Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 407
15 février 2016

Foire aux livres et textiles pour l'aide au handicap

guingamp

L’Association des paralysés de France (APF) organise sa foire aux livres et textiles, les samedi 5 et dimanche 6 mars. Cinquième du nom, elle est mise en place en partenariat avec la mairie qui met à la disposition l’espace François-Mitterrand, à Guingamp (Cotes D'Armor), pour proposer à la vente environ 10 000 livres, triés, classés, vendus à l’unité. La recette de ces deux jours aidera l’APF dans ses actions auprès des personnes handicapées, tant dans l’accompagnement, la rupture de l’isolement, la défense des droits des handicapés que dans les actions de prévention routière.

Les bénévoles acceptent livres ou dons dès le vendredi après-midi et peuvent également récupérer les dons à domicile. Si 130 bénévoles œuvrent dans le département, Guingamp est demandeur de bras car les bénévoles font défaut en particulier pour les sorties et accompagnements divers, avec une formation en interne assurée.

Source: Ouest France

Publicité
Publicité
13 février 2016

Un parc d'attraction ayant pour thème la BD dans l'agglomération d'Angoulême

aglo-angouleme-parc-d-attractions-bd

Grand Angoulême planche sur la construction d’un parc d’attractions de 5ha sur une emprise de 30ha. Un thème: la BD. A la clé, 100emplois directs et jusqu’à 600en ajoutant les emplois induits. Gand Angoulême n’avait pas prévu d’annoncer son projet aussi tôt. Une phrase énigmatique, lâchée hier jeudi par François Bonneau, le président du conseil départemental, en pleine séance consacrée au budget –«une collectivité travaille sur un établissement touristique majeur»– a chamboulé sa stratégie de communication. L’agglo confirme l’information murmurée en coulisses: elle planche sur la création d’un parc d’attractions dédié à la bande dessinée. Dix attractions distinctes à l’heure de l’inauguration, mais 17 à la fin de la décennie. Pas des manèges façon fête foraine, mais des animations type dark rides: les visiteurs s’installeront dans des wagonnets pour se lancer dans un parcours scénique à travers des univers fantastiques, peuplés de personnages de bande dessinée. Ils vont croiser le Marsupilami, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Blake et Mortimer, Spirou... Avec, au fil du voyage, des projections vidéos et des animations en trois dimensions. «La plupart des attractions seront indoor [dans des bâtiments fermés] mais il y aura aussi un Roller Coaster [une montagne russe] à l’extérieur», explique Jean-Patrick Demonsang, président de Parexi, la société privée censée devenir le gestionnaire du parc.

Cet investisseur a déjà une solide expérience dans le domaine: appuyé par ses actionnaires, dont certains sont «des industriels lyonnais» et d’autres sont «déjà impliqués dans des parcs existants», il s’apprête à lancer un Parc Spirou près d’Avignon: ouverture à l’été 2017 sur 4,5hectares. Une quinzaine d’attractions pour débuter, une trentaine après six ans d’exploitation. A Avignon, comme en Charente, insiste Jean-Patrick Demonsang, il ne s’agit pas de rivaliser avec les parcs géants type Disneyland Paris ou Futuroscope. L’idée, c’est «un parc compact». «Il sera destiné aux familles. Aux enfants plus qu’aux ados.» Avec un souci, insiste l’entrepreneur: proposer des prix d’entrée abordables. «Pas plus de 15€, ce serait bien», envisage Jacky Bouchaud. Et renouveler les attractions, en jouant notamment sur les échanges entre Avignon et le futur outil charentais. Concernant la fréquentation, l’agglo qui a construit son dossier sous l’égide de Xavier Hurteau, directeur adjoint à GrandAngoulême, et Dominique Lasnier, chargé de mission, a fait ses projections: le nombre d’entrées minimales pour être rentable, c’est 190000visiteurs par an. «Le potentiel c’est , 400 000après trois ou quatre ans d’exploitation», explique Jacky Bouchaud.

Si la collectivité a mis le doigt dans cet engrenage, c’est pour renforcer l’identité autour de l’image, avec l’ambition de capter des touristes, mais aussi le désir de créer des emplois: «Le parc ce sera 100 emplois directs et 600 induits à terme», assure le vice-président. Si l’agglo vise une emprise de 30hectares, c’est pour, au-Au Au delà du parc, laisser de la place pour d’autres activités. De l’hôtellerie au premier chef. «Les loisirs, c’est le secteur qui créé aujourd’hui le plus d’emplois. Sa croissance est à deux chiffres», plaident Xavier Hurteau et Dominique Lasnier. Tous les deux ont déployé une panoplie d’arguments pour attirer l’investisseur. «C’est vrai qu’au départ, je demandais à être convaincu, admet Jean-Patrick Demonsang. Avignon, le parc Spirou à proximité de l’autoroute A7 qui voit passer 100millions de voitures, c’était évident. Mais Angoulême...» La présence du Festival de la BD, la position «centrale» du département dans la nouvelle grande région et le «potentiel» après études l’ont fait changer d’avis. Un élément clef sur lequel insiste Jacky Bouchaud: «Ce dossier, à cet instant, n’a pas coûté un centime d’argent public.» Parexi a pris les frais d’études en charge. L’objectif, c’est d’aller chercher un maximum de partenaires privés: «Le parc ne devrait pas coûter plus de 15 millions d’argent public», selon Jacky Bouchaud. GrandAngoulême, transparent aujourd’hui sur ce projet, choisit juste de ne pas divulguer un élément essentiel: où se situera le parc d’attraction. «Quelque part dans l’agglo», éludent les intervenants. Comme les élus, à l’image de François Bonneau hier, ont souvent du mal à tenir leur langue, l’information risque de transpirer assez vite. 

Source: Charente Libre

12 février 2016

Une nouvelle librairie fait appel au financement participatif pour se sauver

Librairie en Danger

« Sauvez la librairie A L’Encre Violette », c’est le titre de la campagne de financement participatif (Cruwdfunding) lancée par librairie indépendante de la ville Aurilac (Cantal),  sur Ulule. Située rue de l’Hôtel de Ville, l’établissement à la situation financière fragile est menacé de fermeture. Violette Le Clerc fait donc appel aux bonnes volontés qui souhaitent faire des dons à partir de cinq euros et ainsi aider la libraire qui a repris l’affaire en 2013 à : « sortir la tête de l’eau ».

« C’est la première fois que je fais ça, c’est une amie m’a soufflée l’idée et j’ai vu que d’autres librairies avaient recours à cette méthode » affirme Violette Le Clerc qui garde le sourire  : « Au début, lorsque j’ai repris, ça fonctionnait bien, puis il y a eu des hauts et des bas. Je constate qu’il y a de moins en moins de monde en centre-ville.Aujourd’hui, la banque ne me suit plus. Il ne reste que deux librairies à Aurillac et j’aimerais sauver la mienne. »

Le montant minimum fixé par Violette Le Clerc via le site de financement participatif s’élève à 3.000 euros : « Un minimum pour rassurer ma banque. Après s’il y a plus, je pourrais acheter d’autres livres et faire des investissements » poursuit celle qui a, en parallèle, fait une demande auprès de la Drac Auvergne (Direction régionale des affaires culturelles) pour obtenir des subventions afin de participer au festival de BD à Aurillac les 12 et 13 mars prochains. Depuis le lancement de cette campagne solidaire lancée le 4 février dernier, 44 contributeurs ont participé et 1145 euros ont été récoltés, cette opération prendra fin le 20 mars 2015. « C’est un bon début, mais pour obtenir l’argent, il faut que ça atteigne 3000 euros, le plafond qui a été fixé. Je suis très heureuse de voir que des amis, des clients et des anonymes m’aident à sauver ma librairie, ça réchauffe le coeur dans cette mauvaise passe. »

Source: Voix du Cantal

11 février 2016

Plus de 800 visiteurs pour la première ouverture dominicale de la médiathèque Toussaint

angers médiathèque

Dimanche 7 février, la médiathèque Toussaint à Angers (Maine-et-Loire) expérimentait pour la première fois l’ouverture dominicale de 14h à 17h30. Un véritable succès puisque 809 personnes sont venues s’adonner au plaisir de lire, seul ou en famille. Ce dimanche 7 février, la bibliothèque a ainsi enregistré 2 812 prêts. Cette ouverture a permis d’élargir l’offre des bibliothèques à d’autres publics, 78 personnes se sont ainsi inscrites aux bibliothèques d’Angers ce dimanche. Un engouement dont se réjouit Christine Blin, conseillère municipale déléguée aux bibliothèques : « L’ouverture de la médiathèque Toussaint les premiers dimanches après-midi de chaque mois vient renforcer l’offre culturelle des bibliothèques et permet à de nouveaux publics de fréquenter cet équipement. Au-delà de l’accès à la culture, la médiathèque est un véritable lieu de socialisation où se croisent tous les âges. Cette belle fréquentation montre qu’il y avait là une attente des Angevins. »

La prochaine ouverture dominicale de la médiathèque Toussaint est prévue le 6 mars de 14h à 17h30.

Source:  angersvilleactu.fr

10 février 2016

Le manga phénomène One Punch Man bat des records

One Punch Man

C'est un super-héros chauve, mal costumé, blasé et sans une once de charisme. Chômeur reconverti en justicier par désoeuvrement, Saitama est devenu si fort qu'un seul coup de poing lui suffit pour terrasser n'importe quel adversaire. À vaincre sans péril, on triomphe sans adrénaline. Du coup, Saitama s'ennuie, plus préoccupé par le fait qu'il a oublié de sortir ses poubelles que par les monstres contre lesquels il doit se battre.

Phénomène au Japon, « One-Punch Man » a d'abord été un blog tenu par un inconnu répondant au pseudonyme de One, avant d'être adapté en manga par le dessinateur Yusuke Murata. Lancée en France le 14 janvier par Kurokawa, la série a frappé très fort : en trois jours à peine, la fournée initiale de 65 000 exemplaires était épuisée et, dans le classement des meilleures ventes, le premier volume se retrouvait seulement devancé par les poids lourds Jean d'Ormesson et le triumvirat de la sagesse Christophe André, Matthieu Ricard et Alexandre Jollien. Une opération coup de poing comme on n'en avait plus vu depuis « Naruto » et « One Piece ».

Prenant à contre-pied les traditionnels shonen (mangas pour adolescents), le parodique « One-Punch Man » se moque des créatures ridicules à la « Bioman » comme des super-héros américains. Mais, derrière l'humour qui ne manque pas de punch, il y a aussi un aspect sociologique. Ce héros sans qualités ne serait-il pas le parfait représentant d'une génération démotivée et apathique, pour laquelle il semble plus aisé de sauver le monde que de trouver un travail ?

Source: Le Point

Publicité
Publicité
9 février 2016

Les éditions Guerin s'engagent pour la reconstruction du Népal

népal-collectif-couverture

C'est avec un ouvrage intitulé Népal hommage à un pays meurtri que les éditions Guerin s'engage pour les victimes du séisme. Tout le monde se souvient, le 25 avril 2015 de ce terrible tremblement de terre qui causa la mort de plus de 8000 personnes, et occasionnant de nombreux dommage à Katmandou et aux alentours. Aujourd'hui, 17 contributeurs se sont rassemblés afin d'écrire ce beau livre. 17 témoignages de scientifiques, journalistes, universitaires, écrivains, musiciens ou encore alpinistes pour évoquer le Népal et ces habitants.  Vous pouvez en découvrir un extrait en cliquant ici.

L'intégralité des 15€  que coûte ce livre sera reversé à l'association Garuda Nepal. Sur place, l'association composées de guides locaux et d'expatriés mène de petites ou grandes actions pour la reconstruction des villages dans la région de Gorkha. Quelques exemples d'actions déjà réalisées ou en cours : la reconstruction des chemins d'accès menant aux villages du Manaslu, la construction d'écoles et de dispensaires...

Source: itrekking.net

7 février 2016

Quand la ville rachète les livres invendus du maire

achat livre

Selon des factures datant de 2008, que Presse Océan a pu consulter, la ville de Saint-Sébastien sur Loire (Loire-Atlentique) a acheté des livres de Joël Guerriau (UDI) qui allaient être détruits. Depuis plus de vingt ans, le maire publie des contes pour enfants. « Mais pourquoi est-ce la ville qui a acheté les invendus, s’interrogent des contribuables sébastiennais. Les activités d’écrivain de Joël Guerriau ne concernent en rien la municipalité. » 

« Cette acquisition, effectuée à l’initiative et par le responsable du service communication de l’époque, avait vocation à permettre à la collectivité de les offrir à l’occasion de manifestations auxquelles la ville participe », répond la ville. « Ce type d’achat est classiquement réalisé par les collectivités et conforme à la réglementation », ajoute la municipalité, voyant avec la « fuite » de ces factures dans la presse « une volonté délibérée de porter atteinte à l’image du maire ».

 

6 février 2016

Des livres voyageurs dans les trams T2 et T5 de Lyon

les-rames-des-lignes-de-tramway-t2-et-t5-qui-desservent-bron-sont-concernees-par-l-operation-photo-d-archives-le-progres-1454744146

Les TCL seront partenaires de la 30efête du livre de Bron qui se déroulera du 4 au 6 mars à l’hippodrome de Parilly. En amont de celle-ci, la société de transport en commun organise une nouvelle opération de « cross-booking ». En d’autres termes, c’est le retour des livres voyageurs.

À partir du 8 février, avec la participation de leurs conducteurs, les rames des lignes de tramway T2 et T5 qui desservent Bron vont transporter plus de deux cents ouvrages issus de la bibliographie des auteurs présents lors des années précédentes. Les usagers pourront ainsi trouver à leur disposition des romans ainsi que des recueils de nouvelles ou de poésie.

Le principe est de parcourir l’ouvrage pendant le trajet, l’emporter éventuellement pour le restituer ultérieurement dans une rame de ces deux lignes pour le transmettre à un autre passager.

Source: Le Progrès

6 février 2016

Vendée. Les bibliothèques se numérisent pour dynamiser la lecture

vendee

Si vous ne pouvez pas aller à la bibliothèque, c’est elle qui viendra à vous ! C’est toute l’ambition des nouveaux portails Web bibliothèque de Vendée et de e-médi@. Instaurés pour dynamiser la pratique de la lecture publique. Ces deux outils devraient faciliter la vie des mordus de lecture et de culture. « 216 bibliothèques vendéennes ont accès à de nouveaux services numériques », lance fièrement François Bon, président de la commission culture du conseil départemental, lors de la présentation des portails, ce vendredi.Le portail Web « Bibliothèque de Vendée » ne concerne que les bénévoles des médiathèques et bibliothèques locaux. Enfin, l’autre nouveauté e-médi@ concerne tous les abonnés des bibliothèques de Vendée. En s’inscrivant, ils ont accès aux 2 750 livres numérisés, de la musique ou encore à des documentaires et films européens.

Source: Ouest France

2 février 2016

Exposition "Voyage dans l’univers de Roald Dahl"

affiche roald dahl

Une invitation pour un voyage dans l'imaginaire de l'auteur de Charlie et la Chocolaterie: Roald Dahl.
Plus de 17 artistes se sont réunis pour donner corps aux mots de Roald Dahl dans ce voyage graphique, plastique, sonore et numérique autour de son univers.
Au programmeUn parcours immersif de 45 mn composé de quatre totems ou visiographes qui permettront aux enfants et à leurs parents de découvrir de manière ludique l'univers fantastique de Roald Dahl grâce à des illustrations réalisées selon divers procédés techniques. Voici la l'implentation des differents totems:

Exposition Roald Dahl


Six téléphones permettent de découvrir le résumé des six romans mis en  avant:  Moi Boy, Charlie et la Chocolaterir, Matilda, Fantastique Maître Renard, James et la grosse pêche, Sacrées Sorcières et le Bon Gros GéantL'exposition est dédiée à la mémoire de Roald Dahl (1916 - 1990) dont l'année 2016 célèbre les 100 ans de la naissance. Elle est proposé par la Cité du livre à Aix-en-Provence (Bouche du Rhone) jusqu'au 13 mard.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité