Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 407
15 novembre 2018

Lauréats des prix littéraires décernés par les lycéens

Goucourt Lycéens

Prix Renaudot kycéens 2018

Un homme heureux David Diop, cet enseignant de Pau ! Le Goncourt des Lycéens 2018 lui a été attribué ce jeudi 15 novembre 2018 à Rennes, pour son second roman, "Frère d'âme".  Nous l'avons joint au téléphone ce jeudi après-midi alors qu'il arrivait à Paris pour être reçu par le Président Macron en soirée  : 

Je suis enseignant, et pour moi le choix des lycéens est magnifique ! Je côtoie des lycéens, des étudiants depuis 25 ans, on fait partie du même monde !  J'espère qu'il élargira le cercle des lecteurs. Le lecteur me donne autant que je pense leur donner" déclare-t-il à France 3  Nouvelle Aquitaine

La porte-parole interrogée à Rennes ce jeudi midi évoque " une histoire rare, belle en lien avec l'actualité " 

Le prix Renaudot des lycéens 2018 a été décerné dans l'enceinte du lycée Marc Gordrie de Loudun (86) à Adeline Dieudonné pour son roman La vraie vie, paru en août 2018 chez L'iconoclaste. Une réception en présence de la lauréate devrait être organisée jeudi 13 ou mardi 18 décembre. Déjà auréolé du prix Roman Fnac, La vraie vie dépeint le quotidien lugubre et assommant d'une jeune fille. Son père, passionné de chasse, expose ses animaux empaillés et sa défense d'éléphant dans une des chambres de la maison. Sa mère est transparente, inexistante. Alors, avec son frère Gilles, elle joue dans les carcasses de voiture de la casse en attendant l’arrivée du camion de glaces. Jusqu’au jour où un grave accident vient troubler le quotidien de sa famille. (source: Livres Hebdo)

Publicité
Publicité
15 novembre 2018

La maison d’Emile Zola dans la débâcle

maison zola

Les décors intérieurs de la demeure de l’écrivain du XIXe siècle ont été démolis par des promoteurs immobiliers, rapporte le Canard EnchainéLe Canard Enchainé daté du 14 novembre révèle que la maison d’Emile Zola, un hôtel particulier situé rue de Bruxelles dans le IXe arrondissement de Paris, a connu des travaux de rénovation à l’été 2018. Une partie des décors intérieurs de l’immeuble, et les restes de l’escalier en bois sculpté datant du XIXe siècle auraient été démolis. Les murs de l’entrée auraient subi le même sort. Le palmipède, qui dénonce un "massacre", attribue la responsabilité aux promoteurs immobiliers de La Foncière Atland et au fonds de pension néerlandais PGGM, co-propriétaires de la bâtisse. Cette "rénovation" visait à agrandir la "surface utile" du bâtiment afin de proposer à la location un espace de 1200 m² de "bureaux modernes et labélisés", d’après un communiqué des gestionnaires.

L’immeuble n’étant pas inscrit ou classé comme monument historique, la Ville de Paris et l’Etat ne disposaient d’aucun moyen de recours pour empêcher les travaux, précise le Canard Enchainé. Les travaux de démolition situés à l’intérieur de certains immeubles ne demandent plus le dépôt d’une demande de permis depuis quinze ans. La loi Urbanisme et habitat du 2 juillet 2003 a étendu le principe de "droit à la reconstruction" afin de protèger les promoteurs cherchant à renouveler l’intérieur des bâtiments anciens.

Source: Livres Hebdo
14 novembre 2018

Lauréat du Prix Interaillé

L'Hiver du Mécontentement

À l’âge de 44 ans, l’écrivain Thomas B. Reverdy vient d'obtenir le prix Interallié pour son huitième roman, « L'Hiver du Mécontentement », paru aux éditions Flammarion. Il retrace la montée du Thatchérisme dans un Londres aux immeubles décatis et envahis par les détritus.

C'est un roman mené tambour battant où une jeunesse encore pleine d'espoir se bat pour ses idéaux. Candice en fait partie. Elle gagne sa vie en livrant des colis à vélo et elle répète le rôle de Richard III au sein d'une compagnie entièrement féminine. Mais, en cet hiver, plane l'ombre de Margaret Thatcher, cet hiver du mécontentement, titre du roman de Thomas B. Reverdy.

« Le titre nous vient à la fois de Shakespeare, puisque c’est le premier vers de la tragédie de Richard III Now is the winter of our discontent. Donc Richard s’exclame, parce qu’il déplore de ne plus avoir rien à faire, la Guerre des Deux Roses étant terminée. Et puis, c’est le nom que le journal le Sun va donner à l’hiver 1978. »

1978, des grèves paralysent Londres qui va basculer dans un chômage de masse. Thomas B. Reverdy raconte la montée de Thatcher, qu'on surnommera « la dame de fer » et ses mots glaçants : « aujourd'hui fini de rêver ». Un livre mélancolique, rythmé par le théâtre de Shakespeare et la musique des années 1970. L'auteur donne un titre à chaque chapitre emprunté aux chansons rock de l'époque de Marianne Faithfull, David Bowie ou les Sex Pistols. Un roman captivant sur les débuts du libéralisme qui continue à dominer le monde.

Source: RFI

10 novembre 2018

Amazon Canada commanditaire d'un prix littéraire

amazon prix littéraire

Amazon Canada annonce une importante commandite dans la Belle Province. Amazon Canada sera le commanditaire principal du Prix littéraire des collégiens, un programme littéraire de premier plan destiné aux étudiantes et étudiants âgés de 17 à 19 ans. Entamant actuellement sa 16e édition, le Prix littéraire des collégiens est un programme de prix annuel qui incite les jeunes lecteurs à se plonger dans la lecture d’œuvres de fiction québécoises contemporaines en langue française. Plus de 800 étudiantes et étudiants de 62 cégeps et collèges privés de la province auront l’occasion de juger cinq romans, histoires ou recueils de nouvelles écrits par des auteures et auteurs canadiens, publiés par des maisons d’édition de langue française et choisis par un comité de sélection composé d’éminents spécialistes littéraires. L’auteure ou l’auteur du livre qui recevra le premier prix du jury étudiant se verra attribuer la somme de 5 000 $. La commandite accordée par Amazon Canada au Prix littéraire des collégiensreflète l’engagement de l’entreprise à soutenir l’alphabétisation et à offrir l’accès à des outils de lecture. La commandite a été annoncée lors d’une cérémonie de lancement spéciale organisée à Montréal le vendredi 9 novembre, durant laquelle les cinq livres sélectionnés pour l’édition 2019 de l’évènement ont également été dévoilés : 

·       Créatures du hasard, de Lula Carballo (Le Cheval d’août)
·       Les villes de papier, de Dominique Fortier (Alto)
·       De synthèse, de Karoline Georges (Alto)
·       Querelle de Roberval, de Kevin Lambert (Héliotrope)
·       Ce qu’on respire sur Tatouine, de Jean-Christophe Réhel (Del Busso)

Le gagnant du Prix littéraire des collégiens 2019 sera annoncé lors du Salon international du livre de Québec, à Québec, en avril 2019. Pour obtenir plus d’information sur le Prix, rendez-vous au http://www.prixlitterairedescollegiens.ca.

Source: Grenier

9 novembre 2018

Dekhla B’ktab : 800 livres récoltés pour une bibliothèque à Laâyoune

livre concet maroc

Le concept Dekhla B’Ktab (un livre pour une entrée) continue de séduire les jeunes Marocains. 800 livres ont été collectés après le concert de Ness You, le mercredi 7 novembre sur la scène de la F.O.L à Casablanca. Les organisateurs visent un objectif de 1.000 livres pour pouvoir développer la culture dans les régions enclavées du royaume. Leur prochain projet : la construction d’une bibliothèque à Laâyoune avec dans ses rayons les livres récoltés par l’équipe de Dekhla B’Ktab.

20h30, les jeunes présents dans la salle de la Fédération des œuvres laïques (F.O.L) s’impatientent. Ils sont tous venus avec, au minimum, deux livres par personne pour pouvoir assister au concert du rappeur Ness You. Ce soir-là, l’ambiance est au rendez-vous. Lorsque le show démarre, la foule s’empresse d’approcher la scène au plus près. Le MC Marrakchi, également très proche de son public, n’hésite pas à descendre dans la fosse. Au plus grand bonheur des fans qui immortalisent le moment avec leur téléphone pour le partager sur les réseaux sociaux. Plus discret, le fondateur de Dekhla B’Ktab, Marwane Naji, filme aussi l’événement en direct. Le jeune militant explique à TelQuelque l’initiative consiste à « sensibiliser à l’importance du livre ». « Nous sommes convaincus que le changement s’opère grâce à un peuple instruit et conscient. On tente de créer des bibliothèques dans les douars qui souffrent d’un déficit en la matière. À travers les soirées qu’on organise, on souhaite faire penser les gens aux livres ».

Une démarche qui fonctionne. Le mercredi 7 novembre au soir, les spectateurs ont « ramené plus d’un livre avec eux ». Une réussite pour ces jeunes amoureux de la culture. Si l’objectif des 1.000 livres collectés pour créer une bibliothèque à Laâyoune n’a pas encore été atteint, l’équipe de Dekhla B’Ktab a pu en rassembler 800 (300 collectés lors du concert et 500 via des personnes qui n’ont pas assisté à l’événement culturel). Pour continuer sur cette belle lancée, d’autres concerts et événements seront organisés, notamment à Rabat. 

Source: Telquel

 

Publicité
Publicité
8 novembre 2018

Sacre d' un français meilleur artiste de l’année à Shanghai

hervetullet

Comme le veut la tradition, les Chen Bochui 2018, qui portent le nom du grand auteur chinois pour la jeunesse décédé en 1997, ont été dévoilés la veille de la 6e Foire du livre de jeunesse de Shanghai, qui se déroule du 9 au 11 novembre.  Le Français Hervé Tullet, qui se définit comme un « concepteur de livres à lire avec les enfants », remporte le prix Chen Bochui 2018 du Meilleur artiste de l’année. Il lui a été remis en mains propres lors de la cérémonie des prix au Baoshan International Folk Art Museum de Shanghai, le 8 novembre, par la Française Sophie Van der Linden, spécialiste de l’album et membre du jury. 

«  En valorisant la tâche, les gribouillages mais aussi en privilégiant le geste et surtout l’idée (sujet de son dernier livre) plutôt que l’image bien faite, Hervé Tullet affronte cette idée séculaire que l’art serait nécessairement l’émanation d’un talent invitant ainsi des millions d’enfants (oui, des millions) à regarder et à estimer différemment le livre, et ce faisant, leur propre rapport au dessin et à la pratique artistique », a commenté Sophie Van der Linden. « De fait, ce n’est pas simplement un auteur, un illustrateur, un concepteur, un inventeur qui est aujourd’hui célébré mais aussi, et peut-être avant tout un grand penseur et défenseur de l'enfance.

Les Chen Bochui 2018 ont récompensé cinq albums, cinq « œuvres littéraires » et cinq textes publiés dans des revues, sur les 549 titres (contre 489 l’an dernier) envoyés par les éditeurs de 30 pays. Mais il n’y a pas de titre français parmi les cinq albums distingués (seule catégorie ouverte à l’international) : The Wolf, the dock and the mouse, de Mac Barrett, illustré par Jon Klassen (Candlewick Press, Etats-Unis), Where have the tickets go on ?, de Liu Xugong (Global Views, Taïwan), Grandma’s magic of cloth scraps, d’Ao Zi (21rst Century Press, Chine), The day war came, de Nicola Davies, illustré par Rebecca Cobb (Walker Books, Royaume-Uni) et Animalphabet, de Julie Donaldson, illustré par Sharon King-Chai (MacMillan children’s books, Royaume-Uni). 

Parallèlement, la jeune illustratrice française Julie Bernard a remporté le prix de l’exposition des Illustrateurs de la Foire de livre de jeunesse de Shanghai et une de ses œuvres illustre la couverture du catalogue.

Source: Livres Hebdo

7 novembre 2018

Lauréats du prix Gongourt et Renaudot

Nicolas Mathieu leurs enfants

Fin de l'attente pour les deux grands prix littéraires de novembre 2018. Ils ont été tous les deux annoncés avant 13 heures, au restaurant Drouant, près de l'Opéra de Paris. C'est Nicolas Mathieu qui a remporté le prix Goncourt avec son oeuvre Leurs enfants après eux (Actes Sud), fresque politique et sociale, roman d'apprentissage sur l'adolescence. Le prix a été annoncé peu avant 13 heures après quatre tours de scrutin à six voix contre quatre.  Trois autres auteurs étaient en lice pour le Goncourt : David Diop (Frère d'arme), Paul Greveillac (Maîtres et esclaves), Nicolas Mathieu (Leurs enfants après eux) et Thomas B. Reverdy (L'hiver du mécontentement). 

le-sillon

Olivia de Lamberterie avec toute nos sympathies

Dieu, Allah, moi et les autres

 

 

 

 

  Coté Renaudot, l'autre prix littéraire du jour, c'est Valérie Manteau qui est sacrée cette année pour le prix roman avec son livre Le sillon (Le Tripode). Elle ne figurait pas dans la liste des finalistes du prix. Le Renaudot essai a été attribué à Olivia de Lamberterie pour Avec toutes mes sympathies (Stock). Le Renaudot poche a quant à lui été décerné à Dieu, Allah, moi et les autres (Gallimard) de Salim Bachi. Et les membres du jury ont attribué un prix spécial pour l'un des favoris et récipiendaire du prix Femina deux jours plus tôt : Le Lambeau (Gallimard) de Philippe Lançon. 

Source:  RTL
6 novembre 2018

Lauréats du prix Médicis

Rachel Kushner mars club

Les Frères Lehman, de Stefano Missini

Pierre Guyotat Idiotie

Pierre Guyotat a reçu mardi le prix Médicis 2018 pour son livre autobiographique Idiotie, paru chez Grasset. Le romancier succède à Yannick Haenel, récompensé pour Tiens ferme ta couronne (Gallimard) en 2017. Idiotie était en compétition avec Arcadie (P.O.L.) d'Emmanuelle Bayamack-Tam, Tous les hommes naturellement désirent savoir (JC Lattès) de Nina Bouraoui, Ça raconte Sarah (Minuit) de Pauline Delabroy-Allard, Frère d'âme (Seuil) de David Diop, Idiotie (Grasset) de Pierre Guyotat, L'Eau qui passe (Gallimard) de Franck Maubert et Par les écrans du monde (Seuil) de Fanny Taillandier.

Le prix Médicis étranger a, lui, été attribué à Rachel Kushner pour Le Mars Club(Stock), traduit de l'anglais par Sylvie Schneiter. Le prix essai couronne Les Frères Lehman, de Stefano Missini (Globe). 

Prolongement de Formation (2007), Idiotie est le récit autobiographique de l'entrée dans l'âge adulte. Pierre Guyotat se souvient de la «recherche du corps féminin», le «rapport conflictuel à ce que l'on nomme le “réel”», la «tension de tous les instants vers l'Art et le plus grand que l'humain» et la «pulsion de rébellion permanente» qui l'ont accompagné de ses 18 à ses 22 ans. Un moment clé de sa vie, où l'écrivain est appelé à défendre la patrie en Algérie alors qu'il commence à être publié, au Seuil par Jean Cayrol. Fugue, vol, enfermement suivront. Idiotie est un appel à l'émancipation, Guyotat observe ses jeunes années d'un œil âpre et témoigne de la naissance d'un poète.

Né en 1940, Pierre Guyotat a publié en 1967 Tombeau pour cinq cent mille soldats, qui mêle sexe et guerre et connaît un grand retentissement. Le général Massu fait interdire le livre dans les casernes françaises en Allemagne. Il se lie avec Philippe Sollers et fréquente le groupe «Tel Quel», dont il se détachera à partir de 1973.

Source: Le Figaro

5 novembre 2018

Lauréats du Prix Fémina 2018

Fémina 2018

Fémina essai 2018

Fémina étranger 2018

C'est Philippe Lançon, écrivain et journaliste à Charlie Hebdo et Libération, qui a reçu le prix Femina 2018 pour Le Lambeau. Rescapé de l'attentat du 7 janvier 2015, gravement touché à la mâchoire, il y raconte l'attaque terroriste et le calvaire hospitalier qui a suivi.

C'est la philosophe Elisabeth de Fontenay qui a reçu le prix Femina essai pour son livre Gaspard de la nuit (Stock), où elle raconte son frère quasi mutique, âgé de 80 ans et atteint de handicap mental.

La romancière américaine Alice McDermott a reçu le Femina étranger pour La neuvième heure (La table ronde). 

Source: Libération

3 novembre 2018

Une «panthéonisation autour de la figure de Maurice Genevoix»

genevoix

Une "réflexion est en cours" à l'Elysée sur une "panthéonisation" autour de la figure de l'écrivain Maurice Genevoix dans le cadre des célébrations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, a-t-on samedi auprès d'une source proche de la présidence.

Le président Emmanuel Macron doit se recueillir mardi devant la statue de l'écrivain sur les lieux de la bataille des Eparges (Meuse) et faire une allocution, dans le cadre de son "itinérance mémorielle" qui le conduira dans l'est et le nord de la France. Maurice Genevoix, décédé en 1980, avait été grièvement blessé en 1915 lors de la bataille des Eparges, qu'il a racontée dans un livre, "Ceux de 14". L'auteur est l'un des écrivains fétiches d'Emmanuel Macron qui l'a découvert grâce à sa grand-mère lorsqu'il était jeune.

De source proche de l'Elysée, le chef de l'Etat est animé par la "volonté de faire entrer 14-18 au Panthéon". Une "réflexion est en cours" sur une "panthéonisation" autour de la figure de Maurice Genevoix, "mais pas seulement", ajoute-t-on dans l'entourage de M. Macron.

Le Figaro indique que l'Élysée réfléchit à associer Maurice Genevoix au Panthéon, sans se limiter à lui et sans forcément y faire entrer sa dépouille. Selon le quotidien, Emmanuel Macron a d'abord envisagé de faire entrer Georges Clemenceau au Panthéon, ajoutant que le président a finalement dû renoncer à ce projet pour des raisons testamentaires, propres au président du Conseil de 1917 à 1920.

Source: Le Point

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité