Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 362
3 juillet 2016

Une liseuse numérique pour aider les enfants dyslexiques

Appidys

La start-up toulousaine Mediatools lance Appidys, une liseuse numérique pour les enfants dyslexiques. Ou comment aider les enfants porteurs de ce handicap invisible à accéder plus facilement à la lecture. Les mamans ont souvent de bonnes idées. Celle-là, Isabelle Desprez y pense depuis au moins deux ans. Confrontée aux difficultés de lecture de son fils Luc, aujourd'hui âgé de 13 ans, elle a voulu transformer bonnes idées et bons tuyaux en outil ludique. En 2015, elle convainc Dimitri Galitzine, directeur et fondateur de Mediatools, start-up toulousaine déjà bien connue pour ses produits digitaux pour enfants, de créer une liseuse numérique (sur tablette et ordinateur) pour les enfants dyslexiques. Typographie soigneusement choisie, espacement étudié entre chaque mot, système de surlignage pour accompagner la lecture sans sauter de mots, lecture audio à vitesse personnalisable pour prendre le relais, tout a été choisi pour rendre la lecture un peu plus facile et surtout plus agréable aux enfants porteurs de ce trouble de l'apprentissage du langage écrit.

Pour le prototype, Isabelle a imaginé une nouvelle version du conte «La soupe au caillou» avec hérisson, écureuil, champignons et noisettes destinée aux 6-9 ans. Luc a été son premier testeur mais aussi son meilleur conseil. «Il connaît le premier conte par cœur et si je l'écoutais, il faudrait encore ajouter plein d'idées !» Les 30 premiers testeurs (enfants, parents, orthophonistes, ergothérapeutes) en redemandent. «Il y en aura d'autres, pour tous les âges, à des tarifs entre 4,99€ et 8,99€. Le but est de créer une grande librairie virtuelle avec des ouvrages connus mais aussi des créations maison », complète Dimitri Galitzine. 

Pour mener à bien son projet Appidys, liseuse numérique pour enfants dyslexiques, Mediatools a lancé une campagne de financement participatif (crowfunding) de 10 000 €. Les 7 premiers jours de la campagne, qui sera menée jusqu'au 15 août, ont déjà permis de récolter 17 % de la somme. L'entreprise compte finaliser son prototype pour la journée des «dys» (10/10/2016) et lancer les trois premiers livres en janvier 2017.

Source: La Dépêche du Midi

Pour en savoir plus cliquez ici pour allez sur leur site.

Publicité
Publicité
2 juillet 2016

Différentes initiatives autour du Livre cet été en France

livres été

Le Livre de poche a annoncé la troisième édition du Camion qui Livre, «l'histoire d'une camionnette transformée en librairie» qui vient proposer, sur les plages des lecteurs, ventes de livres et réunions littéraires. Les vacances d'été réservent ainsi une place au livre parmi les affaires de plage, entre les serviettes et la crème solaire: la camionnette du Livre de Poche, telle une «baraque à livres», s'apprête, à partir de ce dimanche 3 juillet, à circuler de plage en plage. La sélection du Livre de poche sera complétée par celle des libraires locaux, qui prendront ponctuellement en charge la librairie mobile à chaque étape du parcours. De Fécamp à Nîmes, en passant par Quiberon et Arcachon, ce véritable «book truck» a l'intention de répandre sur les côtes françaises des moments de convivialité et d'échanges entre lecteurs, auteurs, et libraires.;Les ventes de livres proposées par la camionnette s'agrémenteront de dédicaces d'auteurs, mais également d'ateliers d'écriture menés en partenariat avec le Labo des histoires qui, lui aussi, déménage sur la plage. (pour savoir plus livre l'article suivant).

Les éditions Folio ont également décidé de lancer, pour la seconde année consécutive, leur librairie ambulante sur la route des vacanciers. Commencée à Paris le 24 juin 2016, la tournée «Folio-sur-mer» se déroulera jusqu'en août, visitant une quinzaine de villes françaises et lieux de vacances, et proposera une sélection de livres de poche à bord. La Bretagne et la côte méditerranéenne accueilleront donc moments de lecture et de détente, mais également des soirées de dédicace et d'échanges avec des auteurs, puisque la maison d'édition s'est associée au festival des Nocturnes littéraires.

Le programme estival est alléchant. Après avoir démarré sa tournée là La Garenne-Colombes lors de la Nuit blanche des livres organisée par la librairie Les Mots en marge, le «vélo triporteur» de Folio-sur-mer se rendra à la librairie Les Passeurs de mots à Sarzeau où il restera du 14 au 23 juillet, avant de suivre la caravane des Nocturnes littéraires à partir du 24 juillet. Plusieurs étapes, toujours dans le Morbihan du 24 au 31 juillet avec les villes de: Josselin, Ploemeur, Arzon, Locminé, La Trinité, Pontivy, Quiberon, Bignan. Enfin, sa «tournée» s'achèvera sur la côté méditerranéenne du 6 au 9 août dans les villes de: Saint-Tropez, Le Castelet, Marines de Cogolin, Cassis. Jean-Paul Didierlaurent, auteur du Liseur du 6h27, sera cette année le parrain des Nocturnes littéraires. Parmi les auteurs attendus, les lecteurs pourront rencontrer David Foenkinos, René Frégni, Serge Joncour, Yann Quéfélec, Daniel Picouly, Lise Chasteloux… Le vélo triporteur peut accueillir 400 volumes de la collection Folio. Chaque libraire constitue sa propre sélection avec notre soutien.

Le Centre National du Livre (CNL), qui entend valoriser la lecture comme loisir, organise son festival «Partir en Livre» du 20 au 31 juillet, et s'associe au circuit du Livre de Poche pour l'occasion. Entre ces dates, c'est donc à la fois les événements et animations jeunesse de «Partir en Livre» et les ateliers du Labo des histoires qui seront présents sur les étapes du parcours du Camion qui Livre. Selon le mot de Vincent Monadé, président du CNL, «la grande fête du livre pour la jeunesse est fondée uniquement sur le plaisir de lire. Comme il y a un grand moment de la musique ou du cinéma, il faut un grand moment de la lecture.»

Source: Le Figaro

1 juillet 2016

AParis lance le 1er corner français d’ouvrages autoédités

leclerc-rochefort éditeurs indépendants

Chaque année près de 30 000 ouvrages sont publiés en France grâce à l’autoédition, l’édition à compte d’auteur ou l’édition alternative, mais rares sont ceux qui arrivent à percer, faute de distribution physique adéquate et de visibilité. Pour changer la donne, le groupe AParis a décidé de lancer des corners consacrés à ces "plumes" de l'ombre.  Le groupe Aparis est donc le premier à installer dans les librairies des présentoirs dédiés aux ouvrages autoédités, et ce, dans les espaces culturels et grandes librairies de la région Poitou-Charentes, choisie comme pilote (en photo le Leclerc de Rochefort). Le déploiement à l'échelon national est prévu dans un second temps. Cette initiative, vue comme un complément ou une alternative à Amazon Kindle Direct Publishing, a déjà séduit les lecteurs et libraires allemands. Tolino Books, plateforme d’autoédition allemande, est, en effet, devenue leader sur le marché de l’autoédition, devançant Amazon, grâce à une distribution physique de ses meilleurs ouvrages. «Pied de nez aux critiques sur l’édition alternative, cette initiative révèlera le talent des auteurs qui ont choisi de publier hors des sentiers battus » souligne David Stut, le Directeur Général du groupe AParis. Encore faut-il que les lecteurs acceptent de se laisser surprendre. Voici la première sélection d’ouvrages :

  • C’est vous qui voyez, Docteur… de Jean-Marc Geidel : coup de cœur France Inter et Libération,
  • L'École au chevet de la République écrit en collaboration avec Juppé, Patrick Bloche, Marie Duru-Bellat etc (salué par La Croix, L’Opinion, La Depêche),
  • Mylène Farmer : une grande astronaute de Yannik Provost  (vendu à plus de 2 000 exemplaires en 6 mois),
  • L'Hermione, ma liberté de Serge Dérès  (classé 4e dans la sélection "Sud Ouest" des livres sur L'Hermione),
  • Théo n'y voit que du feu de Jennifer Cucit et Dorothée Walter et Les Histoires de Mamie de Jocelyne Delatte  (deux livres jeunesses qui séduiront les grands comme les enfants).

Siurce: ITRnews.com

<< < 1 2
Publicité