret de la potion magique ! Astérix part à son secours. (Ecoutez un extrait en cliquant ici.)

Astérix - La Serpe d’or : Astérix et Obélix se rendent à Lutèce pour acheter une serpe d’or à leur ami le druide. Mais le fabricant de serpes, Amérix, a disparu.

Ces albums seront disponibles dès le 16 janvier 2019 chez Audiolib au format CD (au prix de 21€90)  ou en téléchargement (au prix de 19€70).

19 décembre 2018

Olivier Liron lauréat du Grand prix des blogueurs littéraires 2018

Grand prix des blogueur

Olivier Liron a remporté, lundi 17 décembre, le Grand prix des blogueurs 2018 pour son roman Einstein, le sexe et moi publié chez Alma Editeur. L’auteur l’a emporté avec 20% des 380 voix. Gaëlle Josse arrive en seconde position avec Une longue impatience (Noir et blanc), suivi de Philippe Lançon, nominé pour Le lambeau (Gallimard).

Einstein, le sexe et moi raconte l’histoire d’une différence, celle de son auteur, autiste Asperger. L’action du roman se déroule lors d’une émission de Questions pour un champion, prétexte narratif à de nombreuses digressions, drôles ou amères, sur les ressorts de la cruauté et de la mise à distance de l'autre. "Porté par son autodérision, Einstein, le sexe et moi n’est pas un récit revanchard ou plaintif mais l’expérience d’une libération" écrivait Véronique Rossignol dans notre avant-critique. Le jury a quant à lui salué un "petit bijou d’humour, d’audace et de sensibilité".
 
Olivier Liron a pour sa part réagit en déclarant que "tous les auteurs sélectionnés méritaient de l’emporter au moins autant que moi, ce sont toutes et tous de merveilleuses écrivaines, de merveilleux écrivains. Merci pour votre soutien depuis le départ, pour vos partages, vos encouragements, votre confiance, votre humour, votre tendresse, ces liens intimes et profonds tissés au rythme des travaux et des jours."
 
Olivier Liron succède à Véronique Olmi, récompensée en 2017 pour son roman Bakhita, paru chez Albin Michel.

Source: Livres Hebdo

18 décembre 2018

Réouverture de la maison de Victor Hugo le 6 avril 2019

maison hugo 2

maison hugo 1

La maison de Victor Hugo à Guernesey, petite île de la Manche où l'écrivain a vécu en exil, était fermée depuis le printemps 2018 pour restauration. C'est une maison qui a vu l'écrivain réaliser ses plus grands chefs-d'œuvre, comme "Les Misérables". Depuis le printemps 2018, la maison est en travaux pour d'importantes restaurations : façade, meubles et décoration intérieure, tout est remis à neuf. L'objectif est de réparer ce qui a été dégradé par le temps ou les intempéries mais aussi de redécorer la maison telle que Victor Hugo l'avait agencée. La décoration intérieure et les jardins sont considérés comme des œuvres à part entière de l'auteur français. La date de l'ouverture a été annoncée : Hauteville House pourra de nouveau être visitée à partir du 6 avril 2019.  Le projet de restauration a porté sur le bâti, la façade, la toiture, les éléments de décoration comme la moquette, les meubles et l'éclairage. Soixante-cinq œuvres, objets et ensemble mobiliers ont déjà été rénovés. Mais les travaux sont loin d'être terminés : le gros œuvre devrait être achevé fin janvier 2019, les meubles, restaurés en France, devraient bientôt être renvoyés à Guernesey. Le jardin sera refait par le jardinier Louis Benech, rendu célèbre pour la rénovation du Jardin des Tuileries, en se fiant aux descriptions qu'en a fait Victor Hugo dans ses carnets.

Le projet de rénovation porte également sur la modernisation des équipements dédiés au public. "Un effort particulier est porté sur l’accueil des publics à mobilité réduite pour leur permettre d’accéder au jardin et au rez-de-chaussée et les conditions de sécurité ont été renforcées", explique la Maison Victor Hugo dans un communiqué. Le reste de la maison ne sera pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Le coût total de la restauration a été estimé à près de 4,5 millions d'euros, dont 3,5 millions ont été financés par l'homme d'affaire français François Pinault. La Fondation du patrimoine, dans le cadre d’une opération de mécénat participatif, a également collecté près de 54 000 euros de dons individuels destinés à la restauration de mobiliers. Cette souscription publique a par ailleurs été nourrie par la délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine à hauteur de 25 000 euros.

Source: Culturebox

17 décembre 2018

Dépôt légal 2017 : un record pour les livres imprimés

dl_observatoire_2017couv

La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s'appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal.  L'édition 2018 de L'Observatoire du dépôt légal, qui s'appuie sur des données 2017, indique un record du dépôt de livres imprimés avec 81 263 livres enregistrés, soit près de 4 % de plus qu'en 2016. Le nombre de déposants actifs (au moins un dépôt dans l'année) est de 8 501, contre 8 224l'année précédente. Les nouveaux déposants représentent toujours environ un tiers des déposants (2 710 en 2017) : majoritairement des auteurs autoédités (45 % en 2017 contre seulement 38 % en 2012), des éditeurs professionnels (23 %) puis des associations (16 %). En comptabilisant à la fois les auteurs autoédités et les ouvrages publiés à compte d'auteur ou par des prestataires de tirage à la demande, on estime que ce secteur représente environ 17 % des titres, soit à peu près la même proportion qu'en 2016.

Avec 1 éditeur sur 3 ayant son siège social en Île-de-France, l'édition de livres reste marquée par une certaine centralisation. En dehors de l'Île-de-France :

  • Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie sont les plus actives (9 % des déposants et 5 % des dépôts chacune), suivies par Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle Aquitaine (environ 4 % des dépôts chacune).
  • Les départements des Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne et Rhône accueillent les éditeurs les plus productifs.

Cette 7e édition de l'Observatoire inclut également un focus intitulé "2017 année politique", qui propose une analyse des documents électoraux collectés. En les comparant aux entrées de 2011-2012, se confirment la bascule progressive des médias traditionnels vers le web et les réseaux sociaux, et la permanence du caractère éphémère de ce type de publications.

Source: ARL PACA

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité