Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 254
4 mars 2024

Sylvain Tesson, parrain de "Lire, c'est voyager"

L'écrivain voyageur Sylvain Tesson endosse le rôle de médiateur de lecture pour la sixième édition de "Lire, c'est voyager" ; voyager, c'est lire", une initiative de la Fondation Vinci Autoroutes. Dans le cadre de cette opération, ce célèbre parrain a dévoilé une sélection de quatorze titres, dont deux livres jeunesse, tous publiés dans la collection Folio de Gallimard, qu'il souhaite faire découvrir aux curieux. Ces ouvrages seront partagés gratuitement avec les voyageurs, cet été entre le 6 juillet et le 18 août. En tout, 25 000 exemplaires seront distribués sur dix aires du réseau Vinci Autoroutes, dans des bibliothèques éphémères exposées les vendredis et samedis. Ces œuvres seront accompagnées de fiches de lecture rédigées par l'auteur lui-même, offrant aux lecteurs des conseils personnalisés.

La liste de lecture diversifiée de Sylvain Tesson comprend des classiques tels que La ferme africaine de Karen Blixen, Le souci de la terre de Virgile, Les travailleurs de la mer de Victor Hugo, L'amant de lady Chatterley de D. H. Lawrence, Le lys dans la vallée d'Honoré de Balzac ou encore Total Recall de Philip K. Dick. Elle est également composée de titres contemporains tels que Le grand cœur de Jean-Christophe Rufin, Ci-gît l'amer de Cynthia Fleury et Quai des enfers d'Ingrid Astier. Deux ouvrages jeunesse, Les bisons de Broken Heart de Dan O’Brien et Deux ans de vacances de Jules Verne, en font aussi partie. 

"Je suis heureux d'avoir été choisi comme passeur de lecture dans le cadre de cette belle opération, car j'ai un penchant pour la route et la liberté. Après avoir passé plus de dix ans à explorer le monde, je crois qu'il y a véritablement superposition de la lecture et du voyage ; c'est l'histoire de ma vie. La littérature est par ailleurs un puissant vecteur de transformation des comportements : certaines lectures sont des stimulants, d’autres contribuent à ouvrir les yeux sur la lenteur du monde et le soin apporté aux choses", a réagi Sylvain Tesson à l'annonce de sa nomination, dans un communiqué de la Fondation Vinci Autoroutes.

Cette annonce intervient après la controverse entourant l'écrivain, qualifié d'"icône réactionnaire" à la suite de sa désignation en tant que parrain du Printemps des poètes, une étiquette qu'il conteste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité