Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
29 mars 2024

Retrait par la bibliothèque de Harvard d’une reliure faite de peau de femme morte

Pendant près d'un siècle, les salles sacrées de la bibliothèque Houghton de l'université Harvard ont conservé un livre relié par de la peau humaine parmi la collection de 20 millions de livres de l'Ivy League – jusqu'à une récente décision de le retirer. "Des destinées de l'âme" d'Arsène Houssaye a été publié en 1879, mais le volume en question a été relié en peau humaine par le médecin français Dr Ludovic Bouland et fait partie de la collection de l'Université depuis 1934, selon l'annonce de Harvard mercredi . La prémisse du livre est une réflexion sur l'âme et la vie après la mort, et une note manuscrite de Bouland insérée dans le volume déclare qu'« un livre sur l'âme humaine méritait d'avoir une couverture humaine », selon l'Université.  Le Dr Bouland a relié le livre avec de la peau qu'il a prélevée "sans consentement" sur le corps d'une patiente décédée et anonyme d'un hôpital psychiatrique français où il travaillait, indique le communiqué.

Le retrait de la peau humaine du livre fait suite à un examen de la bibliothèque Houghton, motivé par les recommandations du rapport de l'automne 2022 du comité directeur de l'Université Harvard sur les restes humains dans les collections des musées universitaires.

Cependant, Paul Needham, un éminent spécialiste des premiers livres modernes et ancien élève de Harvard, a déclaré à ABC News que cette décision fait suite à un appel constant de 10 ans pour retirer la reliure et à une lettre ouverte qu'il a co-écrit et qui a été publiée sous forme de publicité dans The Harvard. Pourpre ce mois-ci.

"J'ai soulevé la question pour la première fois auprès de la bibliothèque il y a presque 10 ans, en juin 2014. Et j'ai demandé qu'on leur retire respectueusement la peau humaine et qu'on leur donne un enterrement décent", a déclaré Needham. "Je pense que c'est la lettre ouverte qui les a finalement incités à agir et à faire une déclaration, car jusqu'à hier, nous n'avons pas réussi à convaincre l'université de dire un seul mot sur la liaison depuis près de 10 ans."

Je suis très heureux qu'ils aient enfin fait une déclaration", a ajouté Needham. "C'est absolument la bonne chose à faire."

L'Université Harvard a refusé de commenter la lettre ouverte de Needham à ABC News. En 2014, l'Université a publiquement confirmé que la reliure était faite de peau humaine. Cependant, le livre du XIXe siècle restait accessible à « quiconque le demandait », a déclaré Harvard dans le communiqué, « quelle que soit la raison pour laquelle ils souhaitaient le consulter. ".

Un associé de la bibliothèque de Harvard a révélé qu'« il y a plusieurs décennies », le livre avait été utilisé pour « embrouiller » les employés étudiants de la bibliothèque de Houghton en leur demandant de « récupérer le livre sans qu'on leur dise qu'il contenait des restes humains », selon le communiqué de presse de Harvard.
 

Tom Hyry, bibliothécaire associé aux archives de l'université de Harvard et Anne-Marie Eze, bibliothécaire associée de la bibliothèque Houghton ont mené mercredi une séance de questions -réponses au cours de laquelle ils ont expliqué pourquoi le livre est resté dans la collection pendant près d'un siècle.

" Nous y travaillons depuis quelques années dans le cadre du projet plus vaste de l'Université de s'attaquer aux restes humains dans ses collections ", a déclaré Eze, qui a présidé un groupe de travail de la bibliothèque Houghton sur la pratique de la liaison des livres en peau humaine. "L'examen a confirmé que nous pouvons avoir une certitude raisonnable que Bouland a enlevé et utilisé la peau sans consentement".

S'attaquant aux "échecs passés dans notre gestion du livre", Hyry s'est excusé et a soutenu que l'Université est "déterminée à aller de l'avant avec soin".

"Nous nous excusons au nom de la bibliothèque de Harvard pour les échecs passés dans notre gestion du livre qui ont encore objectivé et compromis la dignité de l'être humain au centre", a déclaré Hyry. " Nous sommes déterminés à aller de l'avant avec soin, sensibilité et responsabilité éthique et nous nous engageons à respecter les meilleures pratiques dans le domaine, y compris la réflexion et la correction des erreurs historiques. "

La reliure humaine a été retirée de "Des destinées de l'âme" en mars et est actuellement en entrepôt sécurisé à la bibliothèque de Harvard, selon Eze, qui a noté: "La bibliothèque consulte les autorités compétentes de l'Université et en France pour déterminer une manière appropriée et respectueuse de reposer les restes".

Source : ABC News

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité