Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
31 mars 2017

L'édition jeunesse française largement récompensée

Cette année, pas moins de 9 oeuvres françaises (papier et digitale) ont été remarquées par les membres du jury international des Bologna Ragazzi award 2017.

  • Catégorie Non Fiction:

Bologna Ragazzi Award 2017 1

Planete-migrants-bologna Regazzi 2017

Anatomie- Bologna Regazzi Award 2017

 

 

 

 

 

 

  • Opéra Prima

Max-et-Marcel-Opera Prima

CONTES_CARRE-Opera Prima

FARCEURS_ Opera Prima

 

 

 

 

 

 

 

  • Books & Seeds 

Un-grand-jardin- Books and Seeds

 

 

 

 

 

 

  • Bologna Ragazzi Digital Award  

Oh- Bolo Regazzi Digital award

 

 

 

  

Oh!

Publicité
Publicité
30 mars 2017

Le langage Makaton s’anime à la bibliothèque

Affiche_conte_signe

Le Makaton est avant tout une méthode de communication. Mise au point en 1973-1974 par l’orthophoniste anglaise Margaret Walker, elle se base sur la langue des signes. Le Makaton est composé de pictogrammes et de signes et s’associe à la parole. À travers des livres, mais aussi dans la vie de tous les jours, elle permet donc une représentation visuelle du langage et permet d’améliorer la compréhension et faciliter l’expression.La méthode répond avant tout aux personnes en situation de handicap, des enfants autistes par exemple, mais aussi aux tout-petits.Il complète la thématique de l’année sur le handicap, au sein du réseau des bibliothèques. « Il faut sensibiliser le public, rappelle Bénédicte Gardin, vice-présidente du Pays des Herbiers. Tout le monde doit avoir accès à la lecture. »

Une vingtaine de titres seront à la disposition du public dans le réseau des bibliothèques. Pour l’instant, une valise comprenant les ouvrages se déplace d’une bibliothèque à l’autre. D’autres livres pourraient suivre. Les titres ? Plusieurs tomes de la série Tchoupi, pour les jeunes enfants, mais aussi Ami-Ami de Rascal et Girel. Un livre créé l’association AAD Makaton, l’Anniversaire de Mark, est également disponible et un autre concocté spécialement par la classe Ulis de Jacques-Prévert : Le conte magique des émotions. Si vous avez des enfants sourds vous pouvez les emmener à l'heure du conte le mercedi 5 avril à 14h  et 15h à la bibliothèques des Herbiers (Vendée).

Source: Ouest France

28 mars 2017

Une bibliothèque en Guinée financée par des collégiens auxerrois

collecte livres bibliothèque guinée

« C’est Mariama, notre filleule qui nous a parlé de bibliothèque, explique Ophélie 14 ans, co-responsable du club parrainage, nous lui avions demandé ce dont elle avait besoin dans son village et elle nous a dit qu’il n’y avait pas d’endroits où emprunter des livres ». Les élèves du collège Paul Bert à Auxere (Yonne), adhérents du club parrainage ont donc décidé de se lancer dans ce projet sur le long terme. Les collégiens ont mis deux ans pour rassembler les fonds nécessaires. « Ca y’est, ils ont signé le chèque garantissant qu’ils pouvaient financer 75% de la construction de la bibliothèque, se réjouit Mr Dollé, professeur d’histoire-géographie qui a créé le club, les travaux vont débuter fin mars. » Ophélie espère qu’elle pourra aller voir ça de ses propres yeux « un jour, quand je serai adulte ».

Sur place, l’association Aide et Action s’occupera de suivre le chantier. Les élèves français de leur côté s’occupent d’organiser l’envoie de milliers de livres. Pour les récolter, ils ont fait appel aux étudiants en technique de commercialisation à l’IUT d’Auxerre. « On s’est chargé d’organiser la collecte, raconte Dylan, étudiant à l'IUT, on a trouvé des librairies partenaires, notre appel a été relayé par la mairie et tout est allé super vite !» Les étudiants ont réuni 10 000 livres, encyclopédies, dictionnaires, romans classiques, livres pour enfants. « On prenait tout, le seul critère était l’aspect pédagogique des ouvrages », précise Dylan, ravi de l’expérience qui lui a beaucoup appris.

Reste maintenant à acheminer tous ces livres vers la Guinée. « On va écrire à l’ambassadeur de Guinée en France, pour savoir si on pourrait les envoyer par containers gratuitement », suggère Ophélie, qui en troisième a déjà une grande idée de la logistique. « On est aussi à la recherche d’autres solutions, surenchérit Dylan, des moyens monétaires ou des moyens de transports. Si des personnes ont des pistes ou des contacts, on est preneur.» L’appel est lancé.

Source: France Bleu Auxerre

27 mars 2017

Un service de conseils personnalisés en ligne à la BPI

bibquestionnaire

La Bibliothèque publique d’information (BPI) a lancé officiellement, lundi 27 mars au salon Livre Paris, sa nouvelle offre de recommandations de documents personnalisées, intégrée dans son service de questions/réponses en ligne EurêkoiCette offre est le fruit d’un partenariat avec la médiathèque de Lorient qui a lancé en 2013 un service original baptisé "Je ne sais pas quoi lire". Le principe est simple : l’internaute remplit un questionnaire en ligne permettant de cerner ses goûts, son profil et ses envies du moment. Il indique notamment le type de document qu’il recherche, livres, BD, films ou séries TV, les domaines et styles qu’il affectionne, sciences fiction, polar, histoires courtes, la nature, le sport, etc. Les bibliothécaires s’appuient sur ces informations pour proposer sous 72 heures une liste de recommandations.

Eurêkoi rassemble 48 bibliothèques en France et dans la Fédération Wallonie-Bruxelles et plus de 500 bibliothécaires répondants. Ce service en ligne a connu un essor spectaculaire, passant de 91000 visiteurs uniques en 2015 à  369 000 en 2016. "L’objectif est de satisfaire le public des bibliothèques mais aussi celui qui ne les fréquente pas", souligne Silvère Mercier, chargé de la médiation et des innovations numériques à la BPI. En effet, 14 % des internautes ayant recours à Eurêkoi n’ont pas fréquenté une bibliothèque au cours des douze derniers mois.

Source:  Livres Hedbo
 

26 mars 2017

Première édition du Pavillon des Livres à l'Orangerie

pavillon_des_livres-

Courez-y tant qu'il est temps ! Ce Pavillon des Livres est ouvert  Jusqu'à 17 h  aujourd'hui  Pavillon Joséphine. Ce bel et trop bref évènement est porté par "L'Enchantement par les Livres", une jeune association qui surfe sur le succès de la Cabine aux livres au parc de l'Orangerie. Ce sont  trois copines, Elena, Muriel et Gwanaëlle, passionnées de lecture, qui ont eu l'idée de créer ce mini-salon du livre strasbourgeois. Le principe est simple : vous allez au Pavillon en apportant un, deux... jusqu'à cinq livres et les échanger contre autant d'ouvrages trouvés sur place. Tous les genres littéraires sont acceptés. Et c'est gratuit !

De quoi anticiper la réouverture de la Cabane aux livres. Deux fois incendiée, cette petite librairie gratuite, qui attire une foule impressionnante de lecteurs, a été reconstruite par les Compagnons du Devoir. Gérée par les bénévoles de l'ADIQ, l'association de défense des intérêts des quartiers centre-ouest de Strasbourg, elle rouvrira ses portes le 12 avril prochain  L'association "L'Enchantement par les livres" annonce, sur son site, cette journée exceptionnelle de rencontres "ponctuée de moments de lecture, d’écriture, de découvertes littéraires, d’un grand jeu de piste dans le parc pour les familles, ainsi que d’ateliers de bricolage et d’illustration pour les enfants". 

Source:  France 3 Grand Est

Publicité
Publicité
25 mars 2017

Une miss Littérature au Benin

Miss Littérature 2016

L’édition 2017 de Miss littérature est ouverte ! Et ce, avec la phase des inscriptions dont la clôture est fixée au 31 mars prochain. L’appel à candidature lancé sur le site officiel de l’événement www.misslitterature.org, est à l’intention des jeunes filles, élèves et étudiantes nées entre le 28 février 1993 et le 02 mars 1999. Cette phase sera suivie d’une présélection devant permettre de sélectionner les dix finalistes parmi lesquelles seront élues la miss et ses deux dauphines. Celles-ci succèderont respectivement à Charlène Odunlami, Oriane Todan et Reine-Marie Donouvossi, le trio gagnant de la première édition, l’année dernière. Ces lauréates seront connues à l’occasion d’une finale faite de comptes rendus de lectures, et de questions-réponses sur des livres d’auteurs béninois, et autres sujets liés à la littérature et à l’actualité en général.  

Il s’agit ici d’une compétition de beauté  intellectuelle béninoise, visant à «encourager les jeunes filles à la lecture», dans un contexte local où la lecture est délaissée au profit de la télévision, des smartphones, etc. Par cette initiative, l’Ong Association Peace pour l’Enfance et la Jeunesse, entend participer à la correction d’une telle situation qui fait baisser le niveau de culture des écoliers, élèves et étudiants.

Mais au-delà, l’association, incite les jeunes filles qui constituent sa cible ici, à s'essayer à l'écriture, en leur donnant le goût et les armes pour écrire. C’est à cet effet, qu’elle a instauré dans l’agenda du concours, des ateliers d’écriture avant et après la phase finale, animés par les meilleurs écrivains de la place. Ces ateliers d’écriture aboutissent à la publication d’un recueil de nouvelles signé des 10 candidates finalistes.

24 mars 2017

Sa farce est devenue un polar

farce polar

Il est venu à l’écriture sans grande passion pour la littérature, plus par jeu que par vocation. Florent Massias, un habitant de Yerres (Essonne), dédicace son premier livre, « Détention à ciel ouvert », ce samedi à la librairie Denis de Montgeron. « Tout est parti d’une farce faite à ma compagne, explique cet ingénieur de 37 ans. Elle lit beaucoup. J’ai commencé à lui imprimer mes 40 premières pages en disant que ça provenait d’un polar trouvé sur Internet. Elle voulait connaître la suite. Je lui ai finalement avoué que j’en étais l’auteur. C’était en mai 2014. Elle m’a demandé de finir pour Noël. »

Florent met finalement le point final à son roman policier avec six mois de retard. « Détention à ciel ouvert » raconte l’histoire d’un professeur de psychologie qui réside à Yerres et qui se retrouve au cœur d’une affaire de meurtres en série. Lassé de trouver porte close chez les grandes maisons d’édition, l’auteur décide d’imprimer à son compte 100 exemplaires de son ouvrage, vendu actuellement dans deux librairies du Val d’Yerres. Florent en a déjà écoulé 70 exemplaires

Si vous voulez  découvir, son livre  il  est disponibes dans le reseau des biblothèques de la commauté d'aglomèration de Val d'Yerres Val de Seine.  Si vous voulez renconter cet auteur., il dédicera son livre  demain à partir de 16 heures à la librairie Denis située 88, avenue de la République à Montgeron.

Source: Le Parisien

23 mars 2017

Le château de Breteuil retrouve son salon des jeux et sa bibliothèque Louis XVIII

chateaubreteuil

À l’occasion des vacances de printemps, le château de Breteuil à Choisel (Yvelines)  rouvre au public le salon des jeux et la bibliothèque Louis XVIII, qui étaient fermés au public depuis un mois pour des travaux de rafraichissement.

Le salon des jeux meublé d’une table de trictrac et de mobilier Louis XVI, rouvre au public après avoir subi des travaux de peinture afin de lui redonner son éclat. De même pour la bibliothèque de Louis XVIII, toute tapissée de vert et décorée de boiseries. On trouve dans cette pièce le fauteuil roulant de Louis XVIII, légué par le roi en personne en 1824 à Charles, le cinquième Marquis de Breteuil. La bibliothèque renferme également une collection de vingt-six livres anciens, offerte par Charles X quelques mois avant sa chute en 1830. Les travaux de restauration de ces deux pièces ont été entièrement financés par le château. Ces vacances de printemps sont l’occasion de découvrir également une nouvelle scène des contes de Perrault dans la cour des écuries.

Source: Connaissance des  Arts

22 mars 2017

Les métiers de l’édition en 35 fiches !

auteur-generique-juill-2015

La Commission sociale du SNE et la Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi (CPNE) de l’édition, en partenariat avec l’AFDAS, ont réalisé 35 fiches relatives aux métiers de l’édition.

Les objectifs sont de de faire connaître plus largement les métiers de l’édition et leurs dernières évolutions, d’identifier les formations prioritaires, à mettre éventuellement en place, et d’identifier des trajectoires professionnelles potentielles pour les personnes travaillant dans le secteur.

Marketing, fabrication, commercial, artistique, distribution … chaque filière est détaillée de façon très précise.

Et pour compléter ce dispositif, rendez-vous au Salon Livre Paris au Forum des métiers sur la scène professionnelle !

Pendant 4 jours, plusieurs rendez-vous ouverts au public sont prévus pour se familiariser avec les métiers du livre et mieux en comprendre les arcanes.

Des dizaines de professionnels viendront à la rencontre du public pour expliquer de façon pratique en quoi consiste leurs métiers et peut-être susciter des vocations

Source: Idbook
21 mars 2017

“Les Français et la lecture” : une étude réconfortante du CNL

les-francais-et-la-lecture-une-etude-reconfortante

Non, le livre n'est pas mort ! Alors que Livre Paris (ex-Salon du Livre) démarre vendredi 24 mars, une étude du CNL (Centre national du livre), intitulée « Les Français et la lecture » et publiée ce mardi 21 mars, nous en apporte la démonstration. Menée en janvier 2017 (la dernière datait de 2015), elle dresse un constat globalement positif, mais fait ressortir plusieurs évolutions, dans les motivations comme dans les pratiques. Les Français sont d'abord 84% à se déclarer spontanément lecteurs de livres : 24% lisent peu, mais 60% affirment lire moyennement ou beaucoup. Près de la moitié d'entre eux lit d'ailleurs tous les jours, ou presque : principalement par plaisir ou pour apprendre, et parce que les bienfaits de cette activité sont nombreux. Ainsi, lire est avant tout un moyen d'approfondir ses connaissances, de s'ouvrir l'esprit et se faire plaisir... mais aussi de passer le temps et d'oublier ses soucis. Le roman reste le genre littéraire le plus apprécié (69%), et particulièrement le roman policier qui attire 43% des lecteurs. Suivent (59%) les livres pratiques (consacrés à la cuisine, la décoration, le bricolage, les voyages…) et les BD, mangas ou comics (48%). L'étude révèle également l'influence importante de l'éducation et du contexte familial sur les pratiques de lecture : ainsi, 20 % des Français n'ayant pas été « initiés », plus jeunes, à cette activité, resteront des non-lecteurs une fois adultes.

Le poids du numérique se renforce, suivant deux tendances : le nombre de lecteurs de « e-books » (24%) est en hausse de 5 points par rapport à 2015, et le nombre de livres numériques lus passe de deux à trois, dans le même temps. Le lectorat, enfin, s'est « considérablement féminisé », souligne l'étude : il est aujourd'hui composé d'autant d'hommes que de femmes, majoritairement jeunes, et diplômé(e)s. 

Si l'achat de livres neufs reste stable, l'analyse du CNL fait ressortir que « les circuits alternatifs affichent une très forte progression » : 34% des lecteurs ayant acquis un livre en 2017 se sont tournés vers un ouvrage d'occasion ; ils n'étaient « que » 26% en 2015. Cette hausse est plus marquée chez les 35-49 ans. Le livre reste par ailleurs un objet que l'on aime offrir, et conserver, souligne l'étude. Pour leurs achats, les Français choisissent encore, en majorité, les librairies (générales et spécialisées) et les grandes surfaces culturelles, mais les difficultés que connaissent les premières sont réelles : forte progression des sites de vente en ligne (désormais troisième lieu d'achat), absence de librairies à certains endroits du territoire, ouvrages parfois indisponibles, et l'impression que les prix y sont plus élevés, alors même qu'en France, la loi garantit depuis trente-cinq ans le prix unique du livre !

Source: Télérama

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité