Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 407
4 septembre 2014

Une bibliothèque grâce à la récup

Saint Sévrin sur Boutonne bibliothèque

Patricia Vandebrouck, première adjointe de la commune de Saint Sévrin sur Boutonne   et présidente de l'association Culture et Loisirs a commencé par récupérer des livres par-ci par-là. Après la suppression du passage du Bibliobus, elle a eu l'idée de créer une bibliothèque dans son village.

2 630 ouvrages sont disponibles et répertoriés par genre, auteur ou titre, grâce au travail colossal effectué par Marc Laumois et Colette Strohl pour numériser les couvertures et classer les livres dans les rayonnages. Installée dans l'ancienne salle de classe, à côté de la Mairie, la bibliothèque ouvrira tous les samedis après-midi de 14 heures à 18 heures.

« Mais nous voulons aussi que ce soit l'occasion pour les gens de la commune de se retrouver », raconte Patricia « alors nous animerons en plus des ateliers créatifs et les personnes qui souhaitent se réunir pour jouer aux boules ou aux cartes seront les bienvenues ».

Source: Sud-Ouest

 

Publicité
Publicité
3 septembre 2014

Métailié mise sur la géolocalisation

metailie

Conçu par Valérie Gautier, directrice artistique de La Martinière, le nouveau site Internet des éditions Métailié, lancé le 4 septembre et toujours accessible à l’adresse Editions-metailie.com, bénéficie d'un graphisme plus aéré, plus coloré, et laisse plus de place à l’image. Marcio Marim en est le nouveau webdesigner.
 
“Nous avons vraiment pensé le site différemment, pour que chaque page soit un univers complet”, explique Julia Polack, chargée des relations avec la presse. De nouvelles rubriques font leur apparition. Celle dédiée aux auteurs permet d’accéder aux fiches des écrivains avec photo, biographie, prix remportés, bibliographie, dernière parution, mais aussi rencontres en librairie.
 
Dans la rubrique “Actualité” se mêlent avis des libraires, revue de presse et prix. L’onglet “Rencontres” répertorie les événements autour des livres publiés par la maison. Le nouveau site accorde aussi une large place aux librairies avec, dans une rubrique dédiée, les coordonnées des librairies qui vendent les titres de l’éditeur. Mais la vraie nouveauté est la carte intégrée aux nouvelles rubriques (sauf dans “Actualité”). Grâce à la géolocalisation, elle permet de situer les librairies, les rencontres, aussi bien que l’origine géographique des titres et des écrivains.
 
“Les outils de recherche sont plus fluides et dynamiques, les points d’accès plus nombreux (auteur, titre, pays, mots clés). La mise à jour sera faite en temps réel, on pourra suivre l’actualité des éditions de manière intuitive, car tout est relié”, affirme Julia Polack. Les lecteurs seront également invités à suivre l’actualité de la maison sur les réseaux sociaux avec des onglets Facebook, Twitter et Instagram.

Source: Livres Hebdo

2 septembre 2014

Des livres numériques à lire dans les TER de Lorraine

Bibliothèque digitale TER

La rentrée ce n’est pas drôle, alors pour donner du baume au cœur des voyageurs, la SNCF lance à titre d’expérience,  la « Bibliothèque digitale TER ». Pour cela, la compagnie ferroviaire a noué un partenariat avec StoryLab Éditions et Parallèles Éditions et tente l’expérience avec certains TER de la région Lorraine..  Pour accéder à cette sélection de livres numériques c’est simple et facile, il suffit de télécharger les titres qui vous intéressent à partir d’un smartphone ou d’une tablette.  Pour les ebooks publiés par Story Lab vous avez la possibilité de télécharger gratuitement certains livres ou de découvrir une sélection accessible à partir de 0,99 €. Ces ebooks sont des formats courts que l’on peut lire entre 15 et 60 minutes de trajet. On y retrouve des auteurs comme André Delauré, « La chasse à l’Epaulard » la toute dernière série de l’excellent Williams Exbrayat, « Le garage » de Sébastien Gendron,  ou encore des titres d’Elias Jabre.   Les livres de Parallèles Éditions sont gratuits puisque ce sont des classiques de la littérature française, vous pourrez découvrir ou redécouvrir Les Fables  de La Fontaine, « Germinal » d’Emile Zola, les « Poèmes Saturniens » de Paul Verlaine et bien d’autres encore.

Pour accéder et découvrir « Bibliothèque digitale TER, en toute mobilité c’est ici.

Source: Idboox

1 septembre 2014

Lys-lez-Lannoy: un cartable plus léger grâce au livre numérique

Livre numérique collège

Les élèves de sixième et de cinquième du  collège Gambetta de Lys-lez-Lannoy vont avoir des manuels numériques. Doit-on craindre l’arrivée, dans les classes, du livre numérique ? « Pas du tout. C’est plutôt une bonne chose », assure le principal du, Abdelaziz Kissany. Si l’homme est aussi convaincu par ce dispositif lancé et financé par le conseil général, c’est tout simplement que celui-ci l’a testé dans son ancien collège, à Grande-Synthe.

Selon lui, le livre numérique permet tout d’abord d’alléger les cartables que l’on sait beaucoup trop lourds pour des enfants en pleine croissance. Mais il est surtout, selon ce principal, un support pédagogique adapté à des jeunes qui baignent dans la culture de l’image : « Le livre numérique ouvre d’autres perspectives. Il existe une interaction entre les élèves et les professeurs. À tout moment, ces derniers peuvent rebondir en enrichissant leurs propos avec une image ou une vidéo qu’ils trouvent, en direct, sur Internet. »

Séduisant, en effet. Mais n’est-il pas gênant, pour un collégien, de ne plus avoir, de manuels scolaires entre les mains ? « Ils pourront toujours les consulter mais, chez eux, à la maison », rassure le principal avant de préciser : « Nous allons voir comment nos élèves réagissent mais les premiers tests réalisés en fin d’année dernière ont montré que l’interaction facilitait la concentration. Les jeunes décrochent moins facilement car le professeur arrive à les surprendre ».

Pour Abdelaziz Kissany, pas question d’opposer le numérique et le papier, « ce n’est pas antinomique. Il faut pouvoir avoir accès aux deux. Ils sont complémentaires tout simplement. »

Source: La voix du Nord

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité