Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 367
12 avril 2016

La bibliothèque va vous tirer le portrait

affiche-photo-BIB-web

À la bibliothèque municipale de Beauzelle (Haute Garonne),   l'atelier photo dans le cadre de son 30e anniversaire, installera un studio photo, et ses techniciens prendront la photo de couples, amis, enfants, ados ou adultes, (présence obligatoire des parents pour les mineurs). Les clichés seront ensuite agrémentés d'une légende, texte court réalisé par l'atelier d'écriture de la bibliothèque. Le tout est offert aux participants, dans un livret format 20/30, et remis lors d'un apéritif offert à la bibliothèque, par la commission culturelle municipale le mercredi 29 juin à 18 h 30.

Cette prestation est ouverte à tous, inscriptions gratuites et obligatoires, dès ce jour, à l'accueil de la bibliothèque ou par mail ( bibliotheque@mairie-beauzelle.fr ), rapidement et jusqu'au vendredi 20 mai. Attention nombre de participants limité.La séance de prise de vues, aura lieu à la bibliothèque le samedi 21 mai entre 10 heures et 12 heures.

Source: La Dépêche du Midi

Publicité
Publicité
9 avril 2016

Un blog pour défendre Geneviève Brisac

Blog soutient Brissac

Après une lettre d’Agnès Desarthe en décembre et une pétition, c'est sur les réseaux sociaux que rebondit la polémique à propos de l'édition des romans de l’Ecole des loisirs et de "la nouvelle politique éditoriale de la maison", remettant en cause les choix de Geneviève Brisac, éditrice de la fiction et des collections "Mouche", "Neuf" et "Medium" depuis 1989. Depuis mardi 5 avril, un blog raconte leur relation avec l'éditrice Geneviève Brissac.  Vous pouvez découvrir ce blog en cliquant  cliquant ici.

7 avril 2016

Découverte d'un exemplaire rare du "Premier Folio" de Shakespeare

frist folio

Après la découverte d'un Frist Folio de Shakespeare à  la bilbliothèque  de Stain-Omer en 2014 (pour en savoir plus vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici),  selonLe Parisien c'est Emma Smith, professeur d'études shakespeariennes à Oxford, qui a confirmé l'authenticité de ce "First Folio" découvert dans les collections détenues à Mount Stuart, une imposante demeure victorienne de l'île écossaise de Bute. 
Cette découverte porte à 234 le nombre total d'exemplaires dans le monde de ce précieux ouvrage imprimé sept ans après la mort de Shakespeare, en 1623. Les First Folio valent extrêmement cher: un exemplaire proposé aux enchères par Christie's le 25 mai est estimé entre 800.000 et 1,2 million de livres (990.000 à 1,5 million d'euros).
"Ce Folio est inhabituel parce qu'il est en trois volumes et présente beaucoup de pages blanches prévues pour des illustrations", a expliqué Mme Smith dans un communiqué. 
"Il appartenait à Isaac Reed, un éditeur littéraire sérieux et bien connu qui possédait une grande bibliothèque", a-t-elle détaillé.
Ce Premier Folio fut vendu après la mort d'Isaac Reed en 1807 à un certain "JW" pour 38 livres, puis on perdit sa trace.

 

7 avril 2016

Paris: La Mairie veut plus de bibliothèques ouvertes le dimanche dans la capitale

648x415_illustration-bibliotheque

Lire, emprunter, étudier dans une bibliothèque, à côté de chez soi, le dimanche, sera bientôt possible. Du moins, c’est ce que souhaite la mairie de Paris, qui a lancé cette semaine une concertation avec les syndicats pour définir les modalités d’ouverture dominicale de bibliothèques dans la capitale.

« C’était un engagement de campagne d’Anne Hidalgo. Nous préférons ouvrir des bibliothèques le dimanche que des grandes surfaces », rappelle à 20 Minutes Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris chargé de la culture, avant de détailler son plan de bataille.

A l’heure actuelle, quatre bibliothèques sont ouvertes le dimanche, de 13h à 18h : Marguerite Duras dans le 20eMarguerite Yourcenar dans le 15eFrançoise Sagan dans le 10e et François Truffaut, dans le 1er arrondissement. Une cinquième vient d’ouvrir ses portes à la Canopée. Mais la Mairie souhaite que le système s’étende davantage d’ici 2019. « Nous programmons l’ouverture en 2016, d’une bibliothèque dans le 12e. Une dans le 14e et une dans le 17e en 2017. Une dans le 13e et une dans le 18e d’ici 2018. Enfin, une dans le 11e et une dans le 16e, en 2019 ». Au total, dans trois ans, il y aurait douze bibliothèques ouvertes le dimanche dans la capitale. Un plan qui répond à une attente, selon Bruno Julliard.

Côté agenda, les représentants du personnel des sept bibliothèques et les syndicats qui ont été mis au courant mercredi du plan de la mairie doivent participer ce vendredi à réunion pré-technique avant le début des négociations, mi-avril. Les bibliothèques : Nouveau terrain d’affrontement social parisien ? « Je suis confiant », indique Bruno Julliard. De son côté, la CGT et FO comptent se mobiliser « le plus vite possible » pour « mener des actions ».

 Source: 20 minutes

6 avril 2016

Amazon : un nouveau Kindle avec une couverture solaire

Amazon-Kindle1-150x138

Dès le lendemain de l'annonce de Jeff Bezos d'un nouveau Kindle, le site GoodeReader a dévoilé que, selon ses sources, Amazon devrait proposer avec ce modèle une couverture solaire qui permettrait une recharge d'appoint. En revanche il semblerait que la liseuse n'embarque pas elle-même la batterie solaire comme on pouvait l'imaginer. Confirmation que la recharge solaire semble bien une prochaine fonctionnalité importante pour les fabricants. C'est la même solution de la couverture qu'a retenue Bookeen, les premiers prototypesprésentés il y a quelques semaines seulement.

Source: Aldus

Publicité
Publicité
5 avril 2016

Le «Nobel de littérature jeunesse» pour Meg Rosoff

Meg Rosof

On le surnomme volontiers le «Nobel de littérature jeunesse». L'Américaine Meg Rosoff a reçu mardi 5 avril le prix Astrid Lindgren (Alma), récompense suédoise dotée de 550.000 euros, décernée à un auteur, illustrateur ou une organisation œuvrant dans le domaine littéraire pour les enfants et défendant des valeurs proches de la créatrice de Fifi Brindacier. Meg Rosoff, née en 1956 est une romancière connue pour ses livres destinés aux adolescents. Elle incarne superbement cette génération d'auteurs qui évoquent cette période de la vie avec justesse et finesse.

Le jury suédois a ainsi salué un écrivain qui «décrit des adolescents à la frontière entre l'enfance et la vie adulte, confrontés à des épreuves difficiles dans la recherche de leur moi, parfois à la limite, voire au-delà, de l'intolérable. Ses personnages principaux, aux prises avec leur propre identité et leur sexualité, se retrouvent involontairement dans des situations chaotiques. Tout comme Astrid Lindgren, Meg Rosoff fait preuve d'une empathie et d'une loyauté totales envers les jeunes... Elle agrémente la noirceur avec humour pour aboutir à un chef-d'œuvre stylistique.» Meg Rosoff a fait son entrée en littérature jeunesse, en 2004, de manière fracassante avec Maintenant c'est ma vie (Albin Michel jeunesse), un roman dystopique, bien avant que ce genre à la lisière de la science-fiction ne soit à la mode. Dans ce livre, un groupe d'adolescents voit sa vie être bouleversée lorsque des attentats éclatent, prémonitoires d'une 3e guerre mondiale. Ce premier roman qui reçut plusieurs récompenses fameuses dont le Guardian Children's Fiction Prize et le Michael L. Printz Award a été adapté au cinéma en 2013.

Source: Le Figaro

4 avril 2016

Des polars et du thé noir

Des-polars-et-du-the-noir-gagnez-votre-The-Box-Audiolib

En avril, Audiolib, le n°1 du livre audio adultes en France, et La Thé Box, dénicheur de thés d’excellence livrés à 20 000 connaisseurs, s’associent pour créer une Thé Box réunissant l’univers du thé et celui du polar.

A l’intérieur de la Box : une sélection originale de thés, un CD composé d’une nouvelle de Fred Vargas et des meilleurs extraits des polars Audiolib, un cahier des saveurs pour nous aider à choisir le polar et le thé à savourer en même temps, et de très jolies cartes postales. Depuis le « Le Crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie jusqu’à « Ce monde disparu» de Dennis Lehane, Audiolib a concocté une sélection de polars incontournables, à découvrir ou à redécouvrir autour d’une tasse de thé noir.  Pour écouter des extraits, rendez-vous sur la playlist spécial polar d’Audiolib :

Source: Elle

1 avril 2016

Lancement de l'opération 48H BD avec des BD à 1 euro

48h BD

Les principaux éditeurs de bande dessinée se sont réunis pour proposer vendredi et samedi un choix de 13 BD à seulement un euro, une opération baptisée "48H BD" et prévue dans quelque 1.300 librairies en France et en Belgique. . Au total, environ 230.000 albums devraient être bradés pendant ces deux jours. Il s'agit de la 4e édition de cette opération lancée en 2013. Grâce à l'argent récolté, environ 65.000 albums seront offerts en parallèle aux écoles, collèges, lycées et bibliothèques ainsi qu'à l'ONG Bibliothèques Sans Frontières qui travaille à Calais, a indiqué Moïse Kissous, organisateur de la manifestation.

Outre l'opération à 1 euro, un nombre important d'animations culturelles sera proposé au public dans les librairies participantes. Conférences et expositions permettront aux lecteurs de mieux connaître le monde du 9e Art. Pendant ces deux jours, une centaine d'auteurs sont ainsi invités à rencontrer les lecteurs pour parler de leur travail, évoquer les différentes techniques de dessin et d'écriture de scénario, proposer des ateliers de dessin aux plus jeunes et dédicacer leurs albums. 

"Plus que jamais, les '48H BD' sont devenues la grande fête de la BD, pour en célébrer les lecteurs d'aujourd'hui et susciter des envies auprès de ceux de demain, jeunes et moins jeunes", a expliqué Moïse Kissous dans un communiqué.

Le programme complet est disponible sur le site www.48HBD.com.

Source: Europe 1

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité