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25 mars 2021

Succès aux enchères pour des recueils de poésie

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Un volume rare composé de recueils de poésies de Pierre de Ronsard a été acheté aux enchères pour 218 750 €, très au-dessus d’une estimation entre 60 000 et 80 000 euros, a annoncé mardi la maison Christie’s. Ce volume était composé de trois ouvrages du célèbre poète de la Renaissance datant de 1553-1555 : « Le Bocage », « Les Quatre Premiers Livres des Odes » et « Le Cinquième Livre des Odes » (orthographié à l’époque « Cinqieme »). Il faisait partie de la première partie de la vente de la bibliothèque du collectionneur suisse Jean Paul Barbier-Mueller, décédé en 2016. Le total de la vente, mardi à Paris, a atteint 1,583 million d’euros. La reliure d’époque, d’un luxe exceptionnel, réalisée dans un atelier parisien pour le bibliophile Pierre de Brisay de Denonville, a justifié ce prix élevé. 

Un ensemble de cinq tomes des œuvres de Ronsard, paru en 1571, est parti pour 175 000 €. Et le livre que le collectionneur genevois considérait comme « le plus beau » de sa bibliothèque, « Les Hymnes » (1555), toujours de Ronsard, pour 110 000 €. Autre volume acquis pour une grosse somme : « La deffence, et illustration de la Langue Francoyse » de Joachim du Bellay en 1549, pour 162 500 €.

« Les bibliophiles étaient tout à fait conscients de la qualité de la collection, bâtie avec l’érudition et la passion de Jean Paul Barbier-Mueller », a commenté le responsable de la division livres de Christie’s Paris, Adrien Legendre, cité dans un communiqué.

La Bibliothèque nationale de France (BnF) a effectué deux préemptions pour enrichir son fonds, avec des œuvres de poètes peu connus.

Source: Ouest  France 

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9 mars 2021

Un trésor du livre illustré mis aux enchères à Paris

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L'incroyable et spectaculaire bibliothèque de Maurice Houdayer, champion d'aviron mayennais dans les années 50, une participation aux Jeux Olympiques, mort l'an dernier à l'âge de 89 ans. Connu pour ses talents sportifs, il avait aussi une passion pour les livres et la reliure. Il a rassemblé pendant des années le meilleur du livre illustré et de la reliure d'art. Un trésor.  Elle fera l’objet de trois ventes chez Artcurial au cours de l’année. La première vente , celle du ce 9 mars, mettra à l’honneur la littérature moderne couvrant les XXe et XXIe siècles. Pièce maîtresse de ce premier volet, Le Bestiaire ou cortège d’Orphée de Guillaume Apollinaire, est le premier livre illustré par Raoul Dufy et aussi le premier recueil de poésies publié par Apollinaire. Ce lot est estimé entre 30.000 et 40.000 €.  Parmi les autres ouvrages marquants de cette vente, citons le Buffon illustré par Picasso (1942), Hugnet, Non vouloir, illustré par Picasso (Paris, 1942), relié par Leroux, les Fables de La Fontaine, illustrées par Chagall (1952), reliées par Monique Mathieu, un ensemble de 14 projets de maquettes de reliures de Rose Adler, l’ouvrage Pop-Art de Wallasse Ting, One cent life (1964), relié par Monique Mathieu. Vous pouvez découvrir les livres vendus au ocours de cette vente dans la vidéo suivante;

Frédéric Harnisch, le responsable de la vente, est impressionné par la collection de Maurice Houdayer  déclare ceci à France Bleu  Mayenne"je connaissais la librairie Privat boulevard Haussmann, il en fut le propriétaire, qui n'existe plus aujourd'hui.  Je ne connaissais pas son activité de bibliophile et de mécène du côté de la reliure, j'ai découvert ça en travaillant sur la vente, ni d'ailleurs son passé de sportif"

 

5 février 2021

Succès aux enchères de recueils de poésie illustrés par Joan Miro

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Une édition d'un recueil de poésie de Paul Eluard, illustrée parJoan Miro, a été adjugée jeudi pour près de 170.000 euros (168.750 euros précisément), a annoncé la maison d'enchères Christie's. 

À toute épreuve, recueil écrit par le poète surréaliste, est une œuvre «considérée aujourd'hui comme l'un des plus beaux livres d'artistes jamais réalisés», a précisé Alice Chevrier, spécialiste en livre et manuscrits chez Christie's, au Figaro.

Il ne s'agit pas de l'édition originale, mais bien de la première œuvre illustrée de ce texte. Ce n'était donc pas la première fois que ces poèmes paraissaient, mais bien la première fois qu'ils étaient enrichis par la main de Miro. Ce livre, composé de 80 gravures sur bois, a occupé pendant onze ans le maître catalan, et a été interrompu en 1952 par la mort du poète. Il est considéré comme l'un des livres d'artiste les plus aboutis de Joan Miro. Cet ouvrage issu de la vente de la bibliothèque de Paul Destribats (1926-2017) était estimé entre 50.000 et 70.000 euros. Il est parti à 168.750 euros. C'était le troisième volet de la vente de la Bibliothèque des avant-gardes de ce grand collectionneur.

Un autre ouvrage illustré par Miro, Parler seul du poète Tristan Tzara, a été adjugé à 90.000 euros, alors que son estimation haute était à 20.000 euros. Cet ouvrage contient  72  lithographies en noirs et en couleurs de différents formats, dont celle de la couverture rehaussée de collages.

Le reste de la vente a été salué comme un succès par Christie's, avec un total de 3,685 millions d'euros, «plus de deux fois l'estimation initiale»

La Bibliothèque nationale de France a acquis jeudi quatre volumes: deux de l'artiste Jean Dubuffet, un du poète Ghérasim Luca et un des artistes Roberto Altmann et Pierre-Armand Gette. En plus des quatre livres préemptés par la BnF, le Centre Georges Pompidou a préempté le lot 315 Pierre de Massot, Propos et souvenirs de Marcel Duchamp fragment du manuscrit autographe du texte et épreuves corrigées complètes, 1964, vendu 250 euros. La National Gallery of Victoria (Australie) a acquis le lot 215, un exceptionnel ensemble de 15 dessins par l'artiste surréaliste Mimi Parent pour 18.750 euros.

26 décembre 2020

Estimation pour une esquisse du Lotus Bleu

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Elle n'était pas cachée à l'intérieur d'un fétiche arumbaya, ni scellée dans un coffre englouti au fond de la mer par le naufrage de la Licorne. Mais le projet de couverture du Lotus Bleu, cinquième aventure de Tintin, proposée aux enchères par les héritiers Casterman auprès de la maison d'enchères Artcurial, à Paris le 14 janvier prochain, pourrait bien coûter l'équivalent du trésor de Rackham le Rouge.  Elle est estimée entre 2 et 3 millions d'euros. Si les enchérisseurs atteignent la fourchette haute, le record de l'œuvre de bande dessinée la plus chère du monde sera battue. Une vente contestée par les ayants droit d'Hergé. La fameuse société Moulinsart, dirigée par le mari de sa seconde épouse, le redouté Nick Rodwell, conteste la légalité de la vente. Retour sur le parcours tumultueux de cette œuvre. 

Tout commence au début de l'année 1936. Hergé vient de quitter l'éditeur de ses débuts (Le Petit Vingtième, la structure dirigée d'une main de fer par l'abbé Wallez) pour proposer ses histoires à un éditeur professionnel, la maison Casterman. L'enjeu est de taille pour un auteur qui plafonne à l'époque : si Tintin au pays des Soviets s'est vendu à 10 000 exemplaires, les deux aventures suivantes (Tintin au Congo, Tintin en Amérique) dépassent à peine la moitié de ce chiffre. Hergé a envie d'en mettre plein la vue à son lectorat, et réalise un superbe projet de couverture pour Le Lotus Bleu, son histoire la plus aboutie et un tournant dans sa carrière – mais ça, il ne le saura qu'après. Comme c'est encore un document de travail (si le dragon est parfaitement détaillé et les ombres savamment posées sur la lampe et le vase, la tête de Tintin n'est pas tout à fait finie) il plie l'image en six, la fixe à la lettre adressée à son éditeur, fourre le tout dans une enveloppe, direction Tournai, siège des éditions Casterman. Le cachet de la poste indique la date du 12 février 1936. Ce qui se passe ensuite est plus incertain. "Il n'y a plus personne qui était là en 1936 pour en témoigner", constate Marcel Wilmet, tintinologue et ancien salarié de Moulinsart et des Studios Hergé. Dans ses archives, il déniche la trace d'une lettre de Charles Lesne, l'interlocuteur d'Hergé chez Casterman, qui lui annonce lui retourner le projet, trop complexe à imprimer pour l'époque, le 15 février 1936, trois jours plus tard, donc. "Cette lettre, on doit être cinquante à en avoir une copie", ajoute Marcel Wilmet. Les courriers entre Hergé et son éditeur sont précieusement gardés à l'abri des regards par la famille Casterman d'un côté, la société Moulinsart de l'autre. Selon la légende, Hergé aurait fait cadeau de ce dessin au petit Jean-Paul Casterman, 6 ans à l'époque, fils de son nouvel éditeur dont il voulait s'attirer les bonnes grâces. "Quand j'ai rencontré Jean-Paul Casterman à Tournai dans les années 1990, c'est ce qu'il m'a affirmé", abonde Eric Leroy, le maître d'œuvre de la vente chez Artcurial, qui "rêvait" depuis trente ans de mettre la pièce sur le marché. Une version des faits qui fait tiquer la société Moulinsart, qui penche davantage pour la thèse d'un emprunt non signalé. C'est aussi l'avis de Benoît Peeters, auteur de nombreux livres consacrés à Hergé, qui argumente : "Pour un cadeau à un enfant, il aurait fait un crayonné original, où on verrait Tintin et Milou représentés de manière plus avenante." L'expert souligne qu'Hergé dédicaçait tous ses cadeaux. Or, sur cette esquisse, nulle trace d'un "Pour Jean-Paul".  C'est en mars 1981, quand sont organisées les retrouvailles entre Hergé et Tchang, l'étudiant chinois en séjour à Bruxelles qui a inspiré le fameux personnage, que le dessin refait surface. Casterman en réalise une sérigraphie, dont une poignée d'exemplaires sont signés par Hergé. "Il était encore en pleine possession de ses moyens à l'époque, atteste Alain Baran, secrétaire de l'auteur jusqu'à sa mort, deux ans plus tard. A aucun moment il ne s'est étonné que le dessin soit chez eux. Entre lui et la maison Casterman, entre lui et les frères Casterman, il y avait une confiance absolue jusqu'à la fin de sa vie." Marcel Wilmet, alors journaliste, avait couvert l'évènement. "L'attaché de presse des éditions Casterman racontait déjà cette légende du document qui avait passé cinquante ans dans un tiroir." Pour la petite histoire, la sérigraphie signée par Hergé et Tchang se négocie désormais entre 3 000 et 4 000 euros sur le marché. "Et je crois que presque tous ceux qui en ont reçu une l'ont revendue", glisse Marcel Wilmet. En 1989, Benoît Peeters met la main sur cette esquisse de couverture pour l'exposition Hergé dessinateur qu'il co-organise. "Jean-Paul Casterman m'a confié cette esquisse, toujours pliée en six ! C'était l'une des rares pièces exposées qui n'appartenait pas à la société Moulinsart, mais on manquait de dessins mis en couleur de la main d'Hergé. Ça permettait de réveiller le regard du spectateur." Restaurée, la pièce encadrée en majesté constituait l'un des clous de l'exposition, car présentée pour la première fois au public. "A l'issue de l'exposition, Jean-Paul Casterman a beaucoup insisté pour la récupérer rapidement. On aurait dit qu'une fois qu'il l'avait vue restaurée, il y tenait comme à la prunelle de ses yeux." Ladite prunelle avait été assurée pour une somme conséquente pour l'époque, mais presque dérisoire aujourd'hui : "Quelque chose comme l'équivalent de 20 000 euros", lâche Benoît Peeters après un temps de réflexion.

Source: France Info culture

14 décembre 2020

Enchères records pour deux premières éditions de Harry Potter

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Une première édition cartonnée de Harry Potter et la pierre philosophale s'est vendue aux enchères pour 68 000 livres (73851€)  en Angleterre. aux enchères par Hansons . Elles ont vendu une autre première édition de Potter  à 50 000 livres  soit 54302 €, ce qui représente une chance extraordinaire pour les vendeuses Karen et Charlotte Rumsey.

Charlotte Rumsey avait aidé sa mère Karen à nettoyer les vieux objets de sa maison pour une vente de garage quand ils sont tombés sur le livre qu'un ami de la famille avait donné à Charlotte et à ses frères en 1999. Elles ont contacté Hansons,  car selon leur site internet, ils ont  découvert les premières éditions cartonnées de Harry pPotter et la pierre Philosophale.

Le chef du département de la bibliothèque de Hansons, Jim Spencer, a déclaré qu'il s'agissait de l'une des sept premières éditions reliées de Harry Potter et la pierre philosophale que la maison de vente aux enchères avait découverte en 18 mois. 

«Sur les 500 exemplaires imprimés, 300 sont allés aux écoles et aux bibliothèques - c'est donc un bon exemple de l'un des 200 exemplaires les plus rares qui sont allés dans les magasins», a-t-il déclaré.

Source: ABC.net

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27 mai 2020

Quatre planches d'Albert Uderzo vendues 390 000 euros au profit des hôpitaux

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Quatre planches originales signées Albert Uderzo, offertes par l'épouse et la fille du célèbre dessinateur décédé le 24 mars, ont été adjugées mardi pour 390.000 euros au profit de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a annoncé Artcurial. Mme Ada Uderzo et sa fille Sylvie avaient "souhaité se joindre à l'hommage national aux personnels soignants des hôpitaux français", à l'occasion de la crise du coronavirus, avait annoncé la maison de ventes.

Une planche de Tanguy et Laverdure, extraite de l'album Escadrille des cigognes (1964), une encre de Chine, crayon et crayon bleu sur papier, a remporté le plus haut prix de la vente à 150.000 euros. Elle était estimée entre 60.000 et 100.000 euros. Estimée de 40.000 à 60.000 euros, la planche d'Oumpah-Pah, également une encre de Chine sur papier, de l'album Le Peau-rouge, est partie à 65.000 euros. Cet album avait été publié en 1961 aux éditions du Lombard et prépublié en 1958 dans le journal TintinCes deux planches décrochent les nouveaux records du monde pour une planche de Tanguy et Laverdure et d'Oumpah-Pah d'Albert Uderzo aux enchères.

Deux autres planches, cette fois d'Astérix, et extraites de la période récente, ont su aussi conquérir les enchérisseurs. Une planche de La Galère d'Obélix a changé de main à 95.000 euros et une autre de La Rose et le glaive a été adjugée 80.000 euros.

"Ma fille Sylvie et moi remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette vente aux enchères caritative. C'est un soutien que mon mari aurait apporté à nos nouveaux héros qui ont su résister à l'envahisseur !", a réagi mardi l'épouse du célèbre dessinateur, Ada Uderzo.

Source: France Info Culture

1 novembre 2019

Un inédit de Baudelaire aux enchères

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Vendredi 22 novembre, la maison Art Valorem, sous le ministère de Maître Myrtille Dumonteil, proposera aux enchères à Drouot un exemplaire unique de l’édition originale des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire (1821-1867). En feuilletant le précieux exemplaire, le lecteur découvrira page 53, à la suite du poème Les Bijoux, une neuvième strophe manuscrite inédite, ajoutée de la main du poète:

"Et je fus plein alors de cette Vérité :

Que le meilleur trésor que Dieu garde au Génie

Est de connaître à fond la terrestre Beauté

Pour en faire jaillir le Rythme et l’harmonie."

Cet exemplaire était connu par Yves Le Dantec, grand spécialiste de Charles Baudelaire, qui mentionne l’existence de cette strophe dans les notes et variantes de l’édition de la Pléiade de 1961. Dans une correspondance avec la propriétaire de l’ouvrage, datée du 20 février 1920, qui a refusé que soit publiée cette strophe inconnue, Yves de Dantec écrit : « Je n’ai pas besoin d’insister auprès de vous sur l’intérêt primordial que représente cette découverte d’une strophe inédite du grand poète ». L’auteur a également annoté le livre de quatre corrections orthographiques, déjà connues des bibliographes puisqu’elles apparaissent dans d’autres exemplaires. L’exemplaire proposé aujourd’hui aux enchères avait été adressé par Baudelaire à Gaston de Saint-Valry (1828-1881). Il porte l’envoie autographe signé au crayon : « à Gaston de Saint-Valry / témoignage d’amitié / Ch.Baudelaire ». Journaliste et critique littéraire, l’ami du poète fut, avec Auguste Poulet-Malassis (1825-1878), à l’origine de la refonte du Journal d’Alençon. C’est avec ce dernier que Charles Baudelaire signe le contrat de publication des Fleurs du mal, le 30 décembre 1856. Le recueil de poèmes est publié en 1857 et fait rapidement l’objet d’un scandale. Six poèmes jugés immoraux sont censurés – cette édition originale comprend les six poèmes . Estimé 60 000 - 80 000 €, ce livre rare est issu de la collection de Charles Busquet de laquelle proviennent également deux dessins de Victor Hugo (1802-1885), ainsi qu’un tableau et un dessin d’Eugène Delacroix (1798-1863) présentés aussi dans cette vacation.

Source: Communiqué de presse  Druot Paris

11 juin 2019

Un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

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Un livre de poche, une édition originale de 1542, comprenant les deux textes majeurs de François Rabelais, Pantagruel et Gargantua, sera mis aux enchères le dimanche 16 juin au château d’Artigny (Indre-et-Loire).  Bien entendu il n'y a, depuis des siècles, plus aucune trace des premiers manuscrits originaux de Rabelais et une édition originale compilant les deux premiers romans de l’écrivain tourangeau François Rabelais (1494-1553) vous ne pourrez, même si vos moyens le permettent, en acquérir une autre avant très longtemps et peut-être jamais.
La raison est simple, il  y a moins d’une dizaine d’exemplaires de cette édition originale dans le monde et elles appartiennent toutes à des bibliothèques. Celui mis en vente par l’étude des commissaires-priseurs Rouillac est donc le seul provenant d’un collectionneur privé. Sa découverte a provoqué une vive émotion chez l’expert et commissaire-priseur Aymeric Rouillac :

"Chaque mercredi j’organise des journées d’expertise gratuites dans mes bureaux à Tours (…) un monsieur vient avec un grand nombre de livres qui sont restés dans sa famille depuis cent ans et là cet ouvrage me tombe littéralement des mains. »


Immédiatement Aymeric Rouillac contacte l’expert tourangeau en livres anciens, Jean-Paul Veyssière.
Un expert séduit par ce livre de poche de 11cm sur 7, présentant une reliure de très grande qualité, réalisée au XIXème siècle à la demande du propriétaire de l’édition, le comte Alexandre Louis Thomas de Lurde. 

Après plus de deux mois d’enquête auprès des bibliothèques disposant d’un exemplaire similaire, la Bibliothèque Nationale de France ou celle de Châteauroux, Jean-Paul Veyssière a acquis la certitude qu’il s’agit bien de la seule édition encore en mains privés et disponible sur le marché de l’art:

« La rareté d’un livre comme celui-ci elle s’établit de deux manières, exemplaires connus et conservés dans les bibliothèques (…) et deuxièmement ce qui reste sur le marché, or là donc sur le marché c’est le seul et sans doute le dernier (…) c’est un moment, pour moi, considérable dans l’histoire de la Littérature. »


Le département d’Indre-et-Loire, pour l’une de ses bibliothèques ou pour le Musée François Rabelais de la Devinière, aimerait certainement disposer d’un tel trésor mais plusieurs collectionneurs étrangers sont probablement intéressés et les enchères devraient largement dépassés l’estimation de mise à prix (entre 60 et 80 000 euros).

Source: France 3  Centre Val de Loire

5 avril 2019

De nombreuses préemptions à la vente aux enchères des collections Aristophil

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La vente aux enchères des collections Aristophil organisée par la maison Aguttes à Drouot a été marquée par la participation importante des institutions. Sept bibliothèques et une collectivité territoriale ont fait valoir leur droit de préemption lors de cette troisième session de vente de printemps concernant des manuscrits et des correspondances d’écrivains. Défini par les articles 36 à 38 de la loi du 31 décembre 1921, le droit de préemption permet à une personne ou une société publique ou privée d’acquérir un bien en priorité.

Le manuscrit autographe de Jean Cocteau intitulé La Belle et la Bête : Journal d’un film a ainsi été préempté par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Après une longue bataille d’enchères, la bibliothèque a acquis le manuscrit pour 39 000 euros, soit trois fois l’estimation basse. La lettre autographe de Juliette Drouet à Victor Hugo revient au conseil départemental de Seine-Maritime après avoir été vendue 1 170 euros. Le département a aussi acquis un manuscrit autographe de Victor Hugo pour 1 950 euros et un ensemble de douze lettres autographes de Gustave Flaubert pour 11 700 euros. Pour la même somme, la bibliothèque Jacques Doucet (Paris) obtient une correspondance de Max Jacob, ainsi qu’un manuscrit autographe de Paul Eluard et de Georges Hugnet pour un montant de 7 150 euros. La bibliothèque nationale de France a préempté Fior d’Aliza , un manuscrit autographe de Lamartine, pour une valeur de 23 400 euros et la bibliothèque Marguerite Durand à Paris a acquis pour une valeur de 4 680 euros un ensemble de 40 lettres autographes signées par Simone de Beauvoir. De son côté, la Bibliothèque universitaire d’Angers a mis la main sur Plumons l’oiseau, un tapuscrit en grande partie autographe d’Hervé Bazin, pour 3 250 euros. La bibliothèque de Caen s’est offert La belle Affaire un manuscrit autographe de Jules Barbey d’Aurevilly pour 1 950 euros et celle de Saint-Brieuc possède désormais pour 1 820 euros une lettre autographe de Stéphane Mallarmé.

Le montant total de la vente du 3 avril s'élève à 1 127 373 euros, avec quatre acquisitions — Paul Eluard, André Breton, Paul Verlaine et Marcel Proust — à un prix supérieur à 65 000 €.

Source: Livres Hebdo

15 décembre 2018

Une édition originale de Marcel Proust vendue 1,51 million d'euros, record mondial pour une oeuvre en français

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La quatrième vente de l'extraordinaire bibliothèque de Pierre Bergé, organisée par Sotheby's vendredi chez Drouot à Paris, a permis de battre le record du monde pour une œuvre originale en français. L'édition originale de "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust est partie pour 1,51 million d'euros, un record mondial pour une œuvre originale en français mises aux enchères. Cet exemplaire rarissime, sur papier du Japon et portant le n° 1, avait été offert par Proust à son ami Lucien Daudet à la fin de l'année 1913. Il était estimé entre 600.000 et 800.000 euros. Le précédent record pour une œuvre originale en français était détenu depuis 2009 par une édition originale des "Fleurs du mal" de Baudelaire, adjugée à l'époque pour 775.000 euros.

"Je suis très heureux. Le marché a entériné le goût de Pierre Bergé", a commenté l'expert Benoît Forgeot.

L'exemplaire vendu par Sotheby's était enrichi d'un envoi autographe de Proust à Lucien Daudet. "Mon cher petit vous êtes absent de ce livre: vous faites trop partie de mon cœur pour que je puisse jamais vous peindre objectivement, vous ne serez jamais un +personnage+, vous êtes la meilleure part de l'auteur", écrit notamment Proust dans son envoi.

"L'histoire de cet envoi est un roman dans le roman", rappelle Benoît Forgeot. Après la mort de Proust (en novembre 1922), Lucien Daudet se sépara de son précieux exemplaire mais garda l'envoi manuscrit de l'écrivain. 

En 1946, Daudet offrit à son médecin Michel Bonduelle l'envoi manuscrit avec d'autres lettres de Proust. Toute sa vie durant, le médecin rechercha en vain l'exemplaire numéro Un de "Du côté de chez Swann" pour "remettre à sa place" la dédicace qu'il contenait. C'est Pierre Bergé qui réussit à réunir les deux en achetant d'abord le volume de "Du côté de chez Swann" lors d'une vente aux enchères en 2013 puis en acquérant auprès du fils de Michel Bonduelle le mirifique envoi. "Pierre Bergé le fit insérer à l'endroit où il figurait à l'origine, renouant ainsi les fils du histoire centenaire", rappelle Benoît Forgeot. Un total de 130 lots étaient proposés à la vente vendredi. Ces enchères ont rapporté 8,10 millions d'euros, le double de l'estimation basse. Outre "Du côté de chez Swann", une édition originale des Essais de Montaigne a été vendue 682.000 euros (estimation: 400.000/500.000 euros). Une des toutes premières traductions en français des "Vies de Plutarque", un des livres de chevet de la Renaissance, a été vendue 671.780 euros. Ce manuscrit sur parchemin illustré de 54 peintures à pleine page était estimé entre 400.000 et 600.000 euros.

Chef d'œuvre de la Renaissance, considéré comme le livre fondateur de la botanique moderne, "De historia stirpium" ("De l'histoire des plantes", 1542) de Leonhart Fuchs a été vendu 425.000 euros. Illustré de 512 planches gravées sur bois, entièrement peintes à l'époque, l'herbier de Fuchs constitue la véritable apparition du dessin scientifique en botanique.;Parmi les œuvres du XXe siècle, le manuscrit de "Pompes funèbres", le plus scandaleux des romans de Jean Genet a trouvé un acquéreur pour 183.300 euros (estimation: 80.000/120.000 euros).  L'édition originale de la première traduction en français du "Capital" qui était estimé entre 40.000 et 60.000 euros a été finalement adjugé pour 164.288 euros.;Mardi déjà, l'original du contrat d'édition français du "Capital" avait été vendu pour près de 122.000 euros lors d'une autre vente aux enchères organisée à Paris. Ce contrat d'édition était estimé à seulement 25.000 euros. Avant sa dispersion, la bibliothèque de Pierre Bergé comptait au total quelque 1.600 ouvrages, partitions musicales et manuscrits précieux du XVe au XXe siècle. Le fruit de ces enchères (les trois premières ont déjà rapporté près de 19 millions d'euros) est destiné à la Fondation Pierre Bergé/Yves Saint Laurent. Deux autres ventes sont prévues à une date encore indéterminée.

Source:i24news

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