Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
7 mars 2024

Lancement du projet d’installation de bibliothèques mobiles dans les Centres jeunesse ivoiriens

Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et des Services civiques, Touré Mamadou a procédé mercredi 06 mars 2024 à l’Agora de Koumassi, au lancement projet d’installation de bibliothèques mobiles dans les centres dédiés à la jeunesse.Ce projet, dénommé Bibliobox est piloté par l’ONG Bibliothèques sans frontières (BSF). Son objectif est de rapprocher les jeunes du savoir, de la connaissance et de la technologie. Le projet s’inscrit dans le Programme jeunesse du gouvernement (PJGOUV 2023-2025). Cette initiative de l’État ivoirien vise à impacter 1 500 000 jeunes d’ici à 2025. Ainsi, le dispositif sera renforcé dans les jours à venir, a annoncé le ministre Touré Mamadou. La phase pilote permettra l’installation de 14 Bibliobox, touchant ainsi 125 000 jeunes en 18 mois, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Ce projet gouvernemental impliquera la collaboration de plusieurs autres ministères, notamment le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur et celui de l’Enseignement technique.

Le ministre a encouragé la jeunesse ivoirienne à s’inscrire dans la vision du chef de l’État, qui est de l’éduquer et de la rendre indépendante. « La synergie gouvernementale sera au cœur de ce projet », a-t-il ajouté.

De son côté, le président de Bibliothèques Sans Frontières, Patrick Weil, a salué l’engagement de l’État ivoirien et en particulier celui du ministre Touré Mamadou, en faveur du développement culturel. « C’est la première fois qu’un gouvernement africain s’engage à déployer 14 Bibliobox », s’est-il réjoui.

Une Bibliobox est un dispositif de partage de ressources numériques (livres, vidéos, musique, logiciels, photos), permettant une connexion wifi via un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable pour télécharger les contenus disponibles.

Source : Agence ivoirienne de presse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité