Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 407
6 mars 2017

HarperCollins mise sur l'intelligence artificielle

HarperCollins IA

L'éditeur HarperCollins parie sur la technologie pour cibler de manière plus précise les lecteurs. La "recommandation" du librairie fera place prochainement, selon l'éditeur anglo-saxon, à un système équivalent automatisé.  Cette fois-ci, pas de questionnaire en ligne pour comprendre les goûts des lecteurs comme chez Penguin depuis 2014. HarperCollins veut utiliser l'intelligence artificielle. L'éditeur expérimente cette innovation technologique notamment sur les livres jeunesses (sur le compte Facebook d'Epic Reads, communauté en ligne spécialisée lancée par HarperCollins il y a cinq ans) et la littérature (sur le compte Facebook de la marque). Un moteur permet ainsi des recommandations de lecture quasi instantanées. Cet outil, Bookgenie, est activé à partir de l'icône "Envoyez un message" (qui relie l'utilisateur Facebook à vers "Facebook Messenger"), présent en haut de la page de chacun des comptes

Après avoir démarré la conversation sur Epic Read, un "Gif animé" s'affiche pour nous souhaiter la bienvenue.  Puis après avoir répondu à deux questions, toujours illustrées par de fantaisistes "gif", la proposition de lecture est envoyée. Cela prend moins de dix secondes. Le logiciel se fonde sur un livre qu'on a apprécié, son humeur ou son auteur favori.
Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
5 mars 2017

Une bibliothèque inaugurée chez Mc Cain

Bibliothèque Mc Cain

«  Une bibliothèque dans une entreprise, c’est la preuve qu’on n’est pas là que pour faire de l’argent, souligne Flore Crepin des ressources humaines chez McCain à Bethune (Pas-de-Calai). Derrière la masse de production, il y a des hommes qui ont un cerveau, une sensibilité et ça a aussi sa place.  » Un homme en particulier a eu cette idée de créer une bibliothèque au sein du site béthunois il y a un an  : Nicolas Petit, ingénieur production, passionné de lecture. Directeur du site, ressources humaines, comité de direction... tous ont approuvé ce projet innovant. « Un événement dans une entreprise  », souligne Fabrice Desailly, le directeur. À sa connaissance, il n’existe aucune bibliothèque chez Mc Cain en France. La seule, c’est au Canada. «  Cette bibliothèque va faire partie intégrante du site. Elle correspond à notre politique de responsabilité sociétale, aux valeurs de l’entreprise d’échange et de partage car la lecture permet le développement des salariés et on répond à une demande. On espère lancer un mouvement en France. »

Elle a été inaugurée vendredi après-midi avec Franck Thilliez. «  Je suis emballé par l’idée d’une bibliothèque dans une entreprise qui apporte un point de cultureC’est un rempart contre la violence et l’ignorance, s’enthousiasme l’auteur de polars. Ce qui m’a encore plus séduit, c’est le côté participatif.  » Pour trouver son nom « Le mille-feuilles », un concours a été lancé auprès des salariés, un autre a réalisé une toile pour décorer cet espace aménagé dans des bureaux qui ne servaient plus avec des armoires récupérées. Elle sera véritablement ouverte à partir de mardi sur le temps du midi pour permettre à tous les 250 salariés d’y avoir accès, à ceux qui sont de journée, du matin ou d’après-midi.

La cotisation, c’est d’offrir un livre à la bibliothèque. Franck Thjilliez a apporté sa contribution en offrant quatre livres qu’il a écrits et une BD. La biliothèque compte donc désormais 702 livres de genres très variés : enfance, jardinage, polars... À lire à la maison pendant quinze jours ou sur place dans la salle de lecture aménagée. Le comité de lecture composé de Nicolas Petit, Flore Crepin et Isabelle Novelle est chargé de valider, ou pas, les livres qu’on y trouve et récolter les desiderata pour l’achat d’ouvrages. Un petit budget a en effet été alloué. Le comité de lecture proposera aussi des liens avec des médiathèques, des tables rondes, des ateliers d’écriture, la venue d’écrivains... «  On va tester et voir ce qui prend.  » Le début d’une belle histoire ?

Source: La Voix du Nord

4 mars 2017

Premières sorties pour les 2 Ideas Box marseillaises

idb-Marseille_enfants-livres

Depuis les 1er et 2 mars, deux Ideas Box sont utilisées par la ville de Marseille et l’Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture en Méditerranée (ACELEM) pour aller à la rencontre des publics éloignés de la lecture. Le 1er mars, l’Ideas Box était déployée en extérieur et sous le soleil à la Maison pour Tous Kallisté la GranièreCette Ideas Box est opérée par ACELEM, avec le soutien de la Fondation Cultura. Les enfants du quartier se sont vite appropriés les tablettes, les livres et le matériel de dessin. Le 2 mars, la deuxième Ideas Box était présentée aux bibliothécaires de la ville de Marseille à la bibliothèque de l’Alcazar. Une première approche du dispositif pour le personnel des bibliothèques qui sera amené à utiliser l’Ideas Box pour des actions hors les murs dans les mois à venir. 

Financée par la ville de Marseille, la première Ideas Box sera déployée ponctuellement dans tout quartier de la ville qui ne dispose pas d’une bibliothèque ou d’un espace de lecture ouvert à tous, grâce aux bibliothécaires municipaux.
La ville souhaite ainsi développer la médiation territoriale de lecture publique, comme elle s’y était engagée dans le plan de lecture publique voté en décembre 2015.
Entre mars et juillet 2017, cette Ideas Box sera accessible lors d’événements littéraires (Francophonie, Oh les Beaux Jours, Partir en Livre) et installée au sein de centres sociaux. Bénéficiant du soutien de la fondation Cultura et d’ACELEM, la seconde Ideas Box sera déployée régulièrement dans les 3ème, 10ème, 13ème, 14ème et 15ème arrondissements, en partenariat avec des centres sociaux et des associations. Tout public, les animations et ressources proposées dans les Ideas Box souhaitent mobiliser tout particulièrement les jeunes de moins de 25 ans.

Source:  Bibliothèque sans Frontières

3 mars 2017

Un bus à bandes dessinées va sillonner le département de l'Oise tout le mois de mars

BD Bus

Pour la 11e édition de cette fête de la BD, le bus affrété par la Bibliothèque départementale de l'Oise va commencer son voyage par  un arrêt à Reilly, aujourd'hui. Il  s'arrêtera  dans 20 bibliothèques de communes du département (pour  connaître  les escales du BD Bus, cliquez ici).  C'est une véritable bibliothèque ambulante de bandes dessinées qui va à la rencontre des enfants des écoles primaires, des collèges et des centres de loisirs. A son bord, une exposition intéractive sur la série "Les Carnets de Cerise" de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, des ouvrages et des ateliers pour s'initier au "strip", une histoire en petites vignettes déssinées.  

Source: France 3 Hauts de  France

2 mars 2017

Censure de la mairie pour un livre sur l'homoparentalité

Tango à deux papa

A La Madeleine (Nord), il ne faut pas choquer les adversaires de l’homoparentalité. Une affaire datant de 2014, restée secrète, a été jugée au tribunal administratif de Lille mardi 28 février. Yveline Perroy, responsable du pôle enfance de la médiathèque, défendue par Me Camille Briatte, contestait sa suspension de trois jours pour avoir défendu un livre jeunesse sur l’homoparentalité. En cause, le positionnement trop voyant, selon le maire (LR), Sébastien Leprêtre, d’un livre pour enfants, Tango a deux papas, sous-titré Et pourquoi pas ? L’ouvrage de Béatrice Boutignon, paru en 2010 (Le baron perché) et réédité en mars 2014, est tiré d’une histoire vraie : en 1998 deux manchots mâles avaient couvé un œuf abandonné et donné naissance à un petit, dans le zoo de Central Park à New York. A l’époque, le directeur général des services de La Madeleine, Vincent Eeckeman, avait exigé que ce livre soit positionné dans les rayons plutôt qu’en tête de gondole – pourtant la règle pour un livre considéré comme nouveau. Un livre pour enfant sur la transsexualité placé à hauteur d’enfants avait déjà fait réagir des usagers. Mme Perroy et ses collègues se sont exécutés mais ils ont contesté cet ordre lors d’une réunion interne. D’autant que l’adjointe à la culture, Evelyne Bizot, avait laissé entendre que des usagers de confession catholique vérifiaient les collections. Alors que le personnel cherchait à savoir quels livres étaient « interdits », il leur fut répondu qu’il s’agissait de « sujets sensibles susceptibles de choquer le public », comme l’a noté le rapporteur public Denis Perrin.

En réalité, il s’agissait de l’homoparentalité et du mariage pour tous. Pour Mme Perroy, ce genre de réaction pouvait « s’apparenter à de l’homophobie, et même à Hénin-Beaumont [ville dirigée par le Front national], cela ne se passe pas comme cela », note encore M. Perrin. A ses supérieurs qui lui demandaient si elle oserait répéter cela devant le maire, elle a répondu « oui ». Le 27 novembre 2014, Mme Perroy était suspendue trois jours, sans salaire. Pour la mairie, ses propos revenaient à traiter M. Leprêtre d’homophobe, et à le comparer au Front national. Mardi, le rapporteur public a estimé la sanction injustifiée, prenant en compte que les propos de Mme Perroy « avaient été tenus dans une réunion interne, dans un contexte de tension entre la mairie et les employés ». Il a rappelé que des fonctionnaires « pouvaient légitimement critiquer dans ce cadre le fonctionnement de leur service, dans des propos sans invectives ». Et il a conclu par le « caractère légal du livre, comme est légal en France le mariage entre personnes du même sexe », « la consigne municipale pouvant s’apparenter dans ce cas à un ordre illégal ».

Source:  Le Monde

Publicité
Publicité
1 mars 2017

"Silence on lit"

collège Banon lecture

Tous les jours les élèves du petit collège de Banon ( Alpes de Haute Provence)  lisent pendant 15 minutes après la pause déjeuner. Un rendez vous instauré par la principale du collège, inspirée par l'exemple d'un lycée turc, pour redonner aux élèves le goût à la lecture... et ça marche ! Voici le reportage diffusé par France 3 Provence Alpes Cote d'Azur sur ce thème:

 



Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité