Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
30 novembre 2021

Chiffres clés du marché du livre jeunesse 2021

sculpture-kimber-generique-livre

Le Salon du Livre et la presse Jeunesse de Montreuil ouvre ses portes le 1er décembre. A cette occasion, GfK dévoile les chiffres du marché du livre jeunesse en France pour l’année 2021. La tendance est très positive pour les livres jeunesse. Les ventes atteignent les 74.2 millions d’exemplaires entre janvier et fin octobre 2021, soit un chiffre d’affaires généré de plus de 654.7 Millions d’euros. 10 millions de livres en plus pour enfants et adolescents (versus 2020) ont été vendus. Cela représente une hausse +16% en nombre d’exemplaires vendus et +20% en CA.

« Si l’effet booster du dernier Astérix est déjà à l’œuvre, le marché s’émancipe progressivement du petit Gaulois en diversifiant les sources de croissance. De plus, le pic des achats de fin d’année n’est pas encore atteint ! » laissant présager une très bonne année pour les professionnels du secteur » explique GfK.

Le livre jeunesse se porte bien et explose les compteurs ! En effet, 1 livre acheté sur 4, et ce hors Mangas est un livre jeunesse ! Le marché est stable pour l’année 2021 concernant les livres qui plaisent le plus. Les Livres jeunesse Illustrés (albums, documentaires…) représentent 55% des ventes, suivis par les romans jeunesse (27%) et les BD jeunesse. GfK note que tous les segments sont dynamiques mais la BD donne le rythme. En effet, les ventes augmentent quasiment de moitié (+44%) par rapport à l’année dernière, sans l’aide des mangas ! On trouve dans le peloton de tête, et sans surprise Astérix (Ed. Albert René) et Mortelle Adèle (Ed. Tourbillon) dans la catégorie BD. Celles des romans jeunesse, grand format ou poche, sont encore animées par la saga Harry Potter (Gallimard Jeunesse) avec 4 titres positionnés dans le Top10 ventes. La nouveauté vient de Maurice Leblanc et son héros, Arsène Lupin (Hachette Romans) qui a repris des couleurs suite à la série Netflix. Dans la catégorie Illustrés le Top 3 se découpe ainsi : Agenda Harry Potter (Gallimard), La couleur des émotions d’Anna Llenas (Ed. 4 Fleuves) et Mon amour d’Astrid Desbordes (Albin Michel).

Source: Idboox

Publicité
Publicité
29 novembre 2021

Boom des ouvertures de librairies au Québec

header-imageEncouragées par le renouveau de l'édition québécoise et la consolidation du soutien public, surfant sur un marché du livre dopé par des confinements successifs qui ont massivement bénéficié à la lecture, 16 nouvelles librairies se sont créées en deux ans au Québec. 6 autres sont en projet dans un réseau auparavant très stable. Si 10 créations sont intervenues à Montréal, les autres contribuent à revitaliser des villes moyennes (Sherbrooke, en Estrie) ou petites (Saint-Adèle, dans les Laurentides), voire très petites (Percé, Îles de la Madeleine...). Un phénomène qui conduit l'Association des libraires du Québec (ALQ), dont le nombre d'adhérents a crû de 125 à 138 adhérents en deux ans.

"Il y a en effet un boom des ouvertures de librairies que nous n'avons pas connu depuis les années 1970-1980. Dès avant la pandémie, qui a accéléré le phénomène, le livre redevenait un peu tendance, la librairie avait une bonne image. Mais l'industrie du livre se portant bien aujourd'hui, de nouveaux entrepreneurs estiment qu'elle offre des opportunités. Ils ouvrent surtout des librairies petites et spécialisées, par exemple dans le livre pour la jeunesse ou les littératures de genre. Ils conçoivent des lieux très incarnés, proposant beaucoup d'animations et d'activités, avec la volonté de constituer un espace social qui contribue à revitaliser leur quartier. Le défi, pour l'ALQ, est de les aider à s'installer et à traverser le temps, explique le président de l'Association des libraires du Québec Eric Sinard à Livres hebdo."

Parni les nouveaeu libraire, il y a d'anciens employés de librairies et de l'édition. Mais pas seulement. Le fondateur de la librairie Saga, à Montréal, bilingue et dédiée aux littératures de genre, est un ancien enseignant par exemple.

28 novembre 2021

À Quimper, un trésor retrouvé dans la bibliothèque de La Villemarqué

dans-l-ouvrage-la-bibliothecaire-a-retrouve-un-petit-mot-de_6028108_576x349p

« Je savais que je trouverai des livres du XVIIIe ou du XIXe siècle, mais je ne m’attendais pas à découvrir un livre aussi ancien en lien avec l’histoire de la Bretagne ! », s’exclame Laure Welschen, bibliothécaire des archives départementale du Finistère, qui s’est occupée de la bibliothèque de Théodore Hersart de La Villemarqué à l’occasion de la valorisation de son fonds d’archives qui s’est déroulée à Quimper de 2018 à 2021.

Un lettré, né à Quimperlé (29) en 1819 et décédé en 1895, spécialiste de la culture bretonne. Il a notamment écrit le « Barzaz Breiz » qui reste un monument de la littérature orale bretonne. Parmi les 1 650 livres et les 40 titres périodiques, soit 41 m linéaires, elle a mis la main sur l’ouvrage « Coutumes générales du païs et duché de Bretagne » édité en 1542 et écrit en caractères gothiques.

« D’après mes recherches, il n’existe plus que trois exemplaires. Et c’est celui-ci qui est le mieux conservé. »

D’ailleurs, dans le livre, la bibliothécaire a retrouvé un petit mot de La Villemarqué attestant de sa rareté : « Édition fort rare. La Bibliothèque nationale n’a gardé que des fragments très incomplets ».

Dans l’ouvrage, la bibliothécaire a retrouvé un petit mot de La Villemarqué attestant de sa rareté : « Édition fort rare. La Bibliothèque nationale n’a gardé que des fragments très incomplets ». (Le Télégramme/Enora Heurtebize) Dans l’ouvrage, elle découvre aussi de nombreuses annotations qui retracent la vie du livre comme, par exemple, le nom d’un avocat de Quimperlé en date de 1787. « C’est sûrement par son biais qu’il est arrivé dans la bibliothèque de Villemarqué ». Pour l’anecdote, dans plusieurs livres, en plus des annotations, elle a aussi retrouvé des petites fleurs séchées. Symbole, elles aussi, de l’histoire.
Source: Le Télégramme
27 novembre 2021

Forte augmentation des ventes livres audio et de fiction au Royaume-Uni

Boy-reading-with-audiobook-headphones-1024x683

Les ventes de livres audio et de fiction ont grimpé en flèche au cours des six premiers mois de 2021, selon de nouvelles données publiées par la Publishers Association (PA). Le rapport PA Sales Monitor est basé sur les données de ses membres, majorées pour représenter l'ensemble du marché par Nielsen. Ses nouveaux chiffres montrent que les revenus des livres audio pour les six premiers mois de 2021 ont augmenté de 71% par rapport à la même période en 2019, passant de 45 millions de livres sterling à 76 millions de livres sterling. En comparaison, les revenus des ventes de livres électroniques grand public ont augmenté de 10 % au cours de la même période, passant de 121 millions de livres sterling à 133 millions de livres sterling, tandis que les impressions grand public ont augmenté de 6 %, passant de 687 millions de livres sterling à 731 millions de livres sterling.  D'autres statistiques clés des données de janvier à juin 2021 montrent que le revenu global des ventes de livres dans les secteurs de la consommation, de l'éducation et des universitaires a augmenté de 4% depuis la même période en 2019, passant de 1,63 milliard de livres sterling à 1,69 milliard de livres sterling. Les revenus des ventes de livres grand public ont augmenté de 10 % par rapport à 2019, passant de 853 millions de livres sterling à 940 millions de livres sterling. La fiction a grimpé de 28%, passant de 265 millions de livres sterling à 340 millions de livres sterling, tandis que les livres pour enfants ont augmenté de 8%, passant de 160 millions de livres sterling à 173 millions de livres sterling, avec une augmentation particulière des exportations (14%) et du numérique (26%).  La non-fiction grand public est restée au niveau des six premiers mois de 2019 à 427 millions de livres sterling, mais la non-fiction numérique grand public est en hausse de 30%, passant de 41 millions de livres sterling à 53 millions de livres sterling. 

Stephen Lotinga, directeur général de la Publishers Association, a déclaré : « C'est fantastique de voir que les livres ont offert aux gens du divertissement et du réconfort en cette période difficile. Les éditeurs britanniques ont continué à publier des livres qui engagent les lecteurs du Royaume-Uni et du monde entier.

« La forte augmentation des livres audio est un développement vraiment intéressant car elle peut suggérer que de nouvelles données démographiques adoptent ce format. Cela soulève la question de savoir pourquoi, contrairement aux livres imprimés et électroniques, les amateurs de livres sont toujours tenus de payer la TVA sur les livres audio et c'est quelque chose que nous continuons de soulever avec le gouvernement.

Source: The Bookseller

 

26 novembre 2021

800 exemplaires destinés au pilon d’une BD destinée au pilon vendus en une journée

pilontopia

Un cas d’école. Quand il apprend que son éditeur Ankama veut pilonner 800 exemplaires de l’édition collector en noir et blanc de sa BD Hello Fucktopia, le sang de Souillon, son auteur, n'a fait qu’un tour. Le titre, paru en novembre 2015, affichait 1 866 exemplaires vendus au compteur, dont à peine une quinzaine en 2021. Des performances qui en faisaient, en effet, un candidat logique à la destruction.

Mais plutôt que de les voir disparaître, Souillon a décidé de racheter à Ankama les 800 exemplaires concernés pour un total de 10000 euros. Dans un strip mis en ligne sur ses réseaux sociaux le 23 novembre, il expliquait la situation à sa communauté de lecteurs, les invitant à commander l’album dont une pleine palette trônait désormais au milieu de son garage. Le choix s’avère payant : en moins d’une heure, tout le stock s’est arraché.

« Nous avons racheté les tomes avec la même remise que les libraires, donc nous gagnons la marge libraire, qui est de 40 %. Sur l'opération, nous avons gagné 4 000 euros », détaille Souillon, qui doit néanmoins déduire le temps passé à traiter et préparer les envois, les dédicaces dans les livres et le coût d'impression des ex-libris offerts. « Via le circuit classique, j'aurais gagné 10% du prix du livre, dans les 1 400 euros », précise-t-il.

Pour s’offrir cette édition collector à 19,9 euros, les fans n’ont pas hésité à payer des frais de port de 7,8 euros par exemplaire. « Pour les grosses quantités, on passe par un prestataire, Noob, qui nous fait l'empaquetage, l'affranchissement et le suivi, détaille Souillon. Comme ils ont des arrangements avec La Poste, cela nous revient au même prix que de tout faire nous-même. Envoyer un simple livre reste exorbitant quand on n'est pas une grosse enseigne. Sur Fucktopia, c'est un tiers du prix du livre... J'avais peur que cela freine beaucoup les ventes, mais visiblement les gens comprennent qu'on ne peut hélas pas faire autrement. »

L’investissement était conséquent, mais Souillon n’est pas un nouveau venu dans le monde de l’édition. Créateur du webcomic maliki.com en 2004, il est très suivi sur les réseaux sociaux et publie en moyenne une histoire par semaine sur le site, qu’il transforme ensuite en recueils papier. Si les sept premiers volumes sont tous parus chez Ankama et se sont vendus à plusieurs milliers d’exemplaires alors que l’auteur travaillait encore à plein temps en parallèle, il a depuis opté pour l’autoédition. « Pour les trois tomes suivants, j'ai démissionné et je suis passé totalement en autoédition, avec l'aide de mon épouse », confirme l’intéressé. Une bascule opérée en 2016. A cette époque, Souillon s’est senti suffisamment fort pour s’émanciper d’une relation avec les intermédiaires de la chaîne du livre qui ne lui convenait plus. « Aujourd'hui, je sais que c'était la meilleure décision, compte tenu de la communauté en or qui s'était constituée avec les années », ajoute-t-il.

Suivie par 95 000 personnes sur Facebook et 32 400 sur Twitter, dotée d’une chaîne YouTube, la « team Maliki » a désormais recours au financement participatif pour publier ses albums. Le plus récent, Maliki Blog - Souffle de vie, a bénéficié de 12 608 préventes sur Ulule lors de son lancement en 2020. « Nos livres font de bien meilleurs démarrages qu'à l'époque où j'étais édité, se réjouit Souillon. De plus, comme on esquive toute la chaîne du livre, on récupère le pourcentage de tous les intermédiaires. Là où vendre un livre rapportait un ou deux euros à l'auteur, c'est désormais fois dix ! »

L’auteur, qui bénéficie également du soutien de sa communauté sur Tipeee, profite de ces nouveaux moyens pour développer l’univers Maliki à travers du dessin animé, des clips musicaux ou des goodies. C’est aussi grâce à ces fonds que Souillon a pu racheter sans difficulté les exemplaires d’Hello Fucktopia. Face au succès de la vente-éclair du 23 novembre, l’auteur aimerait d'ailleurs récupérer le reste du stock. « Apparemment l'éditeur a gardé assez de stock pour assurer l'exploitation quelques années, 600 ou 700 je crois, conclut Souillon. Nous les avons contactés pour voir si nous pourrions en racheter car nous avons plus de 300 personnes pour l'instant qui sont encore intéressées par l'opération. »

Source  : Livres Hebdo 

Publicité
Publicité
25 novembre 2021

Le Goncourt des lycéens 2021 à Clara Dupont-Monod pour son roman « S’adapter »

roman-Clara-Dupont-Monod-distingue-automne-Femina-Landerneau_0

Le roman S’adapter  de  Clara Dupont-Monod  à été  couronné par le prix Goncourt des lycéens, après le Femina il y a quelques semaines, est presque une plus belle consécration encore. En direct de Rennes, comme il est d’usage, les délégués régionaux représentants les lycéens de toute la France ont choisi de remettre cette année leur prix à la journaliste et romancière Clara Dupont-Monod, 48 ans, pour S’adapter (Éditions Stock).

Paru le 25 août, le roman, qui figure parmi les recommandations les plus chaleureuses de La Croix cette année, a déjà été distingué cet automne par le prix Femina et le prix Landerneau.

Il raconte avec délicatesse et poésie la vie d’une famille des Cévennes confrontée à la naissance d’un enfant lourdement handicapé, la modification des relations entre les membres, notamment la fratrie, et l’évolution de leurs personnalités et caractères au long de leurs vies. Lors de l’attribution de son prix Femina, le 25 octobre dernier, Clara Dupont-Monod avait souhaité se tourner vers « tous les êtres différents, qui sont quand même 12 millions en France », en dédiant également sa récompense « à toutes leurs fratries, tous ceux qui s’en occupent ». «Quand un jury décide de s’adapter à un inadapté, eh bien on se dit que c’est presque gagné», avait-elle poursuivi, en un clin d’œil au titre et à la réflexion sur l’adaptation portée par son roman.

Source : La Croix

25 novembre 2021

Un club de lecture dans un supermarché italien

LETTURE-NEL-CARRELLO-600x800

Pourquoi ne pas mettre un livre dans le panier ainsi que les produits habituels ?   C'est ce que propose le Comité Coop Membres de Varese Malnate (Italieorganisant un groupe de lecture du nom propre au lieu :  Letture nel Carrello. Le lieu de rencontre du groupe est en effet l'espace Scopri Coop, situé à l'étage supérieur du magasin de la via Daverio à Varese. 

Qu'est-ce qu'un groupe de lecture ? C'est un groupe de personnes qui aiment lire et souhaitent partager leurs opinions et impressions sur le même livre lu personnellement avant la rencontre.   Pour permettre à chacun de pouvoir exprimer son point de vue, le groupe sera composé d'un nombre maximum de 12 personnes, choisies selon l'ordre d'inscription. Les lectures qui seront proposées abordent des thèmes qui nous concernent de près avec un regard ironique et positif. 

 L'adhésion est gratuite et il n'est pas nécessaire d'acheter les livres qui seront fournis par le magasin Coop de Varèse. Le premier livre pourra être retiré à l'espace d'information du magasin via Daverio, après confirmation de l'inscription, tandis que les autres seront livrés lors de rendez-vous ultérieurs.  Pour plus d'informations et pour les inscriptions, qui doivent être reçues avant le 30 novembre, écrivez à l'e-mail suivant :  soci.varesemalnate@partecipacoop.org .

Source: Partecipacoop

24 novembre 2021

Engagement de l’édition indépendante pour l’environnement

ecologie edition indépendante

L'urgence environnementale est réelle. Et les éditeurs indépendants en sont bien conscients.Lors des Assises internationales de l'édition indépendante, organisées du 23 au 26 novembre à Pampelune (Espagne) par l'Alliance interantionale des éditeurs indépendants avec le concours de l'Association des éditeurs de Navarre (Editargi), un groupe de travail s'est spontanément constitué sur ce sujet. Sa mission ? Elaborer très prochainement un texte, dont la forme précise reste encore à définir, afin de souligner l'engagement des membres du réseau en faveur de l'écologie. Cette première journée des Assises internationales de l'édition indépendante, consacrée à la bibliodiversité et à l'écologie dans le monde du livre, a permis de relever plusieurs axes de réflexion, tout en mettant le doigt sur un certain nombre de difficultés.En premier lieu, la nécessité de s'informer sur les processus de fabrication, un "point aveugle chez les éditeurs" selon l'Alliance internationale des édieurs indépendants. "Les éditeurs doivent s'approprier les informations quant à la fabrication de leurs livres et du modèle économique autour de l'impression", assure Gilles Colleu, directeur de Vents d'ailleurs. Mais même quand les éditeurs et éditrices accèdent à ces informations, ils et elles n'ont pas nécessairement "le luxe du choix sur les matériaux utilisés dans la fabrication, comme le papier par exemple", pointe l'éditrice indienne Indira Chandrasekhar, fondatrice de Tulika Books, qui indique par ailleurs devoir avoir recours au plastique sur les couvertures de ses ouvrages, à cause du climat indien.

Le papier est pourtant le principal contributeur à l'impact environnemental d'un livre. "Il est fabriqué de manière industrielle au détriment des forêts", assure l'éditrice australienne Susan Hawthorne, cofondatrice avec Renate Klein de la maison féministe Spinifex Press. "Le risque est que la consommation de papier dépasse la capacité de régénération des ressources comme les forêts", abonde José Bellver, économiste, chercheur et spécialiste des questions d'écologie. Des certifications, comme PEFC et FSC, existent toutefois pour garantir que le papier est issu de forêts durablement gérées. "La certification FSC a un coût", rappelle Corinne Fleury, cofondatrice de l'Atelier des Nomades à l'Ile Maurice, qui imagine alors l'éventualité de "mobiliser les pouvoirs publics afin qu'ils soutiennent ces certifications". 

Plusieurs professionnels ont par ailleurs invité leurs confrères et consœurs à être prudents face à des solutions n'étant finalement pas si vertes. "La majorité des encres végétales sont produites à base de soja, explique par exemple Susan Hawthorne. Mais la production de soja est très industrialisée, surexploitée et responsable de nombreuses déforestations". Il en va de même pour le livre numérique : "les minéraux nécessaires à leur fabrication sont de plus en plus rares", avertit José Bellver. Ou encore pour certaines solutions pour réduire le pilon, comme le don de livres invendus à des associations. Si cette alternative pourrait améliorer l'impact environnemental du livre, elle pose en revanche d'autres problèmes, comme le fait d'inonder les marchés des pays du Sud d'ouvrages édités dans ceux du Nord qui concurrenceraient directement des éditeurs locaux. 
Autant de difficultés et de réalités complexes que le groupe de travail nouvellement créé devra prendre en compte dans la rédaction de son texte afin de représenter au mieux les enjeux de l'écologie du livre et les 750 maisons, situées dans 55 pays, membres de l'Alliance internationale des éditeurs indépendants.
Source: Livres Hebdo
24 novembre 2021

Bibliothèque Sainte-Geneviève : l'appel des universitaires pour "sauver" l'institution

bibliotheque-sainte-genevieve-henri-labrouste

Un article paru dans L'Express  alerte sur les dangers couru par la Bibliothèque Sainte-Geneviève célèbre pour sa grande salle de lecture avec sa magnifique voûte signée de l'architecte Henri Labrouste, ses boiseries d'époque et ses lampes couleur vert émeraude. En effet, une pétition en ligne sur le site charge.org et qui vient d'être lancée par des universitaires, des chercheurs, des enseignants et des enseignants chercheurs, dénonce une baisse de moyens humains et financiers à venir.  D'importants travaux avaient été lancés ces dernières années pour rénover le bâtiment classé au titre des Monuments historiques. Mais "tout le monde s'accorde à reconnaître qu'ils ne sont pas suffisants et que d'autres, de grande ampleur, doivent encore être menés pour le sécuriser complètement (toiture, électricité...)", insiste le texte. "Pourtant, contre toute attente, l'université de tutelle de la bibliothèque, l'Université Sorbonne Nouvelle, a récemment décidé de réorganiser les équipes ayant pour responsabilité le patrimoine immobilier, la surveillance des bâtiments et la direction des travaux, pour les affilier directement à l'Université et ainsi les couper de la bibliothèque", peut-on lire dans les texte de cette petition.  "Nous avons tous à l'esprit le souvenir de la catastrophe de Notre-Dame, il ne faudrait pas que de bas calculs gestionnaires fassent de la bibliothèque Sainte-Geneviève, au patrimoine inestimable, la prochaine sur la liste", avertit la pétition.

Celle-ci a déjà était signée par 756 personnes dont Isabelle Barbéris, maître de conférence HDR Lettres et arts ; Nicole Bériou, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres ; Belinda Cannone, écrivain ; Nathalie Heinich, sociologue, CNRS-EHESS ; Catherine Kintzler, professeur honoraire, Université de Lille...).

Dans le cadre d'un contrat de plan Etat-Région, dix millions d'euros devraient être alloués à la BSG pour lui permettre, entre autres, de poursuivre les opérations de rénovation. 

De son côté, Jamil Jean-Marc Dakhlia, président de la Sorbonne Nouvelle, déplore une "incompréhension". "La réorganisation concerne six emplois au total, précise-t-il. Trois nouveaux postes seront hiérarchiquement rattachés à la Direction du patrimoine et de l'immobilier de la Sorbonne Nouvelle. Mais les agents en question seront bien affectés sur place, au sein de la BSG. L'idée étant d'avoir un service à la fois de proximité et très professionnalisé." Les autres métiers impactés sont ceux de magasiniers. "Trois titulaires de la BSG rejoindront la Bibliothèque Sainte-Barbe voisine. En échange, la BSG recrutera trois magasiniers contractuels", poursuit Jamil Jean-Marc Dakhila. Des changements qui s'effectuent dans le cadre d'un projet de fusion entre les deux établissements.  

23 novembre 2021

Goethe VR, une exposition en réalité virtuelle de la Bibliothèque nationale allemande

Goethe VR

Le classique de la littérature allemande est revisité à la lumière de la réalité virtuelle et propose aux visiteurs un parcours aux résonances contemporaines. Vous n'avez jamais lu le Faust de Goethe ? La Bibliothèque nationale allemande (DNB) vous propose de découvrir ce classique de la littérature d'outre-Rhin grâce à une exposition en réalité virtuelle. "Goethe VR" se déroule dans un paysage désertique dont l'immensité minimaliste devient une scène qui symbolise également l'exploitation de la nature par l'homme" explique la DNB ; "l'expérience de réalité virtuelle se concentre sur les aspects contemporains. Elle fait référence à des passages des textes sources qui peuvent être interprétés comme une réflexion sur l'existence humaine à notre époque". 
Présentée sur deux sites (Leipzig et Francfort), cette exposition a été conçue avec le Musée allemand du livre et de l'écriture et ZDF Digital. Munis d'un casque de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent accéder à sept scènes interactives de l'oeuvre de Johann Wolfgang von Goethe (programme disponible en neuf langues).

Faust est le héros d'un conte populaire allemand qui a fait l'objet de plusieurs interprétations aussi bien dans les domaines du théâtre et du cinéma que dans celui de la musique. 

Source: Archimag

Publicité
Publicité
1 2 3 4 > >>
Publicité