Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
30 décembre 2014

Le Livre de Poche lance le label "Préludes": des inédits à petits prix

livre de poche

Le Livre de Poche lance un label de littérature original, "Préludes", qui propose la découverte d'inédits français et étrangers accompagnés de passerelles vers des oeuvres déjà parues: "Vous avez aimé ce livre? En voici d'autres qui lui font écho...".

"Ce nouveau label offre non seulement aux lecteurs le plaisir de découvrir des premiers romans ou des premières traductions en français mais les invite aussi à des balades littéraires", explique à l'AFP, Véronique Cardi, directrice générale du Livre de Poche depuis avril.

"Nos 'passerelles' vont bien au-delà des renvois proposés par des algorithmes sur les sites de commerce en ligne. Avec Préludes, ce sont des recommandations réfléchies, justifiées par le contenu du livre, les écrivains cités, un genre, un pays...", poursuit-elle.

Les trois pistes indiquées à la fin de chaque roman mènent à des oeuvres du catalogue de plus de 5.000 titres du Livre de Poche. Les lecteurs pourront aussi dialoguer entre eux sur un site interactif.

"Pour filer la métaphore musicale, nous proposons un prélude puis des suites ou des fugues", ajoute la jeune femme de 34 ans.

Dix titres au format "semi-poche" (entre 13 et 15 euros) paraîtront chaque année sous le label Préludes, dont deux en janvier: "Un parfum d'herbe coupée" est le premier roman de Nicolas Delesalle, grand reporter à Télérama. Le narrateur, Kolia, revient sur sa jeunesse, ses "premières fois", ces moments où l'innocence s'envole peu à peu. C'est aussi un hommage aux passeurs de littérature, libraires et enseignants. Les passerelles vont de "L'écume des jours" de Boris Vian, auteur fétiche du héros, à "Siddhartha" de Hermann Hesse, conseillé par son prof, en passant par "Le livre d'un été" de Tove Jansson, au même parfum d'enfance. "Conception", premier roman de l'Américain Chase Novak, est un thriller à la fois terrifiant et drôle, qui flirte avec les codes du fantastique, de l'horreur, dans la lignée de "Rosemary's baby". Les passerelles mènent à "Frankenstein" de Mary W. Shelley, "Sac d'os" de Stephen King ou "Artères souterraines" de Warren Ellis, pour le New York déjanté. D'autres suivront, dont, en février, "Saisis ta chance, Bartholomew Neil" de Matthew Quick, en cours de réalisation par Dreamworks. Le premier roman de l'auteur avait déjà été adapté sous le titre "Happiness Therapy", nommé 8 fois aux Oscars.

Source: Le Point

Publicité
Publicité
29 décembre 2014

L’écrivain chinois Chiung Yao remporte son procès en plagiat

Chiug Yao

Un tribunal de Beijing a annoncé jeudi que Chiung Yao, romancière populaire de Taiwan, a gagné son procès en plagiat contre Yu Zheng, scénariste de la partie continentale du pays.

Selon un communiqué publié par le tribunal populaire intermédiaire n° 3 de Beijing, Yu Zheng et quatre sociétés impliquées dans l'affaire de plagiat ont été condamnés à payer 5 millions de Yuans 658 770 Euros US) à la plaignante ; Yu devra également présenter des excuses publiques. Les quatre entreprises ont reçu l'ordre d'arrêter la distribution et la diffusion de la série TV plagiaire. A peine le verdict rendu, le studio de Yu Zheng a publié une déclaration sur le site de microblog Sina Weibo, disant que celui-ci ferait appel. Plus tôt ce mois-ci, le tribunal a tenu des audiences sur l'affaire de plagiat. Selon le tribunal, Chiung Yao affirmait que l'intrigue de la série « The Palace : The Lost Daughter » (Le Palais : La fille perdue) a été presque complètement copiée sans autorisation sur son roman « Mei Hua Lao » (La cicatrice en fleur de prunier).

« The Palace : The Lost Daughter » a été diffusée sur Hunan Satellite TV sur le continent, tandis que le roman « Mei Hua Lao » a été adapté en une série télévisée projetée en 1993. Chiung Yao a également exigé une compensation de 20 millions de Yuans (2,6 millions de Euros).  Dans sa plainte, Chiung Yao a déclaré que les accusés avaient gagné d'énormes profits en plagiant ses œuvres. Dans le même temps, elle a écrit un nouveau scénario basé sur l'histoire de « Mei Hua Lao », mais le plagiat dont elle a été victime est devenu un obstacle pour le tournage de sa nouvelle série de télévision et lui a causé un préjudice émotionnel. Selon l'acte d'accusation, Chiung Yao demandé à Yu et aux entreprises de télévision concernées de cesser de diffuser « The Palace : The Lost Daughter »à la fois à la télévision et sur Internet, ou toute copie de la série TV. Elle a demandé à Yu de présenter des excuses publiques. Le défendeur s'est également vu demander de couvrir tous les frais juridiques de la plaignante. Cet affrontement très médiatisé a suscité un large débat et l'attention massive des médias de la partie continentale et de Taiwan. Yu nie le plagiat, disant qu'il est fan de Chiung et qu'il n'avait nulle intention de la mettre en colère. Quelques jours après les audiences, plus de 100 scénaristes chinois ont exprimé leur soutien à Chiung Yao en signant une déclaration commune avec une liste de leurs noms et en la publiant sur Weibo, disant qu'ils condamnaient toutes les formes de plagiat et qu'ils se réjouissaient de la décision de justice rendue dans cette affaire. Chiung Yao, très connue en Chine, est l'auteur d'un certain nombre de romans d'amour et séries TV populaires.

Source:  People Daily

24 décembre 2014

Tous les livres numériques de Simon & Schuster disponibles au prêt dans les bibliothèques britanniques

Simon Schuster

Simon & Schuster UK a décidé d'ouvrir son catalogues de livres numériques completement aux prêt dans les bibliothèques britanniques.  Maitement les utilisateurs des bilbliothèques peuvent emprunter pour une durée de 21 jours n'importe quel ouvrage de cet éditeur. Les bibliothéques l'acquèrent pour 1 année et peuvent le prêter un nombre illimité de fois. 

Ian Chapman, PDG de Simon & Schuster International a déclaré: Nous sommes heureux de pouvoir étendre notre offre des livres numériques pour proposer plus de 14000 titres. Les bibliothèques sont des institutions culturelles vitales qui font la promotion de l'éducation et  de la littérature  et aident nos auteurs à trouver des lecteurs et cette initiative est la preuve de notre engagement dans ce rôle important qu'elles jouent."

Source: The Bookseller

23 décembre 2014

Un concert s'inspirant de l'histoire d'Alice aux Pays des Merveilles

Alice1

Née en 1865 de l’imagination fertile d’un pasteur mathématicien, Alice fête cette année ses 150 ans. Pour célébrer la grande petite rêveuse de Lewis Carroll, France Culture s’associe avec l’Orchestre National de France et la Maîtrise de Radio France pour un concert-fiction exceptionnel. Huit comédiens accompagnés par un orchestre et un chœur nous font dégringoler dans le terrier du lapin, nager dans la mare de larmes, sourire avec le Chat du Cheshire et jouer au croquet avec la Reine de Cœur… Entre rêve et cauchemar, voici l’histoire d’une petite fille qui ne voulait pas grandir.

« Après Dracula de Bram Stocker et Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad deux concerts-fictions qui naviguaient en eaux troubles, j’ai eu envie, avec Didier Benetti et Cédric Aussir, d’aborder les rivages de l’enfance. Qui dit enfance dit rêve, culbutes, gourmandise… Plutôt qu’un pays, notre Alice traverse un paysage musical où toutes les métamorphoses sont possibles : un orchestre symphonique se transforme en groupe de rock, un chœur d’enfants en chorale de jazz ou de comédie musicale. Sous la baguette de Didier Benetti, Alice explore les époques et les styles. Son parcours musical est aussi une quête initiatique : la petite fille qui ne voulait pas grandir traverse les âges de l’enfance pour atteindre sa maturité de jeune femme. J’ai librement réécrit ce classique de la littérature pour faire parler et chanter Alice comme une jeune fille d’aujourd’hui. L’œuvre de Lewis Carroll semble nous interroger à distance : Dans un monde où il faut grandir très vite, les enfants ont-ils encore le droit de rêver ? »

Cet évènement a lieu le 17 janvier 2015 à partir de 20 heures au studio 104 et sera diffisé  le 7 février sur France Culture;.

Sorce: France Cuture

19 décembre 2014

Une mise en scène osée pour une publicité autour du livre

libreriamalpaso

Les éditions espagnoles Malpaso ont eu une idée pour le moins originale afin de faire connaître leur catalogue au grand public : organiser le (faux) casse d’une librairie et diffuser la vidéo sur Youtube, apprend-t-on dans un article publié le 17 décembre dans le quotidien espagnol La Vanguardia. Et elles ont réussi leur coup : publiée le 9 décembre, la vidéo est aujourd’hui une des plus regardées dans le pays. Le 9 décembre, la librairie Calders met en ligne une vidéo sur Youtube, avec en légende "Ils détruisent notre librairie pour voler les livres". La vidéo montre ce qui apparaît comme des images prises par une caméra de vidéosurveillance. Il est 3h du matin. On voit une voiture rouge défoncer la vitre de la librairie Calders de Barcelone. Trois personnes cagoulées en sortent et commencent à faire main basse sur les livres. Elles remplissent plusieurs sacs, avant de prendre la fuite. 

Les journaux commencent à relayer ce qui apparaît comme un cambriolage particulièrement atypique. La vidéo atteint plus de 168 000 vues en une semaine. La supercherie est dévoilée le 15 décembre, quand la maison d’édition poste une autre vidéo dans laquelle est expliqué le but de ce faux cambriolage : "Convertir le livre en un objet de désir".  Une autre vidéo  montre les cambrioleurs lisant un manifeste, dans lequel ils "revendiquent" le cambriolage et leur "lutte décidée pour une lecture plus libre et moins obéissante. Lutte qui commence par réclamer la valeur du livre comme arme de résistance critique et de la lecture comme forme de libération"Malpaso, jeune maison indépendante (elle a été lancée en 2013), a déjà publié les auteurs Kurt Vonnegut, David Trueba, Martín Caparrós, Kingsley Amis, Eduardo Lago ou encore Noam Chomsky (tous traduits en France).

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
16 décembre 2014

Un jardin dans la bibliothèque

Un-jardin-dans-la-bibliotheque_image_article_large

C'est à la suite d'une exposition sur le Japon que la municipalité de Loches et les responsables de la médiathèque Jacques Lanzmann ont eu l'idée d'installer un jardin zen, dans le patio. Un espace de verdure, reposant pour le regard, une invitation au rêve… Ainsi qu'une base de travail théorique et technique pour les élèves et enseignants de la section « jardins espaces verts » du lycée de Verneuil. Une trentaine d'élèves, encadrés par leurs enseignants Mme Mendy et M. Brémond, ont commencé leurs recherches dès mars 2012. Étude de documents sur la typologie des jardins zen, critères esthétiques et règles de composition d'un aménagement, végétaux et matériaux utilisés… Ils sont ensuite passés au travail sur plan et à la planification du chantier.

Après la partie théorique, ils ont découvert la partie pratique : arrachage des végétaux, apport de terre de bruyère, aménagement du bassin, installation d'une bâche pour faciliter l'entretien, plantation, paillage, installation d'une pompe et de l'éclairage. 
L'évacuation et l'apport de matériaux se sont faits en coopération avec les services municipaux. « Ce jardin a été un chantier particulier où il fallait être très soigneux, : tous les matériaux ont été amenés par l'entrée de la médiathèque pendant les horaires d'ouverture au public, le savoir être a été aussi au cœur du travail », soulignent les enseignants. Pour terminer, les élèves ont rédigé de fiches techniques qu'ils présenteront lors de leurs examens.
Résultat : un îlot de verdure typiquement japonais, sans gazon, un camélia en arrière-plan et, devant, bambou moyen, charme, if, pin, sélaginelle du Japon, mousse pour les taches de couleur sans oublier les lanternes, shishi, odoshi, pas japonais, pont pierres, monolithe et… quatre petits poissons. L'entretien est assuré maintenant par la Ville.

Source: La Nouvelle République.fr

13 décembre 2014

Les auteurs québécois emballent les cadeaux

content_emballeurs-noel-2014

Du 16 au 23 décembre prochain, c’est en toute solidarité que les libraires indépendants, les éditeurs et les auteurs québécois se donneront la main, afin de présenter une idée novatrice et rassembleuse au public. Lors de cette période de l’année extrêmement achalandée en librairie, un peu partout au Québec (et même un peu plus loin), plusieurs auteurs se prêteront au jeu de l’emballage de livres, afin de donner un coup de main à leurs amis libraires.

Initié par l’Association des libraires du Québec (ALQ) et le diffuseur Dimedia, le projet Les auteurs s’emballent! se veut avant tout une célébration de la richesse littéraire québécoise, portée par la volonté d’établir des ponts et une proximité entre le lectorat francophone et ses auteurs. Ce sera l’occasion pour les visiteurs en librairie de non seulement faire dédicacer certains livres marquants, mais également de repartir avec un objet bien symbolique pour Noël. Voici les auteurs participants: Samuel Archibald, Mathieu Arsenault, Normand Baillargeon, Jean-Philippe Baril Guérard ,  Sophie Bienvenu,  Hervé Bouchard,  Mylène Bouchard, Simon Boulerice, Claudine Bourbonnais, Anne Élaine Cliche, Françoise David ,  Denise Desautels,  Hélène Desputeaux ,  Marianne Dubuc, Simon Dumas,  Alain Farah,  Michel-Olivier Gasse,  Clément de Gaulejac, Geneviève Gravel-Renaud,  Ghayas Hachem , Bertrand Laverdure, Mathieu Lavoie, Marie-Christine Lemieux-Couture, Gabriel Nadeau-Dubois ,  Mikella Nicol ,  Geneviève Pettersen, Marc-Antoine K. Phaneuf ,  François Rioux,  Steph Rivard,  Simon Roy, Mélissa Verreault ,  Michel Vézina ,  Catherine Voyer-Léger.  

Cet événement est organisé dans plussieurs librairies indépendantes du Québec: Alire (Longueuil), Carcajou (Rosemère),  Chouinard (Charny),  Formats (Montréal),  Gallimard (Montréal),  Le Fureteur (Saint-Lambert) ,  Le Parchemin (Montréal),  Le Port de tête (Montréal),  Les Bouquinistes (Chicoutimi),  Librairie de Verdun (Verdun) ,  Librairie du Centre (Ottawa) ,  Librairie du Quartier (Québec),  Librairie du Square (Montréal) ,  Monet (Montréal), Olivieri (Montréal),  Pantoute (Québec),  Paulines (Montréal)

Source: Association des Libraires du Quebec

12 décembre 2014

Edilivre se mobilise pour la Croix-Rouge - Un livre pour tous

Bannière-de-lopétation-2ème-édition-Un-livre-pour-tous

Pour un Noël de lecture solidaire, la maison d'auto-édition Edilivre offre pour la deuxième année un livre au profit de la Croix-Rouge française pour tout ouvrage papier ou numérique acheté sur son site jusqu'au 31 janvier.?La Croix Rouge distribuera les ouvrages reçus à des personnes démunies. La première opération "Un livre pour tous" avait permis de recueillir plus de 6.500 livres en 2012. Chaque année, la Croix-Rouge française vient en aide à plus d'un million de personnes en France en favorisant leur réinsertion et leur autonomie.

L'association est particulièrement engagée dans l'apprentissage de la langue et la lutte contre l'illettrisme. Quelque 1.650 de ses bénévoles oeuvrent soutiennent chaque jour en faveur de l'accompagnement scolaire, le réapprentissage des savoirs de base pour les adultes, l'apprentissage du français et l'alphabétisation.

"Nous espérons que ce type de projet inspirera d'autres acteurs du marché du livre", relève David Stut, directeur général d'Edilivre, maison d'auto-édition créée en 2007 qui édite quelque 9.000 auteurs à travers le monde et présente un catalogue de 15.000 livres, en formats papier et numérique.

Source: La rep.fr

11 décembre 2014

Kindle Unlimited ouvre en France

Kindle Unlimited

Kindle Unlimited arrive en France. Après l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne depuis septembre, Amazon ouvre donc son serviced'abonnement à des livres numériques en France à quelques semaines de Noël. Le village gaulois n'existe pas. On sentait le coup venir avec des tractations en coulisses avec les éditeurs. Une offre d'abonnement à 9,99€/ mois. Le premier mois à 0,99€ pour tester, offre valable jusqu'au 10 janvier prochain. Au catalogue 700.000 titres mais seulement 20.000 en français (moins de 3%). Titres accessibles en streaming mais aussi en téléchargement sur les liseuses Kindle. La limitation serait de 10 livres par mois. Rappelons que le catalogue numérique français est désormais de plus de 150.000 titres. Et encore dans l'offre d'Amazon figure d'autorité tous les titres auto-publiés. Une goutte d'eau donc côté éditeurs.  Sur chaque titre concerné, le bouton "Lire pour 0,00€ avec Kindle Unlimited" apparait désormais. On va regarder attentivement ce qui se trouve dans ce catalogue hormis les éditeurs déjà présents sur des offres concurrentes comme Youboox ou Youscribe. Amazon aura finalement préférer sortir avec un catalogue assez réduit en poussant ses Kindle avec des promotions agressives en cette fin d'année. Peut-être aussi un détail qui n'est sans doute pas un hasard, Amazon lance Kindle Unlimited en France le jour même où Hachette se lance aux Etats-Unis avec un nouveau modèle de vente sur Twitter. Donnant donnant...

Source: Aldus 2006

10 décembre 2014

300 000 euros ! Objectif atteint pour l'appel aux dons de la BnF

don bnf_0

Grace aux 30000€  versés par  plus de 2400 donnateurs, la BNF va s'offrir un joli cadeau de Noël.  En effet, cette somme permettra de finaliser l'achat du manuscrit enluminé classé Trésor national intitulé Description des douze Césars avec leur figures dont le coût total est estimé à 2,4 millions d'euros.   Le manuscrit Description des douze Césars avec leurs figures sera prochainement numérisé et mis en ligne sur la bibliothèque numérique Gallica. Il sera ensuite présenté au public dans le cadre d'une exposition qui commémorera l'accession au trône de François Ier en 1515. Quant aux donateurs, ils recevront une invitation pour le vernissage public de cette exposition qui se tiendra à la BnF du 24 mars au 21 juin 2015.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité