Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
8 février 2020

Plan d’action national pour la promotion de la lecture voté en Italie

loi livre Italie

Approuvée par la chambre des députés en première lecture le 16 juillet 2019, la loi sur le livre et la lecture, qui marque notamment un retour au prix fixe avec une remise maximale de 5 %, été adoptée par le Sénat le 5 février. Elle est rétroactive et prend effet au 1er janvier 2020, et succède à la loi dite Loi Levi, datant de 2011.  

Afin de soutenir la librairie indépendante, la remise accordée par les libraires passe de 15 à 5 %, et de 20 à 15 % pour les livres scolaires. Les maisons d’édition ont cependant la possibilité de faire une remise plus importante un mois par an (à l’exception de décembre) mais sur des titres ayant plus de six mois.  Pour constituer un réseau, un label "librairie de qualité" sera attribué aux librairies indépendantes qui proposent un assortiment diversifié de titres, une qualité de service, des activités et des évènements culturels (en liaison avec les pactes locaux pour la lecture soutenus par la loi). Des incitations fiscales sont aussi prévues pour les libraires.

Les deux mesures s’inscrivent dans un ensemble plus large intitulé Plan d’action national pour la promotion de la lecture. Le plan prévoit ainsi:
- des "pactes locaux" pour la lecture, en liaison avec les régions, les communes, les institutions scolaires et culturelles et privées ;
- le développement de bibliothèques scolaires appuyé par des formations ;
- ainsi que la proclamation d’une ville, "capitale italienne du livre", sélectionnée sur des projets initiatives et des activités en faveur de la promotion de la lecture, financés à hauteur de 500 000 euros.
Enfin, le plan poursuit l’expérience de la "Carte de la culture" (l'équivalent du Pass Culture), d’une valeur de 100 euros pour l’achat de livres, papier ou numérique, et de produits et services culturels, destinée "aux citoyens italiens et étrangers résidant en Italie et appartenant à des familles économiquement défavorisées", pour laquelle l’Etat débloque un budget d’un million d’euros. Le budget de l’ensemble est de 10 250 000 euros pour 2020, autant pour 2021 et 9 250 000 € pour 2022. 
 
"Ceux qui perdent avec cette loi sont les lecteurs" a commenté Ricardo Franco Levi, président de l’AIE (Associazione italiana editori) et auteur de la loi précédente, qui conteste le prix fixe et l’abandon des réductions sur le prix de vente des livres. Il chiffre à 75 millions d'euros et 2 000 postes les pertes pour le secteur, "à un moment délicat où il tente de se consolider et de récupérer le niveau d’avant la crise". Il réclame des mesures immédiates de soutien, à commencer par le renforcement du Pass Culture et une déduction fiscale pour l’achat de livres, et surtout du temps pour l’entrée en vigueur de la loi, afin que le secteur s’adapte aux nouvelles normes.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
7 février 2020

Lyon : 400 livres voyageurs distribués gratuitement dans les tramways TCL

Livres voyageurs tramways Lyon

La Fête du livre se tiendra à Bron du 12 au 16 février. À cette occasion, 400 "livres voyageurs" vont être distribués gratuitement dans les rames de tramway T2 et T6, lundi 10 et mardi 11 février, au matin.

Issus de la bibliographie des auteurs présents ces dernières années à la Fête du Livre, ces romans et recueils de nouvelles ou de poésie ont vocation à voyager ensuite de lecteur en lecteur. Grâce à cette opération de "book-crossing", les usagers du réseau TCL sont encouragés à lire ces livres, puis les échanger, les transmettre, les poser à nouveau dans le tramway ou dans les boites à livres présentes dans le métro.

Source: Lyon Capitale

6 février 2020

Ouveture d'un parc sur le thème de la BD

Parc Imageland Angoulême

L’ambition est d’inaugurer ce nouveau site pour les 50 ans du festival de la BD d'Angoulême. Imagiland, un parc d'attractions entièrement consacré à l'univers de la BD, ouvrira ses portes en 2023 à La Couronne (Charente), aux portes de la capitale française de la bande dessinée. La « Stargazer » Gaston Lagaffe, le « Flying Theatre » Yakari, le « Playland » Marsupilami, le « Dark Ride » interactif Valerian, le « Roller Coaster » Boule et Bill ou encore le tunnel immersif Blake et Mortimer… Bénéficiant des licences du groupe Media Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard…), Imagiland proposera aux visiteurs un parc de quatorze attractions autour de plusieurs personnages de bande dessinée, et un hôtel de 90 chambres reprenant lui aussi l’univers de la BD.  Ce projet est porté par Dragontoon Group, filiale hongkongaise de Dragontoon China. Ce nouveau venu dans le secteur des loisirs, développe plusieurs concepts de parcs à thème dans le monde (Shanghai, Pékin, Sri Lanka…). Pour son projet français, Dragontoon s’appuiera sur le groupe Vinci et sa filiale dédiée au développement immobilier Adim, et Parexi, la société qui a développé le parc à thèmes consacré à Spirou près d’Avignon. Parexi sera le gestionnaire et le développeur du parc. L’agence d’architecture bordelaise Brochet/Lajus/Pueyo a été choisie pour concevoir le parc.

« Imagiland offrira un mix entre attractions outdoor classiques et attractions digitales indoor », indiquent les porteurs du projet, promettant « l’intégration de nouvelles technologies et de nouveaux concepts. »

Un deuxième parc nature complétera le tout, « avec du canyoning sur une montagne reconstituée au bord d’un lac, et de l’accrobranche avec un parcours enfant, un parcours adulte, une descente en rappel et un saut sur air bag. » Un « show aquatique nocturne » est aussi envisagé. L’ensemble se déploiera sur 122.000 m2, sur le site de l’ancienne carrière de Lafarge.

Quelque 95 millions d’euros seront investis pour le lancement de ce projet, 15 millions d’euros supplémentaires étant déjà crédités pour ajouter des attractions supplémentaires après l’inauguration, au rythme d’une par an. Le parc devrait ainsi proposer une vingtaine d’attractions d’ici à 2030. Quelque 200 emplois sont envisagés à l’ouverture du parc. Le prix d’entrée devrait être compris entre 28 et 30 euros.

Source: 20 minutes

5 février 2020

Patti Smith lauréate du prix du "service littéraire" Pen America 2020

patti-smith-headshot-by-steven-sebring-

La rockeuse, poétesse, photographe et écrivaine Patti Smith sera la récipiendiaire du prix 2020 du "service littéraire" Pen AmericaCe prix, qui récompense chaque année une ou un auteur écrivant sur "la condition humaine" et s'opposant à la répression sous toutes ses formes,  sera remis à Patti Smith lors du gala annuel de l'organisation prévu le 19 mai au Museum d'histoire naturelle de New York. Stephen King, Margaret Atwood, Toni Morrison et Bob Woodward ont été les lauréats précédents de ce prix.

"Dans toutes les passionnantes incarnations de Patti Smith - divinité rock, poète, témoin éloquent du New York bohême de sa jeunesse - elle a témoigné du pouvoir de transformation de la littérature dans sa propore vie, et a utilisé sa célébrité pour encourager ses légions d'admirateurs à lire et à écrire", a expliqué la présidente du Pen Jennifer Egan dans un communiqué cité par Rolling Stone.

Après Just Kids (2010), formidable récit autobiographique de ses jeunes années fauchées mais ultra créatives à New York en compagnie de Robert Mapplethorpe, qui remporta un National Book Award en 2010, Patti Smith a publié en 2015 M Train, un récit sensible en forme de tour du monde des lieux qui l'ont touchée, et plus récemment Year of The Monkey (2019, non encore traduit), une sorte de voyage à bord de la psyché de l'auteure, entre rêve et réalité.

Source: France Info Culture

3 février 2020

La Foire du livre de Taipei reportée à cause du coronavirus

foire Taipei report

La Foire internationale du livre de Taipei, prévue du 4 au 9 février prochains, a été reportée au 7 mai en raison de l’épidémie de coronavirus qui affecte la région depuis plusieurs semaines. Les organisateurs, qui anticipaient une affluence en nette baisse, espèrent ainsi réduire les risques de propagation de la maladie et assurer "l’efficacité" de l’événement.
 
Plus d’une dizaine d’éditeurs français devaient faire le déplacement au salon taïwanais et une cinquantaine d’éditeurs devaient y être exposés, indique à Livres Hebdo le président du Bureau international de l’édition française Nicolas Roche.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
2 février 2020

Palmarès des Fauve du festival de Bande dessinée d'Angoulême

  • Fauves d'or Angoulême Fauve d’or:  Révolution I. Liberté, édité chez Actes Sud l’an 2,

  • Fauve spécial du Jury: Clyde Fans, de Seth   édité chez Delcourt ,
  • Fauve de la sérieDans l’abîme du temps, de Gou Tanabe et H. P. Lovecraft édité chez Ki-on,

  • Fauve de l’Audace: Acte de Dieu, de Giacomo Nanni  édité chez Ici même,

  • Fauve Révélation: Lucarne, de Joe Kessler édité chez L’association,

  • Fauve du Patrimoine: La main verte et autres récits, de Nicole Claveloux  édité chez Cornelius,

  • Fauve Prix du Public France Télévisions: Saison des roses, de Chloé Wary  édité chez Flblb,

  • Fauve Polar SNCF: No direction, d’Emmanuel Moynot édité chez Sarbacane,

  • Fauve BD Alternative: Komikaze, (Croatie).

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité