Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
30 juin 2016

Un livre pour marquer l'entrée au CP et en 6e

Livres CP 6eme

Nour et le peuple des loups », « le Garçon qui nageait avec les piranhas », « Amanda et les amis imaginaires »... Voici quelques exemples de titres de livres que viennent de recevoir les enfants de Montreuil qui passent en 6 e.

Ce ne sont pas les seuls écoliers à avoir ainsi été récompensés par la ville. Les grands de maternelle, qui vont entrer au CP, ont droit aussi à leur ouvrage. Les titres ont été sélectionnés avec l'aide des enseignants, et chacun a pu choisir entre « le Géant de Zéralda », « la Valise rose », « Et si jamais »... Dans une commune qui accueille chaque automne le Salon du livre jeunesse, il n'est pas surprenant d'habituer les plus petits à la littérature jeunesse.

Source: Le Parisien

Publicité
Publicité
30 juin 2016

Des livres pour aider les enfants "oubliés des vacances"

80-ans-apres-les-premiers-conges-payes-un-enfant-sur-trois-ne-part-toujours-pas-en-vacances-en-france-pour-ces-oublies-des-vacances-un-editeur-propose-en-partenariat-avec-le-secours-populaire-francais-spf-de-leur-offri

Pour réussir cette opération, la 13e du genre qui vient de commencer, l'éditeur de livres pour la jeunesse Rue du Monde s'est associé à un réseau de 1.200 librairies en France.  Chaque fois que deux livres de la collection Papagayo en poche seront vendus d'ici au 15 août, même séparément, l'éditeur offrira un troisième livre à un enfant "oublié des vacances" pour cette nouvelle édition de "l'été des bouquins solidaires". 

L'objectif est d'offrir un livre à chacun des 5.000 enfants que le SPF d'Ile-de-France emmènera au bord de la mer, à Cabourg (Calvados), le 25 août.  La collection de poche Papagayo compte 12 titres qui ont chacun pour thème un pays ou une région du monde. Chaque volume, vendu 7,80 euros, contient un conte illustré et un dossier pour découvrir le pays visité. Parmi les titres proposés, on trouve "Les oies de Baba Yaga" (Russie), "La grand-mère qui sauva tout un royaume" (Japon) ou encore "La grotte des djinns" (Syrie). 

Source: L'Express

25 juin 2016

Les éditions Féret inaugurent leur librairie bordelaise

librairie Féret

 Inaugurée ce 22 juin, la librairie Féret suit à la lettre la règle d’or de tout bon commerçant : se positonner sur le meilleur emplacement possible. S'installant sur la place de la Comédie, en plein centre de Bordeaux, la librairie Féret affiche clairement son ambition de compter parmi les plus belles librairies girondines. Et d’attirer un maximum de badauds et de touristes, en leur proposant non seulement un fonds littéraire conséquent (quelques milliers de références sur le vin, la cuisine et la gastronomie, ainsi que des ouvrages jeunesses), mais aussi une offre de dégustation de vins (initiations, rencontres…) et de restauration rapide (avec une carte des vins faisant le tour des AOC de Bordeaux). « Cette librairie a une coloration particulière, avec un lieu de dégustation et de restauration »résume Bruno Boidron, le directeur général des éditions Féret. « L’endroit doit aussi être une porte d’entrée oenotouristique au vignoble bordelais. Ce sera également une zone de contact avec le public, pour avoir une écoute attentive aux attentes des consommateurs. Ce qui a fait la force de nos éditions et le fera de nouveau. » En ouvrant cette librairie, les éditions Féret renouent en effet avec leur statut historique de libraire-éditeur. L’ouverture de cette librairie marque la concrétisation du premier projet de l’entrepreneur Marc Faujanet, qui a racheté ce début avril la maison Féret (via la holding Rubi Participations). En parallèle du développement de la librairie (animations et fonds littéraire), les éditions Féret préparent leur virage digital. « Si tout se passe bien au niveau technique, on aura en 2017 les premières versions numériques des livres Féret » annonce Bruno Boidron.

Source: VItisphère

24 juin 2016

21 projets retenus dans le cadre du «plan bibliothèques ouvertes

Bibliothèque

Les 21 projets retenus dans le cadre du «plan bibliothèques ouvertes» couvrent 35 villes universitaires, et concernent près de 80 bibliothèques, a précisé Najat Vallaud-Belkacem, selon le texte de son discours lors de l’inauguration de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg. Parmi ces projets, huit prévoient d’ouvrir le dimanche, ce qui portera à quinze le nombre de bibliothèques universitaires (BU) accessibles ce jour à partir de la rentrée 2016.  De même, 21 bibliothèques supplémentaires reparties sur treize sites proposeront des horaires d’ouverture étendus jusqu’à 22H00 en semaine, notamment avant les examens, portant à 73 le nombre de BU ouvertes en soirée. Le samedi, 22 bibliothèques réparties sur 14 sites élargiront à la rentrée leur ouverture jusqu’à 19H00.

«Des bibliothèques ouvertes plus longtemps, ce sont des bibliothèques auxquelles davantage d’étudiants ont accès, et donc davantage d’opportunités pour eux de réussir», a fait valoir la ministre. Elle a souligné l’importance de disposer de telles conditions d’études notamment pour des jeunes vivant dans de tout petits studios, ou encore pour des étudiants salariés «pour lesquels des horaires d’ouverture des BU étendues ne sont pas un luxe».

Les projets retenus sont ceux des universités de Bordeaux, Bourgogne, Cercy-Pontoise, Franche-Comté, Lyon, Montpellier, Nouvelle-Calédonie, Orléans, Sorbonne Nouvelle, Paris Dauphine, Paris Descartes, Paris Sud, Strasbourg, Haute Alsace, Côte d’Azur, Pau Pays de l’Adour, Valenciennes, ainsi que les Comue (Communautés d’universités et d’établissements) Bretagne Loire, Normandie, et les instituts d’études politiques Sciences Po Paris et Sciences Po Lille. Un second appel à projets sera lancé à la rentrée 2016. Le ministère va consacrer 12,7 millions d’euros de 2016 à 2019 «aux projets d’amélioration de l’accueil des étudiants en bibliothèques universitaires», et 4 millions d’euros «sur les quatre années à venir pour les premiers projets retenus, avec, progressivement, un relais de la prise en charge des coûts par les établissements».

Source: Le Figaro

23 juin 2016

Appel aux dons pour sauver la Maison Elsa Triolet – Aragon, inondée

Don maison Aragon-Triolet

Touchée par les inondations le mardi 31 mai, la Maison Elsa Triolet – Aragon, située à Saint-Arnoult-en-Yvelines a dû fermer ses portes pour travaux pour une durée indéterminée, expliquent les responsables du lieu dans un communiqué. La bibliothèque du couple, qui compte 30 000 ouvrages, a été conservée "au mieux", mais les ouvrages les plus bas ont été touchés et l'humidité menace ce qui n'a pas été endommagé par les eaux.En raison de la destruction des bureaux et d'une coupure d'électricité qui a duré plusieurs jours, les festivités et activités, dont Jardins en fêtes, prévues au mois de juin, ont dû être annulées.
Même si de nombreuses personnes, voisins, amis, artistes, ont proposé immédiatement leur aide, l'association qui gère la maison a besoin de soutien. La Maison Elsa-Triolet-Louis-Aragon,  léguée à l'Etat par le poète, a été la première à obtenir en 2011 le label "Maison des illustres", créé par le ministère de la Culture et elle est gérée par une association qui organise des expositions, des visites ou des ateliers pour les scolaires.  L'association lance cette fois  un appel aux dons via la plateforme Dartagnans et espère ainsi restaurer ce qui a été abîmé par l'inondation du 31 mai 2016
"En ce qui concerne les livres abimés par l'eau, nous sommes en attente des services du ministère de la culture pour voir comment gérer la situation", souligne le communiqué. "Nous avons besoin de faire appel à des entreprises professionnelles pour déshumidifier les pièces et le mobilier du moulin sans endommager l’ensemble".

Lancée le week-end dernier, la campagne a déjà obtenu 20% des sommes attendues par l'association. Les responsables de la Maison Elsa Triolet - Aragon espèrent une réouverture pour le début de l'été, avec le concert prévu le 3 juillet de Sanseverino.

Source: Culturebox

Publicité
Publicité
22 juin 2016

Des distributeurs automatiques de livres à Singapour

Singapour Distributeur livres

A Singapour, une librairie a installé trois distributeurs automatiques de livres. Le prochain objectif est qu’ils trouvent place dans une gare ferroviaire.  Il existe des distributeurs automatiques plus originaux que ceux pour les boissons ou les friandises : les distributeurs de bouquins. A l’origine de ceux-ci, une librairie qui a voulu se mettre au service de la culture. L’utilisation est la même que pour n’importe quel autre distributeur : mettre de l’argent puis encoder le code qui correspond au livre voulu. Une fois tombé dans la machine, ce bouquin sera à vous.

Une vingtaine d’ouvrages sont proposés. Pour choisir, il faut se fier à l’impression que donne la couverture car les résumés ne sont pas visibles. Cela implique de choisir le livre au hasard. On découvre par conséquent son histoire au moment de la lecture.

Source: RTBF

19 juin 2016

Calaisis : des cabines téléphoniques vont se transformer en bibliothèques

Cabine téléphonique bibliothèque

À compter de ce lundi, six villages de la communauté de communes du sud-ouest du Calaisis (CCSOC) inaugureront leur « Cabinalivre ». Derrière ce mot, se cachent des bibliothèques d’un genre nouveau : l’idée est de donner une seconde vie à des cabines téléphoniques hors d’usage en y posant des livres.  Tout a commencé il y a près d’un an avec la loi Macron permettant à Orange de ne plus entretenir les cabines téléphoniques inutilisées depuis l’expansion du portable. Dans la tête de Barbara Lefebvre-Mondejar, responsable culture de la CCSOC, et de quelques élus, puis avec Anne Versailles, artiste en résidence invitée par cette même CCSOC, a germé l’idée de les recycler dans le réseau de lecture publique. Orange a débranché les cabines et récupéré les combinés. L’habitacle appartient désormais aux municipalités.

Patrick Crombez, président de l’Omnisport de Fréthun, a dessiné bénévolement les plans d’aménagement intérieur et les a transmis aux villages concernés. Aidé de trois autres passionnés, il a démonté celle de Fréthun, mal placée, pour l’équiper et la transformer. «Pour sa décoration extérieure, j’ai voulu assembler lecture et jardin, explique Patrick Crombez. La cabine sera insérée dans une carcasse de voiture, on y mettra du sable, des oyats, un palmier, pour une ambiance vacances plutôt déjantée. Ma fille Sophie réalise les peintures. » La cabine sera installée près de la maison des associations afin qu’elle soit plus accessible. La municipalité a assuré le démontage, le transport et l’installation avec l’aide des ouvriers municipaux. « Elle nous prête à l’année le hangar et l’outillage, ce qui nous permet de créer toutes sortes de machines ou décors pour l’animation du village », souligne-t-il. Le coût de l’aménagement intérieur est financé par la CCSOC, soit environ 400 € par cabine, l’extérieur est à la charge de chaque village de la communauté de communes.

Les rendez-vous : première inauguration ce lundi à Escalles à 19 h, sur la place près du Point info tourisme, au cours de laquelle Anne Versailles clôturera sa résidence. Suivront celles de Pihen-lès-Guînes le 21 à 15 h (à côté de l’école), de Fréthun le 22 à 17 h (à côté de la salle des associations), à Peuplingues le 23 à 14 h (près de la mairie), aux Attaques même jour à 18 h (près de la Poste), puis à Bonningues-lès-Calais le 24 à 18 h 30 (à côté de l’école).

Source: La Voix du Nord

18 juin 2016

Dan Brown fait don à la bibliothèque néerlandaise qui a inspiré ses romans

La Bibliothèque Ritman Amsterdam

Dan Brown , dont le héros Robert Langdon est capable de déchiffrer des codes anciens avec facilité, a fait don de 300.000 €  à la bibliothèque néerlandaise dont la collection inestimable de manuscrits antiques lui à inspirer ses thrillers à succès. Le don  de Brown à la   Bibliothèque Ritman d'Amsterdam, qui est également connu comme la Bibliotheca Philosophica Hermetica, servira à la numérisation et la préservation de sa collection de base de sorte que les textes peuvent être consultables en ligne par le public. La bibliothèque détient environ 4.600 manuscrits et des livres qui ont été imprimés avant 1900, et environ 20 000 imprimés après 1900, couvrant des sujets tels que l'alchimie et le mysticisme. Brown, qui a visité la bibliothèque à plusieurs reprises pendant qu'il écrivait ses romans à succès The Lost Symbol et Inferno, décrit comme un «grand honneur de jouer un rôle dans cette initiative de conservation importante qui mettra ces textes à la disposition du public". Dans une vidéo YouTube, où il apparaît  derrière une bibliothèque tournante dans sa bibliothèque personnelle , Brown a dit qu'il avait «toujours été fasciné dans la mystique ancienne» et que « l' un des plus grands dépôts sur la Terre de livres et de textes sur ce sujet est le Ritman Library à Amsterdam ".

"Ils sont actuellement lancé dans une quête audacieuse de numériser et de préserver une énorme partie de leur collection, et je me sens très honoré de jouer un petit rôle dans ce processus. J'attends avec une énorme impatience le jour  où les gens du monde entier seront en mesure d'accéder à ces textes ", a déclaré l'auteur du Da Vinci Code. "

La bibliothèque espère que sa collection de base sera disponible en ligne au printemps prochain. La directrice de la Bibliothèque Esther Ritman dit que grâce à Brown, le rêve de la bibliothèque de devenir ouverte à tous va devenir une réalité. Elle a dit: "Cette bibliothèque ... est un trésor de l'esprit humain. Il est un lieu où les livres se livrent avec les gens. Elle est un endroit où la sagesse et les traditions coulent ensemble dans un fleuve de la vie. Cette bibliothèque est un lieu où la science, la spiritualité et la société se rencontrent. Elle est une véritable ambassade de l'esprit libre, une maison pour tous ceux qui cherchent et une source d'inspiration et de la puissance de la pensée. Il est un endroit où Dan Brown a trouvé et a offert l'inspiration. " "Gràce à nous pouvons numériser cette collection de base complète de notre bibliothèque."

Source: The Guardian

17 juin 2016

Des repas pour encourager les jeunes défavorisés à lire

Repas Bibliothèque Dallas

Voilà une initiative plus que louable. Les bibliothèques de Dallas (Etats-Unis), en partenariat avec l’association humanitaire Equal Heart, vont proposer des repas gratuits à tous les enfants défavorisés, dans le but de leur faire lire des livres. Les organisateurs estiment qu’ils nourriront 942 enfants dans les premières semaines, puis tablent sur 1500 lorsque le programme sera bien installé. Keven Vicknair, directeur exécutif a expliqué que « la nourriture incite plus de gens à venir dans les bibliothèques. Mais, il ne suffit pas de nourrir les enfants, il faut aussi les engager ». Aux États-Unis, la pauvreté concerne 46,5 millions de personnes alors qu’une étude de l’OCDE démontre que 20,7% de la population totale éprouve des difficultés pour l’écriture et la lecture.  Voici l'agenda des repas proposés:

  • Arcadia Park: Monday-Friday, 12:15 
  • Audelia Road: Monday-Friday, 13:00
  • Bachman Lake: Monday-Friday, 12:30
  • Dallas West: Monday-Friday, 12:00
  • Fretz Park: Tuesday-Friday, 12:15 ,
  • Grauwyler Park: Tuesday-Friday, 16: 00,
  • Hampton-Illinois: Monday-Friday, 13:00
  • Highland Hills: Tuesday-Friday, 11:00,
  • Kleberg-Rylie: Tuesday-Friday, 12:00,
  • Lochwood: Tuesday-Friday, 12:00,
  • Martin Luther King: Tuesday-Friday, 15:00,
  • North Oak Cliff: Monday-Friday, 12:30, 
  • Park Forest: Tuesday-Friday, 11:30 ,
  • Paul Laurence Dunbar Lancaster-Kiest: Monday-Friday,12:00,
  • Pleasant Grove: Monday-Friday, 11:00,
  • Polk-Wisdom: Tuesday-Thursday, 11:00,
  • Prairie Creek: Tuesday-Friday, 15:30,
  • Skyline: Tuesday-Friday, 15:00,
  • Timberglen: Tuesday-Friday, 12:00,
  • White Rock Hills: Monday-Friday, 11:00.

Source:  The Dallas Morning News

16 juin 2016

Prêts de livres numériques : la Cour européenne de justice veut appliquer le même droit que pour les livres traditionnels

CJUE pêt livres numèrique en bibliothèque

La Cour européenne de justice affirme que le prêt d'un livre numérique est comparable à celui d'un livre traditionnel, dans les conclusions de l'avocat général Maciej Szpunar publiées ce jeudi. La Cour européenne de justice avait été saisie par la Verniging Openbare Bibliotheken, association qui regroupe les bibliothèques publiques aux Pays-Bas (pour en savoir plus lire l'article suivant).

D'après ce texte, les Etats membres de l'Union européenne qui le souhaitent pourront appliquer aux livres numériques les dérogations déjà accordées aux livres traditionnels, dans le cadre de prêts par des bibliothèques. Il rappelle que le droit d'auteur doit s'adapter à "la réalité de la société de l'information".

Maciej Szpunar indique tout de même plusieurs conditions : l'achat de l'oeuvre originale par l'établissement et l'encadrement des prêts avec des restrictions dans le temps et un blocage de l'impression ou de la copie.

Il explique aussi que son interprétation "sera non seulement dans l'intérêt public d'accès à la science et à la culture, mais également dans celui des auteurs".

Source: France Info

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité