Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 349
21 août 2017

Un libraire itinérant sillonne l'Alsace

libraire_itinerant

Sur les rayonnages d'une chaleureuse roulotte de bois, près de 3.000 ouvrages vont à la rencontre de leurs lecteurs : depuis quelques mois, une "librairie itinérante" sillonne les routes d'Alsace pour apporter les livres là où il n'y en a plus. Le créateur de cet étonnant commerce sur roues, Jean-Jacques Megel-Nuber, un ancien directeur de théâtre, a réussi un exploit en ce week-end d'août. Son magasin nomade se fond parfaitement dans le paysage champêtre du festival vintage de Gundolsheim (Haut-Rhin) entre le parcours de course de brouettes et un stand de vente de knacks.

La librairie se nomme "Au vrai chic littérère", et la faute d'orthographe est délibérée. "C'est par dérision, pour inviter les lecteurs à ne pas placer la littérature sur un piédestal", explique ce quadragénaire barbu.

Arrivé vendredi soir de Mulhouse au volant d'une fourgonnette tractant sa librairie, il a passé près de quatre heures à s'installer et a dormi dans la mezzanine surplombant les "rayons" du magasin. Plus spacieuse qu'une roulotte et plus durable qu'une caravane, la "tiny-house", nom de ce type d'habitation sur roues à l'ossature en bois, offre quelque 2.700 ouvrages rangés sur ses étagères. Onze mètres carrés de culture où se côtoient un guide de survie en forêt, des livres dont vous êtes le héros, le dernier Guillaume Musso ou une tragédie classique de Racine, tous de seconde main. "J'ai écumé les Emmaüs de France pour constituer un stock qui me ressemble", explique M. Megel-Nuber.
Après avoir songé à investir dans un camion ou une péniche librairie en 2015, cet amoureux du voyage a finalement choisi la cabane de bois jugée "plus propice à l'introspection et à l'accueil de la fiction". Coût total du projet : 48.000 euros, payés à 15% par 170 amoureux de la lecture via un site de financement participatif.

Source: Culturebox

Publicité
Publicité
19 août 2017

Projet de librairie itinérante en Australie

Librairie itinérante

« Cette année à l’étranger est un double défi pour moi : c’est la première fois que je pars aussi longtemps et que je vais mener un vrai projet. » Lolita Brochard, originaire du Mans, va sillonner pendant un an le continent australien à bord d’un van. À la recherche d'un compagnon de voyage, en mai 2017, elle rencontre Justine, une Belge de 24 ans. Le feeling est bien passé, elles se sont découvert un point commun : « Justine m’a avoué que, de temps en temps, elle aimait se retrouver seule pour lire un bon bouquin », raconte Lolita. L’idée d'un « van à livres » est née. Amoureuses de lecture, fans des boîtes à livres et férues de voyage, les deux jeunes femmes vont aménager un van où un petit espace sera transformé en bibliothèque. Chaque personne sera libre d’y laisser un bouquin et de repartir avec un autre. « C’est le concept amélioré des boîtes à livres qui est en train de se développer en France. » rappelle Lolita, « c’est un très bon moyen de rencontrer les locaux et de partager la même passion ».

La jeune femme part avec un visa Vacances-Travail qui lui permettra de travailler et voyager un an sur le sol australien. Pour assurer les premiers mois jusqu’à décembre, Lolita a trouvé un contrat avec une famille : elle sera fille au pair à Melboune, la première étape. « Cela me garantira un logement confortable, de la nourriture et de l’argent le temps de monter notre projet sur place ». De son côté, Justine travaillera dans la restauration. Ces quatre premiers mois seront donc consacrés à la recherche du van, à la transformation de celui-ci et à la promotion du projet. Les deux voyageuses organiseront de petites collectes de livres ou encore installeront des boîtes à livres provisoires pour tester le projet, « On espère avoir des soutiens australiens, ce seront les premiers bénéficiaires du van à livres ».

Leur projet a d’ailleurs séduit les responsables de l’application belge NEAREO qui leur proposent un partenariat.  C’est une application qui permet de géolocaliser des évènements, des lieux pour savoir ce qui se passe autour de vous, « ils sont très actifs pour les chasseurs de livres. » L’appli fonctionne par « channel » (en français « canal »). Ils ont proposé à Lolita et Justine d’en ouvrir un pour tracer leur périple, « En temps réel, je pourrai renseigner nos arrêts. Les gens sauront où nous trouver » se réjouit Lolita.  Un réel coup de pouce pour faire connaître l’initiative.

Sydney, Perth, Brisbane, Adelaïde... Lolita et Justine ont prévu plusieurs étapes, mais l'itinéraire exact n'est pas tout à fait fixé. Elles ont aussi lancé une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds pour l’achat du van, l’aménagement de celui-ci, les documents administratifs pour être en règle en Australie... Lolita attend le 14 septembre avec impatience, direction l'Australie.

Source: Ouest France

16 août 2017

Un distributeur de poèmes plutôt que des boules surprises

poeme-machnie

C’est une initiative originale lancée par un libraire à New-York. Plutôt que de proposer un distributeur de boules de chewing-gum ou de petits cadeaux surprises, ce libraire a mis dans sa boutique un petit distributeur de poèmes.  Ce poetry gumball machine se trouve à Cobble Hill, dans la librairie Books are Magic. Les poèmes ont été tapuscrits et chacun est décoré par un joli dessin à l’aquarelle ou au crayon de couleur.

Les visiteurs sont invités à mettre 10 cents dans le distributeur, à tourner la molette, pour recevoir au hasard un poème. En plus d’être une idée formidable, les gains seront reversés au planning familial ! Si vous passez par Brooklyn cet été faites un tour et procurez-vous un poème !

Source: Idboox

27 mai 2017

une chaîne humaine pour déménager la librairie

Villejuif déménagement librairie

Bénévoles de l’Association des amis de la librairie Points Communs de Villejuif  (Val-de-Meet des habitants se sont mobilisés toute la matinée pour aider la libraire à changer de local. 

« Bonjour, je peux aider comment ? » « Allez vous mettre au bout de la chaîne ! » Drôle de déménagement, ce samedi, dans le centre-ville de Villejuif, sous le regard amusé des passants. Une véritable chaîne humaine s’est formée sur quelques centaines de mètres, de la rue Jean-Jaurès à la rue Georges Lebigot, de l’ancien au nouveau local de la librairie Points Communs.

Une idée de la libraire Véronique Bagarry et des membres de l’association, qui la soutiennent depuis un an et demi : les Amis de la librairie Points Communs. Depuis plusieurs jours déjà, tous ont monté des étagères, nettoyé et transporté une partie des 7 000 livres. Alors pour le dernier jour, symboliquement, ils ont demandé l’aide des habitants. Le local de la rue Le Bigot dispose d’un local où la libraire va pouvoir organiser des animations. Ici, lors du déménagement ce samedi. (LP/Fanny Delporte)

« C’est une initiative citoyenne » explique Marie, qui va « de temps en temps » chez Points Communs. « Une librairie dans une ville, c’est précieux. Et j’avais du temps », justifie-t-elle.

« Vous voulez goûter les fraises ? », demande un commerçant du marché à un des maillons de cette chaîne humaine, posté devant son stand. Il n’en aura pas le temps : et voilà que sa voisine de gauche lui remet un nouveau paquet de livres dans les bras.

« Ce sera un souvenir impérissable d’avoir permis ce déménagement », glisse une bénévole de l’association, qui s’est attachée à ce que le nouveau local, qui pourra accueillir des animations, « soit le plus accueillant possible ». « Une amie est passée voir et m’a dit : J’ai eu l’impression d’entrer dans une librairie parisienne ! »

Source: Le Parisien

 

12 mai 2017

Une exposition de photos pour partager son goût de lecture

Leïla Slimani lit Tchekhov La cerisaie

La librairie Le Divan (Paris 15e) accueille jusqu’à fin août l’exposition itinérante "Lecture, mon amour" qui propose une galerie de portraits de personnalités connues du grand public en train de lire photographiées par Francesca Mantovani. 

Au total, une quarantaine de personnes comme Leïla Slimani (Chanson douce), Karine Tuil (L’insouciance), Daniel Pennac (Le cas Malaussène), tous trois publiés chez Gallimard, ou encore l’actrice Emma de Caunes et le chanteur de Dionysos Mathias Malzieu dévoilent leurs goûts littéraires à travers ces photographies, toutes accompagnées de listes de lecture établies par les personnalités photographiées. 

Ce dispositif est complété par des entretiens avec les artistes sur leurs pratiques de lecture ou leurs goûts littéraires, mis en ligne sur le site internet Reading Wild, "un média de la culture des livres, de la lecture, et de la littérature", selon un communiqué. L’objectif est de "générer des recommandations de lecture", explique à Livres Hebdo Sylvia Minne, fondatrice du projet Reading Wild et de l'exposition "Lecture, mon amour". 

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
14 février 2017

Plus de deux millions d'euros de livres anciens dérobés à Londres

livre ancien

Parmi les ouvrages dérobés lors d'un cambriolage spectaculaire dans la capitale britannique figure une édition de 1566 de l’ouvrage de Copernic Des révolutions des sphères célestes, estimé à lui seul à 250 000 euros.

Le modus operandi est peu commun, le butin l’est encore moins : dans la nuit du 29 au 30 janvier, des cambrioleurs ont dévalisé un entrepôt de l’ouest de Londres, qui abritait les collections de plusieurs marchands de livres anciens du XVe et XVIe siècle.

Les trois malfaiteurs ont fait preuve d’une dextérité impressionnante : après avoir foré les fenêtres renforcées du toit de l’immeuble, ils ont descendu 12 mètres en rappel, en réussissant à éviter les détecteurs de mouvement, raconte le Guardian.  Au terme de cette opération, digne de Mission impossible, ils sont repartis avec un butin de 160 livres, d’une valeur estimée à plus de deux millions d’euros. Parmi les ouvrages dérobés figure une édition de 1566 de l’ouvrage de Copernic Des révolutions des sphères célestes, estimé à lui seul à 250 000 euros, ainsi que des ouvrages de Galilée, Isaac Newton, Leonard de Vinci, et une édition de 1569 de la Divine Comédie de Dante.    La question qui se pose maintenant est de savoir ce qu’il peut advenir de ces ouvrages. Peuvent-ils être vendus? Qui les achèterait? Si, dans un premier temps, une source du Guardian estimait que le casse avait forcément été fomenté par un collectionneur spécialisé avide d’enrichir ses étagères, l’avocat spécialisé dans le trafic d’œuvres d’art Chris Marinello a une autre théorie: pour lui, un “second crime” suivra le vol. “Il est fort possible que les livres soient désassemblés. Certaines enluminures et gravures contenues dans les livres peuvent ensuite être vendues sur le marché de l'art, où de nombreux acheteurs ne savent pas qu’elles ont été extraites de livres rares. , explique-t-il au journal britannique. 

Pour lutter contre l’augmentation de ces vols, l’avocat conseille vivement aux victimes de les rendre publics le plus rapidement possible: plus l’information circule, moins il est facile pour les voleurs de tirer profit de leur méfait.
Source:  Livres Hebdo
13 février 2017

Unue librairie tweete l'integralité du tome 1 de Harry Potter

warner-bros-harry-potter-2.JK Rowling a récemment eu un accrochage avec Piers Morgan, un animateur de télévision pro-Trump. Ce qui va nous intéresser ici, c'est un tweet lancé par Piers Morgan lors de ce débat animé :  

@piersmorgan This is why I've never read a single word of Harry Potter.( https://twitter.com/jk_rowling/status/830354406109491200 

 Une reflexion que Piers Morgan aurait peut-être mieux fait de garder pour lui, puisqu'elle a donné une bonne idée à une librairie "Big Green Bookshop" qui a décidé de soutenir J.K Rowling à sa manière... En tweetant l'intégralité du tome 1 de Harry Potter : Harry Potter à l'école des sorciers à Piers Morgan, car tout de même, il ne sait pas ce qu'il rate ! Le premier tweet a été posté le 11 février...  

.@piersmorgan Mr. and Mrs. Dursley, of number four, Privet Drive, were proud to say
that they were perfectly normal, thank you very much.

Vous noterez que chaque tweet est numéroté, afin que Piers Morgan se rende un peu compte de ce qui l'attend !  A l'heure où sont rédigées ces lignes, nous sommes au tweet 246 sur 32567, au moment exact où Hagrid remet Harry à Dumbledore afin que celui-ci le dépose sur le perron des Dursley ! 

Big Green Bookshop  @Biggreenbooks

.@piersmorgan Suddenly, Hagrid let out a howl like a wounded dog. "Shhh!" hissed Professor McGonagall, "you'll wake the Muggles! 246/32567 (15:26 - 13 Févr 2017)

On imagine aisément le compte Twitter de Piers Morgan inondé de notifications ! De nombreuses personnes soutiennent la librairie en aimant ou partageant certains passages, n'hésitez pas à en faire de même si vous trouvez l'idée bonne !  En tout cas, il y a fort à parier que le tweet comprenant la célèbre phrase "You're a wizard Harry" ("tu es un sorcier Harry") soit relayé de nombreuses fois ! 

Source:  hiteck 

18 janvier 2017

Une librairie québécoise ambulante sillonne la France

Libraire ambulante québécoise

Depuis le 14 janvier, l’auteur Michel Vézina et le libraire Maxime Nadeau sont en France, à bord de leur camion transformé en librairie ambulante, Le Buvard. L’objectif des deux passionnés de littérature est de mettre en avant la littérature québécoise dans l’Hexagone à travers des rencontres, des apéritifs, des conférences ou encore des ventes chez des amis. A bord du Buvard, 500 à 600 titres sont disponibles pour un total de 3000 exemplaires, soit 604 kg de livres. "Le poids, je le connais. Tout a été bien pesé et facturé lorsque les ouvrages ont pris le bateau pour la France", ironise Michel Vézina. 

"La littérature est aujourd’hui devenue très industrielle. Des ouvrages sont vendus en très grande quantité, c’est magnifique mais cette tendance entraîne l’oubli des livres qui ont un petit tirage mais qui sont pourtant des bijoux de littérature", souligne Michel Vézina.
 
Ce constat a forgé la ligne directrice du Buvard et du Salon, le Pub-librairie ouvert le 31 janvier 2015 dans une commune rurale du Québec, au nord-est de Sherbrooke. "Il faut arrêter d'attendre que le lecteur vienne aux livres, nous devons aller voir les lecteurs avec nos livres", revendique l’auteur.
 
En France, Michel Vézina et Maxime Nadeau veulent faire découvrir "des trucs qui nous explosent un peu la tête". L'auteur cite notamment La vie est d’hommage de Jack Kerouac, dont il possède "une trentaine" d’ouvrages à bord du Buvard. A l'origine l’ouvrage est écrit en français, la langue maternelle de l’écrivain. Mais il a été traduit en anglais pour pouvoir rencontrer le marché canadien et retraduit en français pour le marché tricolore. Avec Maxime Nadeau, il sillonne donc la France, en commençant par le Nord, en quête de rencontres imprévues et imprévisibles "mais avec toujours 2-3 caisses de livres à disposition que nous sommes capables de débarquer partout". Ils tiennent un journal de bord à quatre mains et notent tout : les rencontres, le temps, le nombre de ventes. "Ce serait bien qu’un livre sorte de cette aventure", conclut Michel Vézina.

Source: Livres Hebdo

30 décembre 2016

Julie, 11 ans, a gagné sa taille en BD

rennes-julie-11-ans-gagne-sa-taille-en-bd

Une chance que la jeune fille aime lire. Ce jeudi, à la librairie Le Failler, à Rennes, Julie Hezard, 11 ans, a reçu sa taille en bandes dessinées. Et même un peu plus. Un mètre 60 de BD empilées les unes sur les autres. Le concours organisé par le Star, et en partenariat avec la librairie Le Failler, avait été lancé en juillet. 

«L’objectif était de désengorger les agences, en incitant les futurs jeunes abonnés du réseau, à s’inscrire avant le mois d’août » explique Anne-Laure Dufour, chargée de communication de Keolis, qui exploite le réseau de transports en commun de Rennes métropole. 

Pour participer, il suffisait de répondre à deux questions se rapportant au Star, avant le 15 juillet. « 335 personnes ont participé. » Le tirage au sort a désigné Julie. Pour cette 4e édition, la librairie a vu les choses en grand. Quatre cartons de BD, de comics et de mangas attendaient la jeune fille.

« Au vu de son âge, on a privilégié les BD comme Cédric, Gaston ou les Schtroumpfs. Mais on a aussi mis des BD pour adulte, ou écrits par des auteurs locaux, comme Steve Cuzor », explique Ludovic Cadieu, responsable du rayon. Des BD donc, mais aussi des comics ou des mangas.

Source: Ouest France

21 décembre 2016

"Chez-mon-libraire.fr" : la revanche des petites librairies indépendantes en Auvergne-Rhône-Alpes

Chez mon libraire

"Chez-mon-libraire.fr" regroupe maintenant 86 librairies indépendantes en Auvergne-Rhône-Alpes qui ont décidé de s'organiser contre la concurrence féroce des géants de l'internet. Ils ont crée leur propre plateforme numérique, d'abord pour mutualiser leurs moyens, et puis pour prérenniser leur relation privilégiée avec leurs clients. La plateforme revendique 1.170 858 références dans les rayons de toutes ses librairies. 

En 2016, le site a enregistré 80 000 visites et 10 000 réservations. Grâce à lui, les lecteurs peuvent repèrer rapidement l'ouvrage dans la librairie où il est encore disponible, le réserver et passer le chercher. Les commandes se font donc en ligne mais les achats toujours en librairie. Le précieux lien qui unit le lecteur à son libraire est donc préservé.

Source: France 3 Rhones-Alpes

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité