Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 386
10 septembre 2016

Place de la République, RecycLivreDays rafraîchit votre bibliothèque

RecycLivreDays

Pendant deux jours, les 10 et 11 septembre, place de la République à Paris, venez déposer dan cette gigantesque bibliothèque à ciel ouvert, les livres qui vous encombrent. Ils seront triés, référencés et remis en circulation pour que d'autres puissent en profiter au mieux. C 'est une forme de première, à Paris en tout cas. Une initiative qui vous permettra de vous débarasser des livres qui vous encombrent au quotidien, sans culpabiliser ! Et de pouvoir ensuite regarnir à nouveau de livres votre bibliothèque. Tous les lecteurs connaissent bien ce sentiment : avec les années, les livres se sont empilés dans les rayonnages de votre bibliothèque. Au début, vous les avez bien rangés. Puis peu à peu, il a fallu doubler les rangs, puis entasser là où il restait de la place ! Et il finit toujours par ne plus y avoir de place !
Souvent, vous vous êtes dit : il faut faire du tri, et se débarrasser de nombreux ouvrages que vous ne lisez plus pour pouvoir en loger de nouveaux. Mais un livre n'est pas un objet comme un autre, ou plutôt, un livre n'est pas un objet ! Il est très difficile de se débarrasser d'un livre. Et il est moralement impossible de "jeter" un livre. Il y a toujours une petite voix intérieure qui, au dernier moment, vous souflle que vous ne pouvez pas faire ça !

Pendant tout un week-end, l'association Lire et Faire Lire et la toute jeune entrepriseRecycLivre vous invitent à recycler vos livres. L'opération de collecte et de recyclage organisée place de la République, à ciel ouvert, pendant tout un week-end, est destinée à convaincre chacun qu'il est possible de mettre en place un circuit de recyclage pour une seconde, une troisième vie des livres. Elle est aussi destinée à faire connaître RecycLivre, startup qui toute l'année vous propose de participer à la création de cette filière de réutilisation des livres.

Source: France 3 Ile de France

Publicité
Publicité
2 juillet 2016

Différentes initiatives autour du Livre cet été en France

livres été

Le Livre de poche a annoncé la troisième édition du Camion qui Livre, «l'histoire d'une camionnette transformée en librairie» qui vient proposer, sur les plages des lecteurs, ventes de livres et réunions littéraires. Les vacances d'été réservent ainsi une place au livre parmi les affaires de plage, entre les serviettes et la crème solaire: la camionnette du Livre de Poche, telle une «baraque à livres», s'apprête, à partir de ce dimanche 3 juillet, à circuler de plage en plage. La sélection du Livre de poche sera complétée par celle des libraires locaux, qui prendront ponctuellement en charge la librairie mobile à chaque étape du parcours. De Fécamp à Nîmes, en passant par Quiberon et Arcachon, ce véritable «book truck» a l'intention de répandre sur les côtes françaises des moments de convivialité et d'échanges entre lecteurs, auteurs, et libraires.;Les ventes de livres proposées par la camionnette s'agrémenteront de dédicaces d'auteurs, mais également d'ateliers d'écriture menés en partenariat avec le Labo des histoires qui, lui aussi, déménage sur la plage. (pour savoir plus livre l'article suivant).

Les éditions Folio ont également décidé de lancer, pour la seconde année consécutive, leur librairie ambulante sur la route des vacanciers. Commencée à Paris le 24 juin 2016, la tournée «Folio-sur-mer» se déroulera jusqu'en août, visitant une quinzaine de villes françaises et lieux de vacances, et proposera une sélection de livres de poche à bord. La Bretagne et la côte méditerranéenne accueilleront donc moments de lecture et de détente, mais également des soirées de dédicace et d'échanges avec des auteurs, puisque la maison d'édition s'est associée au festival des Nocturnes littéraires.

Le programme estival est alléchant. Après avoir démarré sa tournée là La Garenne-Colombes lors de la Nuit blanche des livres organisée par la librairie Les Mots en marge, le «vélo triporteur» de Folio-sur-mer se rendra à la librairie Les Passeurs de mots à Sarzeau où il restera du 14 au 23 juillet, avant de suivre la caravane des Nocturnes littéraires à partir du 24 juillet. Plusieurs étapes, toujours dans le Morbihan du 24 au 31 juillet avec les villes de: Josselin, Ploemeur, Arzon, Locminé, La Trinité, Pontivy, Quiberon, Bignan. Enfin, sa «tournée» s'achèvera sur la côté méditerranéenne du 6 au 9 août dans les villes de: Saint-Tropez, Le Castelet, Marines de Cogolin, Cassis. Jean-Paul Didierlaurent, auteur du Liseur du 6h27, sera cette année le parrain des Nocturnes littéraires. Parmi les auteurs attendus, les lecteurs pourront rencontrer David Foenkinos, René Frégni, Serge Joncour, Yann Quéfélec, Daniel Picouly, Lise Chasteloux… Le vélo triporteur peut accueillir 400 volumes de la collection Folio. Chaque libraire constitue sa propre sélection avec notre soutien.

Le Centre National du Livre (CNL), qui entend valoriser la lecture comme loisir, organise son festival «Partir en Livre» du 20 au 31 juillet, et s'associe au circuit du Livre de Poche pour l'occasion. Entre ces dates, c'est donc à la fois les événements et animations jeunesse de «Partir en Livre» et les ateliers du Labo des histoires qui seront présents sur les étapes du parcours du Camion qui Livre. Selon le mot de Vincent Monadé, président du CNL, «la grande fête du livre pour la jeunesse est fondée uniquement sur le plaisir de lire. Comme il y a un grand moment de la musique ou du cinéma, il faut un grand moment de la lecture.»

Source: Le Figaro

14 juin 2016

Transats et livres se déplient dans le centre-ville de Caen

transats-et-livres-se-deplient-dans-le-centre-ville-de-caen

Envie de se poser ? Direction la place Saint-Sauveur, le château et bientôt la place de la République à Caen (Calvados) pour profiter des transats et livres mis gratuitement à disposition. Deux terrasses équipées de 20 transats, 5 tables, 25 chaises et 6 parasols sont disposées chaque jour, "au pied du Château et place Saint-Sauveur. Une troisième sera prochainement installée place de la République, précise Henri Sacripanti, président de Cœur de Caen commerce, association de commerçants à l’initiative de cette animation. Ces terrasses sont des lieux de rencontre, de détente et de lecture, car chaque site dispose d’un espace bibliothèque où le public peut déposer et prendre gratuitement livres et magazines."

Chaque terrasse est encadrée par un commerçant "qui assure sa mise en place et propose une buvette. Mais Caennais et touristes peuvent faire une pause et profiter des transats sans être obligés de consommer", insiste Henri Sacripanti. Ces terrasses seront en place jusqu’au 31 août.

Source: Ouest France

8 juin 2016

Le camion qui livre

carte le camion qui livre

Le camion qui livre reprend les grandes lignes de ses précédents succès. Retrouvez ainsi tout au long de son parcours sa sélection littérature, polar, mais aussi jeunesse, livres audio et tant d’autres invitations à lecture, en étroite collaboration avec les libraires des villes visitées, 14 au total cette année.

En parallèle de la sélection été 2016, des animations sont programmées. Certains seront ainsi ravis de rencontrer des auteurs, d’autres de participer à des ateliers d’écriture organisés à chaque étape, en partenariat avec le Labo des histoires. Animés par des auteurs, ce sera l’opportunité d’approcher des écrivains, parmi lesquels citons Katherine Pancol, Laurent Binet, Grégoire Delacourt, Philippe Grimbert, ou encore Didier van Cauwelaert. Voici les villes où s'arrête ce camion cette année:

  • 3 et 4 juillet Fécamp : Librairie Banse,  Promenade de la Digue
  • 6 et 7 juillet Saint-Lunaire : Librairie La Droguerie de marine
  • 9 et 10 juillet Ploubazlanec : Librairie du Renard, Port de Loguivy de la Mer
  • 12 et 13 juillet Crozon Morgat : Librairie Ravy, quai Kador
  • 14 juillet Beg Meil : Librairie Ravy, parking des Dunes
  • 16 et 17 juillet, Binic : Librairie Forum des Champs, aire Rémi Colin
  • 19-21 juillet Quiberon : Librairie Port Maria, Esplanade Hoche
  • 23 et 24 juillet L’île de Ré : Arliplage, plage de la Cible
  • 26 et 27 juillet Arcachon : La Librairie Générale, place Thiers
  • 29-31 juillet Saint-Jean-de-Luz : Librairie Louis XIV, Plage d’Erromardie
  • 3 et 4 août Aigues-Mortes : Librairie Goyard, Place d’armes
  • 6-8 août Collioure : Cajelice, Port de Collioure
  • 10 et 11 août Toulon : Charlemagne, Anse du Lido, 1ère anse
  • 13-15 août Le Lavandou : Maison de la presse Penalver, Quai Gabriel Péri

Le camion qui livre édition 2016 est également une opération solidaire. Le Livre de Poche propose ainsi dans Le camion qui livre un recueil de nouvelles au profit de l’UNICEF (1,5 € reversé par livre vendu). Les dix-sept auteurs de ce recueil ont tous offert un texte sur le thème de l’enfance : Agnès Abécassis, Isabelle Autissier, Laurent Binet, Didier van Cauwelaert, Maxime Chattam, Matthieu Chedid, Philippe Claudel, Jacques Expert, Jean-Louis Fournier, Hélène Grémillon, Philippe Grimbert, Alain Mabanckou, Oxmo Puccino, Romain Puértolas, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Sigolène Vinson.

27 mai 2016

Une Nuit de la littérature autour du Viaduc des Arts

nuit de la littérature Paris

Samedi 28 mai, de 17h à 23h, le Viaduc des arts, dans le 12e arrondissement de Paris, accueillera 19 auteurs étrangers pour une Nuit de la littérature.  Les artisans de ce lieu dédié à l'art contemporain et à l'artisanat d'art accueilleront des lectures, des discussions et des rencontres avec les auteurs. La manifestation proposera une déambulation littéraire dans 17 lieux autour du viaduc. L'entrée est libre. 

Parmi les auteurs, les flâneurs et lecteurs pourront suivre Britta Böhler, Pep Coll, Mohamed Al-Fakharany, Leili Anvar, Alexandra L. Coelo, Tullio Forgiarini, Nicoleta Esinencu ou encore Orhan Veli Kanik. Ces écrivains venus d'Europe du Sud et de l'Est, et même un peu au-delà,  seront présents à la Librairie Charybde, à  la Maison de  l'Europe et d'Orient, à la galerie Claude Samuel, au Viaduc Café ou encore à L'herbe rouge (pour en savoir plus sur le programme, cliquez ici).

Cette 4e Nuit de la littérature est organisée par le Forum des Instituts culturels étrangers à Paris (Ficep), en partenariat avec la Ville de Paris, la mairie du 12e arrondissement et le ministère de la Culture.

Source: Livres Hebdo

Publicité
Publicité
11 mai 2016

Les bibliothèques de la région Martigny-Entremont vont à la rencontre de la population

asset-version-d6000be0e6-biblio-bagnes-img_9804

Afin d'offrir le plus large choix possible de livres à leurs lecteurs, les douze bibliothèques de la région Martigny-Entremont – Bagnes, Charrat, Fully, Leytron, Martigny-Combe, Martigny (médiathèque et CO), Orsières, Riddes, Saillon, Salvan et Saxon – travaillent en réseau depuis 2006.

Pour marquer ces dix ans de fructueuse collaboration, elles iront à la rencontre de la population demain, jeudi 12 mai de 9 h à 17, en tenant un stand dans le cadre du grand marché de printemps de Martigny (Suisse).

L’occasion, pour les visiteurs, de découvrir les services offerts par ces bibliothèques villageoises, de visiter une exposition de livres sur la région, d’assister à des lectures pour les tout-petits (9 h à 10 h et dès 14 h 30) et de participer à un concours avec, à la clef, des bons d’achat dans les librairies de Martigny. De plus, de 9 h 30 à 11 h, Manuela Gay-Crosier dédicacera son troisième roman intitulé "La Pierre d'Hélène". 

Source: Le Nouvelliste

6 mai 2016

Deuxième édition de la Fête des bibliothèques à Attécoubé

fete bibliotheque Attecoube

Le mercredi 04 mai 2016, le Professeur Diawara Adama, Conseiller à la Présidence de la République, chargé de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, a parrainé la 2ème édition de la fête des bibliothèques, à la Mairie annexe d’Attécoubé (Côte D'Ivoire), en présence du Maire de ladite commune. Lors de cette cérémonie, des prix ont été décernés aux meilleurs bibliothèques, bibliothécaires, poésies, contes et slams de la Direction Régionale de l’Education Nationale Abidjan 3.

Le Conseiller Diawara a marqué son entière adhésion à cette fête dont l’objectif était de magnifier l’excellence, une chose dont la société ivoirienne a grandement besoin, dans sa quête de l’émergence. Il a également rappelé que l’acquisition de connaissance à l’école commence par la lecture. Une lecture qu’il souhaite syllabique, pour plus d’efficacité. Avec au bout un système éducatif efficace, au double point de vue rendements interne et externe, et efficient, donc optimisant l’utilisation des ressources allouées. Toutes choses nécessaires à la réussite de l’ambitieuse et noble politique de scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans, décidée par le Président Ouattara.

Source: news.abidjan.com

7 avril 2016

Découverte d'un exemplaire rare du "Premier Folio" de Shakespeare

frist folio

Après la découverte d'un Frist Folio de Shakespeare à  la bilbliothèque  de Stain-Omer en 2014 (pour en savoir plus vous pouvez lire l'article suivant en cliquant ici),  selonLe Parisien c'est Emma Smith, professeur d'études shakespeariennes à Oxford, qui a confirmé l'authenticité de ce "First Folio" découvert dans les collections détenues à Mount Stuart, une imposante demeure victorienne de l'île écossaise de Bute. 
Cette découverte porte à 234 le nombre total d'exemplaires dans le monde de ce précieux ouvrage imprimé sept ans après la mort de Shakespeare, en 1623. Les First Folio valent extrêmement cher: un exemplaire proposé aux enchères par Christie's le 25 mai est estimé entre 800.000 et 1,2 million de livres (990.000 à 1,5 million d'euros).
"Ce Folio est inhabituel parce qu'il est en trois volumes et présente beaucoup de pages blanches prévues pour des illustrations", a expliqué Mme Smith dans un communiqué. 
"Il appartenait à Isaac Reed, un éditeur littéraire sérieux et bien connu qui possédait une grande bibliothèque", a-t-elle détaillé.
Ce Premier Folio fut vendu après la mort d'Isaac Reed en 1807 à un certain "JW" pour 38 livres, puis on perdit sa trace.

 

4 avril 2016

Des polars et du thé noir

Des-polars-et-du-the-noir-gagnez-votre-The-Box-Audiolib

En avril, Audiolib, le n°1 du livre audio adultes en France, et La Thé Box, dénicheur de thés d’excellence livrés à 20 000 connaisseurs, s’associent pour créer une Thé Box réunissant l’univers du thé et celui du polar.

A l’intérieur de la Box : une sélection originale de thés, un CD composé d’une nouvelle de Fred Vargas et des meilleurs extraits des polars Audiolib, un cahier des saveurs pour nous aider à choisir le polar et le thé à savourer en même temps, et de très jolies cartes postales. Depuis le « Le Crime de l’Orient Express » d’Agatha Christie jusqu’à « Ce monde disparu» de Dennis Lehane, Audiolib a concocté une sélection de polars incontournables, à découvrir ou à redécouvrir autour d’une tasse de thé noir.  Pour écouter des extraits, rendez-vous sur la playlist spécial polar d’Audiolib :

Source: Elle

22 mars 2016

Des milliers de livres gratuits en ballade en ville

CARAVANE5JSOK

Sur les étagères de la camionnette, Mary Higgins Clark côtoie Erik Orsenna et Agatha Christie. Ils partiront peut-être ensemble ou séparément, dans un sac à main ou de plage. Romans, littérature jeunesse, recueils de poésies… depuis hier les livres se donnent gratuitement, sur la place des Cocotiers, à l’université ou à la Baie-des-Citrons. Portée localement par la Maison du livre, cette opération a été imaginée dans le cadre des Journées internationales du livre voyageur.

A Nouméa hier, la bibliothèque itinérante a fait sa première escale à côté de la fontaine Céleste. Un simple fourgon aménagé qui a accueilli les curieux pendant 1 h 45. « C’est gratuit, servez-vous ! » Malgré la petite affiche, les passants demandent confirmation. « On peut prendre ce qu’on veut ? » La réponse de Christine Souolou, agent polyvalent culturel à la Maison du livre les rassure.

« C’est vraiment intéressant comme démarche, parce que ça coûte cher les livres, explique Merryl, qui vient de dénicher un Guillaume Musso qu’elle n’a pas encore lu. Certains ont un peu vécu, mais il y a en qui sont vraiment en super état. Par contre, ça fait un peu bizarre au début de prendre un livre sans donner d’argent. » À l’extérieur de la camionnette, elle découvre quelques ouvrages de la collection du Sci-Fi Club. « Ce sont des livres que l’on a en double, détaille Paul Rossit, vice-président de l’association. Je ne les ai pas tous lus, mais j’essaye d’orienter les gens. » En plus de la distribution des ouvrages, des lectures de textes ou de contes ont été proposées par des artistes comme Jean De Bouc ou Sylvain Lorgnier. Hier matin, il a choisi des mots de Déwé Gorodé et du père Apikaoua. Des vers imprimés sur toile bâchée ont également été installés autour de la caravane.

Une initiative d’Albert Prous, un poète pour qui la poésie est un art public. « Le livre est un support intimiste. Je pense qu’il faut que la poésie s’invite dans les lieux naturels de vie. » Une démarche qu’il a commencée dès 1959, à Paris et à Lyon. Hier, ses textes parlaient notamment de la mer, sans la nommer, pour que chacun s’en saisisse à sa manière.  Après la place des Cocotiers, la caravane a pris la route de Nouville. Direction l’université. Sortant la tête de leurs manuels de cours, les étudiants n’ont pas boudé leur plaisir. « On a dû aller rechercher des cartons à midi. Sur la journée complète, on a dû distribuer environ 1 000 livres, estimait en fin d’après-midi Christine Souolou. Ce qui est bien c’est que des gens ont eu l’information au cours de la journée et sont venus nous déposer des livres et ils en ont pris quelques-uns en échange. » 

Cette opération s'est terminé à 16 heures (6 heures du matin en France) à la Baie des Citrons (Nouméa).

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 > >>
Publicité