Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
2 août 2018

Une bibliothèque du IIe siècle après J.-C découverte en Allemagne

bibliothèque cologne

Les murs ont été découverts pour la première fois en 2017, lors d’une excavation sur le terrain d’une église protestante au centre de la ville de Cologne, en Allemagne. Les archéologues savaient qu’ils étaient d’origine romaine, Cologne étant l’une des plus anciennes villes d’Allemagne, fondée par les Romains en 50 après J.-C. sous le nom de Colonia. Mais c’est la découverte de niches dans les murs, mesurant environ 80 cm sur 50 cm, qui a ensuite intrigué les chercheurs.  

« Il nous a fallu un certain temps pour comprendre de quoi il pouvait s’agir. Nous pouvions voir que les niches étaient trop petites pour porter des statues à l’intérieur et que cela correspondait plutôt à des armoires pour les rouleaux », déclare le Dr Dirk Schmitz du Musée romain-germanique de Cologne au Guardian. « Ces niches sont propres à ce type de bibliothèque, vous pouvez voir les mêmes dans la bibliothèque d’Éphèse. » 

 

Si nous ne pouvons pas établir le nombre exact de manuscrits que cette bibliothèque aurait pu contenir, il est certain que ce devait être un nombre colossal, « peut-être 20 000 » précise Schmitz. Le bâtiment aurait été légèrement plus petit que la célèbre bibliothèque d’Éphèse, construite en 117 apr. J.-C.. 

Pour le Docteur, cette découverte est tout simplement « incroyable », « spectaculaire ». Le bâtiment aurait été utilisé comme bibliothèque publique, confirme M. Schmitz. En effet, la bibliothèque enfouie se situait au centre de Cologne, sur la place du marché, ou près du forum. Elle a en effet été construite avec des matériaux très résistants, et des bâtiments aussi grands ne pouvaient être que des bâtiments publics. À l’avenir, les murs seront préservés et trois niches resteront visibles par le public dans la cave du centre communautaire de l’église protestante actuellement en construction.

 

Source: metropolitaine

Publicité
Publicité
1 août 2018

Des livres mis à disposition des usagers du tramway de Montpellier

momtpellier tram livres

Chacun peut prendre les ouvrages déposés par "Lire Entre Les Lignes". Vous en avez déjà peut-être aperçu en prenant le tramway : des livres sont mis à disposition dans les stations pour occuper les trajets. Cette initiative est l’œuvre du projet citoyen "Lire Entre les Lignes". Entrepris par deux habitants engagés à La République en Marche, le projet n’a pas mis longtemps à émerger.  Corinne Bombardier et Alexandre Moczulski expliquent que cette initiative a pour but de perpétrer le goût de la lecture et de la rendre accessible à tous. Le principe est simple : chacun peut donner ses livres au projet afin qu’ils soient redistribués. Il s’agit de donner une seconde vie à ces ouvrages. "On a tous des livres que nous n’utilisons plus, les gens peuvent donc les mettre à disposition des autres", détaille Corinne Bombardier.

Les deux initiateurs l’assurent, leur affiliation politique ne joue pas sur leur projet. Selon eux, le comité d’En Marche leur permet surtout de faciliter la communication sur le projet grâce aux moyens dont dispose le parti. "Nous sommes conscients que la frontière entre notre engagement et notre projet citoyen peut-être difficile à comprendre pour certaines personnes. Mais il n’y a pas d’arrière-pensées politiques", assure Alexandre Moczulski à Midi LibreLes deux protagonistes ont expliqué qu’ils souhaitent, à long terme, que le projet s’auto-gère. En d’autres termes, si l’initiative fonctionne correctement, alors les livres se partageront et circuleront librement. Sans nécessiter, pour eux d’intervenir.

<< < 1 2 3
Publicité