Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 397
15 mars 2012

Reportage sur les bibliothèques au journal télévisé de TF1

Publicité
Publicité
15 mars 2012

« Le labo de l’écriture » au Salon du Livre de Paris

A l’occasion du Salon du Livre, la Fondation Bouygues Telecom, qui encourage la découverte de nouveaux talents littéraires depuis 5 ans via son Prix Nouveau Talent, renforce son accompagnement des aspirants auteurs.

 Dans son « Labo de l’écriture » (stand B70), elle organise un stage d’écriture pendant 4 jours consécutifs pour une douzaine de participants sélectionnés sur lettre de motivation parmi 108 candidatures reçues début février. Ce stage sera animé par l’écrivain Bruno Tessarech, également Président du jury du Prix Nouveau Talent. A travers des exercices ludiques,  les participants  approfondiront les éléments de la narration, travailleront sur les personnages et partiront à la découverte de leur écriture et à la rencontre de celle des autres. 

Pour Bruno Tessarech, « Un atelier d’écriture permet de sortir de sa solitude et de changer de climat de travail. Grâce à lui l’apprenti écrivain crée selon d’autres habitudes, d’autres horaires, d’autres contraintes, contourne ses difficultés habituelles, soumet son texte à la lecture et au jugement des autres, confronte son expérience avec la leur. Quant à l’animateur il ne transmet rien d’autre qu’une expérience, ne délivre aucun savoir ni technique éprouvée, seulement des conseils et des exemples. Il permet aux participants d’accoucher des textes qui sont en eux, et les accompagne sur le chemin improbable et magique de la création. »

14 mars 2012

Les bibliothèques belges doivent payer la Sabam

phpThumb_generated_thumbnailjpgLes bibliothèques doivent payer des droits d'auteur à la Sabam lorsqu'elles organisent des séances de lecture à voix haute. 

Plusieurs bibliothèques ont reçu un appel de la Sabam dans ce cadre, rapporte De Morgen. Le journal évoque l'histoire d'Alexandra Vervaecke de la bibliothèque de Dilbeek. Cette bibliothèque qui organise des séances de lecture à haute voix depuis un an, a reçu un appel de la Sabam lui réclamant 250 euros par an.

« Cette somme peut paraître peu mais pour une petite bibliothèque c'est beaucoup d'agent », explique An Valkenborgh de L'ASBL Linc, qui organise des séances de lectures orales dans les bibliothèques.

La Sabam a confirmé que les bibliothèques devaient payer pour des droits d'auteur lors de lectures à haute voix. « Mais il n'y a pas de campagne qui vise à envoyer des courriers systématiquement aux bibliothèques », a expliqué le porte-parole de la Sabam Jérôme Van Win.

« Nous avons un service qui enquête sur les événements divers lors desquels des droits doivent être payés. Notre attention est attirée, par exemple, par une affiche et nous prenons ensuite contact ».

Source: Le Soir

14 mars 2012

Après 244 ans, l'Encyclopédie Britannica arrête sa version papier

Le président de la prestigieuse Encyclopaedia Britannica a annoncé la fin de son édition papier pour se concentrer sur internet et l'édition scolaire, dans un entretien au New York Times.

"Cela en rendra certains tristes et nostalgiques, mais nous avons maintenant un meilleur outil", a déclaré au quotidien Jorge Cauz, le président de l'entreprise Encyclopaedia Britannica Inc, basée comme son nom ne l'indique pas à Chicago aux Etats-Unis. "Le site internet est actualisé continuellement, c'est bien plus complet et il y a du multimédia", a-t-il ajouté en guise de justification. "C'est un rite de passage à cette nouvelle ère" du numérique.

La dernière édition imprimée sera donc datée de 2010, avec ses 32 volumes pesant quelque 58,5 kg et de nouveaux articles sur le réchauffement climatique et le projet sur le génome humain, a indiqué le quotidien. Elle coûte 1395 dollars et rassemble les travaux de plus de 4000 experts. L'annonce officielle devrait intervenir mercredi. Le New York Times précise qu'il s'agit de la plus ancienne encyclopédie de langue anglaise continuellement mise à jour, depuis 244 ans. L'éditeur tire l'essentiel (85%) de ses revenus de publications d'enseignement scolaire, qu'il entend poursuivre, le solde venant des abonnements au site internet de l'encyclopédie, qui ne fournit en accès gratuit qu'une sélection de ses articles.

Source: L'Express

13 mars 2012

Des e-books en français empruntables aux Etats-Unis

E-libraryLes français vivant sur tout le territoire des Etats-Unis pourront emprunter des e-books en Français. En effet, la bibliothèque de l'alliance française de Boston propose la première e-library en français des Etats-Unis. La Bibliothèque dispose d'un fonds de 542 livres numériques. Les tarifs d'inscriptions sont de 12$ pour les adérents (qui recevront un mois d'accès gratuit) et de 30$ pour les non adhérents.

 La E-bibliothèque fonctionne sur la plate-forme Numilog, qui est compatible avec les appareils suivants : PC, Mac, iPad, iPhone, Nook et le Sony Reader. Malheureusement, la plate-forme n'est actuellement pas compatible avec le Kindle. La bibliothèque électronique se compose de  littérature contemporaine et classique, de biographies, de guides de voyage et d'autres genres, aussi bien que des titres pour tous les niveaux de lecteurs français, selon le centre. Le centre possède aussi la deuxième collection française privée la plus importantes du pays avec 26,000 volumes disponibles pour la public.

Publicité
Publicité
12 mars 2012

Espagne: les habitudes de lecture changent

Avec la crise, les espangnols préfèrent les bibliothèques aux librairies. En effet, alors que les vente de livres chutent, le nombre d'usagers et de prêts des bibliothèques publiques augmentent fortement. La bibliothèque de Rafalafena a vu le nombre de visites augmenter de 37%. Celles-ci sont passées de 155.652  en 2010 à  213.946 en 2011 soit plus de 800 personnes par jour.

Concernant les bibliothèques de Vila-Real, il y a eu 1000 nouveaux adhérents et 52.244 prêts. Burriana est un autre exemple de hausse des prêts. En effet, la bibliothèque a enrengistré  4000 prêts en 2011 qu'en 2010.  Malgré son nombre d'adhérents faible (205), la bibliothèque de Segorbe a eu plus de  46.599 visites soit une moyenne quoditienne de 193.

Source: Publico Mediterraneo

12 mars 2012

Mise en place d'un CDI numérique

téléchargementLe collége Gustave Roux de Hyères (83) met en place un CDI numérique avec l'aide du CRDP de l'Académie de Nice. Ce projet de CDI numérique est né car la documentaliste, Madame Longhi souhaitait mettre en oeuvre une continuité pédagogique entre le CDI et les élèves hospitalisé à l'Institut Pomponiana qui se trouve à quelques kilomètres du collége. 

En effet, grâce au CDI numérique, les élèves hospilisasés  pouront emprunter les documents plus facilement et les lire sur un ordinateurs ou sur une tablette à la maison ou au collége.  Pour emprunter ces documents, il suffira de faire une recherche dans le catalogue du CDI ou de lire la présentation du livre sur le portail et de cliquer sur le lien permettant d'« emprunter » le livre en le téléchargeant. 

Pour en savoir plus vous pouvez lire l'aritcle qui est consacré à ce projet sur le site de Savoir CDI

12 mars 2012

Les Suisses rejettent la loi sur le prix unique du livre

referendum-suisseEn Suisse, la loi fédérale sur la réglementation du prix du livre était soumise à une votation populaire ce dimanche 11 mars. 20 cantons sur 26 ont rejetté la Loi. En nombre de voix, la proportion est plus serrée avec 1,224 millions d'Helvètes (56%) se prononçant contre et 966 500 pour (44%). 

La Suisse est coupée en deux. On parle ainsi de « röstigraben », c'est à dire une Suisse romande (francophone) qui vote le contraire de la Suisse alémanique (germanophone). En effet, les romands ont largement soutenu la loi. A Genève, le pour l'a même emporté à 66,6%. Cette division était prévisible. Les francophones étaient plus sensibles à l'idée de protéger la diversité de l'offre en librairies, dans un pays où les livres importés sont déjà très chers (les Suisses paient leurs livres entre 30% et 40% plus chers qu'en France et les récentes fluctuations du taux de change n'ont rien arrangé). 

Source: Livres Hebdo

11 mars 2012

Pika lance son catalogue numérique !

A l’occasion du prochain Salon du Livre (16-19 mars), Pika Édition lancera son catalogue numérique. Celui-ci pika-catalogue-numeriquesera présent sur toutes les principales plateformes de ventes d’ebooks et librairies virtuelles existantes (comme l’ iBookstore d’Apple, Amazon ou Fnac.com). Vous pourrez y retrouver une sélection de titres nouveaux et marquants du catalogue Pika. Certains volumes seront également disponibles en simultanéité avec la version imprimée. Les premiers titres seront Fairy TailGet Backers et Highschool of the dead couleur. Près de 50 titres au format numérique seront accessibles dès les premiers mois, puis une dizaine seront mis en vente mensuellement, soit plus d’une centaine de titres d’ici fin 2012.
La plupart des titres seront proposés à 4.49€ à l’achat, soit une diminution de 36% du prix de vente de la version papier.

Source: Pika

9 mars 2012

Norne environnementale pour l'importation de livres

argentine-librairie-livresfrancaisA compter du 12 juillet prochain, les livres qui contiennent plus de 0,06 grammes de plomb pour 100 grammes de papier, ne passeront pas la frontière argentine. 

Le gouvernement de Cristina Kirchner vient en effet d'annoncer la mise en place d'une mesure limitant l'entrée de produits éditoriaux qui ne respectent pas les restrictions environnementales de contenu de plomb. Désormais, selon les articles publiés le 5 mars dans le Bulletin officiel, seuls les produits qui se plieront à la norme D3335, relative à la concentration en plomb, pourront entrer en Argentine. 

Les entreprises qui importent du matériel comme des livres, des journaux, du carton, des étiquettes, des brochures, des cartes postales, ou encore de papier cadeau sont concernées. Les importateurs de livres devront ainsi présenter à la douane argentine une déclaration accompagnée d'une "Feuille de renseignements de produit" pour assurer qu'il ne contient pas plus de plomb que la limite imposée. 

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité