Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
31 janvier 2021

Succès en librairie pour l'Anomalie, Goncourt 2020

succès librairies GoncourtLe marché de l'édition peut souffler : privé d'acheteurs durant plusieurs semaines lors du premier confinement au printemps dernier, il a terminé l'année sur un repli de 2 %. Seulement. Décembre 2020 a été particulièrement dynamique, avec une progression de 25 % des ventes sur un an. Le secteur a pu compter sur quelques poids lourds, des valeurs sûres, comme le dernier JK Rowling ou l'autobiographie de Barack Obama. Mais il a aussi et surtout bénéficié d'une très belle surprise, avec le dernier lauréat du prix Goncourt, L'Anomalie , d'Hervé Le Tellier, publié chez Gallimard. Le pitch est accrocheur : équipage et passagers d'un vol Paris-New York se dédoublent après un violent orage au-dessus de l'Atlantique. 

"C'est le meilleur Goncourt de la maison" , se félicite Bruno Caillet, directeur de la diffusion du groupe Madrigall, chapeautant Flammarion et Gallimard. L'œuvre a été réimprimée une quinzaine de fois pour atteindre un tirage total de 820 000 exemplaires et plusieurs nouveaux tirages sont très probables : plus de 750 000 livres ont déjà été vendus. Sur la deuxième semaine de janvier, il se vendait encore à plus de 40 000 exemplaires, le double de la deuxième meilleure vente. L'édition française n'avait jamais connu pareil phénomène depuis le Goncourt 1984, L'Amant , de Marguerite Duras. Avec une trentaine d'œuvres à son actif, l'auteur prend toutefois l'affaire avec flegme. "Nos choix d'écriture débouchent parfois sur un succès , commente-t-il. Je voulais faire un livre littéraire qui s'adresse à tous, sans tirer un trait sur ce que j'aime."

Tout est parti d'un rendez-vous datant de septembre 2018, à Saint-Germain-des-Prés, à Paris (VIe ). Hervé Le Tellier se présente avec les plans d'un Boeing pour exposer sa nouvelle idée à Karina Hocine, son éditrice chez JC Lattès, filiale d'Hachette Livre, où il a publié l'essentiel de ses romans. Son ex-PDG Laurent Laffont se souvient d'un "camarade de travail passionnant, doté d'une grande intelligence logique : il tente à chaque fois des expériences différentes".  Arnaud Nourry, le patron d'Hachette Livre doit aujourd'hui se mordre les doigts : en réorganisant JC Lattès il y a deux ans, il a laissé Karina Hocine filer chez Gallimard… qui a entraîné avec elle le futur romancier le plus rentable de France.

"Les libraires ont été extrêmement présents dans le succès de cette œuvre, ils l'ont aimée et l'ont beaucoup recommandée", estime-t-il. Durant les confinements, où les livres ont continué de se vendre en click & collect , le bouche-à-oreille s'est amplifié sur les livres déjà en tête des ventes.

Source: Chalenges

Publicité
Publicité
30 janvier 2021

Palmarès du Festival d’Angoulême

Palmarès 2021 Angoulême

Le Fauve d'or, prix du meilleur album est attribué à L'Accident de chasse de David L. Carson et Landis Blair.  Ce roman graphique de466 pas  conte les aventures de Nathan Leopold et Richard Loeb, 19 et 18 ans à Chicago dans les années 20. Ils kidnappent et assassinent un adolescent de 14 ans. Douze ans plus tard, un certain Matt Rizzo, petit gangster frappé de cécité, devient le codétenu de Nathan Leopold...La suite s'écrit en lettres de sang. 

Le Grand prix d'Angoulême, qui couronne la carrière d'un auteur de bande dessinée, sera remis cet été, lors de l'ouverture publique du festival. En 2020, il a primé Emmanuel Guibert. 

Tandis que le prix  du public  France  Télévision  couronne Anaïs Nin, sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff.   C'est  l'istoire de la métamorphose d'une femme qui a déployé une myriade de mensonges pour satisfaire sa quête de liberté.

Le Prix révélation est  pour  Tanz! De la jeune Maurane Mazars.  Il met en scène Uli, 19 ans, étudiant la danse moderne dans une prestigieuse école allemande. Son appétence pour la comédie musicale lui vaut les moqueries acerbes de ses condisciples estimant le genre dénué de toute valeur artistique. Sans se départir de sa passion, il traînera son désarroi, jusqu'à sa rencontre avec Anthony, un jeune danseur noir américain lui conseillant de tenter sa chance à Broadway.

Le prix des Lycéens  est pour Peau d'Homme de   Zanzim et Hubert. Cet album se déroule dans l'Italie de la Renaissance. Bianca demoiselle de bonne famille est promise à Giovanni, fils d'un riche marchand. La jeune fille souhaiterait connaître son promis avant le jour du mariage. Envoyée chez sa tante, elle va découvrir l'incroyable secret des femmes de la famille. Ces dernières possèdent une peau d'homme qui leur permet de se transformer en Lorenzo, jeune éphèbe à la peau cuivrée. Travestie en Lorenzo, Bianca va alors prendre goût à ce monde masculin. La ville semble si différente hors du carcan de la condition féminine. Cette fable est une ode à la tolérance. 

Le Prix de la série est attribué  à Paul à la maison  de Michel Rabagliati.  Depuis 1999, l'auteur raconte avec humour le quotidien de son alter ego Paul, à différentes époques de sa vie.

Le Fauve d’Angoulême - Prix spécial du jury  va à Dragman de Steven Appleby, traduit de l’anglais par Lili Sztajn. C'est l'histoire d'August Crimp, un super-héros pas comme les autres, car quand il porte des vêtements de femme, il devient capable de voler ! Une capacité qu'il garde secrète aux yeux de sa mère et de sa femme. Dragman est un roman graphique à l'humour british qui renouvelle le genre superhéroïque. 

Le Fauve d’Angoulême - Prix de l’audace  va à La Mécanique du sage de Gabrielle Piquet.  Le personnage principal Charles Hamilton, riche et oisif, fait pourtant face à une crise existentielle. 

Le Fauve d’Angoulême - Prix Jeunesse 8-12 ans  recompense  Le club des amis de Sophie Guerrive.  Crocus le petit serpent part à l'aventure. Sur son chemin, il rencontre Tulipe l’ourson et Violette l'oiselle. Tous ensemble, ils fondent le Club des amis. Dans ce recueil d'histoires courtes, on observe ces trois personnages découvrir le monde et apprendre à grandir. 

Le Fauve d’Angoulême - Prix Jeunesse 12-16 ans  récompense Middlewest / Tome 1 - Anger de Skottie Young et Jorge Corona, traduit de l’américain par Julien Di Giacaomo. bel vit seul avec un père violent, rongé par le chagrin. Un jour, le père se transforme en monstre en manque de le tuer. Abel décide de fuir. C'est le début d'un long périple dans un monde fantastique où le garçon va tenter de se réconcilier avec son histoire familiale. 

Le prix de la BD alternative récompense des recueils collectifs qui publient plusieurs auteurs différents, édités par des structures non-professionnelles venues du monde entier. Ce prix est un tremplin pour futurs éditeurs, plusieurs lauréats sont ensuite devenus éditeurs professionnels. Il a été remis à KUTI, The Thick book of KUTI.

Le Fauve d’Angoulême - Prix du patrimoine  a été remis à L’Éclaireur de Lynd Ward.

Le Fauve Polar SNCF a couronné  GoSt 111 de Mark Eacersall, Henri Scala et Marion Mousse. 

Le Prix Goscinny du scénario  a été remis à Black-out de Loo Hui Phang avec Hugues Micol.

Le Prix Konishi  est attribué à Tarareba Girls, traduction de Miyako Slocombe de l'oeuvre de Akiko Higashimura.

29 janvier 2021

Hausse des ventes de bandes-dessinées en 2020 en France

Hausse ventes BD

L'année 2020 a été bénéfique à la bande dessinée selon une enquête de l'institut GfK Market Intelligence. Les Français ont acheté 53,1 millions d’exemplaires BD et mangas, soit une augmentation de 9%. Les ventes dans cette catégorie progressent depuis 2016 et représentent dorénavant 1 livre acheté sur 5. En témoigne la hausse de 6% du chiffre d’affaires qui atteint 591 millions d’euros.

À noter l'impact négatif des périodes de confinement sur le nombre de titres parus en 2020, qui a chuté de 12%. Malgré la baisse des sorties BD, les Français ont acheté massivement au moment de la réouverture des commerces. Les nouveautés ont vu leurs ventes augmenter de 9% sur la période de mai et octobre et de 19% en décembre. En parallèle, les achats de BD issus du fonds ont progressé de 47% à 49% sur ces mêmes périodes, ce qui explique une légère baisse du cumul des ventes des cinquante albums les plus vendus en 2020.

"Nous observons un recentrage important des ventes autour des best-sellers en 2020. Leur poids a été renforcé tout au long de l’année, le Top 20 Séries BD ayant même représenté plus d’un iersdes exemplaires vendus au Confinement #1", détaille Camille Oriot, consultante senior Livres de GfK. La bande-dessinée serait un marché d’avenir selon l'étude. "65% des achats BD sont destinés à des moins de 30 ans, une proportion en hausse de 6 points par rapport à 2019."

Ce 3ème segment du marché du livre, après la fiction et les livres pour la jeunesse, est principalement dynamisé par les mangas. Ils représentent 42% des ventes en volumes cette année avec une croissance de 18%. Dynamisé par des sorties de tomes emblématiques tels que One Piece (Glénat) ou encore Naruto (Kana), les mangas sont consommé à 62% par une audience de 15-29 ans. Derrière le manga arrive la bande dessinée de genre qui s'évalue à 27% d'exemplaires vendus avec une hausse de 5%. Ces chiffres sont boostés par des titres très attendus du public, dont le nouveau Lucky Luke, Un cow-boys dans le coton, de Jul et Achdé (Lucky Comics), le nouveau tome de L’Arabe du futur de Riad Satouf (Allary) et le dernier Black & Mortimer: le cri du Moloch (Blake et Mortimer). Placés dans le Top 10 des ventes BD 2020, cette catégorie est consommée avec une proportion quasi égale d’achats des 15/29 ans, 30/49 ans et 50 ans et plus. Enfin, la BD Jeunesse représente pour sa part une hausse de 2% par rapport à 2019, année de sortie de la dernière aventure d’Astérix, notamment grâce au carton de la série Mortelle Adèle (Tourbillon). En ôtant l’impact d'Astérix, ce segment affiche une croissance de 15% orientée vers les très jeunes lecteurs. 58% des achats sont destinés à des personnes de moins de 15 ans. Enfin, le comics, qui représente 6% des ventes, continue de progresser en 2020 avec une hausse de 6% en nombre d’exemplaires vendus.

Source :  Livres Hebdo

28 janvier 2021

Election de Chantal Thomas à l'Académie Française

chantal-thomas-academie-francaise-election-6012d284d8fea924956303

L’Académie française (24 votants), dans sa séance du jeudi 28 janvier, a procédé à l’élection au fauteuil de M. Jean d’Ormesson  (F12).  Les voix obtenues au premier tour de scrutin sont les suivantes :

  • M. Philippe Chatel : 1
  • M. Jean Pruvost : 3
  • Mme Chantal Thomas : 12
  • Bulletin blanc : 3
  • Bulletin blanc marqué d’une croix : 5

Mme Chantal Thomas est élue au premier tour de scrutin par 12 voix.  Cette écrivaine est  Officier de l’ordre national du Mérite et Officier des Arts et des lettres.  

Elle est née en 1945. Elle est l’auteur de nombreux essais, notamment sur le marquis de Sade, sur Giacomo Casanova et sur Marie-Antoinette. Elle est aussi l’auteur de nouvelles, de récits, de pièces de théâtre et de romans dont Les Adieux à la reine, ouvrage traduit en une vingtaine de langues, et pour lequel elle a obtenu le prix Femina 2002. Elle a  également reçu en 2014 le Grand Prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre, le prix Roger-Caillois de littérature française et, en 2015, le prix Prince Pierre de Monaco.

27 janvier 2021

Hausse des ventes de livres en 2020 au Royaume-Uni

livre-generique-goncourt-confinement (1)

Les chiffres n’étaient pas bons pour les 6 premiers mois de l’année. En effet, selon le rapport Sales Monitor de PA de janvier à juin, la valeur totale facturée des ventes des éditeurs britanniques tous formats, est de 1,5 milliard£, contre 1,7 milliard £ à la même période l’année 2019.  Contraitrairement  à cette étude, Nielsen BookScan estime que le marché du livre papier augmente e 5,2% en volume et  5,5% de la valeur par rapport à 2019 pour l’ensemble de l’année 2020. Il est  de 202 millions de livres vendus pour 1,76 milliard£. 

C’est une hausse . Ce serait la première fois que le volume annuel d’impression atteint 200 millions de livres vendus depuis 2012. Cela représente la valeur annuelle la plus élevée depuis 2009 et la plus forte augmentation de volume depuis 2007. A noter qu’entre les mois de juillet et octobre 2020, les ventes ont fait un bon + 12 %.

La pandémie de Covid-19 n’a donc pas eu d’impact néfaste sur les ventes, bien au contraire. 

Publicité
Publicité
26 janvier 2021

Un bouquet de roses offert pour un exemplaire de Mordern Love acheté

Modern love rose

Phébus publie Modern Love le 4 février, les récits inspirés par les chroniques littéraires du New York Times. L'ouvrage propose une compilation de quarante-deux histoires vraies, qui explorent sous toutes ses formes notre façon d’aimer en ce début de XXIe siècle. Dirigé par Daniel Jones, le rédacteur en chef du quotidien américain, le livre a été traduit par Carine Chichereau et David Fauquemberg. A cette occasion et dix jours avant la Saint-Valentin, l'éditeur offre aux 500 premiers acheteurs de Modern Love un bouquet de 30 roses rouges.

Pour bénéficier de cette offre,  il suffit d'acheter le livre, en librairie ou sur internet, puis de se connecter sur modernlove-phebus.fr pour effectuer une demande de bouquet Florajet de 30 roses rouges. Les frais d’expédition, d'un montant de 12,90 € sont à la charge du participant. Il faut ensuite remplir le formulaire d’inscription avant le 27 mars à minuit.

Dans ce livre, les lecteurs pourront découvrir l’attente interminable d’une jeune femme qui vient d’envoyer un sexto à sa nouvelle conquête, un premier rendez-vous se terminant aux urgences, la chronique poignante de la thérapie d’un couple quinquagénaire, le vertige existentiel de jeunes parents qui découvrent que leur fille adoptive est malade, l’empathie d’un concierge veillant sur une jeune locataire, ou encore un amour de vieillesse qui prend fin trop rapidement.

Source: Livres Hebdo

25 janvier 2021

Crise des auteurs : les doléances de la SGDL pour 2021

sgdl_1

La Société des gens de lettres (SGDL) a dévoilé, le 25 janvier, les propositions qu'elle a remises au ministère de la Culture pour soutenir les auteurs en 2021. L'association estime que les mesures d'aide au secteur de la culture annoncées, le 17 janvier, par le ministre de l'Economie, Bruno le Maire, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, "ne concerne[nt] pas les auteurs et les artistes". Elle souhaite en conséquence un renforcement des aides d'urgence aux auteurs et une reprise des concertations engagées en 2020 portant sur la réforme du régime social des artistes-auteurs. Dans le détail, la SGDL souhaite s'assurer que la prolongation du fonds de solidarité pour les acteurs culturels couvre les artistes-auteurs, sur la base de leurs revenus de 2019. Elle renouvelle sa demande, écartée lors des débats parlementaires sur la loi de finances 2021, d'exonérer d'impôts sur le revenu les aides d'urgence allouées aux auteurs par le biais du fonds sectoriel initié par le Centre national du livre. Elle propose également la création d'un fonds spécifique dédié aux auteurs pour compenser les pertes de revenus en droits d'auteur liées à la baisse des ventes des livres en 2020, ainsi que la reconduction des exonérations de cotisations sociales accordées l'an dernier.

L'association ouvre ensuite de nouvelles pistes pour venir en aide aux auteurs, comme le recours aux dispositifs européens de soutien à la création, dont fait partie le programme Europe Creative. La proposition tombe à point nommé, alors que le Conseil européen et le Parlement se sont entendus, fin 2020, sur un financement record de 2,4 milliards d'euros du projet, dont une partie sera, pour la première fois, consacrée au livre. Enfin, la SGDL souhaite que l'Etat apporte son soutien au fonds d'indemnisation des auteurs pour le paiement de leurs droits en cas de liquidation judiciaire de l'éditeur, actuellement en préparation au sein du Syndicat national de l'édition et du Conseil permanent des écrivains. La SGDL profite de cette occasion pour demander la reprise des concertations engagées au deuxième semestre 2020 sur la réforme du régime des artistes-auteurs. L'organisme estime que "le contexte de la crise sanitaire ne doit pas faire obstacle ou retarder" les négociations visant à harmoniser et simplifier le mille-feuilles administratif, social et fiscal qui complique l'accès des auteurs à leurs droits. En la matière, l'association renouvelle ses demandes d'amélioration des services de l'Urssaf Limousin, de création d'un guichet unique pour les questions fiscales et sociales, ainsi que d'assistance aux auteurs dont les cotisations retraites n'ont pas été appelées par l'Agessa.

Source: Livres Hebdo

24 janvier 2021

Des livres même pas publiés numéro un et deux des ventes après sa participation à l'investiture de Biden

Amanda Gordeman ventes livres

Amanda Gorman , la poète de 22 ans qui a lu son poème "The Hill We Climb" lors de l'investiture de Joe Biden mercredi, a décroché un nouveau contrat littéraire en plus d'être catapultée à la première avec "The Hill We Climb" ("La colline que nous escaladons") et la deuzième place avec "Change Sings: A Children's Anthem" dans la liste des succès de ventes Best-seller express. La jeune écrivain est devenu une véritable superstar de la littérature grimpant le lendemain déjà au sommet des livres les plus vendus sur Amazon avec deux recueils de poèmes qui n'ont même pas encore été publié. Gorman était ravie et écrit ceci sur Twitter:" I AM ON THE FLOOR MY BOOKS ARE #1 & #2 ON AMAZON AFTER 1 DAY! Thank you so much to everyone for supporting me and my words. As Yeats put it: "For words alone are certain good: Sing, then"

Penguin Children's a annoncé qu'il publierait le poème de Gorman sous forme de livre relié au printemps. Ils ont prévu imprimer 150 000 exemplaires dans le premier tirage , sans précédent même pour une collection complète de poésie, rapporte The Guardian "Et cela est dû à ... une " demande  très importante ".  

Quelques jours avant la lecture de Gorman, il a également été annoncé que son premier recueil, également intitulé The Hill We Climb, sera publié le 21 septembre aux États-Unis. Le premier livre d'images de la poètesse national de la jeunesse, Change Sings , écrit comme un hymne pour enfants, sortira le même jour.

 Le poème d'Amanda Gorman n'était-il pas juste génial? Elle a promis de se présenter à la présidence d'ici 2036, mais j'ai hâte », a tweeté l'ancienne candidate à la présidentielle Hillary Clinton. Et elle n'était pas la seule à la soutenir, ainsi qu'Obama, Oprah Winfrey ou Lin-Manuel Miranda.

 Gorman, qui comptait 50 000 followers sur Twitter avant cet événement, a réussi à faire grandir son audience de manière impressionnante pour un poète. Elle atteint  1,4 million de «followers» .

Source:  ABC

22 janvier 2021

Une hausse des prêts dans les bibliothèques de la Communauté de communes Cœur de Loire

mediatheque-d-aurillac-livre-lecture-bibliotheq_5167577

Fin 2019, les élus de la Communauté de communes Cœur de Loire votaient, à l’unanimité, la gratuité de l’abonnement annuel pour les habitants du territoire aux trois médiathèques du réseau, à compter du 1er janvier 2020. Une décision appréciée par les lecteurs, puisqu’un an après son entrée en vigueur, et malgré l’épidémie qui est venue perturber les prêts, les chiffres par d’eux-mêmes. 

Arnaud Gaudry, responsable du réseau des médiathèques, a « tout de suite vu les effets en janvier et en février. Il y a eu une hausse des prêts de 6 %. Cela fonctionnait jusqu’à la mise en place du premier confinement, ce qui montre que cette mesure répond à un besoin des habitants. »

Sur le mois de février, le nombre d’abonnés actifs a augmenté de 12 %. « Cette mesure a boosté la fréquentation des médiathèques. » Si de nouveaux visages ont fait leur apparition à Cosne, Donzy et Neuvy-sur-Loire, « on a vu d’anciens abonnés revenir », a remarqué le responsable du réseau des médiathèques. « Des retraités, aux petits revenus, pour qui un abonnement annuel était un peu cher. »

Une décision, très bien suivie lors de son lancement, qui a permis, sur l’année 2020 de garder une base d’abonnés semblable à celle de l’année précédente malgré une fluctuation du nombre de prêts en fonction des périodes de confinement et de déconfinement. 

Arnaud Gaudry rappelle que pendant les périodes de confinement, « un système de drive a été mis en place mais les gens venaient moins car il y a plus de contraintes et peut-être que certains avaient peur. Il n’y a pourtant aucun risque car lorsque l’emprunt nous est rapporté, il est déposé dans un bac qu’on laisse dans une pièce 72 h avant de remettre l’ouvrage en circulation. Cela permet aux documents de se décontaminer. »

Pendant les périodes de confinements, les usagers bénéficiaient d’un accès gratuit, à la plateforme Marguerite, qui permet de visionner des films, écouter de la musique en ligne. « Cela a été très apprécié au début du premier confinement », souligne le médiathécaire. « On ne pouvait plus rien prêter mais les usagers pouvaient retrouver les documents sur la plate-forme, gratuitement. »

Cette gratuité, voulue par les élus, a été soutenue par les agents qui ont préparé un plan pour que cette décision « ne vienne pas grever les finances publiques et celles de la médiathèque. Nous avons trouvé des solutions économiques pour palier ce manque de recettes », fait savoir Arnaud Gaudry. 
20 janvier 2021

Les romans de Guillaume Musso de nouveau les plus vendus en 2020

ventes romans 2020

D’après les données de GfK, institut marketing qui s’appuie sur les ventes grand format et poche dans des milliers de points de vente physiques et en ligne, M. Musso a vendu 1 509 662 exemplaires sur l’année. Il devance nettement ses poursuivants, Virginie Grimaldi (827 561 exemplaires) et Michel Bussi (815 003 exemplaires), auteur de romans policiers également traduit dans 33 langues.

Selon un autre classement GfK publié une semaine auparavant, Guillaume Musso, 46 ans, a placé deux titres parmi les dix livres les plus vendus de 2020 : La vie secrète des écrivains (2e) et La vie est un roman (5e). Ce romancier édité chez Calmann-Lévy doit son succès à ses intrigues haletantes, ses personnages attachants et son style dynamique qui attirent un public très divers, mais lui valent aussi depuis quelques années une plus haute estime de la critique littéraire.

Après Virginie Grimaldi (Et que ne durent que les moments doux) et Michel Bussi (Au soleil redouté) suit un auteur de romans policiers, Franck Thilliez (Il était deux fois), quatrième avec près de 742 000 exemplaires.

Le premier étranger est le Suisse francophone Joël Dicker, cinquième avec quelque 735 000 exemplaires. Il a la particularité de vendre beaucoup moins en poche que ses concurrents, faute d’être présent chez les deux éditeurs de poche les mieux diffusés, Livre de poche et Pocket. Marc Levy, que son éditeur Robert Laffont présente comme l’auteur le plus lu en France au XXIe siècle, est sixième en 2020, avec 675 000 exemplaires.

L’auteur vivant français généralement considéré comme le plus influent dans le monde, Michel Houellebecq, est sorti de ce « top 10 » où il était neuvième en 2019, grâce à Sérotonine. Il publie moins souvent que ses concurrents à grand succès, au rythme d’un roman tous les quatre ou cinq ans. Autre phénomène de librairie, le prix Goncourt 2020 Hervé Le Tellier (L’anomalie, environ 440 000 exemplaires sur l’année) n’apparaît pas non plus dans ce classement, où il faut avoir dépassé 565 000 livres vendus.

Source: La Presse

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité