Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 426
5 septembre 2019

Agrandissement pour la librairie solidaire des Mureaux

agrandissement librairie

Implantée depuis décembre 2017 dans la rue Paul-Doumer aux Mureaux (Yvelines), la librairie solidaire Aptimots vient de déménager le mercredi 4 septembre au 84, boulevard Victor-Hugo. C’est dans les anciens locaux de Meubles Broisat que la librairie va poursuivre son développement.

« Nous passons de 50m2 à 160 m2, se réjouit Hélène Osmont, responsable de l’antenne des Mureaux de l’association Aptima (qui gère Aptimots). Avant, nous avions environ 9 000 livres contre 20 000 désormais. Nous avons été victimes de notre succès. »

La librairie, qui travaille avec douze salariés en insertion, est aussi la seule de la commune.

« On veut à la fois favoriser l’accès à la culture et répondre à une demande commerciale sur le territoire », reprend Hélène Osmont.

Désormais, Aptimots vendra non seulement des livres d’occasion (entre 50 centimes et 5 €) mais aussi des livres neufs de tous genres.

« Comme nous avons plus de place, les gens pourront venir passer des commandes sur place. Nous mettons aussi en place un système d’inventaire. Et nous continuerons à recevoir les dons de livres même s’ils sont en mauvais état. »

La librairie devrait également mettre en place divers ateliers dans les semaines à venir : écriture avec l’association ISA, BD, club de lecture ou encore décoration de papier recyclé pour les enfants.

« Nous allons aussi poursuivre les séances de dédicaces, poursuit Hélène Osmont. Même si Aptima reste une association sans but lucratif, nous voulons que cette librairie solidaire devienne un commerce plus classique, un atout pour le centre-ville. »

À noter que c’est le pôle territorial de développement économique (PTCE) Vivre Les Mureaux, basé actuellement au Campus, qui devrait reprendre le local laissé vacant par la librairie dans la rue Paul-Doumer.

Source: Actu.fr

Publicité
Publicité
4 septembre 2019

Une chasse au trésor pour le nouvel "Eragon"

chasse au trésor bayard

Une chasse au trésor, c'ést l'idée qu'a eu Bayard Jeunesse pour  fêter la sortie du  nouvel opus de la saga Eragon intitulé La fourchette, la sorcière et le dragon (le 18 septembre). Elle sera organisé  le week-end des 14-15 septembre à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Rennes, Strasbourg et Toulouse. 

Le but pour les fams est de découvrir les oeufs cachés par les Dragonniers du royaume d'Eragon. Si vous retrouvez leur trace, photographiez-les et postez vos images avec le hashtag #EragonLaLégende. Un tirage au sort récompensera un gagnant avec un voyage d'exception sur la terre emblématique de la fantasy : la Nouvelle-Zélande ! 

3 septembre 2019

Censure de Harry Potter par une école du Tennessee

jkr_harry potter intedit usa

Une  école catholique romaine du Tennessee a banni la série universellement populaire de romans Harry Potter de JK Rowling des étagères de sa bibliothèque après que son pasteur ait contesté leur représentation de la magie, avertissant que les sorts et malédictions que l'auteur décrit sont réels et «risquent de susciter de mauvais esprits ”Quand lu. Le révérend Dan Reehill a expliqué sa décision dans un courriel adressé aux parents d'élèves de la St Edward Catholic School à Nashville , déclarant qu'il avait consulté des exorcistes aux États-Unis et au Vatican avant d'interdire le récit en sept volumes de la carrière du jeune sorcier à Poudlard et son combat contre Lord Voldermort et les forces des ténèbres.

«Ces livres présentent la magie à la fois bien et mal, ce qui n’est pas vrai, mais en réalité une séduction maligne. Les malédictions et les sorts utilisés dans les livres sont de véritables malédictions et sorts; qui, lorsqu'il est lu par un être humain, risque de faire apparaître de mauvais esprits en présence de celui qui lit le texte », a écrit le révérend Reehill, apparemment très sérieux.

«Chaque pasteur a l'autorité canonique de prendre de telles décisions pour son école paroissiale», a déclaré Rebecca Hammel, directrice des écoles du diocèse catholique de Nashville"Il a bien le pouvoir d'agir de cette manière."

Mme Hammel a récemment ouvert une nouvelle bibliothèque pour ses étudiants, ce qui a amené la faculté à réévaluer son catalogue.

"Je sais que, dans le processus, ils parcouraient et éliminaient en quelque sorte certains contenus dans l'espoir de les améliorer et d'améliorer la circulation", a-t-elle déclaré. 

Mme Hammel a déclaré que l'école n'empêcherait pas les élèves de lire Harry Potter à la discrétion de leurs parents.

Source: Independent

 

2 septembre 2019

Prix du roman Fnac 2019 pour Bérengère Cournut

prix roman FNAC

Le prix du roman Fnac 2019 a été attribué à Bérengère Cournut pour De pierre et d’os paru le 29 août au Tripode. Deux ans après Née contente à Oraibi se déroulant dans le monde des indiens hopis (Arizona), la romancière nous transporte ici chez les inuits. Une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme de sa famille. Uqsuralik se voit alors livrée à elle même et se découvre un monde intérieur. Pour ce roman emprunt d’écologie et de spiritualité, Bérengère Cournut a bénéficié d’une résidence d’écriture au sein des bibliothèques du Muséum national d’histoire naturelle.

"Mais si De pierre et d'os n'est pas seulement un livre bien informé digne de la collection « Terre humaine », c'est que l'écrivaine a clairement opté pour la fiction. Et plus encore que l'art de survivre, l'art de vivre spirituel concentre la dimension la plus littéraire de ce roman d'initiation" écrivait Véronique Rossignol dans son avant-critique parue le 31 mai dans Livres Hebdo.

La lauréate, qui figurait parmi une sélection finale de quatre titres, a été choisie par un jury de 400 librairies et 400 lecteurs adhérents Fnac.  Le 18e prix du roman Fnac sera remis par l’auteur américain Brett Easton Ellis vendredi 20 septembre lors de l’inauguration du salon Fnac Livres programmé du 20 au 22 septembre dans la halle des Blancs Manteaux à Paris.

Voici la réaction de son éditeur Le Tripode retranscripte dans Livres Hebdo:
"Au cours de ces dernières années, nous avons assisté à la lente genèse de De pierre et d’os. Nous avons suivi le cheminement qui a permis à Bérengère Cournut de passer d’une expérience personnelle à l’universalité d’un roman ancré dans le paysage arctique, à des années-lumière de notre quotidien. Sans jamais s’engager dans des généralités, restant au plus près de l’expérience sensible, cette œuvre réussit pourtant à nous questionner sur notre rapport au monde, aux autres, à la magie du vivant.  
Le texte, qui repose au sens fort du terme sur un dépaysement, nous l’avons vu trouver peu à peu sa respiration. Nous avons été fascinés par le processus de décantation au bout duquel Bérengère Cournut a donné aux images et aux sensations leur équilibre, par sa détermination à mettre chaque mot – simple mais si patiemment choisi – à sa juste place.
Sans doute parce qu’elle est autant poète que romancière, aussi humble qu’inspirée, Bérengère Cournut a construit un monde qu’elle ne cherche pas à nous imposer, simplement à nous offrir. Et c'est ainsi que le destin d’une femme inuit prend corps avec une intensité telle qu’il devient finalement nôtre. Nous connaissons pour partie les épreuves – de femme et d’écrivaine – que Bérengère a traversées avant d’arriver à une telle maturité. Merci à elle pour la confiance qu’elle nous a faite en nous confiant ce texte mûri pendant près de sept années."
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité