Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
30 novembre 2018

Palmarès Le Point des 25 livres de l'année

palmarès le point livres

Comme chaque année, Le Point révèle son palmarès des vingt-cinq livres de l'année, établi par un jury composé de Claude Arnaud, Jean-Paul Enthoven, Marc Lambron, Marie-Françoise Leclère, Sébastien Le Fol, François-Guillaume Lorrain, Thomas Mahler, Saïd Mahrane, Julie Malaure, Valérie Marin La Meslée, Christophe Ono-dit-Biot, Sophie Pujas, Michel Schneider, Albert Sebag et Laurent Theis.

Le voici:

  1. Le pouvoir, de Naomi Alderman, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Christine Barbaste (Calmann-Lévy)
  2. La seule histoire, de Julian Barnes, traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Jean-Pierre Aoustin (Mercure de France)
  3. Arcadie, de Emmanuelle Bayamack-Tam (P.O.L)
  4. Les fureurs invisibles du cœur, de John Boyne, traduit de l’anglais (Irlande) par Sophie Aslanides (JC Lattès)
  5. Une histoire de la guerre, dirigé par Bruno Cabanes (Seuil)
  6. Ça raconte Sarah, de Pauline Delabroy-Allard (Minuit), Prix des Libraires de Nancy-Le Point
  7. La vraie vie, de Adeline Dieudonné (L’Iconoclaste)
  8. Manhattan Beach, de Jennifer Egan, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Aline Weill, (Robert Laffont)
  9. A son image, de Jérôme Ferrari (Actes Sud)
  10. Les leçons du pouvoir, de François Hollande (Stock)
  11. Autoportrait de Paris avec chat, de Dany Laferrière (Grasset)
  12. Le lambeau, de Philippe Lançon (Gallimard)
  13. Couleurs de l’incendie, de Pierre Lemaitre (Albin Michel)
  14. Les conspirateurs du silence, de Marylin Maeso (L’Observatoire)
  15. Pierre Laval, de Renaud Metlz (Perrin)
  16. Mais leurs yeux dardaient sur Dieu, de Zora Neale Hurston, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sika Fakambi (Zulma)
  17. 21 leçons pour le XXIe siècle, de Yuval Noah Harari, traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat (Albin Michel)
  18. Un hosanna sans fin, de Jean d’Ormesson (Héloïse d’Ormesson)
  19. Un problème avec la beauté, de Jean-Marc Parisis (Fayard)
  20. Le triomphe des Lumières, de Steven Pinker, traduit par Daniel Mirsky (Les Arènes)
  21. La maison Golden, de Salman Rushdie, traduit par Gérard Meudal (Actes Sud)
  22. L’Arabe du futur, tome 4, de Riad Sattouf (Allary)
  23. Piranhas, de Roberto Saviano, traduit de l’italien par Vincent Raynaud (Gallimard)
  24. Onzième roman, livre dix-huit, de Dag Solstad, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud (Notabilia)
  25. My Absolute Darling, de Gabriel Tallent, traduit de l’anglais (États-Unis) par Laura Derajinski (Gallmeister).
Publicité
Publicité
28 novembre 2018

Pépites du salon de Montreuil 2018

Pepite or montreuil 2018

Les quatre récompenses Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ont été dévoilées en ouverture de la 34e édition de la manifestation, mercredi 28 novembre. Les jurys des Pépites 2018 ont révélé leurs quatre lauréats choisis parmi les dix-huit titres de la dernière sélection, mercredi 28 novembre, en ouverture du 34eSalon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (93). Décernée par un jury de professionnels, la Pépite d’or a été attribuée à Raphaële Frier et Julien Martinièrepour leur livre illustré Le tracas de Blaise (L’atelier du poisson soluble). L'ouvrage est paru il y a un an et raconte l'histoire de Blaise, qui se réveille un matin après une nuit agitée. Il sent que quelque chose a changé en lui. En fait, il entame une longue métamorphose dont il s'efforce de dissimuler les signes au quotidien.

 

3 pepites 2018

Les trois jurys d’enfants de 8 à 12 ans ont dévoilé leur choix dans les différentes catégories: la Pépite "livre illustré" a récompensé ManuelMarsol pour Duel au soleil (L’Agrume), édité en mars. En "roman", le jeune jury a élu Lenfant de poussière, premier tome du cycle de Syffe par Patrick K. Dewdney, illustré par Fanny Etienne-Artur (Au Diable vauvert), sorti en mai et déjà lauréat des Prix Imaginaire de la 25e heure du livre 2018 et Julia Verlanger 2018. Enfin, la Pépite "bande dessinée" a récompensé Un gentil orc sauvage de Théo Grosjean (Delcourt), publié en août.

Par ailleurs, dans ces trois catégories segmentées, les jurys ont manifesté leur intérêt pour Panthera Tigris, de Sylvain Alzial, illustré par Hélène Rajcak (Le Rouergue), Les amours d’un fantôme en temps de guerrede Nicolas de Crécy (Albin Michel Jeunesse) et L’été fantôme, d’Elizabeth Holleville (Glénat).
27 novembre 2018

Don de livres jeunesse aux Marquises

Don livres Nuku Hiva

A l’initiative d’une lycéenne ayant vécu deux ans à Nuku Hiva, une association de bénévoles a collecté des dizaines de livres destinés aux habitants de Nuku Hiva. Passionnée de lecture, la jeune fille avait été frappée par le manque de livres mis à la disposition des enfants de Taiohae. De retour en Seine maritime, Kim a su mobiliser ses amis et fédérer des adultes autour de ce projet original. La mairie du Havre a également contribué à cette opération. Plusieurs dizaines de kilos de livres ont été empaquetés et parviendront aux Marquises par voie maritime d’ici quelques mois.   Pour avoir plus d'explication regarder ce reportage diffusé par la 1ère en Polynésie:

 

26 novembre 2018

Succès pour la BD aux enchères

etoile-mysterieuse-detail

La vente, au cours de laquelle 229 lots étaient mis aux enchères, dont des oeuvres de Moebius, Hergé, Enki Bilal, Franquin ou Jean-Claude Mézières, a totalisé 1.299.460 euros, avec 77% de lots vendus, a précisé Artcurial.
 
"La vente confirme que le marché de la bande dessinée continue d'être solide pour les pièces d'exception", a souligné Eric Leroy, expert du département Bandes Dessinées d'Artcurial.
 
C'est le dessinateur Moebius qui a eu le plus de succès, avec une planche représentant son héros Arzach chevauchant sa monture préhistorique, qui s'est vendue 114.400 euros, soit près de cinq fois son estimation (entre 20.000 et 25.000 euros). Le prix de réserve n'a pas été atteint pour "L'Etoile mystérieuse" Une planche de "La Foire aux Immortels" d'Enki Bilal est quant à elle partie à 72.800 euros, au-dessus de son estimation (entre 50.000 et 60.000 euros).
 
En revanche, une planche originale de "L'Étoile mystérieuse" d'Hergé, le créateur de Tintin, n'a pas trouvé d'acheteur, le prix de réserve (prix minimum en-dessous duquel le lot ne peut pas être vendu), fixé à 170.000 euros, n'ayant pas été atteint. Cette copie dite "de sécurité", réalisée par Hergé en 1941/1942, était estimée entre 170.000 et 200.000 euros. La planche (36,30 cm x 46,40 cm), réalisée à l'encre de Chine sur papier, représente Tintin et le capitaine Haddock à bord de l'Aurore, le navire qui vogue sur l'océan vers l'Étoile mystérieuse, au moment de passer à table puis alors qu'une tempête se lève et que les savants invités à la table du capitaine se sentent mal. D'autres pièces liées à Tintin ont trouvé preneurs, dont un carton d'invitation, encre de Chine et aquarelle, réalisé en 1968 pour le 20e anniversaire du journal Tintin. Édité à seulement 100 exemplaires et signé de la main d'Hergé, il s'est vendu à 72.800 euros, soit bien au-dessus de son estimation (entre 25.000 et 35.000 euros). Hergé détient la plupart des records de vente pour des originaux de BD. Le dessin de la double page de garde des albums de Tintin a ainsi été vendu plus de 2,6 millions d'euros en mai 2014 chez Artcurial.

En raison de la manifestation des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, avenue sur laquelle se trouve Artcurial, cette vente initialement prévue samedi après-midi avait été repoussée de 24h.

Source: Culturebox

24 novembre 2018

Un cimetière d’œuvres censurées créé par un artiste koweïtien pour dénoncer la censure

koweit cimetiere livres

Exit 'Les Frères Karamazov', de Fiodor Dostoïevski, 'Cent ans de solitude', de Gabriel Garcia Márquez, ou encore 'Notre-Dame de Paris', de Victor Hugo. Les autorités koweïtiennes ont interdit 948 ouvrages lors du festival international de littérature, qui se tient du 14 au 24 novembre à Koweït City. Pour dénoncer cette mesure, un artiste koweïtien, Mohammad Sharaf, a construit un cimetière où il a symboliquement enterré des dizaines de livres censurés. Tous les ouvrages exposés à la 43e édition du festival ont été préalablement examinés par une commission de censure, qui relève du ministère de l'Information. Cette commission examine les ouvrages à la lumière de la loi de 2006 sur "la presse et les publications" qui bannit toute publication portant atteinte à l'islam, à la justice et à la sécurité nationale.

"Je voulais concevoir une œuvre qui soit accessible à tous et non un objet destiné à être enfermé dans une galerie d’art. C’est pour cela que j’ai opté pour une installation en extérieur. J’ai donc fabriqué 200 stèles en bois, et j’ai inscrit dessus les titres de certains livres interdits. Je les ai placées dans un terrain vague non loin du parc des expositions où se tenait le salon du livre. Les stèles ont été enlevées par des agents de sécurité environ trois heures plus tard, au motif que je n’avais demandé aucune autorisation aux autorités pour utiliser cet espace. Reste que l’initiative a produit ses effets, puisque les images de l’installation ont été relayées sur les réseaux sociaux et ont été reprises par plusieurs médias. Donc, les gens ont beaucoup parlé de l’interdiction des livres au Koweït."

"Personne ne sait vraiment pourquoi ces livres sont interdits. Il n’y a pas de mécanisme clair concernant cette censure. Dans le lot des ouvrages bannis, vous trouvez des œuvres littéraires de renommée mondiale de Gabriel Garcia Márquez ou de Victor Hugo, des romans koweïtiens comme 'Les Souris', de Mama Hessa de Saoud Al-Sanoussi [NDLR : roman d’anticipation décrivant le Koweït de 2020 comme un pays déchiré par les conflits confessionnels], mais également des dictionnaires et des livres pour enfants [NDLR : La Petite Sirène notamment, dont le haut de bikini a été considéré comme provocateur]. "

Depuis 2013, la liste des ouvrages interdits par les autorités koweïtiennes ne cesse de s’allonger. En cinq ans, plus de 4 000 livres ont été bannis par le ministère de l’Information. Un mouvement qui s’explique par une influence grandissante des députés conservateurs au sein du Parlement. Pour autant, les militants et écrivains ne baissent pas les bras. En septembre dernier, trois manifestations ont été organisées pour protester contre la censure.

Source: France 24

Publicité
Publicité
22 novembre 2018

Oodi, la bibliothèque à 98 millions d'euros

bib_oodi

Oodi, la nouvelle bibliothèque d’Helsinki, ouvrira ses portes au public le 5 décembre 2018. Une date symbolique pour la Finlande car l’inauguration aura lieu la veille de l’indépendance du pays (6 décembre 1917). Pour l’occasion, un véritable spectacle sera proposé au public avec une chorégraphie réunissant 207 participants. C’est le célèbre accordéoniste Kimmo Pohjonen qui sera en charge de la musique lors de cet évènement. 

as moins de 98 millions d’euros ont été accordés pour la réalisation de ce projet. Il a été dirigé par la société finlandaise ALA Architects (lauréate du prix international d’architecture en 2013, organisé à Helsinki). Oodi, dispose d’un véritable café, d’un restaurant, d’une terrasse publique ou encore d’un cinéma. Des studios d’enregistrements audiovisuels sont également présents.  De manière plus traditionnelle, il sera également possible de s’essayer aux imprimantes 3D dans un atelier urbain. Enfin des machines à coudre seront disponible pour initier petits et grands à cet instrument dont on doit l’invention au tailleur français Barthélémy Thimonnier en 1830. 

Côté architecture, cette majestueuse bibliothèque disposera de trois étages symbolisant trois ambiances différentes. Le rez-de-chaussée pour l’accueil du public dans une ambiance chaleureuse, le premier étage sera consacré au travail et à la famille, enfin le deuxième étage permettra de se détendre au milieu des quelques 100 000 livres qui seront disponible en prêt. Pour couronner le tout, un panorama sera accessible offrant une vue imprenable sur la capitale finlandaise.

Bien que l’accent soit toujours mis sur les livres, la diversité de cet espace se prête à des rencontres sociales, au partage de ressources et finalement à la galvanisation de l’esprit communautaire. 

La maire adjointe, Nasimo Razymar, expliquait plus tôt cette année que le pays n’aurait pas pu faire plus beau cadeau : « Elle symbolise l’importance de l’apprentissage et de l’éducation, facteurs fondamentaux du développement et du succès de la Finlande. »

Avec 5,5 millions d’habitants qui empruntent 68 millions de livres par an, la Finlande compte parmi les pays les plus alphabétisés – et son réseau d’établissements de prêt est très développé. Oodi, à ce titre, devrait accueillir quelque 2,5 millions de visiteurs chaque année.

Source: Archimag

21 novembre 2018

Un drive pour rendre ses livres à la bibliothèque de Pierrefonds

bibliotheque-pierrefonds drive

Les usagers de la bibliothèque de Pierrefonds, dans l'ouest de Montréal, pourront bientôt rapporter leurs livres sans avoir à descendre de leur voiture − une première au Québec. Et, contrairement à l'opposition, l'administration Plante est loin d'en être fière.  Les travaux de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque de Pierrefonds avancent. Lundi encore, les élus du conseil municipal de Montréal ont donné leur aval à un autre contrat dans le cadre de ce vaste projet évalué à 24,4 millions de dollars. L'occasion était belle pour le maire de l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Jim Beis, de se réjouir de l'avancée des travaux.

« La bibliothèque de Pierrefonds − eh oui, parce qu'on est dans l'Ouest-de-l'Île − sera la première bibliothèque au Québec à avoir une chute à livres à l'auto, imaginez! » s'est-il vanté, ce qui a provoqué quelques rires railleurs de l'autre côté du conseil municipal.

« Je me suis étouffée avec mon café en lisant ça », a déclaré quelques instants plus tard Christine Gosselin, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal.  « C'est une aberration », a-t-elle déclaré. « La culture se targue d'être le quatrième pilier du développement durable, alors on se demande bien comment, en 2018, on peut intégrer un service de retour drive-thru dans une bibliothèque. »

« De plus, a-t-elle ajouté, les bibliothèques du 21e siècle sont financées à grande échelle par la Ville et le gouvernement du Québec pour être des "troisièmes lieux" : des lieux d'échanges, de rencontres, de socialisation, où on entre dans le bâtiment, on fait des découvertes, on échange avec ses concitoyens, et ainsi de suite. »

Le projet est effectivement financé par la Ville de Montréal et par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il prévoit qu'à terme, l'établissement, sis au 13 555, boulevard de Pierrefonds, comptera 4500 mètres carrés. Environ le tiers de l'ancienne bibliothèque sera conservé. Les travaux, suspendus temporairement lors des inondations du printemps 2017, sont toujours en cours. L'échéancier initial prévoyait qu'ils seraient terminés pour l'automne 2018. La rénovation de la bibliothèque ne date pas d'hier. Déjà en 2014, ses concepteurs avaient remporté le prix du magazine Canadian Architect.

Source: Radio Canada

 

20 novembre 2018

Acquisition de nouveaux manuscrit par la BNF

memoires fou bnf flaubert

Dans un communiqué, la BNF annonce qu'elle a fait l’acquisition de plusieurs manuscrits, 22 lots en tout, lors de la vente organisée par la maison Aguttes les 15 et 16 novembre 2018 à l’Hôtel Drouot. Elle a notamment acquis le manuscrit autographe des Mémoires d’un foude Gustave Flaubert, qui préfigure l’Education sentimentale, dont le manuscrit est conservé à la BNF.
Un carnet autographe de Victor Hugo vient enrichir le fonds déjà très important conservé au département des Manuscrits de la BNF, Victor Hugo ayant légué l’intégralité de ses papiers à l'institution. Ce carnet, constitué de 26 feuillets avec deux dessins, est un document rare, de la maturité de l’écrivain, daté du 15 juin au 31 décembre 1872. Plusieurs manuscrits de Marcel Pagnol ont été acquis, parmi lesquels les manuscrits autographes de Topazeet de César. Parmi ces acquisitions majeures figure également le manuscrit de Zazie dans le métro de Raymond QueneauDes pièces manuscrites du XXe siècle dans les domaines du théâtre, de la musique et du cinéma font également leur entrée au département des Arts du spectacle de la BNF. Parmi celles-ci se trouve le manuscrit autographe de L’ours et la lune, farce pour marionnettes signée par Paul Claudel en 1917, ainsi que le manuscrit autographe du scénario de Quai des Brumes de Jacques Prévert, qui rejoint le manuscrit de Marcel Carné pour ce film, déjà dans les collections de la BNF. Ces pièces comptent également 23 classeurs de lettres, photographies, dessins, programmes et contrats provenant des archives de Victor Ullmann, administrateur du Théâtre Sarah Bernhardt. Ils contiennent notamment de nombreux autographes de l’actrice, sa correspondance avec Alexandre Dumas fils, Lucien et Sacha Guitry et Victorien Sardou, ainsi que des dessins de costumes correspondant au fonds de costumes du théâtre Sarah Bernhardt que possède la BNF.
Dans le domaine de la chanson, la BNF a fait l’acquisition d’un cahier de Jacques Brel, témoignage important de la genèse de nombre de ses chansons, notamment Amsterdam, et du texte manuscrit de la chanson En avant la zizique de Boris Vian.

"Les acquisitions réalisées lors de cette série de ventes représentent des apports tout à fait remarquables pour l'enrichissement des collections, a déclaré à Livres Hebdo Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France.

Elle explique aussi que "Disposer désormais, dans l'important fonds Flaubert que possède la Bibliothèque, du manuscrit de sa première oeuvre littéraire, Mémoire d'un Fou, qui vient éclairer le grand roman à venir, L'Education sentimentale, est un enrichissement des plus précieux pour la connaissance de l'oeuvre de l'écrivainDe Flaubert et Victor Hugo à Zazie dans le métro de Queneau en passant par les chansons de Boris Vian et celles de Brel, ce sont autant de pièces majeures qui sont venues enrichir un patrimoine que la Bibliothèque est fière de pouvoir conserver afin de le mettre à la disposition du public, des chercheurs, des lecteurs ou des visiteurs du futur musée de la BNF".

17 novembre 2018

Chutes de 5% des ventes de livres

retoursdion_0

Alors que les stocks se gonflent, le panier moyen reste inchangé et les retours baissent d'un point. Sur l’ensemble du troisième trimestre, les ventes de livres ont chuté de 5% en valeur à un an d’intervalle, selon le tableau de bord Livres Hebdo/I+C. Perturbées par la Coupe du monde de football en juillet, les ventes de livres ont continué de fléchir en août et plus encore en septembre, où la rentrée littéraire n’a pas eu le même succès qu’en 2017. Compte tenu de l’augmentation des prix cet été (inflation du secteur livre proche de 1 %), ce marché fléchit de 6 % en volume.

Alors que les stocks flambent (87 jours soit 13 jours de plus à un an d'intervalle), le panier moyen dans les points de vente reste inchangé à 18 euros et les retours baissent d'un point à 23%. Dynamiques pendant près de quatre trimestres, les ventes dans les grandes surfaces culturelles ont ralenti, allant jusqu’à se détériorer cet été à - 3,5 %. La baisse modérée enregistrée au deuxième trimestre dans les autres circuits s’intensifie fortement. Les ventes reculent de près de 6% dans les librairies de 1er niveau, de 7% dans celles de 2e niveau, et de 7,5% dans les hypermarchés.

Source: Livres Hebdo

16 novembre 2018

Parrainez une bibliothèque de la BnF-Richelieu pour 1 000 euros !

mecenat_salle_ovale_bibliotheque_2

Moins connue que la salle Labrouste, la salle Ovale de la Bibliothèque nationale de France est tout aussi majestueuse. 43,70 mètres sur 32,80, 18 mètres de hauteur sous une verrière entourée d'un entrelacs de feuilles d'acanthes dorées. Et sur la voûte, peints en rouge dans des cartouches dorés, seize noms de villes ayant un lien particulier avec la lecture : Alexandrie, Athènes, Babylone, Carthage, Florence... 

Ce joyau doit cependant faire l'objet d'importants travaux de restauration. La Bibliothèque nationale de France invite donc le public à parrainer l'une des 200 bibliothèques en bois (1,9 mètre de hauteur sur 1,1 mètre de largeur) qui composent le "Paradis Ovale". 

Des dons plus modestes peuvent également être adressés sur un site dédié.

Il s'agit du sixième appel aux dons lancé par la BnF. Dans un entretien qu'elle avait accordé à Archimag l'an dernier, Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France, expliquait les motivations des contributeurs : "les profils des donateurs sont variés, mais ils présentent un point commun : l'attachement au patrimoine et aux bibliothèques. Nous recevons des dons de montants très différents, propositions modestes, de l'ordre de dix euros. Ces dons sont accompagnés de petits mots qui témoignent de cette relation intime que les usagers tissent avec leur bibliothèque".

En 2016, un million d'euros avaient déjà été recueillis pour contribuer à la rénovation du site Richelieu. Celui-ci devrait rouvrir ses portes en totalité en 2021 au terme d'importants travaux.

Source: Archimag

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité