Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Biblioworld
Biblioworld
Publicité
Biblioworld
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 330 442
20 mars 2016

Plus d’un Français sur dix ne lit jamais de livre

lit

"Celui qui ne lit pas aura vécu une seule vie. Celui qui lit, aura vécu 5000 ans", disait le romancier récemment disparu Umberto Eco. Pourtant, la lecture est loin d’être une activité partagée par tous. A l’occasion du Salon du livre, qui se tient jusqu’à dimanche soir Porte de Versailles à Paris, un sondage nous éclaire sur les habitudes des Français en la matière. 

Selon cette étude, menée par l’Ifop pour Dimanche Ouest-France, 13% des Français avouent ne jamais lire alors qu'un peu plus de la moitié (55%) déclare lire entre un et neuf livres par an. Le Centre national du livre classe les personnes qui lisent entre 1 et 4 livres sur 12 mois comme des petits lecteurs, ceux qui lisent de 5 à 19 livres comme des moyens lecteurs et ceux qui dévorent plus de 20 livres par an comme des grands lecteurs.  "Celui qui ne lit pas aura vécu une seule vie. Celui qui lit, aura vécu 5000 ans", disait le romancier récemment disparu Umberto Eco. Pourtant, la lecture est loin d’être une activité partagée par tous. A l’occasion du Salon du livre, qui se tient jusqu’à dimanche soir Porte de Versailles à Paris, un sondage nous éclaire sur les habitudes des Français en la matière.  Selon cette étude, menée par l’Ifop pour Dimanche Ouest-France, 13% des Français avouent ne jamais lire alors qu'un peu plus de la moitié (55%) déclare lire entre un et neuf livres par an. Le Centre national du livre classe les personnes qui lisent entre 1 et 4 livres sur 12 mois comme des petits lecteurs, ceux qui lisent de 5 à 19 livres comme des moyens lecteurs et ceux qui dévorent plus de 20 livres par an comme des grands lecteurs. 

Source : Métro

Publicité
Publicité
17 mars 2016

Qatar: un poète critique du régime gracié

poete-mohammad-al-ajami

Un poète qatari qui purgeait une peine 15 ans de prison pour des critiques envers le régime de la famille régnante des Al-Thani, a été libéré après avoir été gracié par l'émir, a annoncé son frère mercredi. Le poète, Mohamed al-Ajmi, alias Ibn al-Dhib, a été remis en liberté mardi soir après avoir passé plus de quatre ans en prison pour "un poème du jasmin" saluant le Printemps arabe et exprimant l'espoir qu'il s'étende aux monarchies du Golfe.

"Oui, c'est vrai mais nous n'avons rien à dire autre que Dieu merci", a déclaré à l'AFP son frère Hassan Al-Ajmi, à propos de sa libération. "Il a retrouvé sa famille et ses enfants immédiatement après avoir été gracié par l'émir", a-t-il ajouté.

Sa libération qui n'a pas été annoncée par les autorités est intervenue apparemment après une intervention d'un membre de sa famille auprès des autorités. Arrêté en novembre 2011, le poète avait été condamné le 20 novembre 2012 à la prison à perpétuité pour "atteinte aux symboles de l'État et incitation à renverser le pouvoir". Sa peine a été ensuite réduite en appel à 15 ans de prison, puis confirmée le 21 octobre 2013 en cassation. Amnesty international, qui avait condamné son incarcération comme "une violation flagrante de la liberté d'expression", s'est félicitée de la libération de M. Ajmi, soumis selon l'ONG, à "une épreuve inutile".

"Il est absurde qu'il a dû passer plus de quatre ans derrière les barreaux, alors que sa poésie était tout simplement l'expression pacifique de ses convictions", écrit James Lynch, directeur adjoint d'Amnesty pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord, dans un communiqué mercredi.

Les circonstances de sa libération n'étant "pas claires, il est essentiel que les autorités n'imposent pas à Mohamed al-Ajmi des conditions à l'exercice de ses droits", ajoute-t-il, appelant à "la libération immédiate des prisonniers d'opinion" au Qatar. Le "poème du Jasmin" rend hommage à la révolution tunisienne, berceau du Printemps arabe et exprime l'espoir que le changement touchera d'autres pays arabes, affirmant: "Nous sommes tous la Tunisie face à une élite répressive". Dans une référence au Qatar, qui abrite une importante base aérienne américaine, il ajoute: "J'espère que sera bientôt le tour des pays dont le dirigeant s'appuie sur les forces américaines". L'émir de l'époque, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, a depuis quitté le pouvoir, après avoir abdiqué en faveur de son fils, cheikh Tamim.

Source: TV5 Monde

16 mars 2016

L’offre de prêt de livres numériques en bibliothèque a accéléré son développement en 2015

Prêt livres numériques

Le ministère de la Culture et de la Communication publie  une première évaluation de l'activité de prêt de livres numériques par les bibliothèques publiques et un bilan des offres qui leur sont proposées à cet effet par les éditeurs à travers le portail PNB (prêt numérique en bibliothèques).

Cette évaluation, rendue possible grâce aux données d'activité collectées et traitées par la plateforme interprofessionnelle Dilicom, qui porte les offres commerciales, a été réalisée dans le cadre d'un groupe de suivi animé par le ministère et réunissant tous les signataires des 12 Recommandations pour une diffusion du livre numérique par les bibliothèques publiques, approuvées le 8 décembre 2014, sous l’égide de la ministre de la Culture et de la Communication, par huit associations professionnelles des métiers du livre (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires) et la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC).

Ces premiers résultats confirment le bon développement de l'activité :

  • 60 réseaux de bibliothèques, dont 54 réseaux français, très variés tant par leur taille que par leur situation géographique, ont désormais souscrit aux offres de prêt. Après Grenoble et Montpellier, la Ville de Paris a ouvert sa bibliothèque numérique au public le 13 octobre 2015 ; 9 bibliothèques départementales desservant de très nombreuses communes rurales ont également rejoint PNB. Près de 8 millions de Français peuvent donc accéder à ce service.
  • 37 libraires proposent ce nouveau service aux bibliothèques.
  • Début 2016, l’offre éditoriale aux collectivités est constituée de 106 216 titres, contre 207 999 titres proposés aux particuliers. Près de la moitié de l’offre est composée de littérature générale ; les documentaires et livres pratiques représentent quant à eux 37 % de l’offre.
  • Les bibliothèques françaises ont acquis 12 716 exemplaires numériques sur l’année 2016, dont près de 73 % entre octobre et décembre.
  • 41 259 prêts ont été réalisés sur l’année 2015 par les bibliothèques françaises, dont près de 50 % entre octobre et décembre.

Source: Communiqué de presse du Ministère de la culture

15 mars 2016

Cinq jours à la rencontre de six auteurs de théatre

auteur thèatre

Du 21 au 25 mars, la ville de Cahors (Lot)  accueille la première édition des «Inédits de Cahors», des rencontres avec des auteurs de pièces de théâtre. Un événement, qui pourrait en cas de succès, devenir un véritable festival. Sur papier ou mis en scène, les textes des auteurs de théâtre sont au cœur des premiers «Inédits de Cahors». Initié par Dominique Pompougnac, ancien partenaire artistique du lycée Clément-Marot et actuel président de la filiale Midi-Pyrénées des Ecrivains Associés du Théâtre, l'événement vise à mettre en lumière le travail et le talent des auteurs actuels.

«Le but de cette manifestation est une rencontre entre les auteurs contemporains vivants et le public, explique-t-il. On a jeté, pour cette première, notre dévolu sur le public jeune car on pense que l'avenir du théâtre se joue dans la découverte que les jeunes gens peuvent faire du théâtre contemporain».

La semaine prochaine, six auteurs qui viendront de toute la France vont présenter leur texte et évoquer leur travail que ce soit dans une classe dans le cadre de l'opération «Un jour, un auteur, une classe», sur scène grâce à la lecture assurée par des compagnies locales ou encore lors d'une table ronde. Au théâtre municipal, à la médiathèque ou encore à l'Auditorium, les rendez-vous ouverts au public sont multiples  (pour découvrir le programme cliquez ici). Dès hier, un des six auteurs invités, Franck Achard venu spécialement de Caen était accueilli «en avant-première» dans une classe de l'école primaire Saint-Georges. L'occasion pour les enfants d'échanger avec l'auteur du texte «Ma grotte noire, noire» qu'ils avaient déjà lu et évoqué en classe. Ateliers d'écriture, lectures et jeux de rôle ont rythmé cette journée de découverte. «Faisons connaître au public les Ionesco et les Beckett de demain» souhaite avec enthousiasme Dominique Pompougnac. Une belle ambition affichée pour les «Inédits de Cahors».

Source: La Dépêche du Midi

14 mars 2016

Donnez vos livres pour constituer une bibliothèque participative

festival hors pistes

La 11ème édition du Festival de l'image en mouvement Hors Pistes se déroulera du 22 avril au 8 mai et aura pour thème l'Art de la Révolte. Le festival explorera le combat citoyen et ses représentations plurielles sur la scène artisitique.  Associée à la manifestation, la Bpi - Bibliothèque publique d'informationinvite lecteurs et citoyens à constituer ensemble une bibliothèque participative en offrant un livre, un article ou tout autre document papier ayant éveillé leur désir de changement voire de révolte.

Installée dans le Forum  au cœur du Festival, cette bibliothèque en perpétuelle métamorphose deviendra un lieu vivant de partage et d’échanges qui s’inscrira dans un processus organique et artistique sur le modèle des bibliothèques collectives et spontanées qui apparaissent au sein des mouvements de protestation sociale Occupy dans le monde à New York, Hong-Kong, Taïwan…  Dès le 14 mars : déposez votre livre au point Accueil-Information du Centre Pompidou ou aux bureaux d'information de la Bpi. Du 22 avril au 8 mai  venez échanger

Source: Page Facebook du festival Hors Piste

Publicité
Publicité
13 mars 2016

Une double planche de Tintin vendue plus de 800 000 euros aux enchères

ottokar-tintin enchères

«Le sceptre d'Ottokar»» a décidément la cote. En octobre dernier, une double planche de cet album s'était vendue plus de 1,5 million d'euros chez Sotheby's à Paris. Ce samedi, une autre double planche tirée de la huitième aventure de Tintin a été adjugée 809 600 euros, a annoncé la maison de ventes aux enchèresTajan.  Une somme en-deçà de son estimation, située entre 900 000 et 1,2 million d'euros. «L'estimation était un peu élevée», a-t-on déclaré chez Tajan. La maison de ventes s'est toutefois dit «satisfaite» du résultat de la vente. Dessinée par Hergé à l'encre de Chine, aquarelle bleue et gouache blanche, ces pages 77 et 78 de l'album, d'abord publiés dans Le Petit Vingtième en juillet 1939, illustrent un des moments clés du récit. On y voit Tintin découvrir comment le sceptre d'Ottokar a été volé au roi Muskar XII deSyldavie par des agents de la Bordurie voisine. Une autre double planche du même album sera proposée à la vente le 30 avril par Artcurial. Il s'agit de celle de la fin de l'album. Les Dupont(d) pensent que l'avion qui les ramène de Syldavie va s'abîmer en mer. Tintin les rassure en leur expliquant qu'ils sont dans un hydravion et qu'il va amerrir. Las! Les Dupont(d) à peine remis de leur frayeur demeurent distraits et leur chute, occasion d'un dernier gag dans cet album haletant, est inévitable. La double planche, aquarelle bleue, gouache et encre de Chine, est estimée entre 600 000 et 800 000 euros.

Source: Le Parisien

12 mars 2016

Réseau Canopé : des ateliers consacrés à l'auto-édition avec Amazon

Réseau Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques sous la tutelle de l'Education Nationale) et Amazon annoncent par un communiqué de presse l'organisation conjointe d'ateliers consacrés à l'auto-édition de contenus éducatifs.

"Afin de faire bénéficier la sphère éducative d’un nouveau moyen de faire connaître ses ouvrages et ses bonnes pratiques, Amazon et Réseau Canopé encouragent et accompagnent la communauté éducative dans son projet d’autoédition indépendante.

Au sein des Ateliers Canopé, antennes départementales de Réseau Canopé, une série de 6 ateliers de formations dédiées à l’autoédition seront proposés gratuitement à tous, de mars à octobre 2016. Ils auront lieu, dans un premier temps, dans six villes: Orléans, Rodez, Lyon, Rouen, Lille, Pointe à Pitre. Chaque atelier d’autoédition sera composé de neuf séances de 3h et animées par un médiateur numérique de Réseau Canopé familier deKindle Direct Publishing (KDP) qui initiera les participants à l’autoédition sur KDP".

Vous saurez tout sur les subtilités du format propriétaire d'Amazon... Le communiqué de presse est ici.

Source: Aldus

11 mars 2016

Exposition de livres en métal de la dynastie des Nguyên

Livres en métal

Le Musée national de l’Histoire du Vietnam ouvrira une exposition thématique ayant pour thème «Trésors royal - Livres de métal de la dynastie des Nguyên (1802 - 1945)». ​Ce sont 21 livres ​en métal de la dynastie des Nguyên qui seront ainsi exposés de façon permanente. Il s’agit de livres anciens spéciaux, faits de métaux précieux, enregistrant les événements importants du pays, ainsi que les rites royaux pratiqués à l'époque.

Selon de nombreuses recherches, le premier livre a été ​​commandé par le roi Gia Long en 1806. La collection ds livres ​en métal de la dynastie des Nguyên contient de précieuses informations sur l'histoire et la culture du pays sous le règne des rois Nguyên, et est indéniablement un patrimoine national inestimable.

Source: Vietnam Plus

10 mars 2016

Les Puf ouvrent leur nouvelle librairie dans le 6e

librairie_puf_mars2016

Les Presses universitaires de France (Puf) ouvrent aujourd'hui une nouvelle librairie de 80 m2 au 60, rue Monsieur-le-Prince, Paris (6e), soit dix-sept ans après avoir quitté leur point de vente historique à l’angle de la place de la Sorbonne et du boulevard Saint-Michel.
Grande innovation, un robot imprimeur, l’Espresso Book Machine, sera à la disposition du public, permettant de réaliser sur place son livre choisi dans le fonds ou parmi les nouveautés des Puf, au prix et au format habituels. La machine appartient à l’Idep (bureau d’étude de l’imprimerie) et fabrique un livre monochrome en 6 à 7 minutes.
Le magasin lui-même fait partie des locaux gérés par la Mairie de Paris pour préserver les commerces culturels dans le 6e arrondissement face à la concurrence des boutiques de prêt-à-porter.

Source: Livres Hebdo

9 mars 2016

Pétition contre la réduction des horraires de la BU de Bordeaux

un-charentais-lance-une-petition-pour-les-horaires-de-la-bibliotheque-universitaire-de-bordeaux

Alors que la  ministre a anoncé que les bibliothèques universitaires ouvriraient plus (plus d'info ici), la direction de la documentation de l'Université de  Bordeaux à décider de fermer la bibliothèque pluridisciplinaire de Bordeaux, appelée "CIJA" à 19 h au lieu de 22h. Cet nouvel horaire de fermeture devrait s'appliquer dès la rentrée 2016.  Pour lutter contre cette décesion, les étudiants s'organisent.  Parmi eux, se trouve Félix Molteni, Il  a lancé une pétition. Il explique ceci à Charente Libre:  "Cette bibliothèque est située en centre-ville et permet à chacun de réviser jusqu'à des horaires avancés. Ca m'a aidé à valider mes années. La direction nous propose d'aller travailler à la bibliothèque de Talence qui fermera à 22h, mais elle est à 30 minutes de trajet en tramway et ne dispose pas d'ouvrages de droit, contrairement à la bibliothèque du centre-ville qui est, elle, pluri-disciplinaire"

Cette petition disponible en cliquant ici a déjà obtenu 431 soutients. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité