Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
24 juillet 2013

Une librairie insolite à Auvers-Sur -Oise

ce-train-francais-transforme-en-librairie-vous-permettra-de-feuilleter-vos-livres-dans-un-cadre-exceptionnel-une

En cette période de vacances, beaucoup de touristes se rendent à Auvers-Sur-Oise pour visiter la maison de Vincent Van Gogh. Mais ce n'est pas le seul attrait de la ville pour les passionnées des livres.  Sur la place de la gare se trouvent des vagon d'un vieux train postal remplis de livres. En effet, c'est dans ce lieu insolite que s'est instalée la librairie La Caverne aux livres. Ce choix du local n'a pas éré fait au hasard. En effet, c'est une librairie qui vend des livres anciens.Les prix varient en fonction du type de livre mais rien ne vous empêche de négocier avec le propriétaire.  Vous pouvez vous y rendre  du lundi au vendredi l'après-midi de 14h à 18h et le week-end de 11h à 18h.

Publicité
Publicité
22 juillet 2013

Le chocolat fait vendre des livres

Le Pacific Standard décrit une experimentation étonnante memée par une Librairie belge.  En effet, les scientifiques de l'université de Hasslet ont difusé une odeur de chocolat le matin ou l'après-midi pendant 10 jours. Le résutat est étonantt.  Sur les 201 clients de ce magasin,   les clients qui étaient imprégnés de cette fragrance se montraient 2,22 fois plus susceptibles de prendre en main des livres. 

Les scientifiques avaient en outre classé les livres en fonction de quatre genres précis : nourriture / boisson et romans d'amour, qui apparaissaient comme plus liés au chocolat. Les deux autres étaient les ouvrages historiques et les thrillers, polars. Au total 119 des 201 acheteurs passés dans la librairie ont pris au moins un livre de l'une de ces quatre catégories.  Avec pour conséquence de faire augmenter les ventes de romans et d'ouvrages portant sur la nourriture de 40 % lorsqu'il y avait cette odeur dans l'air. Les livres avec une thématique historique ou mystère ont également connu une hausse des ventes de 22 %. In extenso, les clients, lorsque l'odeur de chocolat était dans l'air, avaient bien moins tendance à se précipiter sur un livre puis à foncer sur la caisse pour régler leur achat. Il semble que l'odeur les incitait même à discuter avec les libraires, et se montrer plus enclins à échanger et se plonger dans la variété des livres présentés. 

9 juillet 2013

ATD Quart Monde a besoin de vous pour financer la publication de son livre

atp_jpg_640x360_crop_upscale_q85

ATD Quart Monde mène actuellement une campagne contre les préjugés sur la pauvreté. L’objectif de celle-ci est de rappeler que les personnes en situation de pauvreté subissent une double peine. Celle, évidente, de leur condition économique. Mais une autre, plus insidieuse, qui mérite d’être dénoncée : la stigmatisation permanente à laquelle elles sont confrontées. Combattre la pauvreté, c’est donc d’abord combattre nos préjugés.

Fort de l’engouement créé autour de cette campagne, ils ont lancé le projet d'édition d’un ouvrage sur les idées reçues sur la pauvreté. Ce livre aborde plus de 80 idées reçues sur des sujets aussi larges que la fraude, l’immigration, les minimas sociaux, l'emploi, le placement d’enfants… Il s’adresse à tous les citoyens curieux, en quête d’informations simples et précises sur le sujet. 

L’objectif principal étant de sensibiliser le maximum de personnes et provoquer des changements de regards, nous voudrions pouvoir diffuser ce livre à un faible prix. C’est dans ce sens, que ils ont recours au crowdfunding, pour sortir l’ouvrage si possible au prix de 5 euros. 

Ce type de financement se fait grâce au don des internautes sur le site Ulule. A ce jour, l'association a récolté 44% des 3000€ dont elle a besion pour mener à bien ce projet.

8 juillet 2013

Des livres numérique à la Gare Montparnasse de Paris

3100078628_8e1f7cdbd0

Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique a inauguré le premier parcours digital en gare de Paris-Montparnasse. Youboox, la plateforme de livres numériques y participe dans l’objectif de démocratiser toujours plus la lecture numérique.

A l’aide d’un QR-code placé dans les espaces d’attente de Paris Montparnasse, Youboox propose  à tous les voyageurs d’accéder gratuitement à une bibliothèque numérique directement depuis des panneaux d’affichage disposés dans ces lieux. 
Les usagers vont bénéficier ainsi d’un accès complet au service Premium payant de Youboox pendant une journée mais également au service Freemium (lecture numérique gratuite en illimité avec affichage de publicités).

Chacun pourra ainsi lire des ebooks pendant les trajets que ce soit pour aller en banlieue ou pour de plus grands périples via sa tablette ou son smartphone. 
Pour l’occasion, les versions iPhone et  Android en version beta test a été déployée proposant un nombre restreints de livres numériques.

Source: Idboox

 

8 juillet 2013

98,5 % des bibliothèques municipales ne proposent aucun livre numérique

Dans son rapport 2013 portant sur l’année 2011, l’Observatoire de la lecture publique (ministère de la Culture, service du livre et de la lecture) constate que « le livre numérique n’a pas encore trouvé sa place en bibliothèque municipale ». Un paradoxe au regard de la place occupée par le sujet dans la réflexion professionnelle.

1,0 % en 2010 ; 1,5 % en 2011. Telle est l’évolution du nombre de bibliothèques municipales disposant d’un fonds d’ouvrages numériques, selon le rapport 2013  de l’Observatoire de la lecture publique, portant sur l’année 2011. Un résultat, qui, pour les auteurs, « ne montre pas de progression significative ». En un an, seule une quinzaine d’équipements auraient franchi le pas. Parmi les bibliothèques qui proposent une offre numérique, 0,9 % disposent de plus de 50 titres. Et le rapport d’enfoncer le clou : « Le livre numérique n’a pas encore trouvé sa place au sein des bibliothèques municipales. » 

Des constats décevants, dans la mesure où beaucoup de professionnels sont mobilisés pour réfléchir sur les pratiques de lecture numérique et la constitution d’une offre publique. Preuve en est le nombre de journées d’études consacrées au sujet, où les équipements expérimentateurs de nouvelles offres viennent présenter leurs démarches. Engagement du SNE. Lors de ces rencontres, de nombreux bibliothécaires font état de deux difficultés majeures à leurs yeux :

Sur le premier point, le Syndicat national de l’édition (SNE), réuni en assemblée générale le 27 juin 2013, a acté son intention de faire porter ses efforts pour « développer les offres de prêt numérique en bibliothèque, en coordination avec les librairies ». Dans son discours devant ses pairs, le président du SNE, Vincent Montagne, s’est référé aurapport de l’Idate (“think tank” spécialisé dans l’économie numérique), publié en mars 2013,  pour estimer que « l’édition française n’est nullement en retard pour l’offre aux bibliothèques ; de plus, nous travaillons à inclure la librairie dans ce nouveau marché, ce qui n’est le cas dans aucun autre pays du monde. »

Sur le second point, la réflexion du ministère de la Culture semble s’orienter vers l’hypothèse d’accords globaux entre bibliothèques et éditeurs, comme le suggère également le rapport « Lescure », remis à la ministre le 13 mai 2013.

Source: La Gazette des communes

Publicité
Publicité
Publicité