Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 426
11 juillet 2022

L'éditrice Sophie de Closets nommée à la tête de Flammarion

Sophie de Closets chez Flammarion

L'éditrice Sophie de Closets, qui avait quitté la direction de Fayard en mars, a été nommée PDG des éditions Flammarion, a annoncé lundi le groupe Madrigall.

"Je confie à Sophie de Closets la présidence et la direction générale des Éditions Flammarion. À compter de ce jour, Sophie de Closets conduit les organisations et l'ensemble des développements éditoriaux des Éditions Flammarion", indique dans un communiqué le dirigeant du groupe, Antoine Gallimard.

Flammarion, qui édite Michel Houellebecq et Christine Angot, avait une direction intérimaire depuis le départ fin décembre d'Anna Pavlowitch, embauchée par un concurrent, Albin Michel. Quant à Mme de Closets, 44 ans, elle avait quitté Fayard dans des conditions difficiles, au terme de 18 ans dans cette maison dont huit ans à la diriger.  Elle était en grave conflit avec l'un des administrateurs de la maison mère Lagardère, qui n'est autre que l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy. M. Sarkozy lui reproche d'avoir protégé contre vents et marées deux journalistes du journal Le Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ayant publié des livres le mettant en cause, dont "La Haine: les années Sarko" en 2019.

"Je suis heureuse de rejoindre une maison et un groupe qui portent haut, depuis si longtemps, les valeurs de liberté, d’indépendance, de créativité, d’exigence indispensables à nos métiers", affirme Mme de Closets, citée dans le communiqué.

Outre M. Attali qui s'est dit déterminé à suivre Mme de Closets "où qu'elle aille", et MM. Davet et Lhomme, plusieurs auteurs mécontents du changement de direction chez Fayard ont quitté cet éditeur, et devraient être tentés de rejoindre Flammarion (pour  en savoir plus, cliquez ici).

La numéro deux des ventes de livres en France en 2021, la romancière Virginie Grimaldi, est ainsi sans éditeur, de même que le sociologue Didier Eribon, ou encore le journaliste auteur d'une enquête choc sur les Ehpad du groupe Orpea, Victor Castanet.

Publicité
Publicité
10 juillet 2022

Exposition des statues du Chat de Geluck à Monaco

Sculpture Le Chat Monaco

Après Paris, Bordeaux, Caen et Genève, l’exposition Le Chat déambule s’installe en Principauté de Monaco pour trois mois. Le dessinateur belge Philippe Geluck est venu en personne superviser l’installation des vingt statues monumentales en bronze de son Chat. Des Chats de trois mètre de haut qui ne passent pas inaperçues sur la promenade du Larvotto face à la mer.  Depuis plus de trente ans, Philippe Geluck porte un regard acéré, pertinent et parfois émouvant sur l'actualité et sur les turpitudes de notre monde avec Le Chat. Un côté décalé, très second degré et un humour belge qui a depuis longtemps séduit le public français qui adore ce gros matou et les situations cocasses dans lesquelles le place son créateur. Mais derrière l’humour, il y a toujours un message et des thèmes chers à Geluck, comme la pollution, la violence routière ou encore la liberté d’expression.

Un regard critique sur notre société qu’il présente pour la première fois dans ce minuscule territoire si particulier qu’est la Principauté de Monaco : "Si vous me demandez un avis sur Monaco elle-même, sur la Principauté, sur les gens qui la traversent, je vous propose que l’on en reparle quand je serai sorti du territoire… Non, je plaisante", s’amuse Philippe Geluck, qui ne passera pas l’été sur le Rocher près de ses Chats. Les statues elles resteront en place jusqu’au 2 octobre prochain, avant de poursuivre leurs déambulations dans d’autres villes en France et en Europe.

Les statues monumentales du Chat seront ensuite être mises en vente pour financer le musée du Chat, qui doit ouvrir ses portes à Bruxelles en 2024.

Source: Frnaceinfo Culture

9 juillet 2022

Multiplication par 2 de ventes de manga sur trois ans en France

Boom ventes mangas France

La fièvre du manga n'en finit plus de faire le bonheur des librairies. Avec 23 millions d'exemplaires vendus au premier semestre, les ventes de bande dessinée japonaise ont plus que doublé en France en trois ans en s'affichant comme le secteur «le plus dynamique» de l'édition, selon les chiffres dévoilés samedi par le cabinet spécialisé GfK. Sur les six premiers mois de l'année, les ventes de mangas ont cru de 14 millions d'exemplaires par rapport à la même période en 2019, soit une hausse de 168%. Par rapport au premier semestre de 2021, année record pour le marché du livre en France, les ventes de mangas ont augmenté de 15% (+3 millions d'exemplaires), alors même que toutes les autres catégories ont enregistré une baisse sur la période (-3% pour la fiction moderne ou -10% pour la BD de genres, par exemple).

Au total, tous genres confondus, «143 millions de livres neufs imprimés» ont été vendus au premier semestre 2022 pour un chiffre d'affaires de plus d'1,6 milliards d'euros, en léger recul, en volume comme en valeur, de 5% par rapport au premier semestre 2021. «Cependant le marché reste supérieur de plus de 10% au niveau d'activité 2019», précise une consultante de Gfk, Casseline Rosello, citée dans le communiqué du cabinet.

Source: Le Figaro

8 juillet 2022

L’Été culturel Des livres à soi: une initiative du Salon du livre et de la presse jeunesse

Passeport lecture

C'est la troisieme édition de L'été culturel des livres, une  initiative d’ampleur nationale lancée par le Salon du livre et de la presse jeunesse. Elle invite 4.000 familles qui ne partent pas en vacances à s’offrir des temps parents-enfants autour de la littérature jeunesse et à se rendre en librairie pour choisir des livres à rapporter à la maison. Ce parcours se déploie dans une centaine de villes avec 200 structures sociales, de l’enfance et de lecture publique du réseau national « Des livres à soi »*, dispositif d’accompagnement à la médiation pour les parents éloignés du livre et de la lecture. Chaque structure sociale/petite enfance est dotée d’outils de médiation littéraire pour organiser cet été des temps collectifs ludiques entre parents et enfants notemment  une marelle de lecture originale créée par l’artiste Olivier Douzou assortie de 14 livres* récemment parus et à découvrir au gré des cases de la marelle et des cahiers de vacances littéraires autour de l’univers de 11 artistes de littérature jeunesse :  Magali Bardos, Marc Boutavant, Sarah Cheveau, Camille de Cussac, Colas Gutman, Stéphane Kiehl, Magali Le Huche, Anne-Margot Ramstein, Clémence Sabbagh, Chloé Wary, Jo Witek.

Chaque famille « Des livres à soi » est dotée d’un sac de lecture avec un cahier de vacances littéraires et d’un « Passeport vers la lecture » pour se rendre dans une librairie indépendante de proximité avec des bons d’achat, afin de constituer/renforcer la bibliothèque familiale. Au-delà de ces dispositifs physiques, des supports numériques sont disponibles pour tous durant toute la durée de l’opération :

 

7 juillet 2022

Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire sur les aires d'autoroutes durant l'été.

Lire c'est voyager

Pour la 4e année consécutive, la Fondation Vinci Autoroutes organise, du 8 juillet au 13 août, l’opération Lire c’est voyager ; voyager, c’est lire. Chaque vendredi et samedi, sur 10 aires du réseau Vinci Autoroutes, des bibliothèques éphémères présenteront les 12 romans et les 2 livres pour enfants sélectionnés par le parrain de l’édition 2022. Après Olivier Rolin, Erik Orsenna et Marie Desplechin, c’est David Foenkinos qui a accepté notre invitation cette année. Le romancier, auteur de La délicatesse, Prix Goncourt des lycéens et Prix Renaudot pour Charlotte en 2014, vous a concocté une sélection des plus passionnantes ! A l’occasion de votre pause, cet été, sur l’une des aires participant à l’opération, venez échanger avec nos équipiers et repartez avec un livre de la sélection de David Foenkinos. Ce sont en tout 25.000 ouvrages qui vous seront offerts sur la route des vacances. Pour la Fondation VINCI Autoroutes, l’objectif est double : favoriser l’ouverture d’esprit à travers le plaisir de la lecture, et prévenir le risque de somnolence au volant, en incitant les vacanciers à prolonger leur temps de pause lors des longs trajets.

Vous prenez la route des vacances vendredi 8 juillet. En faisant une pause de de 11h à 15h sur l’aire de Limours-Janvry (autoroute A10), vous pourrez rencontrer David Foenkinos. Il y effectura une séance de dédicaces et d’échanges. Dans un salon de lecture à ciel ouvert spécialement aménagé pour l’occasion, l’auteur de Numéro deux partagera avec vous ses coups de cœur littéraires. 

Pour savoir si il y a des  aires où des livres seront offerts sur votre trajet , cliquez ici.

Publicité
Publicité
6 juillet 2022

Clap de fin pour la librairie Récréalivres au Mans

MjAyMjA3MGI4MTExN2YxZDg0NWRkMGU5OTY2N2EwMjNhNTExYWM

Nous clôturons Amélie, Hélène et moi l’histoire de Récréalivres avec le sentiment du devoir accompli. ​C’est par ces mots que Gwendal Oulès, gérant depuis 15 ans, a annoncé la fermeture définitive de la libraire mancelle spécialisée dans le livre pour la jeunesse dans une publication Facebook ce mardi 5 juillet 2022.  Le 3 mai, il avait annoncé le placement en redressement judiciaire de sa librairie par le tribunal de commerce du Mans. Mais ce sursis ne devait durer que jusqu’au 5 juillet, date à laquelle elle devait avoir trouvé un repreneur. Finalement, aucune offre de reprise n’a été proposée. La librairie, créée en 1993, sera administrativement fermée le 19 juillet, comme annoncé par le tribunal de commerce. Elle reste encore ouverte jusqu’au vendredi 8 juillet inclus.

Avant de voir le rideau tomber, Gwendal Oulès a tout de même confié ses clients fidèles aux autres libraires du Mans : Confrères et consœurs libraires manceaux, prenez soin d’eux. Ils le méritent.

Source: Ouest France

5 juillet 2022

Deux nouvelles lois européennes pour la vente de livres numériques

digital3

L' Association des éditeurs italiens , en collaboration avec la Fédération des éditeurs européens , dans une note se félicite de l'approbation définitive par le Parlement européen des deux règlements Loi sur les marchés numériques (DMA) et Loi sur les services numériques (DSA). En particulier, l'AIE juge très positif le choix de l'Union européenne d'imposer de nouvelles obligations aux grandes plateformes en ligne, dont Amazon . Parmi celles-ci notamment : « l'obligation de partager les données de vente avec leurs 'utilisateurs professionnels' (dans le cas d'Amazon, les éditeurs); l'interdiction de privilégier ses propres contenus/produits en vente sur la plateforme par rapport à ceux de tiers qui utilisent la plateforme comme place de marché ; l'interdiction d'appliquer la « clause de la nation la plus favorisée », c'est-à-dire la clause qui oblige chaque tiers à offrir à la plateforme les meilleures conditions par rapport aux concurrents ; de nouvelles obligations concernant l'interopérabilité des contenus, un enjeu crucial sur le marché du livre électronique » ;

Ricardo Franco Levi , président de l'AIE et vice-président de la FEP, a commenté : "Grâce également au travail de l'AIE et de la FEP au sein des institutions européennes, un pas en avant important a été franchi pour la création d'un marché plus équilibré et compétitif. limitation de la puissance excessive des plateformes. L'obligation de partage des données de vente revêt pour nous une importance particulière : nous vivons dans une société basée sur l'analyse des données et rendre ces données accessibles à tous les acteurs du marché de l'édition est indispensable pour assurer le développement de la libre concurrence et permettre aux éditeurs saisir toutes les opportunités offertes par le numérique ».

Source: Il librairio

4 juillet 2022

Amazon France favorable au tarif postal «le plus bas possible» pour l'envoi de livre

Amazon frais de port

Le géant du commerce en ligne Amazon France est favorable à un tarif postal réduit pour les livres, très inférieur à celui que souhaitent les libraires, selon une contribution envoyée au régulateur et obtenue par l'AFP lundi. Le régulateur des activités postales, l'Arcep, a ouvert en avril une consultation publique concernant le tarif minimal pour la livraison de livres achetés à distance, prévu par une loi de décembre 2021. Depuis 2014, ce tarif minimal est à 0,01 euro et systématiquement appliqué comme tel par Amazon et son concurrent la Fnac. Or, la loi adoptée avec le soutien du président Emmanuel Macron a pour intention de le relever, afin d'inciter les consommateurs à se déplacer en librairie pour éviter tout frais de port.

Dans sa réponse à la consultation publique, Amazon a plaidé pour un traitement de faveur réservé au courrier contenant des livres. L'entreprise prône «la mise en place d'un tarif postal dédié, qui existe déjà pour les expéditions de livres vers l'étranger: envoyer un livre de 500 grammes à Londres coûte ainsi 1,49 euro, alors que l'envoyer à une adresse française coûte quatre fois plus cher, à savoir 6 euros».

«Si un tarif minimum d'expédition devait néanmoins être adopté, il conviendrait de le fixer au niveau le plus bas possible de manière à limiter ses effets inflationnistes», a poursuivi Amazon.

Le géant du commerce en ligne a estimé ne pas nuire aux librairies, jugeant que les uns et les autres étaient «complémentaires». «Les librairies généralistes proposent en effet un service de proximité et majoritairement des titres récents, alors que le catalogue d'Amazon est constitué à plus des deux tiers par des livres parus depuis plus de deux ans», a-t-il souligné.

En lançant sa consultation publique, l'Arcep a fait une première proposition d'un seuil pour les frais de port à 3 euros, qui passerait à 0,01 euro au-delà de 25 euros d'achats. L'organisation professionnelle des librairies (SLF) estime ces seuils beaucoup trop bas et préconise un minimum de 4,50 euros afin d'inciter les lecteurs à faire leurs achats en magasin plutôt que sur Internet.

Source: Le Figaro

2 juillet 2022

Création d'un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits d'auteur

Fonds indimnsation auteur faillite

Dans communiqué de prese publié hier, la Société des Gens de Lettres (SGDL) anonce que lors de son assemblée générale du 28 juin, ses membres ont décidé de  créer un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits d'auteur en cas de liquidation judiciaire de l'éditeur.  En effet, lorsqu'une entreprise d'édition est placée en liquidation judiciaire, les auteurs, bien qu'ils aient légalement le statut de créancier privilégié, ne recouvrent quasiment jamais les sommes qui leur restent dues au titre des ventes de leurs ouvrages : l'éditeur n'a pas toujours provisionné dans ses comptes, comme il devrait le faire, les sommes suffisantes pour payer les droits d'auteurs, et les actifs de la société disponibles lors de l'ouverture de la procédure collective ne sont généralement pas suffisants pour couvrir la totalité des sommes dues aux créanciers privilégiés.

La liquidation judiciaire d'une maison d'édition entraîne pour un auteur un préjudice financier, sans parler du préjudice psychologique et moral de voir l'exploitation de ses œuvres cesser brutalement. Ce préjudice financier est d'autant plus important pour les auteurs qui, par fidélité, avaient publié chez un même éditeur l'essentiel de leur œuvre : ils voient subitement tout ou partie leurs ouvrages placés en arrêt de commercialisation, et sont privés du jour au lendemain d'une part importante leurs revenus. Il en va généralement de même lorsqu'une maison d'édition en difficulté est rachetée à la barre du tribunal de commerce avec abandon des dettes de l’entreprise. La SGDL informera les auteurs concernés dès qu'une maison d'édition se trouvera placée en procédure deredressement ou de liquidation judiciaire, ou sera déclarée en cessation d'activité.  Sur la base de ces informations, la SGDL accompagnera les auteurs concernés : ils pourront constituer leur dossier afin de se pourvoir devant le Tribunal de Commerce, réclamer le paiement de leur créance dans le délai de deux mois imparti, ou réclamer le paiement à leur éditeur lorsque celui-ci se place en cessation volontaire d'activité.

1 juillet 2022

Don de plus de 100 000 livres à des enfants défavorisés par Aldi

Aldi don livres jeunesse

Aldi fait don de plus de 100 000 livres à des enfants défavorisés à travers le Royaume-Uni. Une nouvelle étude commandée par le détaillant a montré que 90% des professionnels des organismes de bienfaisance croient que les capacités de lecture des enfants ont diminué depuis le début de la pandémie et estiment que près de deux enfants  qu’ils aident sur cinq (37%)  ne possèdent pas de livre. Alors que  le coût de la vie continue à augmenter, 100% des professionnels interrogés prédisent que l’accès des enfants aux livres va se détériorer.

Les livres seront produits par Macmillan Children’s Books et distribués avec le soutien de l’organisme de bienfaisance Magic Breakfast, qui fournit gratuitement des petits-déjeuners nutritifs aux enfants et aux jeunes dans les écoles des zones défavorisées pour s’assurer qu’aucun enfant n’a trop faim pour apprendre. Des exemplaires supplémentaires seront également donnés via la plateforme de dons Neighbourly.

Aldi a également filmé une animation racontée par le footballeur et lauréat du British Book Award de l’année Marcus Rashford intitulée « My Reading Journey », illustrée par Lisa Stickley. Cela montre à quel point la lecture peut apporter de la joie à un enfant, alors que le spectateur regarde le monde d’un jeune garçon s’animer après avoir reçu un livre.

Rashford a déclaré: « Je n’ai pas lu correctement avant d’avoir 17 ans, et je ne veux pas cela pour d’autres comme moi. L’évasion et la joie que vous pouvez obtenir de la lecture auraient pu m’être considérablement bénéfique en tant qu’enfant. Le problème a toujours été l’accès et la représentation, deux domaines sur lesquels le Marcus Rashford Book Club se concentre. Luttant pour mettre de la nourriture sur la table, il restait très peu d’argent pour des choses comme les livres, alors c’est formidable de voir Aldi intervenir pour répondre à un besoin croissant d’accès aux livres dans des communautés comme la mienne. Il est important que les enfants puissent voir un monde beaucoup plus grand que ce qu’ils voient à leur porte et cela peut être réalisé grâce aux livres. Merci à toutes les personnes impliquées.

Source: The Bookseller 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité