Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 327
7 septembre 2018

Pas de TVA pour les livres au Pérou

loi TVA Livre Pérou

Lae congrès a approuvé le premier tour de scrutin avec 75 voix  le projet de loi proposé pour le développement du droit à la lecture et à la promotion du livre, les bibliothèques et les librairies, soit exempté pour une autre année de paiement général de la TVA sur la vente et / ou l’importation de livres.

Au cours du débat à la Chambre, le député  du Congrès Miguel Torres, co - auteur du projet, a déclaré l'extension vise à éviter une augmentation du le prix des livres au public , avant le retrait des avantages fiscaux à une industrie qui se déplace 600 millions  de dollars chaque année .

La Cámara Peruana del Libro a prévenu que si une extension de cette loi n'était pas approuvée, le prix des livres aurait augmenté de 20 à 25% et  la croissance de l'industrie de l'édition aurait ralenti .

La loi sur le livre, qui exempte  de18% de TVA  sur  la production et l'importation de livres et de produits d'édition , a été approuvée en 2003 et a été régulièrement étendue au cours des 15 dernières années.

Source: RPP Noticias

Publicité
Publicité
6 septembre 2018

Prix Renaudot : un livre autopublié sur Amazon sélectionné

bande de français Koskas

C'est une petite révolution dans le monde littéraire. Un livre autopublié et vendu sur Amazon a été retenu dans la première sélection du prix Renaudot. Il s'agit de Bande de Français, le nouveau roman de Marco Koskas. Cet auteur franco-israélien a déjà écrit plusieurs ouvrages publiés. Mais il n'avait pas trouvé preneur pour son nouveau manuscrit, d'où sa décision de s'autopublier avec Amazon. Bande de Français est ainsi paru sur le site Amazon chez Galligrassud, un nom fantaisiste qui est une contraction de noms de maisons d'édition. Cet ouvrage est ardemment défendu par Patrick Besson, un des 10 jurés du prix Renaudot  dans un article du Point.

Le jury du Renaudot procédera à deux autres sélections à des dates « qui sont encore à confirmer », a indiqué à l'AFP Georges-Olivier Châteaureynaud, l'un des jurés. Voici la liste, par ordre alphabétique d'auteurs, de la première sélection du Renaudot : Anton Benaber, La Grande Idée (Gallimard) ; Adrien Bosc, Capitaine (Stock) ; Adeline Dieudonné, La Vraie Vie (L'Iconoclaste) ; David Diop, Frère d'âme(Seuil) ; Gilles Martin-Chauffier, L'Ère des suspects (Grasset) ; Michael Ferrier, François, portrait d'un absent (Gallimard) ; Mark Greene, Federica Ber (Grasset) ; Stéphane Hoffmann, Les Belles Ambitieuses(Albin Michel) ; Cloé Korman, Midi (Seuil) ; Marco Koskas, Bande de Français (Galligrassud) ; Philippe Lançon, Le Lambeau (Gallimard) ; Valérie Manteau, Le Sillon (Le Tripode) ; Frank Maubert, L'Eau qui passe(Gallimard) ; Diane Mazloum, L'Âge d'or (JC Lattès) ; Pierre Notte, Quitter le rang des assassins (Gallimard) ; Jennifer Richard, Il est à toi ce beau pays (Albin Michel) ; Vanessa Schneider, Tu t'appelais Maria Schneider (Grasset). Pour les essais, les sélectionnés sont : Pierre Adrian et Philibert Humm, Le Tour de France par deux enfants d'aujourd'hui (Equateurs) ; Robert Colonna d'Istria, Une famille corse(Plon) ; Pierre Guyotat, Idiotie (Grasset) ; Olivia de Lamberterie, Avec toutes mes sympathies (Stock) ; Annie Lebrun, Ce qui n'a pas de prix(Stock) ; Jean-Paul Mari, En dérivant avec Ulysse (JC Lattès) ; Joann Sfar, Modèle vivant (Albin Michel).

Source: Le Point

5 septembre 2018

Financement par des étudiants d'une bibliothèque universitaire au Québec

bibliothèque finance étudiants

L'Université Bishop's (Québec)  peut finalement célébrer ses efforts des dernières années. Son projet de Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives a été inaugurée ce matin devant bon nombre de personnes. En 2012, lors du printemps érable, les étudiants avaient uni leur voix lors d'un référendum pour voter à 83 % en faveur de payer 50 $ de plus par session afin de contribuer à la mise sur pied de cette nouvelle offre de service. Pas moins de 1 M$ a été amassé dans le cadre de la campagne de financement Leading the Way.

Comme l'a expliqué le principal de l'Université Bishop's, Michael Goldbloom, les étudiants ont agi comme bougie d'allumage dans la réalisation de la nouvelle Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives. « Le million est important, mais le geste l'est tout autant, a-t-il mentionné. Quand nous avons approché les deux gouvernements et les donateurs et que nous leur avons dit que les étudiants de l'Université Bishop's contribuaient au projet alors que beaucoup d'étudiants à travers le Québec votaient contre la hausse des droits de scolarité, c'est sûr que ça l'a eu un impact sur tout le monde. C'est vraiment un projet commun. »

Évaluée à 17 M$, la nouvelle Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives a reçu un appui de 7 M$ du gouvernement fédéral et de 7 M$ du gouvernement provincial. Des donateurs ont aussi contribué à la hauteur de 2 M$. Installée dans le même bâtiment que l'ancienne bibliothèque John Bassett Memorial, la Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives répondra désormais mieux aux besoins actuels.

« La bibliothèque originale a été construite en 1959, a rappelé M. Goldbloom. Il nous manquait énormément d'espace et la bibliothèque a été construite bien avant l'ordinateur personnel ou le téléphone intelligent. On avait au maximum 1500 étudiants à l'époque. Aujourd'hui, on est rendu à 2500 étudiants à temps plein, 200 à temps partiel et 1200 étudiants du Collège Champlain qui utilisent aussi notre service.  »

« Ça ne répondait plus à nos besoins, a-t-il poursuivi. Ce qui est intéressant, c'est que les bibliothèques restent aussi importantes, mais les livres sont évidemment moins importants. On a donc réduit la collection de presque un tiers pour créer plus d'espace où les étudiants pourront travailler ensemble. On a maintenant énormément de technologies et de salles de rencontres. C'est de cette façon que nos étudiants apprennent maintenant. »

Conçu par Éric Pelletier et associés de Lemay Architecture, la nouvelle bibliothèque mise sur l'engagement collaboratif et actif et encourage les étudiants à rechercher et transmettre le savoir. « On voulait amener la bibliothèque à un autre niveau, a souligné l'architecte Éric Pelletier. Elle devient donc une nouvelle façon d'apprendre et de vivre. Elle est un espace polyvalent pour les travaux, les amis, etc. C'est une évolution par rapport à l'image de la bibliothèque classique où la seule fonction à l'époque était le livre habituel. »

Selon la nouvelle bibliothécaire Catherine Lavallée-Welch, qui entrera en poste dans une trentaine de jours, la réalisation du projet constitue une belle démonstration de l'Université Bishop's envers l'excellence académique.

« Ici, nos étudiants, nos professeurs et nos chercheurs auront à leur disposition des ressources de pointe pour apprendre, comprendre, découvrir et collaborer, a-t-elle indiqué. Ils établiront de nouveaux liens. Nous sommes convaincus que cette nouvelle Bibliothèque et Carrefour des ressources éducatives sera une source d'inspiration pour nos étudiants et nos chercheurs pour qu'il laisse libre cours à leur curiosité, créativité et leur esprit d'innovation. »

À l'intérieur de la bibliothèque, une salle accueillera dès aujourd'hui un cours qui sera donné simultanément à des étudiants de l'Université Bishop's et de trois autres universités dans les Maritimes. « Ça nous permet de rester petits, mais d'utiliser la technologie pour élargir notre offre éducationnelle », a conclu M. Goldbloom.

Source: EstriePlus.com

4 septembre 2018

Oli : des histoires audio pour endormir les petits de 5 à 7 ans – Un podcast de 5 contes

oli_site

Dès le 5 septembre, sur le site web de France Inter, la radio publique lancera un podcast natif, "Une histoire et... Oli", nouvelle série de textes originaux "pour permettre aux parents de transmettre à leurs bambins le goût des mots et des auteurs d'aujourd'hui", explique le communiqué.

Alain Mabanckou, Delphine de Vigan, Jean-Baptiste Del Amo, Geneviève Brisac, Leïla Slimani, Alice Zeniter, Yannick Haenel ou encore Chloé Delaume ont été invités à écrire des contes pour constituer cette "bibliothèque des petits". Les écrivains, une vingtaine au total, liront eux-mêmes leurs histoires.  Voici les histoires disponibles:

  • "Nadine et Robert les poissons rouges" – Une histoire audio racontée par Delphine de Vigan: Un père emmène son fils enterrer l'un de ses poissons rouges qui vient de mourir. Mais dans Paris, la tâche ne se révèle pas si commode. Père et fils doivent ruser pour trouver une dernière demeure calme, agréable et même aquatique au petit poisson. 
  • "Le coq solitaire" – Un conte imaginé par Alain Mabanckou: Alain Mabanckou nous raconte l'histoire du Grand-Père Moukila et de son double animal "le coq solitaire", dans un village africain. La légende veut qui si l'un meurt, l'autre part avec lui. Dans le village, tout allait très bien jusqu'à l'oncle Pandi décide de qu'il fallait manger le coq pour Noël...
  • "Olga, le canard, et le petit garçon battu" – Une grande aventure pour les petits racontée par Geneviève Brisac: Un canard demande l'aide d'une jeune fille pour aider un petit garçon battu à échapper à la cruauté, aux insultes et à la maltraitante de son père. Alors que le petit garçon et son père sont à la piscine, l'équipée sauvage décide d'intervenir, avec l'aide de tous les copains volatiles du coin. Et même une petit poule qui vole sur le dos en criant "Youpi !"
  • "Lucia Petite Poète" – Une histoire du soir inventée par Yannick Haenel: Une petite fille qui veut impressionner sa meilleure amie décide de lui expliquer comment les étoiles tiennent dans le ciel. Pour préparer sa mission, elle lit des livres et découvre les pouvoirs mystérieux et enchanteurs de la lecture. Elle découvre alors qu'au-delà d'expliquer le fonctionnement des étoiles, la poésie permet d'aller les rejoindre.
  • "Le renard et le poulailler" – Une fable de Guillaume Meurice: Alors que Bernadette, Josette et Colette, trois poules discutent tranquillement de philo et de liberté dans leur poulailler, un renard vient toquer à la porte. Si la liberté existe, dit le renard, il faut me laisser entrer chez vous. Les poules circonspectes décident de voter pour savoir s'il faut laisser entrer le renard dans le poulailler. Une fable sur la liberté et la loi du plus fort…


Cette collection de podcasts inédits sera disponible sur le site Franceinter.fr, l'application mobile de la chaîne, mais aussi sur ses comptes iTunes, Deezer et Orange.

2 septembre 2018

Un Learning Center au cœur du Sénégal

learning_center_lambaye

Le Learning Center en cours de construction à Lambaye, une petite ville située à 115 km de Dakar, doit constituer le premier centre d’apprentissage hautement moderne construit au Sénégal en milieu rural. Le Lambaye Learning Center est un projet initié par l’association « Students for Senegal », basée aux États-Unis et dirigée par un ancien habitant du village qui vit désormais au pays de l’Oncle Sam. Fondés sur l’idée d’inclusion sociale en bibliothèque, les espaces du bâtiment seront connectés et flexibles afin d’accompagner les habitants dans leurs activités quotidiennes : une bibliothèque moderne, une salle multimédia, un espace enfants, une salle multifonctionnelle à destination des femmes, une salle de réunion, un espace théâtre pour les activités culturelles, une cuisine et des toilettes. Un système de biogaz et d’énergie solaire permettra au centre d’être autonome en électricité. L'objectif du Lambaye Learning Center est d'être au cœur des activités du village afin de répondre aux besoins de la population en prenant en compte la diversité culturelle, religieuse et ethnique : promotion des langues nationales, autonomisation financière des femmes, préservation de la culture, amélioration des compétences et de l'entrepreneuriat des jeunes, amélioration de la santé des populations.
 Afin que personne ne soit laissé à l’écart, les activités seront basées sur l’implication en amont et aval de la population :

  • Programmes d’éducation pour augmenter le niveau des élèves et des étudiants : cours de renforcement, conférences sur des thèmes liés aux programmes d’étude, rencontres entre élèves et enseignants, etc.
  • Formations à l’utilisation des outils numériques
  • Programmes de formation professionnelle pour les femmes et les jeunes : commerce, artisanat, etc.
  • Activités sportives pendant les vacances : tournois de foot, randonnés pédestres.
  • Animations culturelles en collaboration avec les acteurs culturels de la localité et d’ailleurs : projection de films, expositions, jeux...
  • Animations autour du livre et de la lecture : rencontres entre les auteurs et le public, séances de conte, de lecture et d’écriture. Ce sera également une occasion de promouvoir la production littéraire locale et africaine.
  • Enfin, programmes pour l'environnement et la santé : caravanes de reboisement, activités de nettoyage et consultations médicales.

La première phase de la construction du centre est en passe d’être terminée ; la seconde phase devrait être achevée dans moins d’un an.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité