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24 janvier 2023

Les achats de papier en 2021 par les éditeurs français

Evolution des achats des éditeurs à périmètre

En 2021 les éditeurs interrogés ont acheté 216 362 tonnes de papier.  Hormis des « pics » dus à des facteurs conjoncturels (réforme des programmes scolaires ou rattrapage des effets de la crise sanitaire), les volumes de papier achetés depuis 9 ans sont assez stables. En 2021 98 %du papier acheté par les éditeurs interrogés est certifié PEFC
ou FSC ou recyclé Ce taux était de 95 en 2018 et de 86 en 2013.  Levolume de papier certifié acheté est plus élevé au sein des moyennes et des grandes structures (taux 97 qu’au sein des structures de petite taille (taux  environ 73%). Le volume de papier certifié acheté est également plus élevé lorsqu’il est acheté directement par l’éditeur 99% plutôt que via un imprimeur 88%.

Pour rappel : selon les chiffres publiés par l’ADEME, la consommation de papier pour les livres représente 7,8% de la consommation totale de papiers graphiques en France en 2021.

Ces ciffres ont été publiés hier dans une enquête du SNE intutilée "Les achats de papier des éditeurs de livres en 2021 (pour la livre, cliquez  ici).  60 roupes et maisons d’édition, représentant plus de 300 marques éditoriales ont répondu à cette enquête.

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23 janvier 2023

Les ventes de livres de poche en hausse aux États-Unis

Hausse ventes poches USA

Le livre de poche est-il en train de revenir en force aux Etats-Unis ? C'est ce que soutiennent les professionnels de l'industrie qui ont témoigné auprès du Bookseller le 23 janvier 2023. Dans les librairies indépendantes notamment, les commerçants avouent privilégier le livre de poche quand il s'agit de passer commande, soucieux de ne pas dépasser un budget qui se réduit de plus en plus à cause de l'inflation. Côté clientèle, les lecteurs délaissent aussi le grand format dès qu'il est question d'un auteur novice.

Ces constations n'auront pas échappé aux maisons d'édition : Oneworld, par exemple, ajustera sa stratégie commerciale en la matière après avoir constaté la baisse de popularité de leurs ouvrages en grand format en Australie et en Irlande.

Les chiffres relayés par The Bookseller appuient cette hypothèse. En 2022, les ventes de livres de poche auraient augmenté d'1% en volume, et de 2,2% en valeur. C'est la fiction qui mène la danse, avec une augmentation de vente de 7,2% et une valeur à hauteur de 12%. 

Mais les mutations du marché ne signeront pas la mort du grand format pour autant, qui tient bon grâce au contenu exclusif dont il est parfois accompagné. Les éditeurs seront peut-être tentés de le réserver aux blockbusters, néanmoins. C'est ce que suggère l'agent littéraire Carly Watters, qui rappelle sur Twitter qu'il s'agissait du modèle en vigueur il y a dix ans. 

Source:  Livres Hebdo

19 janvier 2023

Elargissement des horaires dans les bibliothèques municipales de Rouen

horraire bibliothèque Rouen

Ouvertes entre midi et deux, jusqu’à 19 h et même le dimanche : à partir du 22 janvier 2023, les bibliothèques de Rouen se mettent à la page. Au niveau de l’amplitude horaire, la capitale normande était en effet en dessous de la moyenne nationale pour les communes de plus de 100 000 habitants. 

« Si l’on compare avec d’autres villes de même taille, la moyenne était de 48 heures par semaine, et nous étions à 41, décrypte Marie-Andrée Malleville, adjointe en charge de la culture à la mairie de Rouen. Avec ce nouveau planning, nous passons à 50 heures. »

Les sept bibliothèques de Rouen ont la particularité de fonctionner en réseau, chacune ayant son domaine de prédilection et ses horaires propres. Ça, ça ne changera pas, « car il est trop compliqué de tout harmoniser. On a au contraire cherché à adapter les horaires en fonction du rythme des quartiers dans lesquels les bibliothèques sont implantées. » Avec, par exemple, la fermeture repoussée à 19 h au lieu de 18 h à Parment et Saint-Sever, « pour davantage coller aux horaires des centres commerciaux où elles se situent », et la possibilité de se rendre à la bibliothèque du Châtelet, sur rendez-vous, le jeudi matin, « car c’est le jour du marché dans le quartier ».

La grosse nouveauté est l’ouverture dominicale. C’est la bibliothèque Simone-de-Beauvoir, dans le quartier Grammont, troisième structure la plus fréquentée avec 34 000 entrées, qui a été choisie pour l’expérimentation.

 « Cela nous a semblé logique car c’est celle qui se prête le plus à une balade en famille le dimanche, avec le parc à côté », justifie Marie-Andrée Malleville.

Les Rouennais des autres quartiers feront-ils le déplacement jusqu’à Grammont ? Ce père de trois enfants croisé en centre-ville à la bibliothèque Parment, la plus courue du réseau avec 59 000 entrées, est dubitatif : « Elle est trop excentrée. Ce n’est pas la bibliothèque la plus facile d’accès en transport en commun, surtout le dimanche. » Camille, journaliste freelance et mère de deux enfants de 13 et 1 an, pourrait se laisser tenter. « Je ne connais pas cette bibliothèque, cela pourrait être l’occasion d’y aller en famille. » Elle, fréquente surtout les bibliothèques Villon et Parment la semaine, pour travailler. Elle apprécie la fermeture plus tardive à Parment, « car 18 h, c’était un peu tôt pour arrêter de bosser ».

La Ville se laisse un an pour tester ces nouveaux horaires et les ajuster si besoin. Ce nouvel emploi du temps a nécessité le recrutement de onze agents d’accueil supplémentaires, soit un coût en fonctionnement de 800 000 € en plus par an sur la masse salariale municipale.

Source: Paris Normandie

18 janvier 2023

Le webtoon "Colossale" en librairie ce jeudi

Couvertures-des-deux-editions-du-webtoon-Colossale-de-Diane-Truc-et-Rutile-1559065

À quelques jours de la 50e édition du festival d'Angoulême, la BD la plus attendue du moment n'est pas un album franco-belge, mais la version papier d'un webtoon (nom donné aux BD numériques coréennes). Fort de ses 6 millions de lectures uniques en ligne, Colossale de Diane Truc et Rutile débarque à partir de ce jeudi dans les librairies. Colossale suit l'histoire de Jade, fille d’une famille aristocrate contrainte de suivre des études dans un prestigieux lycée et de participer à des soirées mondaines pour sauver ses parents de la ruine. Seul problème, Jade n'a qu'une obsession, qu’elle tient secrète: la musculation. Tout bascule lorsqu'elle rencontre un beau palefrenier... Souvent plus séduisant et plus facile d'accès que le manga et la BD franco-belge, le webtoon est devenu l'un des courants les plus dynamiques du 9e Art. En France, ses stars sont Diane Truc et Rutile. En quelques années, Colossale s'est imposé comme le modèle du genre tout en renouvelant les codes de la comédie romantique.

Les deux autrices sont les premières étonnées de contribuer à "l'avènement d'un nouveau médium": "J'avais perdu la foi en la BD", souligne Rutile. "Je n'arrivais pas à trouver ma place. Et là ça y est. J'ai enfin l'impression qu'il y a un business model, qu'il y a un public, qu'il y a quelque chose à faire."

Ode à la musculation et à la différence doublée d'une critique des codes genrés dictés par la société, Colossale a vite rencontré le succès malgré une concurrence rude comme l'un des titres majeurs du webtoon. "Ça s'est très vite enchaîné", s'étonne encore Diane Truc. "J'étais persuadée de finir Colossale et de repartir travailler dans l'animation."

Cette belle histoire a commencé sur la plateforme Webtoon, où Colossale a été publié de décembre 2020 à février 2022. Le récit a été inspiré par la propre passion de Diane Truc pour la musculation: "Je m'y étais mise et j'avais envie d'en parler, parce que j'avais découvert énormément de choses." Le reste de l'histoire a suivi naturellement: C'est ce détournement des codes, ainsi que son "discours sain" sur la musculation, qui a enthousiasmé la scénariste Rutile: "Diane va lancer un mouvement!", s'exclame-t-elle. "Beaucoup de lectrices m'ont dit qu'elles s'étaient remises à la salle", confirme Diane Truc. "Les meufs musclées, ça explose sur Internet en ce moment!"

Dans la lignée du Secret de la force surhumaine, où la dessinatrice Alison Bechdel confie sa passion du fitness, ou du personnage de Luisa dans Encanto, un nouvel imaginaire de femmes musclées non sexualisées se forme dans l'imaginaire collectif. Colossale est la dernière manifestation de cette révolution silencieuse.

"Le but premier de Colossale est de parler de la force, que la force physique mène à la force mentale et pas du tout à de l'allure physique", ajoute Diane Truc, qui s'oppose aux représentations classiques des femmes musclées: "L'accent est souvent mis sur la féminité du personnage pour contrecarrer le fait qu'elle ressemble trop à un homme."

Pour signifier la force de son héroïne, le duo l'a affublé d'une chevelure rousse. "Les personnages roux dégagent une sensation de force", note Diane Truc. "Et le roux ça se voit de loin, c'est pratique en BD. Spirou est roux. Lanfeust est roux. Tous les héros de BD sont roux!", s'amuse de son côté Rutile.

Le webtoon craint souvent de montrer des héroïnes avec des failles. Un cliché que Colossale piétine volontiers: "J'ai appris ça en regardant Buffy et Doctor Who", vante Rutile. "Et ce n'est pas parce qu'elle est le personnage principal que notre héroïne ne peut pas avoir tort. Il faut la remettre en cause, qu'elle en prenne plein la gueule."

Colossale a été conçu semaine après semaine, sur le modèle du feuilleton à l'ancienne. "Ça ramène l'auteur aux origines de la BD populaire. Il faut avoir un esprit de synthèse pour aller droit au but", raconte Rutile. La publication en papier permet cependant de modifier certains dessins moins réussis et de préciser quelques dialogues.

Des personnages avaient aussi changé de prénom d'un chapitre à l'autre, comme dans Les Trois Mousquetaires. Des coquilles qui ne sont pas pour déplaire à Rutile, une immense fan de l'œuvre d'Alexandre Dumas. "On n'avait pas la main sur la publication", précise la scénariste. "Il y avait une éditrice coréenne."

Colossale est disponible en deux éditions, dont une collector "blindée de bonus". Sont prévus cinq tomes de 200 pages, dont la publication est étalée sur l'année. Malgré la sortie de la version papier, le webtoon reste accessible gratuitement. "Sur Internet, on donne d'abord puis par effet de loyauté les gens suivent", concluent les autrices.

Source : BFM TV

 

17 janvier 2023

La lecture de contes à des enfants par des drag queens au cœur d'une polémique

broadway drag queens lecture conte

Dans le cadre d'un programme de trois mois d'animations, la mairie de Lamballe-Armor (Côtes-d'Armor a décidé de communiquer sur le thème des discriminations sexistes et des préjugés sur la femme. Parmi le lot d'animations, il est prévu ce samedi 21 janvier à la médiathèque de Lamballe une intervention, intitulée "Uniques en son genre", de la compagnie rennaise Broadway French. Or, cette lecture de contes et cet atelier de maquillage pour des enfants à partir de 3 ans, portés par la compagnie et son collectif de drag queens, se trouve au centre d'une polémique politique.

Ainsi, le 9 janvier dernier, la délégation des Côtes d'Armor du mouvement "VIA, la voix du peuple", ancien parti politique français conservateur d'inspiration démocrate chrétienne fondé par Christine Boutin, lançait un communiqué de presse dénonçant la tenue de cette animation. "Derrière la façade de la promotion de la tolérance se cache le prosélytisme d’un lobby qui inspire également largement les programmes scolaires que met en place le gouvernement" écrit son auteur Philippe Lecat. Le représentant départemental de "VIA, la voix du peuple" explique également qu' "il est temps de dire stop à ces errements d’autant plus dangereux pour l’équilibre des jeunes qu’il vise des âges où leur identité s’élabore. Ce genre de manifestation propage une vision de la sexualité destructrice pour les rapports interpersonnels nécessaires à une société durable et notamment la famille, pilier de cette société."

Philippe Lecat, époux de Marie-Pierre Lecat, candidate aux dernières législatives sur la circonscription de Lamballe-Loudéac du parti d'Eric Zemmour Reconquête, reproche à la mairie Divers gauche de faire "la promotion de la transsexualité, de l'idéologie LGBT sous le couvert d'appeler à la tolérance" et crie 

Philippe Lecat a lancé une pétition en ligne intitulée "halte à l'endoctrinement des enfants" pour demander à la mairie de Lamballe de mettre fin "à ce genre d’opérations" et "une limite d'âge minimale pour accéder à cette animation, afin de protéger les enfants". La pétition recueille à ce jour 2500 signatures. Une deuxième pétition intitulée "Non à un spectacle drag queen pour enfants à Lamballe" a également été mis en ligne quelques jours plus tard, dénonçant elle aussi la tenue de ces lectures de contes à des enfants par des drag queens.

Contacté, Mathieu Guiral, metteur en scène de la compagnie Broadway French avoue ne pas comprendre la polémique : "On se produit partout en Bretagne et c’est la première fois qu’on est confronté à une telle opposition". Il tient avant-tout à rappeler que l'animation consiste en "une lecture de contes pour les enfants et particulièrement pour les plus petits où on mélangera le merveilleux à une image bienveillante". Et d'insister : "On a proposé un atelier maquillage mais nous n'avons bien sûr aucune intention de maquiller un enfant en drag queen."

 Le metteur en scène précise qu'il maintient l'animation ce samedi afin de "continuer à faire ce que l'on sait faire, c'est-à-dire divertir les gens". Il précise que pour ceux qui le voudront, il y aura un temps d'échanges avant ou après l'animation. Il finit par rappeler que le nom du collectif de drag queens à la base de la compagnie, se nomme "Bienveillance", tout un programme.

L’opposition municipale de la droite et du centre, menée par Stéphane de Sallier Dupin, a tenu à relayer par le biais d'un mail adressé au maire, "l'incompréhension de nombreux Lamballais" face à la tenue de l'animation par les drag queens. Elle y explique que "Le Larousse définit les Drags Queen comme des 'travestis excessivement maquillées et vêtues de manière extravagante'. Les adultes font ce qu'ils veulent, mais ce spectacle s'adresse à des enfants âgés de trois ans et plus, à un âge où ils construisent leur personnalité."

De son côté, Thierry Gauvrit, maire adjoint à la culture à Lamballe, dit entendre toutes ces remarques et oppositions par rapport au festival des Emancipé.e.s, mais sans pour autant avoir l'intention d'annuler l'animation de samedi auprès des plus petits : "Le souhait est de mettre en débat des questions qui traversent notre société. On savait bien que si on mettait de tels sujets à l'ordre du jour, c'est qu'il y a encore un certain nombre de tabous et de préjugés et ça vient nous conforter sur l'utilité de ce type d'animation".

L'animation "Uniques en son genre" menée par la compagnie Broadway French se tiendra samedi 21 janvier de 18h15 à 19h30 à la médiathèque de Lamballe-Armor.

Source : France 3 Bretagne

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16 janvier 2023

Marché du livre papier en 2022

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En 2022, les Français ont acheté 364 millions de livres neufs imprimés générant un chiffre d’affaire de 4,3 milliards d’euros (en recul de 2% vs 2021). Sandrine Vigroux responsable GfK commente ces chiffres : « Si l’activité est en repli par rapport à 2021, la dynamique reste bien supérieure aux références pré-Covid19, en nombre d’exemplaires vendus (soit +7%) comme en revenu (+11%). L’édition en France suit la même tendance que certains voisins européens. L’Italie et l’Espagne affichent par exemple une hausse de +19% de leur CA Livre physique ou encore la Belgique +12%. Le mois de décembre reste un mois important générateur de ventes. Il représente 16% du CA 2022. Concernant la littérature générale, les Français ont dépensé 1 051 Millions€ (-2% vs 2021) pour 87 millions d’exemplaires neufs de romans et essais (-1%). La fiction représente 1 livre acheté sur 10. Les romans sont en pleine forme +5% en volume par rapport à 2021. C’est aussi le cas pour les romans historiques et la Fantasy respectivement à +26% et +13% mais sur des volumes moindres. Les livres de non fiction sont quant à eux en recul. En effet, GfK constate un recul de 13%. Enfin, la littérature en Version Originale dépasse le million d’exemplaires vendus (1,2 million, +23% vs 2021). 

Pour GfK, le manga est le dynamiseur de la BD. Il représente plus de 48 millions d’exemplaires vendus (+2%). C’est aussi 1 titre sur 4 parmi les 100 meilleures ventes de l’année. Au global, Littérature générale et BD / Manga concentrent 1€ sur 2 dépensés pour un livre imprimé neuf en France en 2022. La BD Le monde sans fin reste au top des ventes avec 525 000 exemplaires vendus. C’est le titre numéro 1 de 2022 (lire notre article). Toutefois, le Top 10 est en recul de -27% en volumes vendus vs 2021. (voir photo d’ouverture) Le livre poche continue de performer avec 81 millions d’exemplaires achetés en 2022 (+6% vs 2019). Le Fonds ancien (+ de ans) résiste bien. Le CA est quasi stable par rapport à 2022 (-0,4%) avec un nombre de références vendues en légère progression. Le prix moyen des livres a augmenté de 2% sur 1 an et +4% par rapport à 2019.

 La Jeunesse & les livres Pratique présentent un recul relatif. Ces 2 segments avaient été fortement portés par le contexte post Covid-19 et pâtissent aujourd’hui des effets d’historique. Pour exemple, la Cuisine (-18% en volume vs 2021), Albums (-11%) et Lecture Jeunesse (-13%). Aussi, il faut relativiser le recul constaté à fin 2022 et noter que les 2 univers affichent leur 2nd CA le plus important en 10 ans. 

Source  :  Idbook

15 janvier 2023

Une créatrice d'une librairie itinérante chevalier de l’ordre national du mérite

ordre_national_du_mérite Liliroulotte

"Il y a deux ans, j’ai reçu un courrier du Premier Ministre et je vais recevoir la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite, c’est énorme. Car au début, très peu de monde croyait à mon projet. Puis il a fallu trouver les financements. Je suis partie de pas grand-chose et je peux le dire aujourd’hui, je suis fière. Je perçois le chemin parcouru, dit Bérangère Lebrun  dans un article  de Ouest- France paru le 16 mars 2022.

Son projet était une librairie jeunesse itinérante Liliroulotte dans un camping-car qui roule sur les routes du finistère. 

Quant à la distinction, elle a dû  attendre le 14 javier 2023 pour la recevoir. Elle luii était remise par président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard  lors d'une céromie à la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine de Bretagne-Ouest si à Quimper.

14 janvier 2023

Augmentation de 4 à 8% en un an pour le prix des livres

Hausse prix livres

La rentrée littéraire du mois de janvier est placée sous le signe de l'inflation . Avec la hausse du prix du papier, les livres n'échappent pas à l'augmentation des prix. Il a augmenté de 85% depuis juillet 2021 selon le Syndicat national de l'édition. Du côté des librairies , cette hausse est gérée tant bien que mal. Si les éditeurs augmentent les prix, ils doivent dans le même temps écouler leurs derniers stocks de livres qui affichent sur leur couverture l'ancien prix. En conséquence, ce sont aux libraires d'avertir les clients et de réécrire le bon prix.

Dans sa librairie, Grégory accueille ses clients les mains occupées à coller des gommettes sur les prix de ses livres. "J'ai mis des gommettes là pour le cacher, parce que je n'ai pas d'étiquettes pour mettre le nouveau prix." Le libraire est bien obligé de faire ce travail supplémentaire, puisque les prix fixés par les éditeurs ne sont pas toujours actualisés sur les couvertures de livres. "Ce livre-là, aujourd'hui, il est marqué 10.95 euros mais si je le 'bip' en caisse, vous allez voir qu'il est à 11.50 euros", montre-il. "Donc là c'est déjà un écart d'un peu moins d'un euro mais ça peut atteindre jusqu'à 4 ou 5 euros sur de très beaux livres."

Si cela correspond à une augmentation de 4 à 8% en un an, certains clients sont tout de même prêts à l'accepter. "Quand je vais acheter un livre, c'est pas le prix qui m'arrête", explique Francis. "C'est pas parce que j'ai payé un livre 27 euros plutôt que 24 que ça va changer quelque chose." Pour le moment, Grégory n'a reçu aucune plainte de la part de ses clients, mais il s'attend à un changement de ton dans les prochains mois.

Source: Europe 1

 

13 janvier 2023

Engagement de Larousse contre la surproduction

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Les éditions Larousse annoncent qu’elles publieront 20 % de nouveautés en moins au premier semestre 2023. Baptisé « Revenir à l’essentiel », ce plan traduit la volonté de l’éditeur de davantage s’appuyer sur ses titres du fonds. « Trop de bons livres passent à la trappe, chassés par la nouveauté, alors qu’ils mériteraient parfois une continuité d’exploitation plus longue, confie Isabelle Jeuge-Maynart, P-DG de Larousse. Nous avons tous besoin, éditeurs et libraires, de calmer le jeu qui consiste à proposer toujours plus de nouveautés. »

Larousse a publié 560 nouveautés au premier semestre 2022, mais n’en lancera que 445 au premier semestre 2023. L’intensité de l’effort ne sera pas la même selon les catégories de marché. Premier segment de Larousse en valeur, les livres pratiques verront ainsi la publication de nouveautés reculer de plus de 25 %. « Aujourd’hui, le fonds représente un peu plus de 20 % des ventes de livres pratiques, nous pouvons progresser. Nous avons beaucoup de titres de qualité et à fort potentiel qui auraient toute leur place en rayon, même après quelques années d’exploitation », indique Ghislaine Stora, directrice générale adjointe de Larousse. A contrario, les nouveautés en jeunesse, segment sur lequel Larousse est encore petit et ambitionne de conquérir de nouvelles parts de marché, ne baisseront que de 15 %. Le segment des dictionnaires, qui repose déjà largement sur le fonds, n’est quant à lui pas concerné par cette cure d’amaigrissement.

S’il répond au besoin de rationaliser la production et de soulager des libraires submergés par l’abondance globale de l’offre éditoriale, ce plan présente aussi une part de risque bien identifiée par Larousse. L’éditeur publiera certes moins, mais il entend conserver la même visibilité en librairie, avec des stratégies adaptées à toutes les typologies de points de vente. Des PLV intégralement constituées d’ouvrages de fonds seront notamment déployées en GSA, une première pour ces réseaux habitués à tourner sur de la nouveauté. En librairie, des opérations transverses réunissant des titres des fonds parascolaire, pratique et beau-livre seront également menées autour de thématiques communes. « Nous avons besoin du soutien des libraires pour mettre en avant une partie de nos ouvrages de fonds comme des nouveautés, poursuit Ghislaine Stora. Pour les accompagner, nous avons procédé à une sélection de titres qui affichent des taux de retour inférieurs à 10 % et pour lesquels le potentiel de vente est très élevé. Je rappelle que le taux de retour moyen d’une nouveauté est de 22 %, les libraires ont tout à gagner à nous suivre. Ils prendront moins de risques avec un titre du fonds de notre sélection qu’avec une nouveauté, c’est là que réside notre pari. »

Larousse joue le rôle de poisson-pilote au sein du groupe Hachette Livre et regardera de près les résultats de sa nouvelle stratégie. Des outils de suivi ont été mis en place et permettront, si nécessaire, de corriger le tir. Si les libraires ne suivent pas, l’éditeur prévoit de revenir rapidement à son niveau de production originel. « Il n’est pas question de mettre en danger la maison, insiste Isabelle Jeuge-Maynart. Pour pérenniser cette nouvelle approche, l’adhésion des différents points de vente est essentielle. » Raison pour laquelle Larousse ne s’engage pas encore sur le nombre de ses nouveautés au second semestre. Les six premiers mois de 2023 seront décisifs.

En cas de succès, d’autres maisons d’Hachette Livre pourraient s’inspirer de l’initiative de Larousse. Pour mémoire, le Groupe a annoncé fin 2022 s’engager à réduire de 30 % ses émissions globales en carbone d’ici 2023. La baisse du nombre de nouveautés publiées chaque année fait partie des leviers pour atteindre cet objectif.

 Source : Livres Hebdo 

12 janvier 2023

Des lunettes avec écrans intégrés pour lire des livres

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La start-up présente Sol Reader comme la prochaine étape vers l’évolution de la lecture. Ces lunettes ont deux écrans e-ink intégrés. Elles pèsent à peine une centaine de grammes. Elles offrent la possibilité de lire des livres numériques, texte noir ou des manga sans avoir à « utiliser les mains » puisque tout se passe dans les écrans situés dans le dispositif.
Un contrôler permet de tourner les pages et de réaliser plusieurs actions, dont nous n’avons pas le détail pour le moment. L’autonomie des lunettes serait de 30H ce qui est plutôt correct pour ce genre de technologie. La recharge se fait via un port USB-C fourni. Le prix escompté serait de 350 USD. Quand on porte Sol Reader on voit une page carrée sur fond sombre. Selon ceux qui ont pu tester le confort n’est pas tout à fait optimum, il y a des fuites de lumière et les branches des lunettes sont un peu courtes.

Nous sommes un peu dubitatifs sur l’intérêt présent de Sol Reader, néanmoins, ce dispositif pourrait devenir intéressant s’il évolue. D’ailleurs la Start-up compte nous tenir informés de la mise en vente de sa machine ici . Quoi qu’il en soit, l’évolution et l’innovation autour de la lecture numérique reste toujours passionnante ! On aimerait pouvoir les tester pour vous en dire plus.  Vous pouvez également vous faire une idée du concept dans cette vidéo.

Source  : Idbook 

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